Jeux vidéo pas oldschool

Pour discuter de vos coups de cœur : Cinéma, Livres, BD, Musique...
Cadderly
Dragon d'or
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Jeux vidéo pas oldschool

Message par Cadderly »

Dernier message de la page précédente :

Witcher 3, faut avoir la config qui va avec (CG, CPU, Ram, Écran) afin d'éviter les flous de mouvements rapides en affichage full qualité, soit une config à 1200€ mini (composants choisis et config montée soi-même).
Pour ma part, c'était presque parfait mais pas parfait jusqu'à ce que je découvre que c'était mon écran VA à 1ms qui était encore le maillon faible, je suis passé à un IPS aussi à 1ms mais à fréquence légèrement supérieure 166 vs 144.
Ça se joue parfois à pas grand chose.
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Dieu :

Message par squilnozor »

J'ai aussi essayé vite fait Beecarbonize. C'est un jeu gratuit sur un seul écran, une interface toute simple avec juste des cartes sur un plateau.

Le but, c'est de faire survivre l'humanité quelques siècles. On a trois ressources : des thunes, de la population et de la science. On a besoin de thunes, sinon les gens crèvent. Mais pour produire de la thune, on fait essentiellement marcher de l'industrie (pas que, mais c'est le plus efficace), ce qui génère des émissions de CO². La science peut permettre de réduire les émissions (ou de les augmenter), mais elle coûte de la thune et de la population. C'est donc un jeu à vocation éducative : expliquer comment ça marche IRL (en hyper simplifié, bien sûr).

Parfois on a des catas (fonte des glaciers, mort des abeilles, ce genre de trucs) qui précipitent la chute. On peut les résoudre, mais ça coûte des ressources. Et plus on tarde à les résoudre, plus les conséquences s'aggravent. Si on laisse trop traîner, on est débordé parce que les conséquences deviennent telles qu'on n'a jamais assez de ressources pour compenser. Ça devient donc irrésoluble. Le jeu est en temps réel, pas en tour par tour, mais on peut le mettre en pause. Comme dans la vraie vie, il y a une grosse inertie qui fait que les mesures qu'on prend mettent un certain temps à produire leurs effets.

C'est un jeu qui part d'une bonne intention, mais je n'ai pas vraiment accroché ; j'ai laissé tomber assez vite. Pour l'instant je lui mets 3/10, mais je n'exclus pas de ressayer un jour.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
squilnozor
Dracoliche
Dieu :

Message par squilnozor »

Beyond Reality. C'est un petit jeu RPG Maker. Ces jeux se ressemblent un peu tous dans le gameplay. Ce qui fait la différence, c'est souvent la profondeur de l'histoire, et aussi l'équilibre. Il y en a qui sont infaisables, d'autres trop faciles. Là ça va. Un peut trop facile, mais ça va. Le système des dialogues fait qu'on ne comprend pas tout le temps les développements de l'histoire, ni où doit aller. Le jeu est très court. Il y a pas mal de persos, mais vu qu'ils sont bloqués au niveau 10 (auquel on arrive très rapidement), il n'y a aucune souci pour tous les pexxer. Le pitch, c'est des persos qui sont envoyés dans le passé (méconnu) d'un monde imaginaire, et dont les actes, finalement, sont bénéfiques dans leur présent lorsqu'ils y retournent à la fin. Bon, pas grand-chose d'autre à dire. C'est un jeu agréable mais vite fini et vite oublié. Allez, 6/10.
squilnozor
Dracoliche
Dieu :

Message par squilnozor »

Bioshock Infinite. Un gros jeu, gros budget, et ça se voit. J'avais adoré Bioshock 1&2 qui sont des FPS avec un vrai scénario, une super ambiance et qui foutent les jetons. Là, malheureusement, rien à voir. C'est un pur jeu d'action, presque sans âme, si on veut être méchant. Dès le début, ça choque : malgré des décors extravagants (qui sont finalement assez peu exploités), c'est un jeu de couloir. On va toujours tout droit. On avance, on tue, on loote. On avance, on tue, on loote, sans répit, sans changements de rythme. Très grosse régression de ce point de vue par rapport aux épisodes 1 et 2. Et puis, petit à petit, on s'y habitue, et cette impression s'atténue. On se rend compte qu'il y a quand même un scénario bien pensé, malgré son extrême linéarité. On incarne un gros bras de chez Pinkerton engagé pour retrouver une fille séquestrée. On la retrouve assez rapidement, et dans la suite, du jeu, elle nous accompagne. Parfois on la perd quand on se fait assommer ou capturer, mais on la retrouve toujours rapidement. Elle sert à crocheter des portes et parfois elle trouve des munitions ou autres objets utiles. Mais surtout, il y a quelques dialogues qui en font un vrai PNJ à la personnalité bien travaillée. Elle est à la fois forte et fragile, très touchante, au cœur d'un embrouillamini familial, et on s'attache facilement à elle. C'est le gros point fort du jeu, qui sinon, serait ennuyeux car il reste désespérément linéaire et répétitif. Au final, il n'arrive jamais à la hauteur des deux premiers épisodes, mais on oublie ses défauts une fois la déception initiale passée. Je lui mets 8/10.
squilnozor
Dracoliche
Dieu :

Message par squilnozor »

J'ai commencé à jouer à Bloons TD6. C'est un tower defense gratuit. Je suppose qu'il y a des éléments de p2w, mais je m'en fous. Je n'aime pas trop les tower defense en général, mais là, tout est fait pour rendre le jeu attractif. Les graphismes sont du genre cartoon, dans un style de jeux sur téléphone (je suppose que c'est un jeu sur téléphone, mais je ne sais pas, je ne joue pas sur téléphone), il y a plein de tableaux, pas mal de tours, toutes sortes de bonus et de défis, plein de stats à faire grossir. On voit la volonté de faire un jeu addictif, mais bon, ça reste un tower defense, c'est-à-dire un jeu plutôt chiant par nature. Je vais probablement le laisser installé et faire un tableau de temps en temps pour débloquer des défis, mais ça ne va clairement pas devenir mon jeu préféré. On va dire 6,5/10.
squilnozor
Dracoliche
Dieu :

Message par squilnozor »

Il y a un autre jeu que je laisse installé sur mon ordi bien que je n'y joue que très rarement, c'est Everspace. C'est un jeu de combat spatial. On est en vision cockpit, mais c'est pas un simulateur. Je déteste les simulateurs. Là, il faut juste avancer et tirer. Le jeu se passe dans des amas d'astéroïdes. À tout moment, on peut chercher un portail pour passer à l'amas suivant, qu'on ait bien exploré la zone ou non. On rencontre des ennemis (vaisseaux et tourelles) et des « neutres » qui sont objectivement plutôt alliés qu'ennemis étant donné qu'ils ne nous attaquent pas à moins qu'on les ait attaqués d'abord, et qu'ils attaquent les méchants. On trouve aussi des ressources et de la thune, et parfois des vaisseaux spéciaux qui donnent des quêtes ou qui échangent des ressources contre d'autres. Les ressources servent à améliorer l'armement et les défenses, et à effectuer des réparations quand on a perdu des points de vie ou quand des organes du vaisseau sont endommagés. Mais tout ça est simplifié au max : ça n'est pas un simulateur, mais ça n'est pas un jeu de gestion non plus.

On meurt très souvent, mais après chaque partie, les thunes accumulées permettent d'apporter quelques améliorations permanentes au vaisseau, pour espérer mourir un peu moins souvent. Sauf que... ça ne marche pas si bien que ça. Moi, à force, j'ai pris presque toutes les améliorations possibles ; mon vaisseau est presque « parfait » (je ne joue pas souvent, mais je joue depuis longtemps), et je ne vais pas beaucoup plus loin qu'au début. Je me démerde mieux contre les ennemis faibles, mais contre les vaisseaux plus puissants que les vaisseaux de base, je ne vois pas vraiment de différence ; je n'ai toujours aucune chance. Donc finalement, de temps en temps je lance une partie, je latte des ennemis, je prends des thunes, j'améliore, et ça ne change rien ; je ne progresse pas vraiment dans l'histoire. C'est assez lassant. Le jeu est assez sympa quand on commence, mais on bloque vite. Ou alors je n'ai pas tout compris. Bon, disons 6,5/10.
squilnozor
Dracoliche
Dieu :

Message par squilnozor »

Un petit jeu que j'ai installé récemment et pas encore désinstallé mais que je ne vais pas garder longtemps, c'est Book of Yog. C'est plus ou moins un hack & &slash, mais en vrai, la partie baston, on laisse l'ordi la gérer en auto car elle n'a pas d'intérêt. La partie équipement et craft, bah c'est un peu pareil. Ça pourrait avoir un intérêt, mais ça serait immensément fastidieux pour un jeu qui ne mérite pas un tel investissement, donc on laisse aussi l'ordi gérer. Alors qu'est-ce qui reste ? Un peu de gestion des persos. On a un pool avec pas mal de persos plus ou moins rares ou communs ; il s'agit principalement de filles sexy (mais c'est pas un jeu de cul - il n'y a pas de nudité et pas de scènes de cul). On peut les combiner entre elles pour en créer des versions plus puissantes et avancer plus loin dans le jeu. Sauf que plus loin dans le jeu, ça ne change pas grand-chose ; on l'impression que c'est tout le temps les mêmes maps à l'infini. Je vais un petit peu persévérer au cas où je découvre un intérêt caché, mais sauf grosse surprise, ça sera un 3/10.
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Neutre Mauvais
Dieu : Vecna
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Message par szass »

squilnozor a écrit :
Jeu 1 Août 2024 12:47
J'ai commencé à jouer à Bloons TD6. C'est un tower defense gratuit. Je suppose qu'il y a des éléments de p2w, mais je m'en fous. Je n'aime pas trop les tower defense en général, mais là, tout est fait pour rendre le jeu attractif. Les graphismes sont du genre cartoon, dans un style de jeux sur téléphone (je suppose que c'est un jeu sur téléphone, mais je ne sais pas, je ne joue pas sur téléphone), il y a plein de tableaux, pas mal de tours, toutes sortes de bonus et de défis, plein de stats à faire grossir. On voit la volonté de faire un jeu addictif, mais bon, ça reste un tower defense, c'est-à-dire un jeu plutôt chiant par nature. Je vais probablement le laisser installé et faire un tableau de temps en temps pour débloquer des défis, mais ça ne va clairement pas devenir mon jeu préféré. On va dire 6,5/10.
Je n'avais pas aimé. Graphiquement, c'est pas trop moche mais ça vole pas haut, et le fait que tous les ennemis soient des ballons n'a pas aidé à m'immerger dans l'univers.
Je préfère mille fois plus la licence Kingdom Rush qui est inégalable en matière de Tower Defense.
Alors oui les TD sont peut-être chiants par nature quand ils sont mal branlés, mais KR c'est un tout autre level.
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
squilnozor
Dracoliche
Dieu :

Message par squilnozor »

C'est vrai que les ballons et les singes qui tirent des fléchettes, pour l'immersion, on peut mieux faire :mrgreen:
J'essaierai volontiers Kingdom Rush un jour si je le récupère gratuit, mais je ne vais clairement pas payer pour un Tower Defense.

À part ça, je viens de terminer Brütal Legend. C'est assez particulier comme jeu. Le protagoniste principal est un roadie. C'est pas un mot que je connaissais ; ça désigne l'homme à tout faire dans une tournée musicale. Au début, il se plaint que le métal n'est plus ce qu'il était dans les années 70, c'est-à-dire un truc de gros barbus qui ne s'intéressaient pas à la thune, mais est devenu un truc de minets qui jouent pour des adolescentes et vendent des produits dérivés. Heu, moi, je n'ai pas d'opinion. Le métal, en général, quand j'en entends, j'aime plutôt bien, mais c'est pas ce que j'écoute, et je n'ai pas d'opinion quant à l'évolution du public des concerts. Mais bon, quoi qu'il en soit, pour ledit protagoniste, ça tombe plutôt bien puisqu'il se retrouve propulsé dans un univers de métal goth avec des vieux barbus, des gros bus, des grosses motos, des pogoteurs, des clous, du cuir, des démons, de la sueur et de la bière, tout ce qu'il adore. Et il va avoir l'occasion de sauver le monde et la princesse à la fois.

Moi c'est pas du tout mon délire comme univers, mais le jeu est rigolo et ne se prend pas au sérieux. J'ai l'impression que tout est assez authentique et sincère pour plaire aux motards barbus, qui ne se sentiront pas trahis, mais qu'il y a aussi suffisamment d'autodérision pour ne pas plaire qu'aux motards barbus. On voit que les concepteurs se moquent un peu du monde qu'ils ont créé, mais avec tendresse. C'est Jack Black qui prête ses traits au héros principal. C'est pas mon acteur préféré, mais il est très bien dans le rôle. Et sinon, un certain nombre de musiciens connus (mais que moi je ne connais pas) prêtent leurs traits à d'autres personnages. Et bien sûr, il y a une grosse bande son que j'ai bien aimée.

Le jeu est un beat'em up en vue subjective. On est armé d'une hache démoniaque, d'une guitare qui sert à lancer les sorts (grâce à une combinaison de clics gauche et droit ou grâce à un minijeu de combinaison de notes), et d'une sorte de quad appelé « deuce ». Les commandes sont un peu aléatoires. On ne va pas forcément où on veut, on ne tape pas forcément qui on veut, et on ne lance pas forcément le sort qu'on veut, mais ça n'a pas vraiment de conséquence. Et comme de toute façon le jeu est (volontairement) un joyeux bordel, finalement, ces imprécisions se fondent bien dans le bordel d'ensemble. Ça n'est clairement pas un jeu qui a l'ambition d'être précis. Il y a pas mal de quêtes secondaires ; ça a un côté action-aventure. Ces quêtes secondaires sont répétitives, mais elles ont le bon goût d'être courtes.

Et puis, il y a des moments où le jeu passe en mode RTS. Mais il reste en vue subjective, un format qui n'est pas du tout adapté au RTS. Or là, les approximations ont davantage de conséquences. Il n'y a pas seulement le perso qu'on dirige qui va n'importe où et ne fait pas ce qu'on voudrait, mais aussi les troupes à qui il donne des ordres. En plus, on ne comprend pas forcément l'objectif de la mission en cours. Ça rend ces passages RTS parfois frustrants, et donne même envie d'abandonner.

En résumé, un jeu avec pas mal de défauts, mais rigolo et attachant. Je lui mets 7,5/10.
Fistandantilus
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Neutre
Dieu : Mpúngu

Message par Fistandantilus »

Bravo ! Vous m'avez donnez envi de jouer à Kingdom Rush (que j'avais installé pour mes enfants, et qu'ils avaient bien aimé).
Il y en a une version gratuite sur Androïd : l’icône est le suivant :
https://play-lh.googleusercontent.com/O ... e_3etra1MU

J'ai fait 5 niveaux environ : plutôt plaisant pour passer un petit moment de jeu sans prise de tête.
squilnozor
Dracoliche
Dieu :

Message par squilnozor »

Ah oui merci, mais je ne joue pas sur téléphone.
Répondre

Revenir vers « Sur l'étagère du Donjon »