Jouer au niveau 1

Vos trucs, astuces et conseils pour la masterisation.
porphyre77
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

Jouer au niveau 1

Message par porphyre77 »

Dernier message de la page précédente :

Arkhan a écrit : Ceci dit les Tinigens (je dis encore Tinigens pour Halflings...) ont deux capacités proches de celles des Voleurs : dissimulation dans l'ombre ou le décor extérieur et ajustements de Dex au combat. Ils évitent le corps à corps en utilisant massivement les armes de jet. C'est pas des vrais Voleurs mais ça peut être une consolation de jouer un Tinigens : un perso demi-humain, moins bourrin, plus furtif et sans magie.
Et de bien meilleurs Jets de Sauvegarde
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Arkhan
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : ?
Dieu : ?

Jouer au niveau 1

Message par Arkhan »

porphyre77 a écrit :ce n'est que grâce à l'Anneau qu'il reussit .
D'où l'intérêt d'un peu d'Objets Magiques au Niveau 1. ;)
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
porphyre77
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Mystara
Classe : Illusionniste
Dieu :

Jouer au niveau 1

Message par porphyre77 »

CQFD
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Jean-Jacques Cortes
Dragon d'or
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : DragonLance
Classe : Guerrier
Alignement : Loyal Bon
Dieu :

Jouer au niveau 1

Message par Jean-Jacques Cortes »

Lors du premier scénario avec mon équipe, j'ai mis pleins d'objets magiques comme des armures magiques, des épées +4 et des boucliers magiques, ainsi que des monceaux d'or. Les joueurs étaient ravis car ils avaient l'âme de gros bills. Bien-sûr, à la fin, ils se sont retrouvés face à des hordes de monstres mi-hommes, mi-rats totalement fanatisés et voulant les sacrifier au dieu-rat. Le seul moyen de s'en sortir était la fuite à travers un boyau étroit et tortueux. Ils ont donc été quitte pour tout abandonner sur place. À la fin de la partie, ils ont reconnus que j'avais bien réagi en leur faisant comprendre que pour l'intérêt du jeu, il ne fallait pas qu'ils soient trop bien équipés dès le niveau 1.
Jean-Jacques Cortes
Dragon d'or
Dieu :

Jouer au niveau 1

Je pense que pour le bien du jeu, à faible niveau, il ne faut pas trop de combats et axer l'obtention de XP en trouvant des trésors. C'est vrai qu'au niveau 1, seul le guerrier part bien doté en PV. Moi, je m'arrange pour que les PJ aient assez de XP pour passer au niveau 2, dès la fin de la première partie, histoire qu'ils puissent relancer les dés afin d'augmenter leur capital de PV.
Jean-Jacques Cortes
Dragon d'or
Dieu :

Jouer au niveau 1

Strag-3 a écrit :On est en 2015 et il y a des encore des gens qui jouent avec les règles de D&D, Gary Gygax
n'est pas mort ! non, il se réveille.
Oui, si je rejoue à AD&D, ce sera avec les règles de la version 1. D'abord parce que je n'ai que ces livres en édition papier, et parce que ce sont les plus intéressantes. Ma dernière partie remonte à 1993, ça fait loin, n'est ce pas ?
elendil
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Classe : Ranger

Jouer au niveau 1

Message par elendil »

Vous avez d'autres idées de règles maison, ou des astuces, pour le niveau 1 ?
ImageImageImageImageImageImage
Souricier
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : ?
Dieu :

Jouer au niveau 1

Message par Souricier »

On peut considérer qu'un perso niveau 0 possède 1d4 PVs, ajusté selon la constitution (1d4PV+3 pour un travailleur costaud, ce qui correspond à la table p84 du GdM).

Autrement dit, un mago a le même DV qu'un perso niveau 0, les autres classes non. Je trouve qu'un bon compromis pourrait être de donner au minimum 4PVs à tout le mondeau niveau 1 (autrement dit, ont tire le DV et si on fait moins de 4, on a au minimum 4PVs).

4 PVs, c'est pas mal pour survivre à quelques aventures, pour peu qu'on soit pas complètement tête brûlée ou malchanceux.

Les OM, je préfère que les persos les trouvent au cours d'une aventure. D'un autre coté, l'OM magique hérité est un grand classique (un guerrier qui a l'épée +1 de son père, un mago avec la baguette offerte par son maître, ça tient la route).
elendil
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Classe : Ranger

Jouer au niveau 1

Message par elendil »

Souricier a écrit :On peut considérer qu'un perso niveau 0 possède 1d4 PVs, ajusté selon la constitution (1d4PV+3 pour un travailleur costaud, ce qui correspond à la table p84 du GdM).

Autrement dit, un mago a le même DV qu'un perso niveau 0, les autres classes non. Je trouve qu'un bon compromis pourrait être de donner au minimum 4PVs à tout le mondeau niveau 1 (autrement dit, ont tire le DV et si on fait moins de 4, on a au minimum 4PVs).

4 PVs, c'est pas mal pour survivre à quelques aventures, pour peu qu'on soit pas complètement tête brûlée ou malchanceux.

Les OM, je préfère que les persos les trouvent au cours d'une aventure. D'un autre coté, l'OM magique hérité est un grand classique (un guerrier qui a l'épée +1 de son père, un mago avec la baguette offerte par son maître, ça tient la route).
page 1 :
elendil a écrit :ma préférence serait d’allouer 4PVs à tous les PJs, et de commencer au niveau 1, les PJs ayant donc tous 4PV en bonus. Pourquoi 4 ? Parce que ça me semble une bonne mesure. Plus serait donner trop, et moins pas assez. C’est aussi le chiffre maximum du DV minimum, celui du mago, et cela donne un bon équilibre à mon sens : cela n’exagère pas les PVs des combattants, mais double ceux des magos, et les rend un peu moins vulnérable (mais si peu moins !). Tout cela étant considéré que l’on donne le maximum des PVs au niveau 1, en plus des 4PV bonus, et qu’aux niveaux suivants, on n’autorise pas de deuxième jet pour le tirage des DVs nouveaux . C’est la contrepartie du bonus « +4 PV ». Plus de PVs aux niveau 1, mais –en moyenne- un peu moins, en montant de niveau. Au final, avec cette méthode, un PJ à haut niveau ne devrait pas se retrouver avec plus de PVs qu’il n’en aurait par d’autres méthodes, autorisant notamment un deuxième tirage de DVs , surtout aux bas niveaux( pratique qui est je crois assez répandu chez les MD). Enfin, concernant les PVs, encourager les voleurs ou les magos à avoir au moins 15 en constitution, pour avoir au moins un bonus +1 en plus. Ainsi, ça vous fait un mago niveau 1 à 9 PV (4+4+1), qui se sentira un peu moins ridicule, ou moins suicidaire, que celui qui part à l’aventure avec 4PVs.
En fait, tu dis la même chose, non ? Ou j'ai pas compris un truc ? Tu rajouterais le max des Pvs au niveau 1 en plus de 4PV ?
ImageImageImageImageImageImage
Souricier
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : ?
Dieu :

Jouer au niveau 1

Message par Souricier »

Je me suis mal exprimé. Ces 4 PVs ne viendraient pas en bonus. Le mage a 4 PVs + bonus de constit éventuel; tandis qu'un guerrier a au minimum 4 PVs, et en fait entre 4 et 10 PVs + bonus de constit.

C'est voisin de ce que tu proposes, sans aller au delà du DV de la classe.

Cela dit, ton exemple me refait penser à une idée (jamais mise en pratique): puisque en D&D basic, les jets de toucher sont les mêmes pour tous les persos sans progression du niveau 1 au niveau 3 (ce n'est qu'à partir du niveau 4 que cela change), on pourrait attribuer 3 DV à chaque perso dès le niveau 1.

Plus j'y pense, plus je trouve qu'en fait on doit ajuster le niveau de PVs pour le premier niveau en fonction du rythme de jeu: quand j'étais ado, on jouait quelquefois tous les jours (pendant les vacances); si un perso crevait au cours de la séance qui avait suivi sa création (ou un peu plus tard), ça rajoutait du piquant au jeu. Maintenant je joue une fois tous les deux mois (au mieux!); c'est clair que refaire un perso à chaque séance c'est pas cool (sauf si on envisage dès le départ des one shot).
Arkhan
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?

Jouer au niveau 1

Message par Arkhan »

elendil a écrit :Vous avez d'autres idées de règles maison, ou des astuces, pour le niveau 1 ?
Je n'utilise pas le "niveau zéro" ou un bonus de PV au niveau 1 : j'autorise à relancer le Dé de Vie à la création du PJ s'il a moins de 4 sur 1D8, moins de 3 sur 1D6 ou 1 sur 1D4. Je préfère laisser parler les dés et garder une part de hasard.
Souricier a écrit :quand j'étais ado, on jouait quelquefois tous les jours (pendant les vacances); si un perso crevait au cours de la séance qui avait suivi sa création (ou un peu plus tard), ça rajoutait du piquant au jeu. Maintenant je joue une fois tous les deux mois (au mieux!); c'est clair que refaire un perso à chaque séance c'est pas cool (sauf si on envisage dès le départ des one shot).
Même rythme que toi pour les parties de l'époque héroïque. Et actuellement aussi...

Mes parties quand je suis MD c'est des "one shots", pas des campagnes. Effectivement, les campagnes nécessitent de sauver la vie des PJ sinon tout est à recommencer (notre MD "Campagne Royaumes Oubliés" y faisait attention). Mais là si quelqu'un de mon groupe meurt (ou mon propre PJ quand un autre est MD) c'est pas si grave. Mon perso est d'ailleurs mort face à des Zombies il y a quelques mois, mon PJ actuel est le deuxième cette année. Créer un PJ à D&D c'est 10 minutes. Pendant que le joueur lance les dés pour créer un nouveau personnage, les autres joueurs se partagent ses biens en fouillant son cadavre, ça les occupe...
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
Répondre

Revenir vers « Trucs et astuces »