Jouer au niveau 1
- Arkhan
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu : ?
Jouer au niveau 1
Dernier message de la page précédente :
Y'a un truc : 1 po = 1 XP... suffit de tomber sur un gros trésor et......Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
- Greywolf
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Classe : Druide
- Dieu :
Jouer au niveau 1
Le seul gros handicap des niveaux 1, c'est qu'il suffit d'une mauvaise chute du tabouret pour tuer le mage
Au moins, avec 12 PV au lieu de 4, un mage débutant peut faire un bourde, avoir mal, et s'en remettre, au lieu de, pour citer Rackhir, "crever comme une merde"
Moui, pas sûr. Pour un joueur qui n'y connait rien, avoir un guerrier 1 avec TACO 20 ou un guerrier 3 avec TACO 18, ça fera pas une grande différence, AMHA. Y'a qu'avec un lanceur de sorts que ça peut être un peu plus délicat (et encore).Arkhan a écrit :QR_BBPOST Mais si ça me semble possible pour des habitués du JDR, ce n'est pas le cas pour de vrais débutants. Imaginez un joueur novice, que sait-il des classes de perso, de la magie, de l'univers, d'une rencontre avec un monstre ? Le niveau 1 permet au moins de poser les règles le mécanisme, la dangerosité aussi...
Au moins, avec 12 PV au lieu de 4, un mage débutant peut faire un bourde, avoir mal, et s'en remettre, au lieu de, pour citer Rackhir, "crever comme une merde"
- Rackhir
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Race : Elfe noir
- Classe : Assassin
Jouer au niveau 1
*invocation de liche* « Ah oui, je l'ai dit ! » 

Gorwann dans les Mystères du Nyrond
Himura Ichirô dans Aventures Orientales
Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
Himura Ichirô dans Aventures Orientales
Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
- elendil
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : Ranger
Jouer au niveau 1
Oui, mais alors du coup, si on joue dès le niveau 1, j'ai envie de dire : pas de background ! Ou alors, c'est expédié en 3 lignes. Le perso joue un ado qui ne sait rien, un pur débutant, qui n'a aucune expérience.Arkhan a écrit :Et puis je pense que c'est utile, après tout, les premiers Niveaux... on "fabrique" l'histoire d'un PJ à travers ses premières aventures, ses caractéristiques que l'on s'approprie, ses succès et ses échecs, ses rencontres, et tout cela vaut le coup de jouer le Niveau 1.
- Arkhan
- Dracoliche
Jouer au niveau 1
mmmmhhh... le background peut être rapide, mais je dirais pas que c'est un ado sans expérience... un PJ Niveau 1 est au-dessus d'un Humain (ou semi-humain) "normal". Il a des talents, il a appris des choses. Pas eu d'aventures marquantes mais il a un bagage.
Et puis le background peut se construire après coup, tranquillement : une chose que j'adore dans D&D c'est justement la rapidité de la mise en place, tant dans la création de PJ que dans l'explication de quelques règles de base (Jet pour Toucher, lancer un Sort, les classes de PJ). Une fois le jeu en place, on peut imaginer une histoire à son PJ quand on veut, ou rester évasif. Les vieux briscards peuvent y penser avant, s'ils veulent, ou si le MD aime avoir un background pour mettre dans l'ambiance ; j'en ai connu un comme ça, background du PJ obligatoire + aventure solo avant de rencontrer les autres PJ du groupe, ça a son charme aussi, les deux façons d'aborder le jeu et le personnage sont bien.
Et puis le background peut se construire après coup, tranquillement : une chose que j'adore dans D&D c'est justement la rapidité de la mise en place, tant dans la création de PJ que dans l'explication de quelques règles de base (Jet pour Toucher, lancer un Sort, les classes de PJ). Une fois le jeu en place, on peut imaginer une histoire à son PJ quand on veut, ou rester évasif. Les vieux briscards peuvent y penser avant, s'ils veulent, ou si le MD aime avoir un background pour mettre dans l'ambiance ; j'en ai connu un comme ça, background du PJ obligatoire + aventure solo avant de rencontrer les autres PJ du groupe, ça a son charme aussi, les deux façons d'aborder le jeu et le personnage sont bien.
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
- squilnozor
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : ?
- Dieu :
Jouer au niveau 1
Moi j'aime bien le niveau 1 ; je ne vois pas l'intérêt de commencer niveau 3. Mais comme Greywolf, je n'adhère pas à la théorie que c'est plus compliqué. Si un débutant peut jouer un niveau 1, il peut jouer un niveau 3 pareil.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- Troumad
- Dracoliche
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Chaotique Bon
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
Jouer au niveau 1
elendil a écrit :Oui, mais alors du coup, si on joue dès le niveau 1, j'ai envie de dire : pas de background ! Ou alors, c'est expédié en 3 lignes. Le perso joue un ado qui ne sait rien, un pur débutant, qui n'a aucune expérience.
Je suis tout à fait d'accord... Et pour palier le problème du background, on peut même commencer une campagne niveau 0 (j'ai même fait un niveau -1 une fois). Tu donnes le background : gamins qui foutent le nez où il ne faut pas. On avance vite en expérience ou on crève vite d'un coup de corne de chèvre mal placé à ce niveauArkhan a écrit :un PJ Niveau 1 est au-dessus d'un Humain (ou semi-humain) "normal". Il a des talents, il a appris des choses. Pas eu d'aventures marquantes mais il a un bagage.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
- Hallacar
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Loyal Neutre
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur
Jouer au niveau 1
moi je ne fais pas jouer au niveau 1 du moins deux classes
comme le magicien et le voleur
trop risqué
Ensuite je compte toujours full hit point pour le premier dés de vie ce qui permet un certains confort pour les
joueurs
Après le premier niveau s'il doit être joué c'est une aventure pas plus
faut passer au second niveau très rapidement
comme le magicien et le voleur
trop risqué
Ensuite je compte toujours full hit point pour le premier dés de vie ce qui permet un certains confort pour les
joueurs
Après le premier niveau s'il doit être joué c'est une aventure pas plus
faut passer au second niveau très rapidement
- LLyr
- Staff - Chevalier aux Cygnes
- Activité : Traduction
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Race : Nain
- Classe : Barde
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
Jouer au niveau 1
Je considère le niveau 1 comme une "mise en bouche".
Si cela ne tenait qu'à moi, je ferais même jouer un scenario niv 0 qui permet aux personnages de trouver leur voies, mais cela serait contraignant (caract, pv, magie ...), trop même.
C'est pourquoi j'ai mis en place la "conscription" qui a plusieurs avantages
- le premier c'est de réunir le groupe et d'en faire une entité cohérente (c'est toujours difficle de réunir un groupe la première fois, là il ya une bonne "excuse")
- le second c'est de pouvoir permettre aux perso de se doter de compétences qu'ils n'auraient pas sinon, d'avoir un background commun.
- le troisième c'est de pouvoir jongler avec les personnages en cas d'absence d'un joueur pour une partie.
- la quatrième permet de faire des aventures qui ne sont pas des PMT (pas toujours), plus accès enquête et moins combat et donc de pouvoir faire évoluer les perso sans trop de risque au début.
- la dernière et non des moindres c'est de faire passer la pilule du "max pv pour tous au premier lvl" : meilleur entrainement, meilleur bouffe, meilleur soin => des héros en devenir.
(et je ne parle même pas du champ des possibles pour la suite ^^)
Si cela ne tenait qu'à moi, je ferais même jouer un scenario niv 0 qui permet aux personnages de trouver leur voies, mais cela serait contraignant (caract, pv, magie ...), trop même.
C'est pourquoi j'ai mis en place la "conscription" qui a plusieurs avantages
- le premier c'est de réunir le groupe et d'en faire une entité cohérente (c'est toujours difficle de réunir un groupe la première fois, là il ya une bonne "excuse")
- le second c'est de pouvoir permettre aux perso de se doter de compétences qu'ils n'auraient pas sinon, d'avoir un background commun.
- le troisième c'est de pouvoir jongler avec les personnages en cas d'absence d'un joueur pour une partie.
- la quatrième permet de faire des aventures qui ne sont pas des PMT (pas toujours), plus accès enquête et moins combat et donc de pouvoir faire évoluer les perso sans trop de risque au début.
- la dernière et non des moindres c'est de faire passer la pilule du "max pv pour tous au premier lvl" : meilleur entrainement, meilleur bouffe, meilleur soin => des héros en devenir.
(et je ne parle même pas du champ des possibles pour la suite ^^)
- Helowyn
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Demi-elfe
- Classe : Mage
- Dieu :
Jouer au niveau 1
Je n avais pas pensé à la conscription car justement je vais demarrer une aventure niv1-3 avec des persos niveau 1, mais ça ressemble : " vous avez choisi la mission car l autre alternative etait de partir faire la guerre" façon boucherie.
Il estr vrai que pour le voleur je me pose la question, 6pvs c est pas beaucoup mais bon cela incite le pj a etre prudent lors des combats... Comme un voleur en fait ;-)
Il estr vrai que pour le voleur je me pose la question, 6pvs c est pas beaucoup mais bon cela incite le pj a etre prudent lors des combats... Comme un voleur en fait ;-)
- LLyr
- Staff - Chevalier aux Cygnes
- Activité : Traduction
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Race : Nain
- Classe : Barde
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
Jouer au niveau 1
Il y a d'autres avantages, c'est que les persos peuvent commencer à tisser des liens avec les gens du commun, les notables, la pègre aussi (bien utiles par la suite), surtout s'ils sont "mutés" dans une section enquête de la milice locale.
Là c'est la porte ouverte à des scenarii soit plus "baston" (style RAID sauve med-fan ^^) soit plus enquête criminelle (vol, meurtre, enlèvement, etc etc), voir les deux
les donj ce n'est pas forcément du PMT et l'aventure peut se trouver au coin de la rue au final.
Autre avantage pour le MeuJeu par contre c'est de pouvoir tailler des aventures sur mesures en taille(très petit groupe : 1 ou 2 persos ou plus raid de camps), en espace (sur un quartier, un ville, une province, à travers els frontières...) et en temps (jouer les gardes du corps, enquête plus ou moins "chaude" et longue, complots de longue haleine...)
Bref, que du bonheur dès le lvl 1
Pour en revenir au classe particulière, le "voleur" n'est pas une classe pour moi, mais un état de fait surtout au niveau 1.. A très haut niveau cela peut être perçu comme un titre d'ailleurs. Quand un perso se présente, aucun ne dira qu'il est un roublard, un voleur ou autre tire laine alors que se présenter comme paladin, prêtre, guerrier, mage c'est "conventionnel".
J'aurai tendance à croire que les "voleurs" du groupe donneront une version plus "sympathique" de leur profession : commis de course, récupérateur de dettes, usuriers, enfant des rues, saltimbanque ... ou tout simplement mentiront sur leur sacerdoce, surtout dans un pays policé ou le mot "justice" est plus un état de fait qu'un simple mot.
Là c'est la porte ouverte à des scenarii soit plus "baston" (style RAID sauve med-fan ^^) soit plus enquête criminelle (vol, meurtre, enlèvement, etc etc), voir les deux
les donj ce n'est pas forcément du PMT et l'aventure peut se trouver au coin de la rue au final.
Autre avantage pour le MeuJeu par contre c'est de pouvoir tailler des aventures sur mesures en taille(très petit groupe : 1 ou 2 persos ou plus raid de camps), en espace (sur un quartier, un ville, une province, à travers els frontières...) et en temps (jouer les gardes du corps, enquête plus ou moins "chaude" et longue, complots de longue haleine...)
Bref, que du bonheur dès le lvl 1
Pour en revenir au classe particulière, le "voleur" n'est pas une classe pour moi, mais un état de fait surtout au niveau 1.. A très haut niveau cela peut être perçu comme un titre d'ailleurs. Quand un perso se présente, aucun ne dira qu'il est un roublard, un voleur ou autre tire laine alors que se présenter comme paladin, prêtre, guerrier, mage c'est "conventionnel".
J'aurai tendance à croire que les "voleurs" du groupe donneront une version plus "sympathique" de leur profession : commis de course, récupérateur de dettes, usuriers, enfant des rues, saltimbanque ... ou tout simplement mentiront sur leur sacerdoce, surtout dans un pays policé ou le mot "justice" est plus un état de fait qu'un simple mot.