Jouer au niveau 1
- Arkhan
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu : ?
Jouer au niveau 1
Dernier message de la page précédente :
Je n'utilise pas le "niveau zéro" ou un bonus de PV au niveau 1 : j'autorise à relancer le Dé de Vie à la création du PJ s'il a moins de 4 sur 1D8, moins de 3 sur 1D6 ou 1 sur 1D4. Je préfère laisser parler les dés et garder une part de hasard.elendil a écrit :Vous avez d'autres idées de règles maison, ou des astuces, pour le niveau 1 ?
Même rythme que toi pour les parties de l'époque héroïque. Et actuellement aussi...Souricier a écrit :quand j'étais ado, on jouait quelquefois tous les jours (pendant les vacances); si un perso crevait au cours de la séance qui avait suivi sa création (ou un peu plus tard), ça rajoutait du piquant au jeu. Maintenant je joue une fois tous les deux mois (au mieux!); c'est clair que refaire un perso à chaque séance c'est pas cool (sauf si on envisage dès le départ des one shot).
Mes parties quand je suis MD c'est des "one shots", pas des campagnes. Effectivement, les campagnes nécessitent de sauver la vie des PJ sinon tout est à recommencer (notre MD "Campagne Royaumes Oubliés" y faisait attention). Mais là si quelqu'un de mon groupe meurt (ou mon propre PJ quand un autre est MD) c'est pas si grave. Mon perso est d'ailleurs mort face à des Zombies il y a quelques mois, mon PJ actuel est le deuxième cette année. Créer un PJ à D&D c'est 10 minutes. Pendant que le joueur lance les dés pour créer un nouveau personnage, les autres joueurs se partagent ses biens en fouillant son cadavre, ça les occupe...
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
- porphyre77
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Humain
- Classe : Illusionniste
- Dieu :
Jouer au niveau 1
Il paraît que ; à sa table, Gygax faisait souvent commencer d'emblée au niveau 3. http://cyclopeatron.blogspot.fr/2010/03 ... rules.htmlSouricier a écrit :puisque en D&D basic, les jets de toucher sont les mêmes pour tous les persos sans progression du niveau 1 au niveau 3 (ce n'est qu'à partir du niveau 4 que cela change), on pourrait attribuer 3 DV à chaque perso dès le niveau 1
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- elendil
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Classe : Ranger
Jouer au niveau 1
Oui, à propos, cela, c'était pour l'époque où il jouait à OD&D. Etait-ce aussi le cas pour l'époque AD&D ? Ça fait un moment que je me pose la question.porphyre77 a écrit :Il paraît que ; à sa table, Gygax faisait souvent commencer d'emblée au niveau 3. http://cyclopeatron.blogspot.fr/2010/03 ... rules.html
- porphyre77
- Dracoliche
- Dieu :
Jouer au niveau 1
Certaines mauvaises langues prétendraient qu'EGG n'a jamais joué à AD&D hors convention et que chez lui c'était toujours une forme ou l'autre d'OD&D .
Les modules d'AD&D "de convention" ou de "tournoi" sont d'ailleurs souvent des modules de haut niveau avec des personnages pré-tirés.
Les modules d'AD&D "de convention" ou de "tournoi" sont d'ailleurs souvent des modules de haut niveau avec des personnages pré-tirés.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- elendil
- Dracoliche
Jouer au niveau 1
Des mauvaises langues dévotes de l'évangile selon saint Matt Finch, sans doute !porphyre77 a écrit :Certaines mauvaises langues prétendraient qu'EGG n'a jamais joué à AD&D hors convention et que chez lui c'était toujours une forme ou l'autre d'OD&D.
Quand on prend conscience du travail colossal qu' a representé la rédaction des 3 core rules books d'AD&D pour Gygax, on peut fortement douter qu'il ait fait tout ça pour continuer de jouer à OD&D...
- porphyre77
- Dracoliche
- Dieu :
Jouer au niveau 1
Je crois que les houserules citées dans le lien viennent d'un Q&A d'EGG de 2005, ce qui laisse supposer qu'à cette époque il y jouait encore.
Et il y a certaines règles d'AD&D qu'il n'a - de son propre aveu- jamais utilisées ou tout de suite abandonnées (comme les facteurs de vitesse par exemple)
Et il y a certaines règles d'AD&D qu'il n'a - de son propre aveu- jamais utilisées ou tout de suite abandonnées (comme les facteurs de vitesse par exemple)
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- porphyre77
- Dracoliche
- Dieu :
Jouer au niveau 1
Tu sais bien qu'Ungoliant n'a pas donné de nouvelles depuis longtemps ...elendil a écrit : Des mauvaises langues dévotes de l'évangile selon saint Matt Finch, sans doute !
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- elendil
- Dracoliche
Jouer au niveau 1
Ungo, si tu nous lis !porphyre77 a écrit :Tu sais bien qu'Ungoliant n'a pas donné de nouvelles depuis longtemps ...elendil a écrit : Des mauvaises langues dévotes de l'évangile selon saint Matt Finch, sans doute !
- Arkhan
- Dracoliche
Jouer au niveau 1
J'y ai réfléchi.porphyre77 a écrit : Il paraît que ; à sa table, Gygax faisait souvent commencer d'emblée au niveau 3. http://cyclopeatron.blogspot.fr/2010/03 ... rules.html
Démarrer avec 3D de vie, un Objet Magique tiré au Sort dans la table du manuel de Base, des armes, trois Sorts pour les "magic users" (et deux pour les Clercs en plus du Vade Retro), le Voleur un peu plus sûr de lui, c'est cool. Et c'est vrai que sauf grande malchance aux dés un joueur habitué à D&D évitera de mourir bêtement en général, donc a des chances d'atteindre peu ou prou le Niveau 3. Donc on peut lui octroyer et démarrer des aventures consistantes.
Mais si ça me semble possible pour des habitués du JDR, ce n'est pas le cas pour de vrais débutants. Imaginez un joueur novice, que sait-il des classes de perso, de la magie, de l'univers, d'une rencontre avec un monstre ? Le niveau 1 permet au moins de poser les règles le mécanisme, la dangerosité aussi...
Et puis je pense que c'est utile, après tout, les premiers Niveaux... on "fabrique" l'histoire d'un PJ à travers ses premières aventures, ses caractéristiques que l'on s'approprie, ses succès et ses échecs, ses rencontres, et tout cela vaut le coup de jouer le Niveau 1.
- tom
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D5
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Race : Demi-elfe
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
Jouer au niveau 1
Pour le RP c'est essentiel les bas niveau, et c'est important surtout pour des jeunes joueurs qui ne connaissent pas le jeu ou le système.
Maintenant il ne faut pas faire traîner la montée de niveau. Les jeunes joueurs aiment bien voir leur perso progresser au début. Ça les aide à se projeter dans l'avenir.
Échelle des scribes échevins
La Prospérité
Laelith
Casus Belli
Traducteur paresseux
Par la lecture de ce texte, je m'engage pour trois ans sur les bancs de nage du Tanith-Lenath.
La Prospérité
Laelith
Casus Belli
Traducteur paresseux
Par la lecture de ce texte, je m'engage pour trois ans sur les bancs de nage du Tanith-Lenath.
- Arkhan
- Dracoliche
Jouer au niveau 1
Y'a un truc : 1 po = 1 XP... suffit de tomber sur un gros trésor et......