Mortalité dans D&D
- Fencig
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Mortalité dans D&D
Au vu des discutions sympas sur l'importance d'un background développé à la création d'un perso, je me demande si nous jouons bien au même jeu ( c'est un effet de style les gars hein... je sais bien que non).
D&D "old school" pour vous c'est bien un truc mortel hein...
Avec, en gros au moins 50% de pertes de PJ sur les trois premiers niveaux.
Question ouverte ( même si de mon point de vue des qu'il y a Deus machina pour protéger les joueurs n'ayant pas eu de chance c'est plus du old school).
A vos claviers...
D&D "old school" pour vous c'est bien un truc mortel hein...
Avec, en gros au moins 50% de pertes de PJ sur les trois premiers niveaux.
Question ouverte ( même si de mon point de vue des qu'il y a Deus machina pour protéger les joueurs n'ayant pas eu de chance c'est plus du old school).
A vos claviers...
- Ungoliant
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : Illusionniste
- Dieu :
Re: Mortalité dans D&D
Je m'autorise 25% de pertes pour un jeu des joueurs normal. Si les joueurs sont des professionnels, des vieux briscards, ce taux descend naturellement*, et en cas de décérébrés qui pensent que les montres sont là parce qu'ils peuvent se faire battre, ça grimpe vite jusqu'au TPK. Néanmoins, les deus ex machina ne me dérangent pas.
*par exemple, dans TDLJ, où on a un bon échantillon de vieux à qui on la fait pas, il n'y a eu que deux morts du niveau 1 au 3.
*par exemple, dans TDLJ, où on a un bon échantillon de vieux à qui on la fait pas, il n'y a eu que deux morts du niveau 1 au 3.
-
RichardIV
- Troumad
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
Très peu de mort chez moi.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
- Fencig
- Dracoliche
- Dieu :
Joueurs exceptionnels ou style de jeu "moderne" ?Troumad a écrit :Très peu de mort chez moi.
- porphyre77
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Dieu :
Je sais pas, ne me pose pas la question.
Autant je ne vais plus faire usage de Deus ex comme à mes débuts de MD (j'étais jeune, mes PJ étaient mes petites soeurs, je ne voulais pas les faire pleurer au j'allais avoir des problèmes à l'heure du déjeuner), autant j'ai tendance à améliorer un peu la durabilité des PJ en utilisant la "règle maison" de Gary Gygax de PV négatifs égaux à -(niveau+1), et en étant un peu plus généreux sur la récupération en PV (1 pv récupéré en fin de combat, (Niv/2 + Contit) pv par jours de repos.
Ensuite, c'est "let's the dice fall"; je n'ai pas l'intention de faire des fleurs aux joueurs, mais je ne vais pas non plus considérer perdre mon temps si je n'ai pas tué la moitié du groupe à la fin de la session.
Autant je ne vais plus faire usage de Deus ex comme à mes débuts de MD (j'étais jeune, mes PJ étaient mes petites soeurs, je ne voulais pas les faire pleurer au j'allais avoir des problèmes à l'heure du déjeuner), autant j'ai tendance à améliorer un peu la durabilité des PJ en utilisant la "règle maison" de Gary Gygax de PV négatifs égaux à -(niveau+1), et en étant un peu plus généreux sur la récupération en PV (1 pv récupéré en fin de combat, (Niv/2 + Contit) pv par jours de repos.
Ensuite, c'est "let's the dice fall"; je n'ai pas l'intention de faire des fleurs aux joueurs, mais je ne vais pas non plus considérer perdre mon temps si je n'ai pas tué la moitié du groupe à la fin de la session.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- Ungoliant
- Dracoliche
- Dieu :
@Richard : Mea culpa, "autoriser" n'était pas le bon terme. Je dirais plutôt : "25% de pertes est le taux standard".
- Fencig
- Dracoliche
- Dieu :
Intéressant merci.porphyre77 a écrit :en utilisant la "règle maison" de Gary Gygax de PV négatifs égaux à -(niveau+1),
Tres intéressant aussi. Je suis très tenté d'adopter çà. Encore merci.porphyre77 a écrit : et en étant un peu plus généreux sur la récupération en PV (1 pv récupéré en fin de combat, (Niv/2 + Contit) pv par jours de repos.
Oui, oui... Pareil pour moi. Pas d'envie de "Killer MD". Juste la simple neutralité du OS. Mais en général c'est assez mortel.porphyre77 a écrit : Ensuite, c'est "let's the dice fall"; je n'ai pas l'intention de faire des fleurs aux joueurs, mais je ne vais pas non plus considérer perdre mon temps si je n'ai pas tué la moitié du groupe à la fin de la session.
Y'a pas un retro clone qui propose d'ailleurs de commencer avec une poignée de persos joués en même temps pour chaque joueur?
Je trouve çà assez OS dans l'esprit.
- Ragnaroth
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Race : Demi-elfe
- Classe : Voleur
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : Olidammara
En fait la question se pose plus sur quel type de jeu on pratique à sa table : Quand j'attaque une campagne (maison), j'évite de tuer mes joueurs et sauf "grosse boulette", ils arrivent à passer les lvl 1-3 sans trop d'encombre. (style moderneFencig a écrit :Joueurs exceptionnels ou style de jeu "moderne" ?Troumad a écrit :Très peu de mort chez moi.
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
De la peinture de Figs !
- Rackhir
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Race : Elfe noir
- Classe : Assassin
- Dieu : ?
La question ne devrait pas se poser sur la mortalité des niveaux 163 : EGG disait bien qu'il commence toujours une partie avec des PJ niveau 3 au moins ! Du coup, la mortalité était forcément moindre ! Sans oublier les henchmen et hirelings qui servaient de chair à canon (c'est d'ailleurs une chose dont, chez nous, on ne se sert jamais).
Gorwann dans les Mystères du Nyrond
Himura Ichirô dans Aventures Orientales
Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
Himura Ichirô dans Aventures Orientales
Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking