De AD&D à D&D5 ?

Commenter et noter vos livres/modules préférés - ou non
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: De AD&D à D&D5 ?

Message par LLyr »

Dernier message de la page précédente :

Je ne sais pas dans quel monde tu vis mais a moi d'être un fils de ou une fille de... Être directeur d'une entreprise en sortie d'école c'est de la pure fantasy
Image
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Message par szass »

Pour ma part, je trouve qu'AD&D2 est la version avec le plus de background et le plus de settings. Et AD&D dans une moindre mesure.

Les monstres des bestiaires AD&D2 sont les mieux détaillés, toutes éditions confondues, avec les paragraphes Habitat/société et Écologie qui apportent autre chose que des blocs de stats.
Par contre, pour les stats et les capacités/pouvoirs du monstre, c'est souvent éparpillé dans le paragraphe Combat, sous forme textuelle, et c'est moins clair et moins bien résumé que D&D5 qui classe tout mieux sous forme de liste.

D&D3 et 3.5, c'est la fête du slip : il y a trop de tout. Des compétences, des dons, des classes de prestiges, d'optimisation, etc.
Certains diront que les Manuels Complets d'AD&D2 apportaient aussi trop de tout, sauf que l'aspect règles de ces derniers n'étaient pas ce qui primait. Lorsqu'on choisissait un profil, on avait juste un petit bonus dans une compétence par ci (et pas toujours), un petit bonus/malus par là, et c'est tout. Le reste de la description était exclusivement consacré au background et à l'interprétation du profil.
Comparé aux classes de prestige de D&D3.5, il y a un énorme fossé.

D&D4, je ne connais pas.

D&D5 je connais quasiment pas, mais à vous lire, cette édition manque cruellement de background. C'est bizarre qu'ils ne s'intéressent plus à un élément selon moi primordial dans D&D : les différents univers.
Et tout est fait pour monter rapidement de niveau, avec des augmentations régulières de caractéristiques, des dons encore, des historiques qui apportent des bonus, des pv qui se régénèrent très vite, etc.
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
tom
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Demi-elfe
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Message par tom »

Cadderly a écrit :
Jeu 20 Juil 2023 08:13
AD astra per aspera, comme dirait l'autre.
Si on va dans ce sens de la sociologie, on peut dire que le goût de l'effort cède peu à peu la place à la réussite facile.
C'est une chose d'arriver à haut niveau en des centaines d'heures, dans un jeu à forte létalité, c'en est une autre d'y arriver en quatre fois moins de temps dans un jeu à létalité moindre.
Et cela nous renvoie à une autre citation : " à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ". :siffle:

Mon avis est que l'évolution de D&D suit l'évolution de nos sociétés.
Il y a 30/40 ans de cela, le sentiment général était que plus tu fais d'efforts sur une longue période, plus tu iras loin.
Aujourd'hui, on est plus sur des efforts mesurés à juste ce qui est nécessaire, sur la période la plus courte possible, pour obtenir ce que l'on veut = récompense.
Nul jugement de ma part, chaque point de vue se défend, je remarque simplement que D&D5 s'inscrit parfaitement dans cette logique.
Je vous lis et je vais nuancer : la progression que vous décrivez n'est pas propre à dd5. La mode actuelle est effectivement à passage automatique de niveau à la fin d'un chapitre de la campagne. Je crois que c'est une pratique très apprécié aux US. D'où les campagnes pathfinder avec le même type de progression.
Cette mode est importée dans les productions récentes en France comme anathazerin ou pax elfica je crois.

Rien n'interdit de faire un progression lente à l'ancienne dans dd5. C'est même la règle de base. Et c'est comme ça que je joue (je ne fais pas de campagne du commerce). Il suffit de compter les xp !

Et je joue avec des jeunes dans mon club au lycée. Et l'équation ”efforts mesurés sur une courte periode = récompenses ” me semble loin des comportements que je vois parmi les ”jeunes”. :punk:
Échelle des scribes échevins
La Prospérité
Laelith
Casus Belli
Traducteur paresseux
Par la lecture de ce texte, je m'engage pour trois ans sur les bancs de nage du Tanith-Lenath.
Ourob
Dragon d'argent
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Message par Ourob »

Les campagnes du commerce ne sont-elles pas justement calibrées pour que le nombre d’XP gagnés à la fin d’un « chapitre » te fasse gagner un niveau et te permette d’accéder au chapitre suivant ?
Ourob
Dragon d'argent
Dieu :

Message par Ourob »

szass a écrit :
Jeu 20 Juil 2023 09:21
D&D5 je connais quasiment pas, mais à vous lire, cette édition manque cruellement de background. C'est bizarre qu'ils ne s'intéressent plus à un élément selon moi primordial dans D&D : les différents univers.
Et tout est fait pour monter rapidement de niveau, avec des augmentations régulières de caractéristiques, des dons encore, des historiques qui apportent des bonus, des pv qui se régénèrent très vite, etc.
Concernant les univers je te répondrais « c’est différent ». Tu as effectivement moins de livres dédiés uniquement à un univers, à une citée. Mais tu trouveras énormément d’informations dans les campagnes, les sourcebooks et divers suppléments.
Tous les grands classiques sont là : Baldur, Planescape, DragonLance, la Barovie, la Cote des Épées, Spelljamer etc sans oublier les figures principales du jeu.
Tout réuni ça te donne quand même énormément de matière. WOTC a été long à démarrer la 5ed mais à maintenant une vitesse de croisière qui permet de satisfaire le plus grand nombre.
Ils se permettent même d’intégrer des univers d’autres jeux comme Magic avec Ravnica par exemple.
tom
Dracoliche
Dieu :

Message par tom »

Ourob a écrit :
Jeu 20 Juil 2023 11:38
Les campagnes du commerce ne sont-elles pas justement calibrées pour que le nombre d’XP gagnés à la fin d’un « chapitre » te fasse gagner un niveau et te permette d’accéder au chapitre suivant ?
Je n'ai jamais fait le calcul exact mais je ne crois pas.
Pour un groupe de 4 pj niveau 5 il faut 30 000 xp pour les faire passer au niveau supérieur soit plus de 10 rencontres de fp 7. Je n'ai pas l'impression que ce soit le cas.

Et puis, encore faut-il s'accorder sur la distribution des xp. Perso, je n'en donne pas uniquement pour les combats et tous les combats ne méritent pas des xp. Et je faisais pareil avec ad&d. Donc dire que c'est typiquement l’adn de dd5 me laisse perplexe.
La Prospérité
Laelith
Casus Belli
Traducteur paresseux
Par la lecture de ce texte, je m'engage pour trois ans sur les bancs de nage du Tanith-Lenath.
Ourob
Dragon d'argent
Dieu :

Message par Ourob »

Mes propos relavaient plus de la question que de l’affirmation. Car quelques-uns critiquent les nouvelles fournées de campagnes comme étant linéaires.
Ce, qu’à titre personnel, je réfute. Du moins n’aime-je pas joué aux mêmes aventures.
Pour la part, en tant que joueur, j’y vais à tâtons : il me semble avoir passé un cap, j’ai gagner une nouvelle compétence, je me lance pour un nouveau lieu, une nouvelle quête, j’y arrive ou je n’y arrive pas (et ça peut être la mort).
Gaspard De La Nuit
Dracoliche
Race : ?
Classe : ?
Alignement : -
Dieu : Bill Murray
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par Gaspard De La Nuit »

Est-ce que ce n'est pas aussi, peut-être, un "vieillissement" des joueurs ? Personnellement, à presque 40ans (oui, 42 c'est presque 40), je n'ai plus autant de temps pour jouer. Du coup, dans la campagne que je mène, j'ai tendance à être généreux en xp, pour que l'on avance, simplement. Et je mène en add2.
"Un coup de dés jamais n'abolira le hasard."
Stéphane Mallarmé

Qui suis-je ?

Terres de Leyt - Eterny : Sidi Sabah
Les sentiers de la gloire : Kial Guilby
Les chroniques du chaos : Hector Cuivrare
tom
Dracoliche
Dieu :

Message par tom »

Gaspard De La Nuit a écrit :
Jeu 20 Juil 2023 22:45
Est-ce que ce n'est pas aussi, peut-être, un "vieillissement" des joueurs ? Personnellement, à presque 40ans (oui, 42 c'est presque 40), je n'ai plus autant de temps pour jouer. Du coup, dans la campagne que je mène, j'ai tendance à être généreux en xp, pour que l'on avance, simplement. Et je mène en add2.
Tu as peut-être raison. On est nombreux à avoir été frustré car on a jamais fini telle ou telle campagne qui s’éternisait. Les campagnes récentes ont l'avantage d'avoir une fin certes plus rapide, mais une vraie fin. Pour autant, sommes-nous obligés de franchir tous les niveaux avec une seule histoire ? Une progression de 5 ou 6 niveaux est déjà significative. Une histoire par tiers of play est peut-être une solution entre deux acceptable.
La Prospérité
Laelith
Casus Belli
Traducteur paresseux
chloraciDe
Dragon d'argent
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Message par chloraciDe »

LLyr a écrit :
Jeu 20 Juil 2023 09:21
Je ne sais pas dans quel monde tu vis mais a moi d'être un fils de ou une fille de... Être directeur d'une entreprise en sortie d'école c'est de la pure fantasy
Certes il y a un peu de Magicien dans Leroy Merlin mais cela ne veut pas dire que cette enseigne est pure Fantasy. Et personnellement je vis sur terre. :)
alanthyr
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Classe : Rôdeur
Dieu : Shaundakul

Message par alanthyr »

Mon chemin donjonesque :
AD&D => AD&D 2 => AD&D2.5 => D&D 3 => D&D 3.5 => D&D 5 => AD&D2.5
Et je ne pense pas revenir à D&D5 ... ni aux suivantes vu les choix éditoriaux douteux et la qualité décroissante
Répondre

Revenir vers « Le coin du critique »