De AD&D à D&D5 ?

Commenter et noter vos livres/modules préférés - ou non
alanthyr
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Shaundakul

Re: De AD&D à D&D5 ?

Message par alanthyr »

Dernier message de la page précédente :

Mon chemin donjonesque :
AD&D => AD&D 2 => AD&D2.5 => D&D 3 => D&D 3.5 => D&D 5 => AD&D2.5
Et je ne pense pas revenir à D&D5 ... ni aux suivantes vu les choix éditoriaux douteux et la qualité décroissante
anthe
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Elfe
Classe : Mage
Dieu : ?

Message par anthe »

tom a écrit :
Jeu 20 Juil 2023 23:18
... On est nombreux à avoir été frustré car on a jamais fini telle ou telle campagne qui s’éternisait.
C'est sûr; les campagnes D&D c'est un peu comme les abonnements où on achète toutes les semaines un bout de maquette...1 pour 1000 doit arriver au bout...les DL en sont un bon exemple, j'ai du voir 5 ou 6 tables le débuter (moi y compris) et jeter l'éponge au DL 3...
Pour autant, sommes-nous obligés de franchir tous les niveaux avec une seule histoire ? Une progression de 5 ou 6 niveaux est déjà significative. Une histoire par tiers of play est peut-être une solution entre deux acceptable.
Pour aller au bout d'une campagne qui produit 3 à 4 000 000 xp par personnage et arriver vers le 20eme niveau, il faut à la fois aimer son perso, son DM et ses équipiers. Un seul élément manque et cela s'arrête.

Mes seuls persos qui sont arrivés à ce niveau sans démarrage à niveau élevé sont un barbare 17 et guerrier-magicien 11/18. ils ont à la fois participé à des campagnes de courte (6 mois irl et 10 séances) à longue durée (4 à 5 ans irl et plus de 50 séances) et à des one-shot (1 à 4 séances) et ont mis 40 ans irl pour y arriver sans toutefois respecter à la lettre les montées en niveau et les temps d'apprentissage. Je pense que si on joue "by the book", il est très difficile voire impossible d'arriver à ce niveau à AD&D qui plus est avec une seule campagne.
Turambar16384
Monstre errant
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Message par Turambar16384 »

moi j'ai fait du D&D, plein d'AD&D, un peu d'AD&D2 et depuis quelques mois, du DD5.

DD5 c'est différent. Le goût est différent, sans jugement de valeur. Y'a quand même 2-3 trucs qui me chiffonnent :
- pour qu'un groupe se retrousse les manches il lui faut officiellement 6-8 rencontres moyennes à difficiles, chaque jour
- il faut en moyenne 45 séances à un PJ pour atteindre le niveau 20 (source site aidedd, section équilibrer un scénario).

45 séances, pour moi, c'est synonyme de perso jetable. 40 ans irl c'est beaucoup, voir trop, mais 45 séances je trouve ça ridicule. Pas mon truc.

Objectivement on peut aussi noter l'incohérence des PNJ vis à vis de la montée rapide des PJ. Pourquoi tous ces chefs / grand prêtres etc. sont ils à des niveaux si bas (5, 8...) alors qu'atteindre un tel niveau ne prend que 3 ou 4 semaines d'aventures ? Genre le PNJ Artus Cimber dans Tomb of Annihilation, qui est né avant la magepeste et qui n'est que de niveau 7 ??? Dans AD&D ça pourrait se justifier. Là, c'est nawak. Ajout : en toute logique tous les PNJ qui ont plus d'un an d'aventures devraient être de niveau 18 minimum...
Chazen64
Dragon de bronze
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Elfe noir
Classe : Psioniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Chuck Norris

Message par Chazen64 »

C'est une logique de rentabilité, plaire à un public plus large, limité la création et se concentrer sur sa publicité pour de meilleures bénéfices, ... on est très loin de l'esprit qu'on trouvait dans OD&D et AD&D (toutes versions confondues) qui étaient une orgie de créativité avec cette enrichissante imagination libre d'être éditée. Bon ce n'était pas rentable mais c'était tellement amusant, fun, vaste et j'en passe.
On le sent aussi dans les films, la musique, l'art, ... la créativité est devenue paresseuse pour laisser place à l'avidité.
Ce n'est que mon avis.
Là, vous fanfaronnez non sans forfanterie quelques fieffés forfaits farfelus effrontés !
Thelastapostle
Dragon de bronze
Dieu :

Message par Thelastapostle »

Ce n'est pas les règles du jeu qui font la créativité mais bien le maître de jeu. Je ne pense pas que les joueurs ad&d5 soit moins créatif que ceux de notre époque. Dans les années 80 j'ai vu énormément de maîtres de jeu jouer des modules du commerce sans avoir la moindre once d'imagination... Ils appliquaient bêtement ce qu'ils lisaient.
Votre fidèle Thelastapostle de Salem
Clerc/Exorciste
Chazen64
Dragon de bronze
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Classe : Psioniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Chuck Norris

Message par Chazen64 »

Je ne parle pas des joueurs mais des éditions et toutes les personnes derrière qui ont amené à les produire (écrivain, illustrateurs, etc...)
Là, vous fanfaronnez non sans forfanterie quelques fieffés forfaits farfelus effrontés !
Thelastapostle
Dragon de bronze
Dieu :

Message par Thelastapostle »

Difficile d'être créatif quand t'as déjà écrit des tonnes et des tonnes de machins. Après si y avait pas la V5 d&d resterait un truc de vieux. Les jeunes aiment nos vieilles versions car c'est free ;)
Votre fidèle Thelastapostle de Salem
Clerc/Exorciste
Millenia
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Classe : Voleur
Dieu : Eilistraée

Message par Millenia »

Rétropédalage ... Passage de DD5 vers 3.5 (améliorée ou pas ?) pour ma part (Pathfinder 2) ... Dernière campagne DD5 pour moi, ça sera l'Ascension des Drows, a voir ce que je ferai des books (après tout j'ai aussi Dragons ...)
I am The Ancient, I am The Land. My beginnings are lost in the darkness of the past...
Traductions Faites : La Nuit des Morts-Vivants / La création / Lords of Darkness (Vampires) / MC Annual / MC 3 Ravenloft Creatures of Darkness / Chilling Tales
Traductions en cours : The Forgotten Terror 20/64
Team Ravenloft !
Cadderly
Dragon d'or
Dieu :

Message par Cadderly »

AD&D2, c'est AD&D1 avec des règles un peu différentes et des settings enrichis (quand ils reprennent ceux de AD&D1), d'où ma préférence, même si je garde un faible pour certains aspects des règles de AD&D1.
La 5, c'est une 4 light, où ils ont notamment supprimé ce qui ne plaisait pas dans la 4 (vocabulaire surtout venant des MMO et indexation des capacités des CaC sur ceux des jeteurs de sorts) mais avec une énorme pauvreté des settings, c'est une édition parfaite pour les OS, les prétirés.
C'est aussi une version en phase avec nos modes de consommation actuels avec une multiplicité des loisirs sans cesse grandissante, où passer trop de temps sur un jeu signifie en sacrifier des dizaines d'autres.

Après, certains auteurs (non rolistes) comme Bruno Patino montrent qu'on est arrivé au burn out des loisirs, trop de loisirs, trop de sollicitations, trop de choix.
D'où le retour à un mode de consommation old school, retour au vinyle, au ldvelh, à des jdrs où la progression s'inscrit sur le temps long, et qui permettent d'éliminer de facto, tant d'autres loisirs qui gravitent autour.

On serait à une période charnière, à un pic des nouveaux modes de consommation, avec une partie de la société pas encore atteinte par le burn out des loisirs (les jeunes surtout dont l'esprit n'est pas encore trop épuisé de la surcharge) et une autre qui n'en peut plus et se retourne vers un temps (parfois idéalisé donc souvent modifié) où il n'y avait pas tant de sollicitations ni de choix quotidien.

Au final, le Old Scholl n'en est qu'à ces débuts et je vois bien un retournement du marché dans la décennie à venir.
On créera alors un nouveau topic " de D&D6 vers AD&D " :roll:
Losuf
Dragon d'or
Race : Humain
Classe : Mage
Dieu :

Message par Losuf »

Je suis resté sur ADD 2 (un morceau de 2.5 de temps en temps), et jamais je n'irais vers la 5.

Au dela des mécaniques de jeu qui en fait presque un jeu vidéo, le côté ouvertement woke porté par WOTC me fait fuir. Ca ne date pas d'hier, et c'est de pire en pire. Le post ci-dessous date de 2012...

https://www.donjondudragon.fr/forum/zon ... 10806.html
Cadderly
Dragon d'or
Dieu :

Message par Cadderly »

Nous ne sommes maîtres que de ce que nous faisons, pas des actes d'autrui.
Ici nous sommes maîtres de jouer à BECMI, AD&D1/2/2.5.
Si en cela le style, les règles, les univers, les illustrations, les façons de les écrire, nous procurent du plaisir, on ne peut nous l'empêcher.
Ce qu'ils ont fait avec les versions ultérieures et qui explique notre amour pour les versions old Scholl, a été fait et continue à l'être, liberté à eux.
D'autres tirent leur plaisir ainsi et ils en sont également les maîtres.

Laissons à chacun cette liberté d'aimer. Nous ne sommes esclaves de ces évolutions pas plus qu'ils ne sont esclaves de ce qui fut.

Pour ma part, étant donné le champ lexical, j'ai bien fait d'arrêter de lire Gor... :siffle:
Répondre

Revenir vers « Le coin du critique »