De AD&D à D&D5 ?

Commenter et noter vos livres/modules préférés - ou non
Cadderly
Dragon d'or
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: De AD&D à D&D5 ?

Message par Cadderly »

Dernier message de la page précédente :

Nous ne sommes maîtres que de ce que nous faisons, pas des actes d'autrui.
Ici nous sommes maîtres de jouer à BECMI, AD&D1/2/2.5.
Si en cela le style, les règles, les univers, les illustrations, les façons de les écrire, nous procurent du plaisir, on ne peut nous l'empêcher.
Ce qu'ils ont fait avec les versions ultérieures et qui explique notre amour pour les versions old Scholl, a été fait et continue à l'être, liberté à eux.
D'autres tirent leur plaisir ainsi et ils en sont également les maîtres.

Laissons à chacun cette liberté d'aimer. Nous ne sommes esclaves de ces évolutions pas plus qu'ils ne sont esclaves de ce qui fut.

Pour ma part, étant donné le champ lexical, j'ai bien fait d'arrêter de lire Gor... :siffle:
tom
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Demi-elfe
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Message par tom »

Losuf a écrit :
Sam 16 Déc 2023 18:54
Je suis resté sur ADD 2 (un morceau de 2.5 de temps en temps), et jamais je n'irais vers la 5.

Au dela des mécaniques de jeu qui en fait presque un jeu vidéo, le côté ouvertement woke porté par WOTC me fait fuir. Ca ne date pas d'hier, et c'est de pire en pire. Le post ci-dessous date de 2012...

https://www.donjondudragon.fr/forum/zon ... 10806.html
Le post de ton lien date de 2023 :mrgreen:
Échelle des scribes échevins
La Prospérité
Laelith
Casus Belli
Traducteur paresseux
Par la lecture de ce texte, je m'engage pour trois ans sur les bancs de nage du Tanith-Lenath.
Orlov
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Clerc
Dieu : ?

Message par Orlov »

C'est d' autant plus fort qu'en 2012 D&D 5 n'existait même pas en playtest.
Sinon je trouve que ce que dit Paladieu est très beau et surtout très juste !
Sinon j'aime autant D&D BECMI, que AD&D 1 et DD 5, c'est juste qu'on ne raconte pas les mêmes histoires. Donc je choisis mon edition en fonction de l'histoire que je veux raconter.
Mon setting féerique slavisant : BECMI (maintenant OSE)
Ma campagne low fan poisseuse style Warhammer : AD&D 1 (sans l'Arcana)
Ma campagne épique inspirée de Queen of Spiders avec battlemaps et beaucoup d'exploration : DD 5
Pictos Victus, Hostis Deleta, Ludite Securi !
Losuf
Dragon d'or
Version de D&D préférée : AD&D2
Race : Humain
Classe : Mage
Dieu :

Message par Losuf »

tom a écrit :
Sam 16 Déc 2023 23:26
Losuf a écrit :
Sam 16 Déc 2023 18:54
Je suis resté sur ADD 2 (un morceau de 2.5 de temps en temps), et jamais je n'irais vers la 5.

Au dela des mécaniques de jeu qui en fait presque un jeu vidéo, le côté ouvertement woke porté par WOTC me fait fuir. Ca ne date pas d'hier, et c'est de pire en pire. Le post ci-dessous date de 2012...

https://www.donjondudragon.fr/forum/zon ... 10806.html
Le post de ton lien date de 2023 :mrgreen:
Pula désolé je sais pas où j ai vu 2012 du coup, sûrement encore trop bu :smoke2:
Millenia
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Elfe noir
Classe : Voleur
Dieu : Eilistraée

Message par Millenia »

https://youtu.be/z6off1fweR0

Une bonne vidéo qui explique bien pourquoi je fais du rétropédalage
I am The Ancient, I am The Land. My beginnings are lost in the darkness of the past...
Traductions Faites : La Nuit des Morts-Vivants / La création / Lords of Darkness (Vampires) / MC Annual / MC 3 Ravenloft Creatures of Darkness / Chilling Tales
Traductions en cours : The Forgotten Terror 20/64
Team Ravenloft !
Cadderly
Dragon d'or
Dieu :

Message par Cadderly »

Millenia a écrit :
Ven 22 Déc 2023 06:51
https://youtu.be/z6off1fweR0

Une bonne vidéo qui explique bien pourquoi je fais du rétropédalage
Intéressant, il est vraiment bien impliqué :viking:
En résumé pour ceux qui n'ont le temps de tout regarder :
- les THL (très hauts levels) de la 5E sont les plus puissants de toutes les éditions (ndlr : quoique c'était pas mal en 4E aussi mais on avait moins de PV)
- on devient très vite THL en 5E
- en THL, le jeu devient injouable car PJ trop forts
- pour mettre une opposition fasse aux THL et ne pas tuer provisoirement les THL en retour, les concepteurs ont choisi les monstres sacs à PV, longs à tuer (jusqu'à 4h de jeu) mais aux dégâts insuffisants pour être une menace véritable face aux THL
- au final, une seule campagne existe pour THL en 5E (mage dément sur sa fin) car ce n'est pas vendeur, les joueurs préfèrent recommencer un PJ plutôt que poursuivre THL

Et donc, la différence avec AD&D ?
Ben, vu le temps qu'il fallait pour devenir THL (15 ou plus) et les limitations liées aux races, on ne l'a presque jamais été et notre plaisir de jeu est resté intact.
Et même quand on y arrivait, notre pj restait bien plus mortel en AD&D qu'en 5E, conservant un intérêt à être joué.
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : Elfe
Classe : Mage
Dieu :

Message par Outsider »

Pour renforcer le côté létalité et dangerosité à tous niveaux, le livre ADD2.5 magie et sortilège apporte des effets critiques aux sorts comme le fait le Combat et Tactique pour le corps à corps. Les effets environnementaux des sorts à aire d'effet sont aussi pris en compte.

Une boule de feu dans une auberge aura toute les chances d'enflammer divers meuble mais aussi la charpente et le chaume du toit, dégageant des fumées et infligeant des malus au combat et à la visibilité.

Et un souffle de dragon peut tuer n’importe quel PJ en un round avec un critique sur son souffle et pas de bol du joueur.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Cadderly
Dragon d'or
Dieu :

Message par Cadderly »

Bon l'auberge, j'ai jamais eu de mage assez fou pour essayer :youpi:

Pour le souffle du dragon, je crois qu'on en avait affronté un jeune dans BECMI, mais jamais dans AD&D.

Je vais voir pour m'acheter ces suppléments pour ma collection. Merci.
thinjine
Dragon d'argent
Univers de D&D préféré : Spelljammer
Classe : Druide
Alignement : Neutre

Message par thinjine »

Je ressort ce vieux sujet pour mon analyse. J'ai commencé à Add2, la DD3 m'avait dégouté, trop de dons, choix....la 4 bof.
DD5 m'a paru très bien, avec la saveur ADD2...le système de compétence est très sympa
Puis petit à petit, beaucoup de choses ont commencé à me déplaire. Toutes ces races.. mais quel manque de cohérence du lore. Puis chaque classe a accès à la magie... il y a toujours une option qui le permet.
Tout ceci m'a été confirmé par BG3. Alors le jeu est bien, mais à chaque combat, les pnjs usent et abusent de magie. C'est fatiguant.... Sans compter le mélange de race les plus étranges les une que les autres.
Quand je compare à la campagne de Dragonlance de l'époque, la magie était secrète, faisait peur.

Après dans ADD et ADD2, le truc qui n'a jamais été égalé, c'est le fait d'avoir moins de Pvs... et que les classes ne sont pas égales, certaines deviennent très fortes, d'autres non.
Betanaelle
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste
Alignement : Neutre Bon

Message par Betanaelle »

En fait c'est ça le blême j'ai l’impression sur cette version.
C'est une sorte d'égalitarisme de merde ... Tout le monde est capable de tout faire et il y a 156,48 races en même temps sans raison particulière.
Juste que tout le monde y a droit, parce que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil !
Du wokisme en somme.
Entre l'ogre paladin, le nain ballerine en tutu, et le rat d'égout archimage ...
Enfin vous avez compris pourquoi ADD1 et ADD 2 ont une saveur nulle autre pareil, justement parce que tout n'est pas facile dans la vrai vie et que c'est prit globalement en compte dans le jeu.

Après à chacun de choisir, moi j'aime la diversité, mais la vrai, je sais très bien qu’on est tous différents, mais c'est cette différence qui fait la richesse, si on est tous pareil, nain, elfe, trou de balle, aucun intérêt de faire du JdR.

D'ailleurs c'est même la base de mon prochain projet, les PJs seront choisis au hasard. Impossible de connaitre, la race, le sexe, la classe et l'alignement.
"Tu choisi pas tes parents, tu choisis pas ta famille ..."
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard

COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
WismerhillLichKiller
Dragon d'argent
Dieu : Moi même

Message par WismerhillLichKiller »

Sauf que tu oublies que tout ceci n'est qu'un jeu et pas la vraie vie et aussi que les joueurs ne sont pas au service de l'amusement d'un MD qui aiment casser du joueur par plaisir personnel. Et ça j'en ai vu !
Répondre

Revenir vers « Le coin du critique »