La paralysie/immobilisation, c'est pas un peu long ?

Avatar de l’utilisateur
Théodal
Dracoliche
Messages : 1226
Inscription : Lun 16 Mai 2016 13:34
Localisation : Angers
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

La paralysie/immobilisation, c'est pas un peu long ?

Message par Théodal »

Bonjour, bonjour !

Alors voilà, en jouant avec mes, ben, avec mes joueurs, on a constaté que le sort d'immobilisation ou de paralysie n'était pas très fun pour les joueurs. Le sort de prêtre par exemple dure 6 rounds au minimum, mais un jet de sauvegarde permet de l'éviter. Donc c'est tout ou rien en fait : soit la cible n'est pas immobilisée, soit elle est immobilisée pendant un certain temps. Mais ça peut être très long, par exemple un prêtre niveau 10 va immobiliser pendant 20 rounds !

C'est super quand le sort est lancé par le joueur, parce que ça lui permet de retirer une menace immédiate, et c'est même bien pour le MD qui a donc un antagoniste en moins à gérer. Par contre pour le joueur (qui ne joue qu'un personnage), eh bien il n'a rien à faire pendant plusieurs rounds. Et c'est pas fun. On s'en est rendus compte avec mes joueurs lors d'un combat contre un ver charognard, puis contre des prêtres maléfiques. Un des joueurs a passé les 3/4 de la session à ne pas pouvoir jouer.

Je me demandais donc si vous aviez des solutions pour rendre ça plus intéressant ? Un de mes joueurs m'a suggéré celle de la 5e édition, qui permet de retenter un jet de sauvegarde à chaque nouveau tour pour essayer de se dégager de la paralysie. Évidemment, cela s'appliquerait aux joueurs comme aux PNJ.
J'ai également vu qu'il existe un sort "délivrance de la malédiction" au niveau 3, mais ça implique que tant que le prêtre n'a pas atteint le niveau 5, les joueurs paralysés sont condamnés à aller chercher les gâteaux apéros pendant le reste de la partie.

Y'a que nous que ça gêne cette histoire ou bien ? :lol:
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
Avatar de l’utilisateur
anthe
Dracoliche
Messages : 3744
Inscription : Jeu 5 Sep 2013 10:11
Localisation : Toulon
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?

Re: La paralysie/immobilisation, c'est pas un peu long ?

Message par anthe »

Un des joueurs a passé les 3/4 de la session à ne pas pouvoir jouer.

Je me demandais donc si vous aviez des solutions pour rendre ça plus intéressant ?
Ce que je vais dire ne vas pas beaucoup t'avancer...

Déjà qu'en jouant avec les règles c'est compliqué, si tu rajoutes des règles particulières la "complexitude" de la chose va encore augmenter. Pour éviter que les joueurs s'embêtent les 3/4 du temps, perso, je préconise de mettre une grosse part de role playing et donc de jouer la majeure partie de la session sans dés.

Il s'agit bien évidemment d'un vœux pieux, car les joueurs eux ce qu'ils veulent c'est lancer des dés, prendre des XP et trouver de trésors... Dans ces cas là et ben, c'est tant pis pour eux s'ils ratent leur JS et jouent à la PS4 (avec le casque audio)...pendant que les autres lancent des dés, prennent des XP et découvrent des trésors...
Avatar de l’utilisateur
tizun thane
Dracoliche
Messages : 1343
Inscription : Lun 2 Avr 2012 11:30
Localisation :
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: La paralysie/immobilisation, c'est pas un peu long ?

Message par tizun thane »

Et quand on est pétrifié, c'est permanent...
Et un jeu de sauvegarde raté contre le poison, on meurt d'un coup.

Oui, la paralysie, c'est puissant, mais c'est le jeu, et c'est provisoire. Après, le nombre de fois où j'ai vu mes joueurs se replier avec leur pote paralysé, le temps qu'il guérisse, je ne compte plus.

Si tu veux un jds à chaque tour, pourquoi pas, mais c'est pas vraiment l'esprit du jeu old school. Si les règles D&D5 te conviennent plus, passe à D&D5.

Perso, j'aime l'aspect brutal du jeu old school, qui joue dans les 2 sens.
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
Avatar de l’utilisateur
Betanaelle
Dracoliche
Messages : 1542
Inscription : Lun 18 Oct 2021 22:29
Localisation : Colombes
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Re: La paralysie/immobilisation, c'est pas un peu long ?

Message par Betanaelle »

Alors c'ets trop bien quand ces mes joueurs qui l'utilisent, mais c'est méchant quand ces leurs ennemies !

Heu comment dire poliment ma pensée, tu te fous pas un peu du monde ?

Comme l'a dit tizun thane, c'est le jeu, le sort de prêtre immobilisation est génial, j'ai failli tuer mes joueurs avec ça, ce sera à lire dans la seconde partie des la Grotte aux Hej-kin.
Et tout le monde est assez malin pour l’utiliser, PJ ou PNJ.

Sinon, il existe je crois un anneau d’action libre (free action en anglais) qui résout ce problème

Edit/sort d'immobilisation du prêtre + boule de feu du mago, un grand classique de combo à faire
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard

COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
Avatar de l’utilisateur
Théodal
Dracoliche
Messages : 1226
Inscription : Lun 16 Mai 2016 13:34
Localisation : Angers
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Re: La paralysie/immobilisation, c'est pas un peu long ?

Message par Théodal »

Betanaelle a écrit :
Ven 17 Fév 2023 13:15
Alors c'ets trop bien quand ces mes joueurs qui l'utilisent, mais c'est méchant quand ces leurs ennemies !

Heu comment dire poliment ma pensée, tu te fous pas un peu du monde ?
Je te renvoie le "tu te fous pas un peu du monde", parce que t'as pas dû lire tout mon message" :D

Évidemment que c'est de bonne guerre que les ennemis puissent utiliser les mêmes sorts, c'est bien normal. Mais je parlais de l'aspect ludique, l'intérêt d'un JDR (en tout cas chez moi) c'est que tout le monde puisse s'amuser. Si l'un des joueurs ne s'amuse pas c'est un peu raté. Alors oui, c'est peut être anecdotique sur toute une campagne, mais une session où c'est essentiellement du combat et qu' un joueur est paralysé dès le tour 1 c'est quand même l'inverse du fun pour ce joueur

Ceci dit, Tizun Thane n'a pas tort, ça fait partie de l'aspect punitif d'AD&D2, et certes, c'est temporaire :D
Vu comme ça, ça devrait faire passer la pilule à mes joueurs :mrgreen:
D'ailleurs, au prochain niveau, le prêtre du groupe devrait obtenir le sort pour annuler l'immobilisation, ce qui devrait la rendre moins embêtante.
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
Avatar de l’utilisateur
lemass
Dracoliche
Messages : 583
Inscription : Mar 28 Mai 2013 10:07
Localisation : NICE
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Azouth

Re: La paralysie/immobilisation, c'est pas un peu long ?

Message par lemass »

Dans un premier temps j'ai failli réagir comme Betanelle puis je me suis rappelé qu'au fond un jeu de rôle c'est ce qu'en font les joueurs et le MJ ensemble. Du moment que tout le monde est d'accord pour faire les choses d'une certaine manière et que tout le monde s'amuse alors pourquoi pas.

Ceci dit à ma table personne ne me dirait que ce que j'inflige aux joueurs est trop dur.
Ceux qui jouent avec moi viennent surmonter des challenges, de leur plein gré et en connaissance de cause.
Les "punitions" (paralysie, blessures, maladies, cachot, drain de niveaux, malédictions, morts, perte de matériel ou de caractéristiques) tout cela c'est de la PÉDAGOGIE. Ça signifie que tu n'as pas fait ce qu'il fallait pour te prémunir contre l'adversité, c'est toi en tant que joueurs qui n'a pas acquis l'expérience de jeu nécessaire pour ne pas tomber dans le piège que je t'ai tendu A TA DEMANDE puisque tu est venu surmonter des défis.
Car s'il y a l'expérience du personnage il y a surtout l'expérience du joueur. Qui est mesurable et quantifiable dans la mesure ou il tire une leçon de ce qui arrive à son perso et qu'il acquiert la "maturité" nécessaire pour comprendre que s'il lui arrive quelque chose de fâcheux c'est que c'est LUI qui n'a pas tenu compte des informations reçues, n'a pas envoyé d'éclaireur et/ou ne s'est pas renseigné sur les lieux/monstres à venir et/ou à manqué de prudence une fois sur site. Il y a plein de façons différentes de surmonter chaque problème, il suffit de prévoir à l'avance quand on sait à quoi on a à faire.

Dans ce contexte il est clair que c'est chaque joueur qui adapte sa mentalité de jeu à ce que le MJ lui oppose pour le divertir et ce n'est pas le MJ qui euphémise les règles pour faire qu'une traversée de la Moria devienne une ballade en voiture d'Omer Simpson.

Autrement dit si vous souhaitez jouer dans un monde ou il suffit d'un geste cabalistique pour écarter les problèmes de votre chemin et réussir les missions sans effort ni contrainte ok. Mais vous trouverez d'autres jeux plus simples avec des règles moins touffues qui vous apporteront un plaisir de jeu plus immédiat et adapté à votre façon de jouer.

Tout ceci sous le couvert du sacro-saint AMHA :smoke2:
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Betanaelle
Dracoliche
Messages : 1542
Inscription : Lun 18 Oct 2021 22:29
Localisation : Colombes
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Re: La paralysie/immobilisation, c'est pas un peu long ?

Message par Betanaelle »

A noter que les psionistes ne sont pas handicapés par ce sortilège.

Mais oui faut accepter les cochonneries du MD comme le dit lemass, sur le moment ça fait bobo, mais ça forge le caractère, en partant sur la maxime "Tout ce qui ne te tues pas te rend plus fort"

Par deux fois j'ai prévu un petit coup vache sur ma campagne, mais par deux fois les joueurs ont réussi à s'en sortir. Va falloir que je prépare un autre truc...
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard

COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
Avatar de l’utilisateur
Théodal
Dracoliche
Messages : 1226
Inscription : Lun 16 Mai 2016 13:34
Localisation : Angers
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Re: La paralysie/immobilisation, c'est pas un peu long ?

Message par Théodal »

Oui, remarquez au final ils s'en sont sortis sans aucun morts côté PJ :D
J'essaie simplement de trouver des solutions pour que mes parties restent intéressantes pour tout le monde.
Et je cherchais aussi à avoir votre avis sur le sujet, du coup je suis fixé maintenant xD
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
Avatar de l’utilisateur
Lord Strad
Dracoliche
Messages : 146
Inscription : Mar 3 Avr 2012 01:22
Localisation : Un Trou Perdu sur la Terre
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Mauvais
Dieu : Baine

Re: La paralysie/immobilisation, c'est pas un peu long ?

Message par Lord Strad »

Un anneau d'action libre pour contré un sort d'immobilisation c'est chouette mais il a un coté maléfique cette anneau et j'ai subit se revers avec mon MJ. Il ma fait tomber dans une mare de boue profonde. Je vous rappelle l'anneau d'action libre fait en sort que vous ne subissez plus les restriction de mouvement via les sort d'immobilisation et que l'eau le vent ou tout autre chose na plus aucun impacte sur vous. Que penser vous qu'il me sois arriver? J'ai couler au fond de la mare de boue vue que la matiere ne pouvait plus me retenir et je suis mort étouffé au fond de la fosse. Je vais rajouter une chose en rapport a l'anneau d'action libre. Cette anneau protege contre les sort d'immobilisation, il retire tout les restriction de mouvement due aux terrain (la boue, l'eau ou toute matiere qui impacterais les mouvement du joueur n'ont plus d'emprise sur le détenteur). Par contre voici un revers de l'anneau il ne protege pas contre les poison donc toute créature qui utilise un poison paralysant peuvent finir qu'a paralysé le détenteur de l'anneau.

Le sort immobilisation est un sort tres utile pour prendre des prisonnier affin de les interroger sur le lieu ou ont se trouve. Il est tres utile en effet pour réduire le nombre de menace a combatre en meme temps. Il peu etre tres utile pour vous sortir d'une mauvaise situation. Le subir en effet c'est chiant mais c'est le jeu qui le veux.

Donner la possibilité au joueur de relancer un JS apres un nombre X de round peu etre une solution. Mais il faut pas oublier le sort de pretre Délivrance de la paralysie qui est niveau 2 je croix qui peu etre utile pour sortir des effet d'un sort d'immobilisation mais pour un vers charrognard il va falloir penser a un sort de ralentissement du poison ou de neutralisation du poison vue que sa paralysie est causer par un poison.
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 7637
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: La paralysie/immobilisation, c'est pas un peu long ?

Message par Outsider »

Deux solutions pour contrer l'effet du sort immobilisation des personnes ou autre paralysie :

Sort de prêtre niveau 3 Délivrance de la paralysie (niveau 3 - sphère protection)
https://www.donjondudragon.fr/drs/ad-d2 ... lysie.html

Sort dissipation de la magie
Prêtre niveau 3 https://www.donjondudragon.fr/drs/ad-d2 ... _4352.html
Mage niveau 3 https://www.donjondudragon.fr/drs/ad-d2 ... magie.html
Mais attention, les potions magiques dans la zone d'effet peuvent être détruites.

C'est l'occasion pour le PJ immobilisé de faire du RP. Il ne lui reste que les yeux pour s'exprimer le temps que cela dissipe. Et s'il arrive à se taire, une bonification d'XP (50 ou 100 XP symboliques) lui feront plaisir pour le désagrément.

Je suppose qu'à bas niveau, il y a la même problématique avec le sort sommeil qui est mortel sur un groupe sans elfes.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Répondre

Revenir vers « AD&D 2 / AD&D 2.5 »