La paralysie/immobilisation, c'est pas un peu long ?

Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 7632
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: La paralysie/immobilisation, c'est pas un peu long ?

Message par Outsider »

Dernier message de la page précédente :

Deux solutions pour contrer l'effet du sort immobilisation des personnes ou autre paralysie :

Sort de prêtre niveau 3 Délivrance de la paralysie (niveau 3 - sphère protection)
https://www.donjondudragon.fr/drs/ad-d2 ... lysie.html

Sort dissipation de la magie
Prêtre niveau 3 https://www.donjondudragon.fr/drs/ad-d2 ... _4352.html
Mage niveau 3 https://www.donjondudragon.fr/drs/ad-d2 ... magie.html
Mais attention, les potions magiques dans la zone d'effet peuvent être détruites.

C'est l'occasion pour le PJ immobilisé de faire du RP. Il ne lui reste que les yeux pour s'exprimer le temps que cela dissipe. Et s'il arrive à se taire, une bonification d'XP (50 ou 100 XP symboliques) lui feront plaisir pour le désagrément.

Je suppose qu'à bas niveau, il y a la même problématique avec le sort sommeil qui est mortel sur un groupe sans elfes.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 7632
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: La paralysie/immobilisation, c'est pas un peu long ?

Message par Outsider »

Lord Strad a écrit :
Ven 17 Fév 2023 17:41
Un anneau d'action libre ----m'a fait tomber dans une mare de boue profonde.
C'est absolument génial. Je salue le sens pratique de ton MD.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
Betanaelle
Dracoliche
Messages : 1540
Inscription : Lun 18 Oct 2021 22:29
Localisation : Colombes
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Re: La paralysie/immobilisation, c'est pas un peu long ?

Message par Betanaelle »

Outsider a écrit :
Ven 17 Fév 2023 17:51
Lord Strad a écrit :
Ven 17 Fév 2023 17:41
Un anneau d'action libre ----m'a fait tomber dans une mare de boue profonde.
C'est absolument génial. Je salue le sens pratique de ton MD.
Du coup ça va donner des idées à Théodal. :mrgreen:
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard

COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
Avatar de l’utilisateur
Zothike
Dracoliche
Messages : 2730
Inscription : Mer 10 Fév 2016 20:29
Localisation : Paris
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Re: La paralysie/immobilisation, c'est pas un peu long ?

Message par Zothike »

Comme dit Tizun THane

C'est trucs radicaux, jet de protection loupé tu ne peux plus rien faire pendant tout le combat si personne ne fait rien.
Jet de protection loupé ; tu meurs (ça, c'est trop radical, j'ai un peu pondéré avec règle maison)
Jet de protection loupé (voir pas de jet de protection du tout) ; ton personnage se fait drainer un niveau (ça aussi ça n'amuse personne j'ai pondéré avec règles maison aussi)
TOUT CELA C'EST LE OLD SCHOOL, C'EST UNE DE SES CARACTÉRISTIQUES !

Si ont n'aime pas ça on joue à DD5 (attention, je ne suis pas condescendant par rapport à DD5, je trouve que c'est une version intéressante que tout n'est pas à jeter, loin de là, d'ailleurs, je suis en train de l'adapter à ma campagne pour élargir le nombre de joueurs potentiels.)
Dans DD5
Un jet de protection contre paralysation loupé ? pas de soucis tu as le droit de faire un jet de protection chaque round pour arrêter l'effet.
Un jet de protection contre poison loupé ? pas de soucis !(dégâts du poison de la Wyverne dans DD5 "La cible doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution DD 15, subissant 24 (7d6) dégâts de poison en cas d'échec, ou la moitié de ces dégâts en cas de réussite.".
Touché par un Wraith ? pas un souci ! (dégâts du drain du wraith dans DD5 "Touché : 21 (4d8 + 3) dégâts nécrotiques. La cible doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution DD 14 pour ne pas subir une diminution de son maximum de points de vie égale aux dégâts subis. Cette diminution perdure jusqu'à ce que la cible termine un repos long. La cible meurt si cet effet réduit son maximum de points de vie à 0." pour faire court, les soins ne marchent plus pendant quelques heures.

En fait entre DD old school et DD5, nous sommes passés d'une extrême à l'autre, je pense qu'il aurait fallu faire un entre deux, DD5 c'est trop Vanilla DD1 trop frustrant.

Mais pour enchainer sur ce que dit Lemass, je trouve que les joueurs de DD nouvelle génération, sont beaucoup moins résistants à l'échec et a la frustration que les joueurs old School.
D'ailleurs mes campagnes, je les arrête souvent parce que je sens que le groupe est frustré de ne pas réussir sans faire d'effort, et moi, je ne vais les faire réussir une mission pour leur faire plaisir, s'ils y vont sans réfléchir et en mode "on vas tirer des dés, on a des persos bien balaises, ça va passer", bha non ça ne passe pas toujours.
Avatar de l’utilisateur
Zothike
Dracoliche
Messages : 2730
Inscription : Mer 10 Fév 2016 20:29
Localisation : Paris
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Re: La paralysie/immobilisation, c'est pas un peu long ?

Message par Zothike »

Théodal a écrit :
Ven 17 Fév 2023 16:50
Oui, remarquez au final ils s'en sont sortis sans aucun morts côté PJ :D
J'essaie simplement de trouver des solutions pour que mes parties restent intéressantes pour tout le monde.
Et je cherchais aussi à avoir votre avis sur le sujet, du coup, je suis fixé maintenant xD
Je pense personnellement que si dans ma campagne, j'ai un joueur qui me fait un caca nerveux parce qu'il ne va pas pouvoir jouer pendant 1 heure parce que son perso est heure, en attendant que les autres le ramènent à la vie, c'est qu'il y a erreur de casting.
Après les joueurs morts ou HS je leur permets d'intervenir et de conseiller les autres joueurs, je ne suis pas hardcore genre "tu es mort, tu ne peux pas parler".
Avatar de l’utilisateur
tharizdun
Dragon d'argent
Messages : 181
Inscription : Mer 15 Août 2018 01:19
Localisation : perpignan
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Guerrier
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: La paralysie/immobilisation, c'est pas un peu long ?

Message par tharizdun »

Un jet de sauvegarde rater fait partie des règles du jeu parfois ont rate parfois ont réussi, après chaque maître de jeu maîtrise c'est partie à sauce, tu peut modifier certaines règles du moment qu'elles reste cohérente, ou passé sur une autre edtions du jeu si t'es joueur aime pas le système old school. Le plus important c'est de prendre du plaisir à jouer, C'est ma vision du jdr
Avatar de l’utilisateur
Wizzer
Dracoliche
Messages : 471
Inscription : Mar 3 Jan 2023 14:08
Localisation : Genève
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: La paralysie/immobilisation, c'est pas un peu long ?

Message par Wizzer »

Le joueur s'ennuie? Fais de son PJ paralysé un enjeu stratégique du combat et/ou un sujet de roleplay.
Qui va le protéger des gobelins qui voient en lui une cible facile? Qui va rester le protéger lorsque l'ennemi poussera le groupe à reculer?
Alors, oui, le joueur sera dans l'incapacité d'agir, mais le sort de son personnage devrait l'intéresser.

J'ai fait un truc comme ça dans une de mes dernières partie: le mage elfe a pris un souffle psi d'illithid et s'est effondré au milieu de la mêlée. Ses camarades ont dû choisir entre le laisser être emporté par des illithids et des grimlocks (pour être interrogé puis lobotomisé ou dévoré) et prendre des risques pour le sauver.
Avatar de l’utilisateur
Théodal
Dracoliche
Messages : 1226
Inscription : Lun 16 Mai 2016 13:34
Localisation : Angers
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Re: La paralysie/immobilisation, c'est pas un peu long ?

Message par Théodal »

Merci du conseil !
En effet, le problème vient peut-être de ma manière d'utiliser ces sorts et de gérer les combats.
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
Avatar de l’utilisateur
PhilouCerise
Monstre errant volontaire
Messages : 3915
Inscription : Mer 25 Mars 2020 04:49
Localisation : Vancouver
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Saori Kido
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: La paralysie/immobilisation, c'est pas un peu long ?

Message par PhilouCerise »

Je suis assez d'accord pour dire que le but de donjon c'est que cela soit en amusement de groupe. Un peu
comme un bon conducteur. C'est celui où tu montes dans sa voiture et que tu ne remarques pas le trajet. Parfois certains MD oublient qu'eux ne perdent jamais. C'est facile de dire qu'ils doivent accepter les malheurs qui arrivent mais souvent aussi ces malheurs arrivent par manque de change aux dés et là c'est le drame. On peut aussi dire que le joueur ne va pas s'ennuyer pendant la paralysie car il sera mort. Et oui, beaucoup de joueur tuent pour empêcher les vilains monstres de revenir alors pourquoi les ennemis ne le feraient pas non plus ! De mon côté, on abandonne pas un homme à terre. Si un joueur est paralysé, c'est loin d'être fini. Les autres doivent et vont le protéger de la fureur du mal ! Donc il joue encore en voyant les autres agir autour de lui et puis, quel joueur dira au MD après 5 minutes il est déjà de retour alors que cela aurait dû durer au moins 20 minutes. Peut-être des joueurs "chiants" à mourir... Sachez que la magie du côté obscur est certes plus facile d'accès mais peut-être aussi moins efficace. ;)
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 7632
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: La paralysie/immobilisation, c'est pas un peu long ?

Message par Outsider »

Le problème de l'immobilisation ou de la paralysie c'est qu'il suffit d'un round pour passer de vie à trépas. La solution alternative est , comme cela a été exposé, la capture pour interrogatoire, torture, esclavage ou simplement alimentaire. Ce qui laisse une possibilité au groupe de revenir sauver leur camarade. Et l'occasion pour le MD de préparer la session suivante en conséquence. L'impro c'est bien mais limité pour une remise en état des lieux si le groupe prend deux jours pour se remettre en forme.

C'est une occasion rêvée pour un MD qu'une telle capture. Le prisonnier est exfiltré et il va falloir suivre sa trace, négocier sa libération, verser une rançon, accomplir une prouesse en échange de sa libération. En attendant, le joueur impacté, tire un nouveau PJ.

Si le MD est gentil et que la nature des adversaires le permet, le PJ sera récupéré vivant. Sinon, la découverte du corps sera un moment dramatique dans le déroulé de la suite (Après tout, les autres joueurs n'avaient pas à abandonner ce PJ sur place).
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
PhilouCerise
Monstre errant volontaire
Messages : 3915
Inscription : Mer 25 Mars 2020 04:49
Localisation : Vancouver
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Saori Kido
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: La paralysie/immobilisation, c'est pas un peu long ?

Message par PhilouCerise »

Théodal a écrit :
Ven 17 Fév 2023 10:29
Mais ça peut être très long, par exemple un prêtre niveau 10 va immobiliser pendant 20 rounds !... Un des joueurs a passé les 3/4 de la session à ne pas pouvoir jouer.
20 rounds sur les 3/4 de la session cela fait une session de 28 rounds 🤨🤔... Voyons 4 joueurs et un MD, 5 heures de jeu. Sans parler de la paralysie, un scénario de 28 minutes de combat et 5 protagonistes. le joueur ne jouera qu'une heure sur 5 tout de même. Tout aussi "ennuyeux" que la paralysie non ?
Répondre

Revenir vers « AD&D 2 / AD&D 2.5 »