La paralysie/immobilisation, c'est pas un peu long ?

Avatar de l’utilisateur
PhilouCerise
Monstre errant volontaire
Messages : 3915
Inscription : Mer 25 Mars 2020 04:49
Localisation : Vancouver
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Saori Kido
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: La paralysie/immobilisation, c'est pas un peu long ?

Message par PhilouCerise »

Dernier message de la page précédente :

Théodal a écrit :
Ven 17 Fév 2023 10:29
Mais ça peut être très long, par exemple un prêtre niveau 10 va immobiliser pendant 20 rounds !... Un des joueurs a passé les 3/4 de la session à ne pas pouvoir jouer.
20 rounds sur les 3/4 de la session cela fait une session de 28 rounds 🤨🤔... Voyons 4 joueurs et un MD, 5 heures de jeu. Sans parler de la paralysie, un scénario de 28 minutes de combat et 5 protagonistes. le joueur ne jouera qu'une heure sur 5 tout de même. Tout aussi "ennuyeux" que la paralysie non ?
Avatar de l’utilisateur
Théodal
Dracoliche
Messages : 1226
Inscription : Lun 16 Mai 2016 13:34
Localisation : Angers
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Re: La paralysie/immobilisation, c'est pas un peu long ?

Message par Théodal »

Il s'agissait de deux exemples séparés :lol:
Pardon c'était pas très clair :?

J'ai pris l'exemple d'un prêtre niveau 10 pour montrer l'absurde de la situation où un joueur se retrouverait paralysé pendant des heures. Je n'ai jamais fait durer de combats au delà d'un tour, parce qu'à bas niveau de toute façon les joueurs n'ont pas assez de PV :D
Vu le temps que ça met déjà, j'imagine même pas (petite question au passage : combien de temps réel dure un round chez vous ? Pas le temps en jeu, je sais que ça varie entre 6 secondes et une minute selon les règles, je veux bien parler du temps autour de la table) un combat qui dure 20 rounds, ça doit être épique (mais giga long). Et imagine un combat épique où tu reste à regarder tes copains s'amuser :|
J'ai bien compris qu'il faut utiliser la paralysie comme ressort scénaristique pour al rendre intéressante, j'essaierais la prochaine fois.

D'ailleurs, vous êtes sûrs qu'une cible paralysée est tuée en 1 coup ? Il me semble qu'une cible paralysée est touchée automatiquement, mais qu'on jette quand même le dé de dégâts.

L'autre exemple du "joueur qui a passé les 3/4 de la session à ne pas jouer" c'est du vécu par contre, même si c'est très certainement pas précis. En gros, le rôdeur (oui, celui dont vous entendez souvent parler) s'est pris un sort d'immobilisation dès le premier round (après avoir agi), et n'en a été libéré qu'au dernier ou l'avant dernier tour, je ne sais plus. Sur je crois 8 rounds de combat. Mais en même temps, les PJ sont parvenus à paralyser un ou deux adversaires aussi. Mais pour le joueur paralysé, la pilule a eu du mal à passer, d'autant plus qu'il avait été paralysé par du venin de ver charognard un peu plus tôt dans la session.
D'un autre côté, comme vous l'avez dit, réduire la puissance de l'immobilisation c'est aussi réduire la difficulté, voire l'esprit du jeu.
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
Avatar de l’utilisateur
Wizzer
Dracoliche
Messages : 471
Inscription : Mar 3 Jan 2023 14:08
Localisation : Genève
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: La paralysie/immobilisation, c'est pas un peu long ?

Message par Wizzer »

J'ai aussi eu un rôdeur maudit. Ses ennemis jurés étaient les drows, mais dès qu'un combat contre eux s'engageait, il prenait une fléchette soporifique et dormais!

Pour la durée d'un round de combat, ça dépend de l'ambiance que je veux installer:
- Si le combat doit être stressant pour les PJ, je limite à fond les questions et le temps de réflexion de chacun. Donc pour 5 joueurs, je dois arriver à 10-15 minutes par round, tout compris.
- La plupart du temps, je leur laisse plus de possibilités de poser des questions du genre "comment marche tel objet/sort déjà?", ce qui leur permet de faire des stratégies plus complexes. En plus, je rajoute des descriptions des lieux et des adversaires pour plus d'ambiance. Dans ces cas-là, on peut compter jusqu'à 30 minutes pour certains rounds!
Mais bon, cela dépend aussi de la complexité de la situation: lorsque tout le monde tape "bêtement" sur l'adversaire en face de lui, ça va clairement plus vite.
Avatar de l’utilisateur
Théodal
Dracoliche
Messages : 1226
Inscription : Lun 16 Mai 2016 13:34
Localisation : Angers
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Re: La paralysie/immobilisation, c'est pas un peu long ?

Message par Théodal »

Wizzer a écrit :
Dim 19 Fév 2023 12:20
J'ai aussi eu un rôdeur maudit. Ses ennemis jurés étaient les drows, mais dès qu'un combat contre eux s'engageait, il prenait une fléchette soporifique et dormais!
Incroyable :lol:
Le pauvre quand même.

Vu que j'ai 7 joueurs les rounds durent assez longtemps, même en essayant d'aller vite, malheureusement.
Mais merci du tuyau pour mettre plus de tension ;)
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
Avatar de l’utilisateur
Betanaelle
Dracoliche
Messages : 1551
Inscription : Lun 18 Oct 2021 22:29
Localisation : Colombes
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Re: La paralysie/immobilisation, c'est pas un peu long ?

Message par Betanaelle »

Une cible paralysé, immobile ou endormi est touché automatiquement oui
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " et "On ne discute pas avec un con, ça l'instruit" Michel Audiard

COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 7644
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: La paralysie/immobilisation, c'est pas un peu long ?

Message par Outsider »

Théodal a écrit :
Dim 19 Fév 2023 11:40
D'ailleurs, vous êtes sûrs qu'une cible paralysée est tuée en 1 coup ? Il me semble qu'une cible paralysée est touchée automatiquement, mais qu'on jette quand même le dé de dégâts.
Je ne retrouve pas dans le Guide du Maître ce qu'il en est, mais une cible endormie, paralysée ou immobilisée est, AMHA, tuée en un coup. C'est comme un assassinat ADD1. Une lame dans le cœur ou un égorgement ne laisse pas de seconde chance. Par équivalence, une exécution à la hache se fait en un coup et non en réduisant les pv à 0 en plusieurs coups même en accordant le maximum de dommages à chaque fois. C'est gore avec un côté boucherie qui ne va pas avec la sanction.
Ce qui importe c'est que les joueurs et le MD soient d'accord sur le sujet.

Une application pratique c'est avec le sort Sommeil à bas niveau, qui permet aux guerriers de s'occuper de ceux qui n'ont pas été affectés et le voleur ainsi que le mage procèdent à éliminer ceux qui sont endormis. Le sort dure 5 rnd/niveaux et à bas niveau, il ne faut pas trainer pour éliminer les 2d4 dés de vies de créatures affectées, 10 rounds, cela passe vite surtout s'il reste encore de l'opposition et que tous les PJ sont occupés.

Comme suggéré dans le GDM, une utilité de la paralysie/immobilisation sur les créatures volantes c'est la chute assurée.

@Théodal : Si vous désirez vraiment diminuer l'effet de ces sorts, il faut lier l'immobilisation à l'aire d'effet. Sortie de l'aire d'effet, fin de l'immobilisation. Mais alors un volant pourra reprendre son vol avant un crash. et le sort Dissipation de la Paralysie ne servira à rien.

A noter le sort immobilisation (niveau 4 pour mage) qui a une durée pouvant se compter en heures pour l'immobilisation et dont l'aire d'effet est permanente. :)
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
PhilouCerise
Monstre errant volontaire
Messages : 3915
Inscription : Mer 25 Mars 2020 04:49
Localisation : Vancouver
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Saori Kido
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: La paralysie/immobilisation, c'est pas un peu long ?

Message par PhilouCerise »

Je ne peux malheureusement que venir confirmer vos dires. Il ne faut qu'un round (pas besoin comme avec certains de revoir la scène au ralenti ;)) pour tuer une personne en sommeil ou en paralysie. Par contre ce type de boucherie à ses limites. La première est que si le MD l'utilise aussi, les joueurs peuvent peut-être inconsciemment ne pas la pratiquer. Cela devient comme un accord secret et non dit entre le MD et les joueurs. Deuxièmement, même si l'adversaire est du côté obscur et que les joueurs sont là pour défendre le bien, il y a l'aspect moralité qui intervient. Je comprends aisément que cette situation soit sans équivoque pour le boss final. En revanche, pour les autres (la chair à canon) c'est différent et plus complexe. L'égorgement ne match pas trop avec le côté loyal de certains joueurs (Message à ceux qui seraient intéressés de discuter alignement ici : Ceci est un poste sur la paralysie et non sur "l'assassinat sur le mal est-il loyal"). Pour régler l'affaire et lever toute ambiguïté il suffit d'une chose. Avoir dans le groupe un Paladin. 🤣
Avatar de l’utilisateur
Théodal
Dracoliche
Messages : 1226
Inscription : Lun 16 Mai 2016 13:34
Localisation : Angers
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Re: La paralysie/immobilisation, c'est pas un peu long ?

Message par Théodal »

Outsider a écrit :
Dim 19 Fév 2023 14:47
Je ne retrouve pas dans le Guide du Maître ce qu'il en est, mais une cible endormie, paralysée ou immobilisée est, AMHA, tuée en un coup.
Je viens de jeter un œil, et si tu n'as pas trouvé l'info c'est qu'elle se trouvait dans le manuel de joueurs :p
P. 120 de l'édition révisée, dans la table 51 "modificateurs de combat" on trouve à la ligne "défenseur endormi ou entravé" la mention "automatique" avec une astérisque disant ceci :
Si le défenseur est attaqué durant un round de mêlée normal, l'attaque touche automatiquement et cause les dégâts normaux. Si aucun autre combat n'est en cours (par exemple, si tous les autres Défenseurs ont été tués ou mis en fuite), le défenseur peut être tué automatiquement.
Je suppose que l'on part du principe que dans le tumulte du combat les alliés du paralysé vont empêcher l'attaquant de trancher la gorge de leur camarade.
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 7644
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: La paralysie/immobilisation, c'est pas un peu long ?

Message par Outsider »

C'est à l’appréciation du MD et permet de favoriser les PJ.
Sur un quadrillage, je permettrais le coup fatal si aucun adversaire se trouve à demi déplacement pour éventuellement empêcher cette action. Dans un round, le C&T offre la possibilité d'un demi déplacement suivi d'une attaque au corps à corps. Surtout utile pour les PJ.

Un PJ paralysé sera directement concerné si le groupe est mis en fuite, ou alors juste avant de fuir, un adversaire peut porter un coup (pas de jet pour toucher, juste les dommages) sur le PJ immobilisé. C'est pour le fun et aussi pour montrer aux joueurs que les rencontres peuvent se payer cher.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
GAYAL
Dracoliche
Messages : 595
Inscription : Dim 18 Sep 2022 16:19
Localisation : MAUREPAS (78)
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Gnome
Classe : Clerc
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : ?

Re: La paralysie/immobilisation, c'est pas un peu long ?

Message par GAYAL »

Il y a tout de même un paragraphe sur ce sujet dans le GDM p.66 et qui n'impliquent pas forcément une mort systématique...

Adversaire endormis ou immobilisés par magie : si, au cours d’une mêlée, l’attaquant est sujet aux actions des ennemis, ces adversaires sont touchés automatiquement par toutes les attaques auxquelles ils sont sujets, lesquelles infligent le maximum des dégâts en fonction de l’arme employée. Le nombre des attaques ou des séries d’attaques est double devant un ad-versaire dans une telle situation. D’autre part, il est possible de tuer ou d’en-chaîner, en fonction de la taille mais aussi des matériaux disponibles, un tel adversaire par round. Noter que ceci n’inclut pas les adversaires dormant d’un sommeil normal (voir TABLE SPÉCIALE D’ASSASSINAT)
Image
Avatar de l’utilisateur
Théodal
Dracoliche
Messages : 1226
Inscription : Lun 16 Mai 2016 13:34
Localisation : Angers
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Re: La paralysie/immobilisation, c'est pas un peu long ?

Message par Théodal »

J'ai un peu la flemme de me plonger dans le C&T mais peut-être que ça répondrait à certaines attentes de mes joueurs. À voir.

Pour être certain d'avoir bien compris, un coup sur un personnage paralysé inflige les dégâts normaux (le texte que j'ai cité) ou les dégâts maximum (le texte que GAYAL a cité) ?
Parce que dans un cas il faut juste faire un jet de dégâts (qui peut être bas avec peu de chance au dé) mais dans l'autre c'est direct les dégâts les plus élevés (genre 10 avec une épée à 2 mains on magique.
C'est une contradiction des règles ou une précision du GdM ?

Pour en revenir à la question initiale, j'ai bien compris vos visions sur le sujet. Mais je me posais la question, comment c'est vécu par vos joueurs en général ? Qu'est-ce qu'ils font pendant que les autres joueurs essaient de sauver (ou pas) leur personnage ?
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
Répondre

Revenir vers « AD&D 2 / AD&D 2.5 »