La paralysie/immobilisation, c'est pas un peu long ?
- PhilouCerise
- Monstre errant volontaire
- Messages : 3915
- Inscription : Mer 25 Mars 2020 04:49
- Localisation : Vancouver
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : Paladin
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : Saori Kido
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
Re: La paralysie/immobilisation, c'est pas un peu long ?
Dernier message de la page précédente :
20 rounds sur les 3/4 de la session cela fait une session de 28 rounds
- Théodal
- Dracoliche
- Messages : 1226
- Inscription : Lun 16 Mai 2016 13:34
- Localisation : Angers
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Nain
- Classe : Paladin
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : Torm
Re: La paralysie/immobilisation, c'est pas un peu long ?
Il s'agissait de deux exemples séparés
Pardon c'était pas très clair
J'ai pris l'exemple d'un prêtre niveau 10 pour montrer l'absurde de la situation où un joueur se retrouverait paralysé pendant des heures. Je n'ai jamais fait durer de combats au delà d'un tour, parce qu'à bas niveau de toute façon les joueurs n'ont pas assez de PV
Vu le temps que ça met déjà, j'imagine même pas (petite question au passage : combien de temps réel dure un round chez vous ? Pas le temps en jeu, je sais que ça varie entre 6 secondes et une minute selon les règles, je veux bien parler du temps autour de la table) un combat qui dure 20 rounds, ça doit être épique (mais giga long). Et imagine un combat épique où tu reste à regarder tes copains s'amuser
J'ai bien compris qu'il faut utiliser la paralysie comme ressort scénaristique pour al rendre intéressante, j'essaierais la prochaine fois.
D'ailleurs, vous êtes sûrs qu'une cible paralysée est tuée en 1 coup ? Il me semble qu'une cible paralysée est touchée automatiquement, mais qu'on jette quand même le dé de dégâts.
L'autre exemple du "joueur qui a passé les 3/4 de la session à ne pas jouer" c'est du vécu par contre, même si c'est très certainement pas précis. En gros, le rôdeur (oui, celui dont vous entendez souvent parler) s'est pris un sort d'immobilisation dès le premier round (après avoir agi), et n'en a été libéré qu'au dernier ou l'avant dernier tour, je ne sais plus. Sur je crois 8 rounds de combat. Mais en même temps, les PJ sont parvenus à paralyser un ou deux adversaires aussi. Mais pour le joueur paralysé, la pilule a eu du mal à passer, d'autant plus qu'il avait été paralysé par du venin de ver charognard un peu plus tôt dans la session.
D'un autre côté, comme vous l'avez dit, réduire la puissance de l'immobilisation c'est aussi réduire la difficulté, voire l'esprit du jeu.
Pardon c'était pas très clair
J'ai pris l'exemple d'un prêtre niveau 10 pour montrer l'absurde de la situation où un joueur se retrouverait paralysé pendant des heures. Je n'ai jamais fait durer de combats au delà d'un tour, parce qu'à bas niveau de toute façon les joueurs n'ont pas assez de PV
Vu le temps que ça met déjà, j'imagine même pas (petite question au passage : combien de temps réel dure un round chez vous ? Pas le temps en jeu, je sais que ça varie entre 6 secondes et une minute selon les règles, je veux bien parler du temps autour de la table) un combat qui dure 20 rounds, ça doit être épique (mais giga long). Et imagine un combat épique où tu reste à regarder tes copains s'amuser
J'ai bien compris qu'il faut utiliser la paralysie comme ressort scénaristique pour al rendre intéressante, j'essaierais la prochaine fois.
D'ailleurs, vous êtes sûrs qu'une cible paralysée est tuée en 1 coup ? Il me semble qu'une cible paralysée est touchée automatiquement, mais qu'on jette quand même le dé de dégâts.
L'autre exemple du "joueur qui a passé les 3/4 de la session à ne pas jouer" c'est du vécu par contre, même si c'est très certainement pas précis. En gros, le rôdeur (oui, celui dont vous entendez souvent parler) s'est pris un sort d'immobilisation dès le premier round (après avoir agi), et n'en a été libéré qu'au dernier ou l'avant dernier tour, je ne sais plus. Sur je crois 8 rounds de combat. Mais en même temps, les PJ sont parvenus à paralyser un ou deux adversaires aussi. Mais pour le joueur paralysé, la pilule a eu du mal à passer, d'autant plus qu'il avait été paralysé par du venin de ver charognard un peu plus tôt dans la session.
D'un autre côté, comme vous l'avez dit, réduire la puissance de l'immobilisation c'est aussi réduire la difficulté, voire l'esprit du jeu.
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
- Wizzer
- Dracoliche
- Messages : 471
- Inscription : Mar 3 Jan 2023 14:08
- Localisation : Genève
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu : ?
Re: La paralysie/immobilisation, c'est pas un peu long ?
J'ai aussi eu un rôdeur maudit. Ses ennemis jurés étaient les drows, mais dès qu'un combat contre eux s'engageait, il prenait une fléchette soporifique et dormais!
Pour la durée d'un round de combat, ça dépend de l'ambiance que je veux installer:
- Si le combat doit être stressant pour les PJ, je limite à fond les questions et le temps de réflexion de chacun. Donc pour 5 joueurs, je dois arriver à 10-15 minutes par round, tout compris.
- La plupart du temps, je leur laisse plus de possibilités de poser des questions du genre "comment marche tel objet/sort déjà?", ce qui leur permet de faire des stratégies plus complexes. En plus, je rajoute des descriptions des lieux et des adversaires pour plus d'ambiance. Dans ces cas-là, on peut compter jusqu'à 30 minutes pour certains rounds!
Mais bon, cela dépend aussi de la complexité de la situation: lorsque tout le monde tape "bêtement" sur l'adversaire en face de lui, ça va clairement plus vite.
Pour la durée d'un round de combat, ça dépend de l'ambiance que je veux installer:
- Si le combat doit être stressant pour les PJ, je limite à fond les questions et le temps de réflexion de chacun. Donc pour 5 joueurs, je dois arriver à 10-15 minutes par round, tout compris.
- La plupart du temps, je leur laisse plus de possibilités de poser des questions du genre "comment marche tel objet/sort déjà?", ce qui leur permet de faire des stratégies plus complexes. En plus, je rajoute des descriptions des lieux et des adversaires pour plus d'ambiance. Dans ces cas-là, on peut compter jusqu'à 30 minutes pour certains rounds!
Mais bon, cela dépend aussi de la complexité de la situation: lorsque tout le monde tape "bêtement" sur l'adversaire en face de lui, ça va clairement plus vite.
- Théodal
- Dracoliche
- Messages : 1226
- Inscription : Lun 16 Mai 2016 13:34
- Localisation : Angers
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Nain
- Classe : Paladin
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : Torm
Re: La paralysie/immobilisation, c'est pas un peu long ?
Incroyable
Le pauvre quand même.
Vu que j'ai 7 joueurs les rounds durent assez longtemps, même en essayant d'aller vite, malheureusement.
Mais merci du tuyau pour mettre plus de tension
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
- Betanaelle
- Dracoliche
- Messages : 1551
- Inscription : Lun 18 Oct 2021 22:29
- Localisation : Colombes
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Dark Sun
- Race : Thri-kreen
- Classe : Psioniste
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : ?
Re: La paralysie/immobilisation, c'est pas un peu long ?
Une cible paralysé, immobile ou endormi est touché automatiquement oui
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " et "On ne discute pas avec un con, ça l'instruit" Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " et "On ne discute pas avec un con, ça l'instruit" Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
- Outsider
- Dracoliche
- Messages : 7644
- Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
- Localisation : A l'affut sur le Web
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: La paralysie/immobilisation, c'est pas un peu long ?
Je ne retrouve pas dans le Guide du Maître ce qu'il en est, mais une cible endormie, paralysée ou immobilisée est, AMHA, tuée en un coup. C'est comme un assassinat ADD1. Une lame dans le cœur ou un égorgement ne laisse pas de seconde chance. Par équivalence, une exécution à la hache se fait en un coup et non en réduisant les pv à 0 en plusieurs coups même en accordant le maximum de dommages à chaque fois. C'est gore avec un côté boucherie qui ne va pas avec la sanction.
Ce qui importe c'est que les joueurs et le MD soient d'accord sur le sujet.
Une application pratique c'est avec le sort Sommeil à bas niveau, qui permet aux guerriers de s'occuper de ceux qui n'ont pas été affectés et le voleur ainsi que le mage procèdent à éliminer ceux qui sont endormis. Le sort dure 5 rnd/niveaux et à bas niveau, il ne faut pas trainer pour éliminer les 2d4 dés de vies de créatures affectées, 10 rounds, cela passe vite surtout s'il reste encore de l'opposition et que tous les PJ sont occupés.
Comme suggéré dans le GDM, une utilité de la paralysie/immobilisation sur les créatures volantes c'est la chute assurée.
@Théodal : Si vous désirez vraiment diminuer l'effet de ces sorts, il faut lier l'immobilisation à l'aire d'effet. Sortie de l'aire d'effet, fin de l'immobilisation. Mais alors un volant pourra reprendre son vol avant un crash. et le sort Dissipation de la Paralysie ne servira à rien.
A noter le sort immobilisation (niveau 4 pour mage) qui a une durée pouvant se compter en heures pour l'immobilisation et dont l'aire d'effet est permanente.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- PhilouCerise
- Monstre errant volontaire
- Messages : 3915
- Inscription : Mer 25 Mars 2020 04:49
- Localisation : Vancouver
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : Paladin
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : Saori Kido
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
Re: La paralysie/immobilisation, c'est pas un peu long ?
Je ne peux malheureusement que venir confirmer vos dires. Il ne faut qu'un round (pas besoin comme avec certains de revoir la scène au ralenti
) pour tuer une personne en sommeil ou en paralysie. Par contre ce type de boucherie à ses limites. La première est que si le MD l'utilise aussi, les joueurs peuvent peut-être inconsciemment ne pas la pratiquer. Cela devient comme un accord secret et non dit entre le MD et les joueurs. Deuxièmement, même si l'adversaire est du côté obscur et que les joueurs sont là pour défendre le bien, il y a l'aspect moralité qui intervient. Je comprends aisément que cette situation soit sans équivoque pour le boss final. En revanche, pour les autres (la chair à canon) c'est différent et plus complexe. L'égorgement ne match pas trop avec le côté loyal de certains joueurs (Message à ceux qui seraient intéressés de discuter alignement ici : Ceci est un poste sur la paralysie et non sur "l'assassinat sur le mal est-il loyal"). Pour régler l'affaire et lever toute ambiguïté il suffit d'une chose. Avoir dans le groupe un Paladin. 
- Théodal
- Dracoliche
- Messages : 1226
- Inscription : Lun 16 Mai 2016 13:34
- Localisation : Angers
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Nain
- Classe : Paladin
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : Torm
Re: La paralysie/immobilisation, c'est pas un peu long ?
Je viens de jeter un œil, et si tu n'as pas trouvé l'info c'est qu'elle se trouvait dans le manuel de joueurs
P. 120 de l'édition révisée, dans la table 51 "modificateurs de combat" on trouve à la ligne "défenseur endormi ou entravé" la mention "automatique" avec une astérisque disant ceci :
Je suppose que l'on part du principe que dans le tumulte du combat les alliés du paralysé vont empêcher l'attaquant de trancher la gorge de leur camarade.Si le défenseur est attaqué durant un round de mêlée normal, l'attaque touche automatiquement et cause les dégâts normaux. Si aucun autre combat n'est en cours (par exemple, si tous les autres Défenseurs ont été tués ou mis en fuite), le défenseur peut être tué automatiquement.
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
- Outsider
- Dracoliche
- Messages : 7644
- Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
- Localisation : A l'affut sur le Web
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: La paralysie/immobilisation, c'est pas un peu long ?
C'est à l’appréciation du MD et permet de favoriser les PJ.
Sur un quadrillage, je permettrais le coup fatal si aucun adversaire se trouve à demi déplacement pour éventuellement empêcher cette action. Dans un round, le C&T offre la possibilité d'un demi déplacement suivi d'une attaque au corps à corps. Surtout utile pour les PJ.
Un PJ paralysé sera directement concerné si le groupe est mis en fuite, ou alors juste avant de fuir, un adversaire peut porter un coup (pas de jet pour toucher, juste les dommages) sur le PJ immobilisé. C'est pour le fun et aussi pour montrer aux joueurs que les rencontres peuvent se payer cher.
Sur un quadrillage, je permettrais le coup fatal si aucun adversaire se trouve à demi déplacement pour éventuellement empêcher cette action. Dans un round, le C&T offre la possibilité d'un demi déplacement suivi d'une attaque au corps à corps. Surtout utile pour les PJ.
Un PJ paralysé sera directement concerné si le groupe est mis en fuite, ou alors juste avant de fuir, un adversaire peut porter un coup (pas de jet pour toucher, juste les dommages) sur le PJ immobilisé. C'est pour le fun et aussi pour montrer aux joueurs que les rencontres peuvent se payer cher.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- GAYAL
- Dracoliche
- Messages : 595
- Inscription : Dim 18 Sep 2022 16:19
- Localisation : MAUREPAS (78)
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Gnome
- Classe : Clerc
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : ?
Re: La paralysie/immobilisation, c'est pas un peu long ?
Il y a tout de même un paragraphe sur ce sujet dans le GDM p.66 et qui n'impliquent pas forcément une mort systématique...
Adversaire endormis ou immobilisés par magie : si, au cours d’une mêlée, l’attaquant est sujet aux actions des ennemis, ces adversaires sont touchés automatiquement par toutes les attaques auxquelles ils sont sujets, lesquelles infligent le maximum des dégâts en fonction de l’arme employée. Le nombre des attaques ou des séries d’attaques est double devant un ad-versaire dans une telle situation. D’autre part, il est possible de tuer ou d’en-chaîner, en fonction de la taille mais aussi des matériaux disponibles, un tel adversaire par round. Noter que ceci n’inclut pas les adversaires dormant d’un sommeil normal (voir TABLE SPÉCIALE D’ASSASSINAT)
Adversaire endormis ou immobilisés par magie : si, au cours d’une mêlée, l’attaquant est sujet aux actions des ennemis, ces adversaires sont touchés automatiquement par toutes les attaques auxquelles ils sont sujets, lesquelles infligent le maximum des dégâts en fonction de l’arme employée. Le nombre des attaques ou des séries d’attaques est double devant un ad-versaire dans une telle situation. D’autre part, il est possible de tuer ou d’en-chaîner, en fonction de la taille mais aussi des matériaux disponibles, un tel adversaire par round. Noter que ceci n’inclut pas les adversaires dormant d’un sommeil normal (voir TABLE SPÉCIALE D’ASSASSINAT)

- Théodal
- Dracoliche
- Messages : 1226
- Inscription : Lun 16 Mai 2016 13:34
- Localisation : Angers
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Nain
- Classe : Paladin
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : Torm
Re: La paralysie/immobilisation, c'est pas un peu long ?
J'ai un peu la flemme de me plonger dans le C&T mais peut-être que ça répondrait à certaines attentes de mes joueurs. À voir.
Pour être certain d'avoir bien compris, un coup sur un personnage paralysé inflige les dégâts normaux (le texte que j'ai cité) ou les dégâts maximum (le texte que GAYAL a cité) ?
Parce que dans un cas il faut juste faire un jet de dégâts (qui peut être bas avec peu de chance au dé) mais dans l'autre c'est direct les dégâts les plus élevés (genre 10 avec une épée à 2 mains on magique.
C'est une contradiction des règles ou une précision du GdM ?
Pour en revenir à la question initiale, j'ai bien compris vos visions sur le sujet. Mais je me posais la question, comment c'est vécu par vos joueurs en général ? Qu'est-ce qu'ils font pendant que les autres joueurs essaient de sauver (ou pas) leur personnage ?
Pour être certain d'avoir bien compris, un coup sur un personnage paralysé inflige les dégâts normaux (le texte que j'ai cité) ou les dégâts maximum (le texte que GAYAL a cité) ?
Parce que dans un cas il faut juste faire un jet de dégâts (qui peut être bas avec peu de chance au dé) mais dans l'autre c'est direct les dégâts les plus élevés (genre 10 avec une épée à 2 mains on magique.
C'est une contradiction des règles ou une précision du GdM ?
Pour en revenir à la question initiale, j'ai bien compris vos visions sur le sujet. Mais je me posais la question, comment c'est vécu par vos joueurs en général ? Qu'est-ce qu'ils font pendant que les autres joueurs essaient de sauver (ou pas) leur personnage ?
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)


