Que manque-t-il à l’OSR Francophone ?

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Que manque-t-il à l’OSR Francophone ?

Message par squilnozor »

Dernier message de la page précédente :

C'est vrai. Mais quand je faisais jouer des scénas de type "enquête", je ne me sentais pas lié par les passages soi-disant obligés (enfin, la plupart du temps). Quand les joueurs faisaient preuve d'imagination pour trouver une alternative, alors ça pouvait passer, même si ça n'était pas "la" solution du scéna. D'où un déroulement déjà un peu moins pré-établi, en tout cas moins que dans un jeu vidéo.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Fencig
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Dieu :

Message par Fencig »

squilnozor a écrit : Après, je veux bien qu'on me dise que la manière dont je joue, ça n'est pas du donj. Ca ne me fait ni chaud ni froid.
Çà ne se voulait absolument pas une critique de la façon dont tu joues, qui ne me fait ni chaud ni froid à moi non plus, mais tout simplement une "mise au point".
Pas pour dire "c'est bien c'est du bon donj" ou "beurk le MERP", ce qui n'aurait aucune utilité ( sauf pour deconner mais le fil est asez interessant pour eviter... Enfin je vais essayer... promis... :mrgreen: ), mais pour s'interroger vis à vis de ce type de jeu et de ce que l'on peut mettre dans la production de matos pour l'OSR Francophone.
Bref, sans aller jusqu'a dire que le PMT est la seule chose que l'on doit trouver dans toute production se réclamant de cette catégorie, il me semble que dans ce type de produit l'exploration d'un setting doit être systématique ( ou presque).
Mais bon...
C'est juste mon sentiment hein...
snorri
Dracoliche
Dieu :

Message par snorri »

Moi, je veux juste voir un module PMT signé Fencig et un scénario en extérieur signé Elendil :)
squilnozor
Dracoliche
Dieu :

Message par squilnozor »

L'exploration d'un setting, j'aime bien, mais de là à systématiser, je ne vois pas pourquoi.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Fencig
Dracoliche
Dieu :

Message par Fencig »

Ben parce que c'est çà le cœur du Old School de Old School Renaissance.
Non ?
porphyre77
Dracoliche
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Dieu :

Message par porphyre77 »

squilnozor a écrit :C'est vrai. Mais quand je faisais jouer des scénas de type "enquête", je ne me sentais pas lié par les passages soi-disant obligés (enfin, la plupart du temps). Quand les joueurs faisaient preuve d'imagination pour trouver une alternative, alors ça pouvait passer, même si ça n'était pas "la" solution du scéna. D'où un déroulement déjà un peu moins pré-établi, en tout cas moins que dans un jeu vidéo.
Un scénario de type enquête est probablement plus proche de de la "sandbox" que le script pré-établi, dans la mesure où les indices sont en place de façon antérieure, et surtout de façon indépendante de ce que font les joueurs, à la charge des PJ d'aller les chercher.

Il y a ainsi une différence entre, par exemple:
Situation 1:
Notes au MD: le clodo alcoolique qui traîne aux alentours de l'auberge (35% de chances de rencontre de jour, 15% de nuit) en beuglant des insanités au sujet de "souterrains" et de "cette lopette de Tolkien" a été témoin de l'enlèvement du bourgmestre par les hommes-poissons des égouts. Si les PJ veulent l'interroger, il leur en coûtera une bouteille de gnôle.

Situation 2:
Notes au MD: cette rencontre sera à placer entre le deuxième où le troisième jour de l'aventure, après que les PJs ont découvert l’existence du culte de Dagon par les hommes-poissons:
A lire à voix haute aux joueurs: "Au moment où vous sortez de l'auberge, votre attention est attirée par un homme à la voix avinée qui semble dans un état de stupeur éthylique: "Les souterrains! Les souterrains! J'les ai vus! J'les ai vus... Les hommes poissons, ils sortaient des égouts... Avec un paquet qui s'débattait. J'vous jure! dans les égouts! Des souterrains, c'est là qu'il faut chercher! J'vous jure! Passque les souterrains, c'est du donjon, c'est la base! tout le reste c'est pour ces lopettes tolkienniennes qui font du théâtre amateur! ... (Le reste se perd dans des borborygmes confus et le coma éthylique)."
Dernière édition par porphyre77 le Mar 27 Nov 2012 21:28, édité 1 fois.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Fencig
Dracoliche
Dieu :

Message par Fencig »

Image
Samael1103
Dracoliche
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Voleur
Dieu :

Message par Samael1103 »

Fencig a écrit : Cela m'a toujours fait marrer ce coté prétentieux chez une certaine catégorie de rolistes ( hélas de plus en plus majoritaires).
Les gus qui "savent" ce qu'est LE JDR, et qui souvent se foutent de la gueule des pauvres nazes qui jouent autrement.
_ A là là ma pauv' dame... Ils ne comprennent rien à l'art roliste ces pauvres wargamers figurinistes qui fouillent des "donjons" à la recherche de "tresors" ( le tout à dire du bout des lèvres avec un air hautain).
Ils en oublient juste que les 99% de la population non joueur les regarde au mieux en en se foutant de leur gueule, au pire en les prenants pour de gros tarés ( parfois les deux)...
Fencig,je commence à croire qu'on a beaucoup en commun :D
quel dommage que tu ne joues qu'en comité restreint(je l'ai fait moi aussi,pour des raisons assez similaires aux tiennes),parce que j'aurais aimé joué à la meme table que toi!
pour moi,plus que d'autres éléments ou telles querelles de clochers,c'est le plaisir pur et simple de JOUER,dans le sens le plus simple et le plus jouissif,qui semble manquer à ce mouvement.
C'est à mon sens cet objectif qui semble avoir été laissé sur le bord de la route,mais en fait je n'ai jamais vraiment gambergé très profondément sur toute cette histoire de Oldschool ou pas,puisque j'ai pour la plupart du temps joué en microcosme,loin de l'actualité ou des modes de tel ou tel systèmes,me la faisant tantot narrativiste,tantot PMTiste,tantot narrativo-PMTo-kamouloxo-peterjacksono-jenesaisquoi-iste ;)
...mais quand le plaisir pur de jouer pour jouer,pour s'amuser comme de grands momes en excellente compagnie s'estompe pour faire la place à de la métaphysique de paravent,je retourne alors dans mon microcosme pour hiberner encore longtemps.

On a évoqué en début de post les illustrations:je ne demande qu'à mettre mes crayons (de façon totalement gracieuse,cela s'entend)au service d'un projet de jeu "OSR"ou non,mais les propositions ne sont pas nombreuses,voire inexistentes (cela dit,mon style ne peut pas plaire à tous)...et puis,je ne veux surtout pas forcer la main à qui que ce soit ou m'imposer(comme je le fais des fois sur ce forum avec mes 'tits crobards débiles ;) )!
mais j'aurais très à coeur de pouvoir contribuer à mettre en images la foultitude de créations inspirées par les imaginations fertiles de nos vaillants rolistes hexagonaux...et surtout le faire avec les tripes,la passion,le plaisir de faire plaisir et l'envie de faire découvrir tous ces mondes fabuleux à ceux qui pourraient encore hésiter à nous rejoindre du coté obscur du jeu de role.
:mrgreen:
un peu HS mais voilà un échantillon(bientot en ligne) de ce à quoi j'ai participé sur un JDR américain indépendant
Image
Image
Voilà,j'ai fait un peu d'auto-promo ;)
"Her sisters bend above their looms
And gnaw their moldy crumbs:
But she rides forth in silk and steel
To follow the phantom drums."
-The Ballad of Dark Agnès-(Robert E.Howard)
Ragnaroth
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Demi-elfe
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Olidammara

Message par Ragnaroth »

Samael1103 a écrit : C'est à mon sens cet objectif qui semble avoir été laissé sur le bord de la route,mais en fait je n'ai jamais vraiment gambergé très profondément sur toute cette histoire de Oldschool ou pas,puisque j'ai pour la plupart du temps joué en microcosme,loin de l'actualité ou des modes de tel ou tel systèmes,me la faisant tantot narrativiste,tantot PMTiste,tantot narrativo-PMTo-kamouloxo-peterjacksono-jenesaisquoi-iste ;)
Tu peux pas test ;)

C'est clair que le but est surtout de se faire plaisir. Alors lâchez vous :mrgreen: C'est cool de vouloir travailler à ce genre de projet ensemble en essayant de se servir des outils et des gens (motivés) qui zonent sur le fofo :D
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
snorri
Dracoliche
Dieu :

Message par snorri »

Ben, s'il ya des illustrations comme ça, on doit pouvoir faire des modules top niveau :)
crabus
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Al-Qadim
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Bon
Dieu : ?

Message par crabus »

Au final l'objectif c'est quoi ?

Ecrire des modules pour "Aventures Fantastiques" ? Dans le contexte du "Dodécaèdre" ?

Personnellement, ce que je peux faire c'est participer aux playtests. C'est a dire tester le module avec mon/un groupe de joueur.
Répondre

Revenir vers « La Taverne »