Que manque-t-il à l’OSR Francophone ?
- snorri
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Que manque-t-il à l’OSR Francophone ?
L’OSR francophone a bien progressé ces deux dernières années, grâce à la dynamique impulsée par le Donjon du Dragon.
- Il existe une communauté stable et dynamique, qui fonctionne bien, autour d’un forum principal bien administrée et à l’ambiance sympathique
- Les traductions sont nombreuses et de qualité, donnant enfin accès à une quantité de modules et de suppléments restés inédits en langue française.
- La reconnaissance du phénomène est acquise. Les rubriques dédiées de Casus Belli et le dossier spécial de Jeu de rôle Magazine en témoignent, entre autre.
Par contre, si l’on compare à l’OSR anglophone :
- Le nombre de clones est limité. Les principaux clones anglophones ne sont pas traduits, à l’exception de Labyrinth Lord et Microlite74. Les clones francophones, malgré des projets ça et là, restent limités, malgré l’existence de matériel open content facilement détournable.
- On trouve ça et là des modules accessibles sur le web, mais pas de véritable ligne de modules publiés. Il semble que les MD francophones sont trop timides pour publier leurs propres scénarios.
- Il manque d’illustrateurs, même si on commence à voir apparaître quelques dessins de qualité. Ca ne facilite pas les publications.
- Les éditeurs regardent le mouvement de loin, mais aucun ne s’est engagé, si bien que le mouvement ne touche pas les boutiques.
Si je devais insister sur un seul oint, ce serait la publication de modules : ce serait le meilleur témoignage d'une dynamique tournée vers les tables de jeu.
- Il existe une communauté stable et dynamique, qui fonctionne bien, autour d’un forum principal bien administrée et à l’ambiance sympathique
- Les traductions sont nombreuses et de qualité, donnant enfin accès à une quantité de modules et de suppléments restés inédits en langue française.
- La reconnaissance du phénomène est acquise. Les rubriques dédiées de Casus Belli et le dossier spécial de Jeu de rôle Magazine en témoignent, entre autre.
Par contre, si l’on compare à l’OSR anglophone :
- Le nombre de clones est limité. Les principaux clones anglophones ne sont pas traduits, à l’exception de Labyrinth Lord et Microlite74. Les clones francophones, malgré des projets ça et là, restent limités, malgré l’existence de matériel open content facilement détournable.
- On trouve ça et là des modules accessibles sur le web, mais pas de véritable ligne de modules publiés. Il semble que les MD francophones sont trop timides pour publier leurs propres scénarios.
- Il manque d’illustrateurs, même si on commence à voir apparaître quelques dessins de qualité. Ca ne facilite pas les publications.
- Les éditeurs regardent le mouvement de loin, mais aucun ne s’est engagé, si bien que le mouvement ne touche pas les boutiques.
Si je devais insister sur un seul oint, ce serait la publication de modules : ce serait le meilleur témoignage d'une dynamique tournée vers les tables de jeu.
- jello195
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Modrone
- Classe : Mage
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : ?
Re: Que manque-t-il à l’OSR Francophone ?
tu veux dire de nouveau modules? parce que si c'est ça faut quand même noté que les communautés anglophones ont l'avantages de pas avoir à repassé sur tous les manuel sortis parce que un petite pogné est dans leur langue donc ils peuvent faire du nouveau matériel plus facilement... je dis ça comme ça.
- elendil
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : Ranger
Pour ma part, je ne suis pas un grand fan des clones, même s'ils sont de qualité.
Pour les mondes originaux, c'est différent, bien-sûr, ça apporte du nouveau. Mais même là, s'ils prolifèrent en quantité, on ne sait plus où donner de la tête...
Je ne pense pas que les capacités d'expansion de l'imagination de chacun soient illimités, je peux investir mon imagination de MD dans 3 ou 4 mondes, mais pas 40. Et un seul suffit à jouer toute une vie.
Je préfèrerais une licence, pour les bouquins D&D originaux
Bref, ce qui manque à l'OSR, c'est le feu vert de WOTC, et un éditeur français.
Et je pense que c'est ce qui freine beaucoup la création de nouveaux modules pour des gens qui seraient "will-to-go" en la matière, moi le premier
Pour les mondes originaux, c'est différent, bien-sûr, ça apporte du nouveau. Mais même là, s'ils prolifèrent en quantité, on ne sait plus où donner de la tête...
Je ne pense pas que les capacités d'expansion de l'imagination de chacun soient illimités, je peux investir mon imagination de MD dans 3 ou 4 mondes, mais pas 40. Et un seul suffit à jouer toute une vie.
Je préfèrerais une licence, pour les bouquins D&D originaux
Bref, ce qui manque à l'OSR, c'est le feu vert de WOTC, et un éditeur français.
Et je pense que c'est ce qui freine beaucoup la création de nouveaux modules pour des gens qui seraient "will-to-go" en la matière, moi le premier
- Khelben
- Staff - Architraducteur barbu
- Activité : Traduction
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Classe : Mage
- Dieu :
100% d'accord avec Elendil, même si Snorri a raison concernant les clones (s'il y avait des modules pour le Consulat par exemple, j'imagine que davantage de gens s'y intéresseraient) et résume bien la situation générale.
Le problème majeur de l'OSR francophone, c'est qu'il n'y a plus d'interlocuteur en France concernant la publication de D&D, et je pense que nombreux sont ceux qui se rabattent sur Pathfinder (par exemple) par manque de matériel "officiel" (sans compter les innombrables produits des diverses éditions qui n'ont jamais été traduits).
Le problème majeur de l'OSR francophone, c'est qu'il n'y a plus d'interlocuteur en France concernant la publication de D&D, et je pense que nombreux sont ceux qui se rabattent sur Pathfinder (par exemple) par manque de matériel "officiel" (sans compter les innombrables produits des diverses éditions qui n'ont jamais été traduits).
- crabus
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Al-Qadim
- Classe : Clerc
- Alignement : Loyal Bon
Je me faisait un peu la même réflexion.
Pour le nombre de clone, c'est peut être pas plus mal. Je trouve qu'il y en a beaucoup trop du coté de nos amis anglophones. En français nous avons déjà "Épée et sorcellerie", Aventures Fantastiques, "Portes, Monstres, Trésors" et bienôt S&W white box traduite.
Par contre un jeu sans module c'est un peu fade. Cela serais géniale si on faisait effectivement une sorte de ligne de modules français. Je trouve que les gars de Basic Fantasy le font assez bien, en proposant des modules gratuits marqué "In progress", "playtest" ou chaqu'un peu commenter le module sur le forum tout en y donnant accès à qui veux.
Pour le nombre de clone, c'est peut être pas plus mal. Je trouve qu'il y en a beaucoup trop du coté de nos amis anglophones. En français nous avons déjà "Épée et sorcellerie", Aventures Fantastiques, "Portes, Monstres, Trésors" et bienôt S&W white box traduite.
Par contre un jeu sans module c'est un peu fade. Cela serais géniale si on faisait effectivement une sorte de ligne de modules français. Je trouve que les gars de Basic Fantasy le font assez bien, en proposant des modules gratuits marqué "In progress", "playtest" ou chaqu'un peu commenter le module sur le forum tout en y donnant accès à qui veux.
- Ungoliant
- Dracoliche
- Classe : Illusionniste
- Dieu :
Le must des modules anglais, c'est Matthew Finch et son S&W : les aventures ne sont pas si nombreuses que ça (7 ou 8) et pourtant, leur qualité est indéniable (mention spéciale à Demonspore). Les scénarios d'OSRIC sont par contre plus baclés je trouve, et ceux de Basic Fantasy manquant d'illustrations.
-
RichardIV
Dernière édition par RichardIV le Mar 12 Fév 2013 13:41, édité 1 fois.
- Ragnaroth
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Race : Demi-elfe
- Classe : Voleur
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : Olidammara
Le public anglophone n'est t-il pas un peu plus conséquent ?
edit : ninjaté par richard
Il ne tient qu'a nous de proposer une ligne de modules/aventures ... Plusieurs "play test" devraient voir le jour dans les pages de la gazette, mais les tentatives d'écriture "propre au fofo" sont assez clairsemées. A suivre donc, je ne désespère pas de voir un jour, comme avec l'initiative d'Odyssee dans l'ancien fofo, plusieurs modules "de qualité" made in DnD
edit : ninjaté par richard
Il ne tient qu'a nous de proposer une ligne de modules/aventures ... Plusieurs "play test" devraient voir le jour dans les pages de la gazette, mais les tentatives d'écriture "propre au fofo" sont assez clairsemées. A suivre donc, je ne désespère pas de voir un jour, comme avec l'initiative d'Odyssee dans l'ancien fofo, plusieurs modules "de qualité" made in DnD
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
De la peinture de Figs !
- porphyre77
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Classe : Illusionniste
- Dieu :
Je n'ai pas lu en détail les scenarii de BFRPG, mais ils me font l'effet d'être un peu trop des refontes d'anciens modules TSR: The Chaotic Caves, Monkey Isle, Saga of the Giants - Hill Giant Hall, Caverns of the Stone Giants, Frost Giant Fortress ...
EDIT: sinon, je veux bien publier La Forteresse des Marches de l'Empire, Le Manoir de la princesse Electra, La Ville Perdue, L’îlot de l'Horreur, Le Chef des Bedouins...
EDIT: sinon, je veux bien publier La Forteresse des Marches de l'Empire, Le Manoir de la princesse Electra, La Ville Perdue, L’îlot de l'Horreur, Le Chef des Bedouins...
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- snorri
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Dieu :
Oui, de nouveaux modules. C'est ce qui fait qu'un jeu est vivant. C'est clair que le fait de ne pas avoir besoin des traductions est un plus pour les joueurs anglophones, mais est-ce une raison suffisante ? Nous avons tous dans nos réserves des vieux scénars que nous avons écrit et qui ont bien marché avec nos joueurs. C'est clair, ça demande du travail pour les mettre en forme, mais il ne manque pas de collaborations efficaces ici. Une ligne cohérente de produits bien mis en page, imprimables, donnerait un sacré coup de fouet à l'OSR.jello195 a écrit :tu veux dire de nouveau modules? parce que si c'est ça faut quand même noté que les communautés anglophones ont l'avantages de pas avoir à repassé sur tous les manuel sortis parce que un petite pogné est dans leur langue donc ils peuvent faire du nouveau matériel plus facilement... je dis ça comme ça.