Que manque-t-il à l’OSR Francophone ?

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
jello195
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Modrone
Classe : Mage
Alignement : Loyal Bon
Dieu : ?

Re: Que manque-t-il à l’OSR Francophone ?

Message par jello195 »

Dernier message de la page précédente :

Ok je suis d'accord qu'un scénario peut s'écrire en équipe mais l'affirmation de départ veut que ce soit facile à écrire parce qu'on a tous de vieux scénario qui traine en quelque part, ce à quoi je réponds c'est plus difficile car écrire pour les autres demande plus de travail que pour soit et je pense que le fait de parlé de diviser le travail en plusieurs personne en est une démonstration.
Ungoliant a écrit :Je relève le défi, snorri ! Avant six mois, une nouvelle aventure viendra enrichir les produits francophones de old-school. ;)
Je serais intéressé à donné un coup de mains sur ça faudrait juste savoir de quoi t'as besoin.
ImageImageImageImage
snorri
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Message par snorri »

Ungoliant a écrit :Je relève le défi, snorri ! Avant six mois, une nouvelle aventure viendra enrichir les produits francophones de old-school. ;)
Great ! Ce que je fais le mieux, je crois, c'est la mise au net de plans sur illustrator - déformation professionnelle, donc si je peux aider...
Fencig
Dracoliche
Dieu :

Message par Fencig »

Donc la réponse à "Que manque-t-il à l’OSR Francophone ?" c'est "des scenars"?

C'est pas faux. ;)

Surtout quand on voit la quantité d'excellents trucs qui sortent chez les ricains:

http://tenfootpole.org/ironspike/

Ça fait envie quand même...

Perso j'attends beaucoup de JDR Mag qui a annoncé avoir passé un accord avec « Expeditious Retreat Press» afin de produire des traductions Françaises de ses modules de la game « Advanced Adventures » ( Ad&D quoi…).
Sourcelier
Dragon d'or

Message par Sourcelier »

Je me permets d'intervenir un peu tardivement dans ce thread :
La grosse différence entre l'OSR anglosaxon et l'OSR francophone c'est que nous disposons pas d'un retro-clone publié/distribué "professionnellement" (notez bien les guillemets). Pas d'éditeur pour soutenir l'équivalent français d'un OSRIC/Swords & Wizardry/Labyrinth Lord. Ce qu'il manque c'est un corpus de règles, qui fait consensus, avec la mise en pages et les illustrations qui vont bien, distribué en POD et en PDF, avec lequel nous aurions envie de jouer et pour lequel nous aurions envie de créer de nouveaux modules, de nouvelles campagnes... Je pense que le cadre légal y est pour quelque chose...
snorri
Dracoliche
Dieu :

Message par snorri »

Sourcelier a écrit :Je me permets d'intervenir un peu tardivement dans ce thread :
La grosse différence entre l'OSR anglosaxon et l'OSR francophone c'est que nous disposons pas d'un retro-clone publié/distribué "professionnellement" (notez bien les guillemets). Pas d'éditeur pour soutenir l'équivalent français d'un OSRIC/Swords & Wizardry/Labyrinth Lord. Ce qu'il manque c'est un corpus de règles, qui fait consensus, avec la mise en pages et les illustrations qui vont bien, distribué en POD et en PDF, avec lequel nous aurions envie de jouer et pour lequel nous aurions envie de créer de nouveaux modules, de nouvelles campagnes... Je pense que le cadre légal y est pour quelque chose...
C'était le cas durant les premiers temps de l'OSR anglo-saxonne également. Cela dit, PMT est une traduction de Labyrinth Lord. En outre, rien n'interdit de publier directement pour les éditions originales.
Sourcelier
Dragon d'or

Message par Sourcelier »

snorri a écrit :Cela dit, PMT est une traduction de Labyrinth Lord. En outre, rien n'interdit de publier directement pour les éditions originales.
Effectivement, chacun est libre d'écrire pour le jeu de son choix, clone ou pas. Mais je persiste à penser que l'existence d'un retro-clone "pro" en langue française aurait un impact très positif et pourrait créer une dynamique.
porphyre77
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Dieu :

Message par porphyre77 »

Bon, et bien! snorri, tu n'as plus qu'à créer un Kickstarter pour lancer aventures Fantastiques! C'est tres à la mode en ce moment...
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Ungoliant
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Classe : Illusionniste
Dieu :

Message par Ungoliant »

Je serais intéressé à donné un coup de mains sur ça faudrait juste savoir de quoi t'as besoin.
Great ! Ce que je fais le mieux, je crois, c'est la mise au net de plans sur illustrator - déformation professionnelle, donc si je peux aider...
Encore faudrait-il avoir une idée précise de ce que l'on veut faire (et personnellement, le projet se dessine dans ma tête [pour spoiler, ce serait une histoire de "cité perdue" dont les niveaux inférieurs seraient inondés, façon Venise médiévale], mais il faudra plusieurs semaines de maturation avant l'écriture : les scénarios, je ne les rédige jamais dans la précipitation).
Mais typiquement, un scénario a besoin de beaux plans et de jolis illustrations pour être attractif.
:youpi:
Ragnaroth
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Race : Demi-elfe
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Olidammara

Message par Ragnaroth »

voui, et aussi d'être joués (testés), accessoirement ;)
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
jello195
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Modrone
Classe : Mage
Alignement : Loyal Bon

Message par jello195 »

bin les cartes je suis pas très bon mais je peux faire un dessin, ou relire des textes, ou même en écrire si le besoin se fait sentir.
ImageImageImageImage
elendil
Dracoliche
Classe : Ranger

Message par elendil »

Je me suis apparemment mal fait comprendre au sujet du PMT. Je n'ai jamais dit "le PMT, c'est de la merde", mais que de fait, le genre était déconsidéré auprès de beaucoup de rolistes, c'est comme ça, je n'y peux rien, et je ne reprends pas ça à mon compte. Mais le fait est aussi que quand on mène une campagne depuis deux ans, comme je le fais, et qu'on en est à son 30ème scénario (ce qui est mon cas aussi :D :? ), on ne peut pas faire que du PMT.
Le débat n'est pas "pour ou contre les PMT", ça n'a aucun sens. On est tous d'accord que l'exploration de souterrains est la base de D&D, et que des scénars sans bâtiments à explorer, c'est pas du D&D. Reste à savoir si on ne fait que ça, ou bien si de temps en temps on ressort à l'air libre, et si l'extérieur est aussi occasion d'aventures, ce qui me semble être le cas :roll:
ImageImageImageImageImageImage
Répondre

Revenir vers « La Taverne »