Le backstab

le tronc commun à toutes les éditions
Zedafty
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Petites-gens
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Cyrrollalee

Re: Le backstab

Message par Zedafty »

Dernier message de la page précédente :

Effectivement, ça peut se discuter ! Et par ailleurs pendant longtemps je n'avais pas compris cette règle comme ça :D

Si on part du principe que l'attaque dans le dos c'est +2 (Table 50), en fait le bonus de sournoiserie du voleur attaquant par derrière est seulement élevé de +2 (certains profils, je pense au voleur de Valdague dans le guide des Magiciens et roublards des Royaumes, bénéficie d'un bonus de +4 et non plus +2, soit un total de +7 pour toucher sans autre modificateur sur une attaque sournoise réussie si on admet que le bonus de surprise n'est pas déjà inclus dans le calcul... ça commence à parler :lol: ). La Table 51 du MdJ n'est pas indiquée comme règle optionnelle, contrairement à bon nombre d'autres règles quand même assez usitées telles que le type d'arme contre modificateur d'armure (Table 52) ou l'initiative individuelle qui pourtant n'est pas la règle de base (p. 125) ; donc a priori elle trouve à s'appliquer sauf si le MD en décide autrement. Pour la glose, c'est la page 40 du PHB (1st print) ou page 57 du PHB Revised qui peut éventuellement laisser songer que le bonus de surprise n'est pas déjà inclus : "+4 modifier for rear attack and negate the target's shield and Dexterity bonuses". Il est clairement indiqué que le "nombre de modificateurs pouvant être appliqués à un jet de dés donné est illimité"... Du coup, oui, il est possible d'imaginer des choses vraiment sales comme par exemple un voleur qui porte une attaque sournoise en étant en position surélevée sur une cible étourdie et déséquilibrée... +11 au jet d'attaque :siffle:
« Les Dieux ne jouent pas aux dés. » Elminster
maudite
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Race : Nain
Classe : Moine
Alignement : Neutre
Dieu : le Monstre en spagh

Message par maudite »

J’avais compris que le voleur qui fait un backstab a +4 pour toucher alors qu’un autre perso qui fait une attaque par surprise recoit un bonus de +1, pour eviter que le voleur ne cumule trop d’avantage « il devait choisir » si son attaque etait dans la categorie +4 ou +1.
Dans la description du backstab il est indiqué +2 pour l’attaque dans le dos et +2 pour la surprise, je pensais que le +1 etait inclus et se transformait en +2 pour les voleurs qui attaque dans le dos.
Betanaelle
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste
Dieu : ?

Message par Betanaelle »

attaque dans le dos c'est +2 pour tout le monde, mais le voleur lui s'il n'est pas détecté et s'il indique faire un backstab à +4 au lieu de +2, ça ne s'ajoute pas les deux chiffres
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard

COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
peipous
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Gnome
Classe : Voleur
Dieu : ni dieu ni maitre

Message par peipous »

Betanaelle a écrit :
Sam 17 Juin 2023 16:01
attaque dans le dos c'est +2 pour tout le monde, mais le voleur lui s'il n'est pas détecté et s'il indique faire un backstab à +4 au lieu de +2, ça ne s'ajoute pas les deux chiffres
Voleur et assassin (add1) 😉, le backstab est bien décrit dans la premiere edition d'Add il me semble.
Zedafty
Dracoliche
Race : Petites-gens
Classe : Clerc
Dieu : Cyrrollalee

Message par Zedafty »

Donc pour vous, l'explication du bonus de +4 de toucher au voleur qui attaque dans le dos serait que le modificateur de surprise est juste doublé, rien d'autre (ou alors juste un +1 du fait de la sournoiserie de métier) ?

Oui, c'est assez cohérent, voyons voir ;)

La règle pour AD&D2 c'est que tous les modificateurs se cumulent. La question est de savoir si le bonus de surprise du voleur est déjà inclus ou non dans son bonus de +4 (+2 pour l'attaque dans le dos, +1 pour la surprise, donc son bonus de classe ne serait in finer que de +1 ?).
add2-phb-p120.jpg
Si on s'en réfère au Player's Option — Skills & Powers [TSR 2154] (la traduction officielle française est tout aussi correcte) :
add2-s&p-p52.jpg
Cela semble abonder dans votre raisonnement ;)

Bon. Je n'ai plus qu'à expliquer à mon joueur qui m'a sorti le coup du +5 y'a trois semaines que non le gros salaud de MJ a posé la question à ses camarades et qu'il va faire comme il faisait avant : juste +4 et merci de pas râler car c'est comme ça :lol:

Merci pour vos réponses et éclaircissements :+1:
« Les Dieux ne jouent pas aux dés. » Elminster
Doudilain
Dragon d'or
Race : Demi-elfe
Classe : Psioniste
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?

Message par Doudilain »

Je gère en édition 2.5 l'attaque sournoise telle qu'indiqué dans les livres - donc tel que recopié par Zedafty, en cumulant tous les ajustements de circonstance au toucher (pas de +1 supplémentaire si surprise car il a déjà un bonus spécial quand il surprend, +1 si position plus élevée par rapport à la cible, etc.), avec tous les prérequis tels qu'indiqué.
Juste un commentaire concernant le tranchage de gorge par derrière évoqué plus haut : ce n'est pas une simple attaque sournoise, c'est bel et bien une tentative d'assassinat - cela requière des capacités particulières correspondant à un enseignement très particulier, donc avec un jet supplémentaire sur la table d'assassinat (au d100), que je n'autorise qu'à AD&D1 à un assassin. En aucun cas à un "simple" voleur, que cela soit à AD&D1 ou 2.x (d'ailleurs en 2nde édition cette classe d'assassin n'existe plus, c'est juste un profil, et de mémoire la question a été réglée dans les Royaumes Oubliées pendant le Temps des Troubles par Bhaal - Seigneur du meurtre, qui pour gagner en puissance s'était nourri de la force vitale de tous les assassins des R.O., ce qui a définitivement clos le sujet du jet de pourcentage qui rendait la classe beaucoup trop grosbill).
Mais à votre table vous faites bien comme vous voulez ! :)
Outsider
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Message par Outsider »

Pas de grobillisme avec les assassins et leur table d'assassinat. C'est plutôt le contraire.

Un mot sur la fameuse table des assassinats ADD1. A niveaux égaux c'est dans les 50% de réussir. Donc risqué de tenté un assassinat même si les conditions sont optimales. Pour optimiser avec un 95% de réussite, il faut être niveau 9 contre un niveau 1 en victime.
Accessoirement, un backstab fera le même effet et un simple coup d'épée réussi peut aussi mettre un terme à la vie de la victime.
OK, l'assassinat évitera les cris.

Par contre autant en zone hostile, cette pratique n'est pas socialement risquée, autant en ville, il vaut mieux éviter de rater sa tentative. Car un cri "A l’assassin est du plus mauvais effet" . Tiens, c'est le même cri que contre un adversaire utilisant une lame noircie de poison.
Mais en zone hostile, il est rare d'avoir des adversaires avec autant de niveaux d'écart et l'assassin se cantonne à exécuter les mourants et condamnés. Il utilise abondamment les poisons ingestif et tuent les cibles dans leur sommeil. Un peu comme le font les PJ.
Guère surprenant d'avoir vu disparaitre cette classe (que je conserve quand même dans ma campagne).
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Mordenkainen
Dragon d'or
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Message par Mordenkainen »

Outsider a écrit :
Dim 18 Juin 2023 23:19
Pas de grobillisme avec les assassins
Oui mais bon, perso au niveau 9 je n'ai jamais eu la chance de tuer un ennemi avec juste un simple coup d'épée. Même pas 1% de chance et au niveau 9 je ne combat pas des niveaux 1 ;)

Personnellement j'évite le plus possible dans mes parties les possibilités de mourrir sur un simple jet de dé. Le poison de type N est très rare aussi car je trouve que ce genre de mort tue le jeu et parfois certains joueurs qui sont très bons peuvent failer sur un pauvre JP. C'est vraiment trop frustrant pour le joueur. Bien sûr pas pour les MD qui vont vous dire mais c'est le poison, c'est ça les guildes, c'est ainsi, c'est comme la désintégration.

Après, il ne faut pas oublier que les règles du backstab sont très exigeantes et rendent l'opération très difficile à mener.
Répondre

Revenir vers « Généralités »