Le backstab

le tronc commun à toutes les éditions
elendil
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Le backstab

Message par elendil »

Dernier message de la page précédente :

D'après la manière dont je comprends les règles, on ne fait pas un jet de déplacement silencieux et un jet de surprise. C'est l'un ou l'autre. Jet de déplacement silencieux hors-combat (pour backstaber la sentinelle dans ce camp, par exemple), et jet de suprise en combat.

Alors maintenant, le jet de suprise, vous le jouez comment ?
ImageImageImageImageImageImage
Ragnaroth
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Race : Demi-elfe
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Olidammara

Message par Ragnaroth »

oui, une cible privée de certain de ses sens peut subir plus d'une attaque !!

Pour la surprise, si on prend sa définition dans le GDM, elle permet de gagner des segments de temps sur l'initiative. C'est pour cela que je parlais plutôt d'un jet d'init directement, toujours sur un dé six, le plus haut l'emportant. Le MD est libre d'appliquer divers bonus malus en fonction du cas de son aventure et des faculté des perso (obscurité, bonus de dex, réelle surprise...)
perso, les régles d'init et de surprise sont beaucoup trop imparfaites et leur simulation carrément impossible sans alourdir considérablement le jeu.
dans le cas du voleur qui veut faire son attaque : déplacement silencieux - s'il est réussi : ok - qu'il soit en combat (mais pas directement face à son adversaire) ou pas.
Dans le cas d'une possible réaction de la cible (pnj qui ne peut pas être surpris, ou qu'il puisse se retourner par exemple) un jet d'initiative permet de savoir qui fait quoi en premier. Si le voleur réussi ce jet - ok
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
penmanwar
Dracoliche
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Message par penmanwar »

je le joue comme dans les règles :
1D10: résultat de 1,2,3 surpris. avec des malus et bonus selon la situation et la dextérité (d'où l'importance de la dext et du voleur).

je la joue de 3 manière
-1 un allié, ou un garde pas vigilant sera surement surpris, (même s'il y a eu un jet de discrétion pour atteindre la cible, ou pour par exemple tiré la dague discrètement).
- un adversaire en combat, ou un garde vigilant, il faut faire un jet de discrétion si réussi jet de surprise.
-3 l'embuscade pas de jet de discrétion, mais jet de surprise.

pour moi manuel des joueurs: 147 il est bien dit que il y a un jet de surprise que quand les pjs n'ont pas conscience de l'attaque, sinon, elle n'a pas lieu d'être, comme c'est une capacité de classe assez limité, j'autorise un jet pour une attaque sournoise, si jet de discrétion réussi. mais il faut aussi un jet de surprise, j'applique un malus a la cible selon comment le voleur a procédé.
si les écureuils avaient des couilles ils....
si les joueurs avaient un cerveau ils écouteraient pas le MD
Ragnaroth
Dracoliche

Message par Ragnaroth »

Tu ne trouve pas qu'il y a double emploi : jet de discrétion et surprise , le premier conditionne forcément le deuxième. Pourquoi pas alors aussi un jet d'init en plus ?
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
Gadiwadiga
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Classe : Clerc
Dieu :

Message par Gadiwadiga »

Et une cible, aveuglé donc, mais qui à la compétence combat aveugle.

Comment vous allez gérer le back-stab que le voleur, tente de lui infliger chaque round en tournant autour de sa cible ?
Jet de surprise, mvt silencieux, autre ?
Ragnaroth
Dracoliche

Message par Ragnaroth »

Gadiwadiga a écrit :Et une cible, aveuglé donc, mais qui à la compétence combat aveugle.

Comment vous allez gérer le back-stab que le voleur, tente de lui infliger chaque round en tournant autour de sa cible ?
Jet de surprise, mvt silencieux, autre ?
:arrow: logiquement , mvt silencieux ;)
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
penmanwar
Dracoliche
Dieu :

Message par penmanwar »

cela dépend comment tu vois le combat.

moi j'aime pas le voleur qui réussi son jet et puis point barre.
cela est bon quand il y a rien a jouer, et que chaque instant peux devenir mortelle.
un voleur qui part en explo pour faire de la reconnaissance pour le groupe, ben je le laisse le jet de discrétion parler. il a réussi, il a réussi, sauf s'il tombe sur un truc genre beholder, la je referais faire un jet pour qu'il puisse ce casser...

mais dans une situation de combat, par exemple, un voleur qui a fondu dans les ténèbres, et fait le tour deux round pour prendre de dos son adversaire, a moins d'avoir vraiment l’occasion de frapper dans les ténèbres, l'adversaire va bouger, il sera attentif, et même s'il s'attend pas au voleur, il peux l’entrapercevoir au dernier moment, le guerrier avec des réflexes éclairs, pourra si cela se trouve "esquiver" l'attaque et envoyer une mandale au voleur qui a réussi son jet de discrétion. il peux par exemple voir le reflet sur l'armure de son autre adversaire, ou sur sa lame, ou son adversaire a changer d’attitude, a regarder le voleur, etc...

quoi qu'il arrive je fais l'initiative, mais si le jet de surprise est réussi, le voleur frappe le premier, une attaque gratuite avant le round.

le combat aveugle est aussi une autre difficulté pour le voleur, mais je la joue pas spécialement pour le backstab, mais il peux donner des bonus en surprise selon la situation.
Gadiwadiga
Dracoliche
Dieu :

Message par Gadiwadiga »

Rag-naroth a écrit : :arrow: logiquement , mvt silencieux ;)
J'aurai fait la même chose, ça me rassure ^^

Sinon, sans meme avoir la compétence combat aveugle. le gars aveuglé (donc pas naturel) va certainement pas rester immobile à attendre qu'on vienne lui installer un porte manteau dans le dos. il risque de faire des coup de droite et de gauche, puis derrière, devant, sur le coté, etc...
Donc totalement imprévisible.
Est ce que dans de tel circonstance, le voleur peut tenter un backstab chaque round ? perso, je ne pense pas, car il sera plus simple pour le voleur d'attendre le bon moment pour attaquer que tenter de se mettre dans la bonne position à chaque round (du fait que sa victime n'arrête pas de bouger)
penmanwar
Dracoliche
Dieu :

Message par penmanwar »

pour moi la restriction des cibles humanoïdes implique le fait d'une connaissance anatomique similaire a l'humain (par défaut), ainsi le double, triple etc dégât et pour une attaque vicieuse.
tu me pique par surprise le dos de la main, je multiplie pas les dégats (au pire je te donne un malus a ta réaction).

mais si tu m'envoie une dague de 30cm dans le foie... je risque fort de pissé le sang, dans l’hypothèse d'un raté, j'aurais bien mal et je risque aussi de pisser le sang mais bien moins...

la différence entre l'assassin et le voleur... :siffle:

donc pour moi oui, s'il arrive a refaire une diversion pour que l'ennemi découvre une partie sensible...

après chacun masterise comme il veux... :woot:
Ragnaroth
Dracoliche

Message par Ragnaroth »

des fois je me demande a quel jeu vous jouez ? :siffle:
penmanwar a écrit : mais dans une situation de combat, par exemple, un voleur qui a fondu dans les ténèbres, et fait le tour deux round pour prendre de dos son adversaire, a moins d'avoir vraiment l’occasion de frapper dans les ténèbres, l'adversaire va bouger, il sera attentif, et même s'il s'attend pas au voleur, il peux l’entrapercevoir au dernier moment, le guerrier avec des réflexes éclairs, pourra si cela se trouve "esquiver" l'attaque et envoyer une mandale au voleur qui a réussi son jet de discrétion. il peux par exemple voir le reflet sur l'armure de son autre adversaire, ou sur sa lame, ou son adversaire a changer d’attitude, a regarder le voleur, etc...
Non, non, tout ce que tu décrits là, ce sont des explications pour justifier l'échec de son jet de discrétion !! si ce dernier est réussi, pas d'esquive :shock: (je ne savais pas que l'on pouvait, mais bon), pas de reflets et tutti quanti :roll: Si le Jet de discrétion est réussi, Paf, la lame passe entre les cotes !!
Gadiwadiga a écrit : Sinon, sans meme avoir la compétence combat aveugle. le gars aveuglé (donc pas naturel) va certainement pas rester immobile à attendre qu'on vienne lui installer un porte manteau dans le dos. il risque de faire des coup de droite et de gauche, puis derrière, devant, sur le coté, etc...
Donc totalement imprévisible.
pareil, ce que tu décrit là, sont les tentatives malheureuses (gros malus au toucher) de la cible (une ou deux par round), par contre le voleur lui, en pleine possession de ses moyens, va faire un massacre (gros bonus au toucher - et backstab si jet de discrétion assuré)

c'est même le but de la méthode de combat d'un voleur qui sait que de front il ne fait pas le poid ! son arme favorite est la diversion - si cette dernière est correctement jouée, que sa maîtrise du déplacement silencieux est bonne, il a toute ses chance pour backstaber sa cible - la lui refuser est injuste - autant remiser cette classe au placard.
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
Gadiwadiga
Dracoliche
Dieu :

Message par Gadiwadiga »

La lui refuser non, je suis d'accord pour lui en accorder, mais pas forcément à chaque round. car la victime, va filer des coup d'épée et autre mouliné dans tous les sens et donc ne pas montrer forcement son dos à chaque fois, non ?
Comment savoir si la victime est bien de dos ou pas et donc accorder le backstab au voleur ?
Répondre

Revenir vers « Généralités »