Jouer au niveau 1

Vos trucs, astuces et conseils pour la masterisation.
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Jouer au niveau 1

Message par squilnozor »

Dernier message de la page précédente :

À moins que j'aie un trou de mémoire. C'est vieux tout ça. Mais vraiment, je ne crois pas.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Ragnaroth
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Demi-elfe
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Olidammara

Jouer au niveau 1

Message par Ragnaroth »

Pour avoir joué bcp de voleurs, je vous trouve assez ignorant de cette classe. A AD&D, prenons l'exemple de Duart, qui est maintenant lvl 9 (pv 56, CA -2), avec les bons OM (gants de dex, anneau rayon X...), ses nombreuses rapines, et ses appuis politiques, ce personnage peut menacer n'importe qu'elles autres classes à même niveau.
Tout d'abord, un voleur digne de ce nom soigne particulièrement sa classe d'armure et devient très vite très difficile à toucher. Au niveau 1 avec une dex conséquente (je rappelle que c'est sa carac principale, inutile de jouer un voleur avec moins de 16 en dex) il doit faire parti des perso ayant la CA la plus basse. Il va très vite garder pour lui les choses ayant le plus de valeur (OM compris) et donc forcément avoir un certain avantage sur les autres classes qui elles devront galérer pour pouvoir s'équiper convenablement. Si vous jouer un voleur qui ne sait pas profiter de ces avantage, c'est sur il n'ira pas loin.
Ce que l'on demande avant tout aux joueurs, c'est de jouer "logiquement" pour ne pas dire convenablement la classe qu'ils ont choisi d'incarner... et rien de mieux que de commencer lvl1 pour le comprendre. Et il vaut mieux perdre un perso lvl 1 qu'un perso lvl 5 ou 6 qui a survécu jusque là que grâce aux faveurs du MD :p
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
squilnozor
Dracoliche
Dieu :

Jouer au niveau 1

Message par squilnozor »

Pour la CA, je ne suis pas d'accord. Avec l'argent tiré au départ, un perso clerc ou guerrier peut sans problème s'acheter une excellente armure (à D&D en tout cas - c'est peut-être plus cher à AD&D ?) donc même avec un bonus de +2 à la dexté, le voleur reste loin de ces deux classes. D'autant qu'assez souvent, le guerrier aura son petit +1. Par la suite, soigner sa CA, qu'est-ce que ça veut dire ? Tout le monde soigne sa CA. Certes, si le groupe trouve un cuir magique, ça sera pour lui, mais sinon, en quoi aura-t-il plus de possibilité de soigner sa CA que les autres ? Ça me semble assez obscur.

Ton perso niveau 9, déjà, clairement, il est AD&D. À D&D, j'aimerais bien voir un voleur niveau 9 avec 56 pv. Déjà 40 pv, ça serait énorme. Après, ses appuis politiques, OK, mais tout le monde à des appuis politiques. Un réseau genre mafieux, par exemple, ça n'est pas plus puissant qu'un clergé. Qu'il soit assez influent au niveau 9 pour qu'on hésite longuement avant d'aller lui chercher des poux, certes, c'est normal, mais c'est le lot de tous les persos de haut niveau. Là on ne parle pas trop de ça. Quand il est dans un donjon avec ses potes, ses appuis politiques, on s'en cogne. Par rapport aux autres membres du groupe, il a en moyenne moins de points de points de vie, une moins bonne CA, un moins bon THACO, pas de sorts. Il n'a que son backstab comme avantage par rapport aux autres, et en moyenne un niveau de plus, ou un demi-niveau de plus. Et je ne vois pas au nom de quoi il aurait de meilleurs objets magiques.

En ce qui concerne ta conclusion, je suis évidemment d'accord. Je préfère systématiquement les persos qui commencent niveau 1, et s'ils meurent, bah, ça arrive.
Ragnaroth
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Demi-elfe
Classe : Voleur
Dieu : Olidammara

Jouer au niveau 1

Message par Ragnaroth »

je ne vois pas en quoi c'est obscur. Le voleur se doit d'être dans les bons coups - c'est lui qui désarme les piége, c'est lui qui le premier ouvre la porte, le coffre... c'est lui qui garde la meilleur part, etc. (d'où plus d'argent, et de meilleurs OM...)
De plus un donjon ne se résume pas à la force de frappe d'un perso. C'est un jeu coopératif et chaque classe (de base) est indispensable.
je dois bien avouer que les classes de D&D ne me font pas du tout envie - j'ai l'impression qu'elle sont toutes inachevées ou mal foutues - rien que le d4 pour les pv du voleur est totalement illogique, le clerc lvl 1 qui n'a pas de sort... C'est une édition qui se targue du rôle de "jeu d'initiation", mais franchement, un joueur qui a deux sous de jugeote met automatiquement de coté au moins la moitié des classes - je comprends, à ce compte, qu'un MD soit tenté de donner un coup de pouce au destin...
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
Rackhir
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Elfe noir
Classe : Assassin
Dieu : ?

Jouer au niveau 1

Message par Rackhir »

Ça me surprend assez que vous disiez que le voleur ne lance pas de sort : et les parchemins, ça sert à quoi ??? Sa compétence "lire les langues inconnues" lui permet de déchiffrer les parchos et de les lancer ! Surtout qu'il n'est pas limité en nombre de sorts pour la journée, lui ! Il doit juste avoir de la chance aux dés...

Après, je concède que cette capacité de lancer les parchemins n'arrive qu'au niveau 9 et on est bien loin du niveau 1...
Gorwann dans les Mystères du Nyrond

Himura Ichirô dans Aventures Orientales

Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Jouer au niveau 1

Message par szass »

Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que le voleur, avec ses relations (pègre, chantage...), sa fourberie (récupérer les meilleurs objets magiques...), peut très bien tirer son épingle du jeu par rapport aux autres classes.
Mais en terme de règles brutes (TACO, CA, PV, niveau, sorts, capacités... et sans objet magique) il ne vole pas bien haut. :saispas:

De toute façon, on ne joue pas un voleur comme on joue un guerrier. On ne choisi pas un voleur pour poutrer au combat selon moi, mais pour aider le groupe avec ses talents de roublards, et pour infiltrer des réseaux inaccessibles autrement. Pour moi, c'est davantage une classe roleplay que les autres, celle où le bagout et les relations avec les PNJ a le plus d'utilité. Il faut dire que j'aimais bien les campagnes de roublards à Laelith et Sigil (mais aussi le JdR Nightprowler) et la pègre avait une place de choix dans mes scénarios :D
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
squilnozor
Dracoliche
Dieu :

Jouer au niveau 1

Message par squilnozor »

szass a écrit :Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que le voleur, avec ses relations (pègre, chantage...), sa fourberie (récupérer les meilleurs objets magiques...), peut très bien tirer son épingle du jeu par rapport aux autres classes.
Mais en terme de règles brutes (TACO, CA, PV, niveau, sorts, capacités... et sans objet magique) il ne vole pas bien haut. :saispas:
C'est exactement ça que je voulais dire.

Par contre, le coup du voleur qui se sert le premier, vraiment, je ne comprends pas. Même s'il est le premier dans la pièce ou à ouvrir le coffre, les autres sont juste à côté, avec lui. Il se sert le premier si les autres veulent bien, mais en principe, le partage est équitable. Chacun prend des risques différents, mais on convient - ça peut être vrai ou faux, peu importe - qu'en fin de compte tout le monde est aussi utile que les autres, donc pas de raison qu'un perso ait une meilleure part que les autres.
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Jouer au niveau 1

Message par szass »

C'est juste que le voleur, comme il n'est pas le plus honnête du groupe, peut habilement dissimuler un anneau +2 dans sa poche sans que les autres ne le voient. C'est sûr qu'il aura du mal à faire de même avec une conque des tritons :lol:
Ca me rappelle la BD dans Dragon Magazine FR avec le groupe des trois aventuriers. Le voleur à la fin revendait je ne sais plus quoi qu'il avait dissimulé au reste du groupe, et après il leur payait une tournée à la taverne :D
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
squilnozor
Dracoliche
Dieu :

Jouer au niveau 1

Message par squilnozor »

C'est ça. Un anneau, une pierre précieuse, des petits trucs comme ça, je veux bien, mais ça reste limité. D'autant que l'anneau +2 dans sa poche, il ne sert à rien. S'il le met à son doigt chaque fois qu'il va au combat et le replanque juste après, ça ne va pas tarder à se voir. Vraiment, je ne crois pas trop au voleur qui va avoir un avantage conséquent au niveau de l'équipement. Du plus, n'importe quel perso avec un bon score en dexté peut essayer de jouer à ça. Le voleur n'a pas d'avantage intrinsèque à ce niveau.
Rackhir
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Elfe noir
Classe : Assassin

Jouer au niveau 1

Message par Rackhir »

Un anneau caché lors de la récupération puis passé au doigt plus tard dans la soirée/journée/séance peut passer inaperçu par la suite : ça reste un petit objet. Idem pour un collier/bracelet ou en fait, tout autre bijou non ostentatoire. Reste à définir le visuel des bijoux en question...

Personnellement, ça ne me choque pas plus que ça : j'ai déjà eu des voleurs qui ont dérobé des quantités phénoménales de choses pendant que les autres étaient encore occupés...
Gorwann dans les Mystères du Nyrond

Himura Ichirô dans Aventures Orientales

Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
Arkhan
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe

Jouer au niveau 1

Message par Arkhan »

elendil a écrit :
3) Ne jamais faire d’exploration de donjon/souterrain au niveau 1

(...)

Ils ont eu la trouille de leur vie, et la première approche du souterrain s’est révélé très douloureuse pour eux. Ils ont battu en retraite et sont allés chercher du renfort dans une deuxième approche... comment dire…plus réaliste ? :mrgreen:
Pas faux. Je lance facilement un PMT à bas niveau mais tu n'as pas tort non plus.

Premier Donjons pour nous au niveau 1 : effectivement on n'a pas tout fait. Même que c'était la Tour Est du Château Hanté du Manuel de Base, mais à deux avec peu de PV on a reculé à un moment. Mais j'ai adoré. Et on se rend compte de la dangerosité des combats et des pièges.

EDIT : je trouve le Voleur D&D intéressant. Comme le Magicien c'est une autre façon d'aborder le jeu.
Dernière édition par Arkhan le Dim 2 Août 2015 22:18, édité 1 fois.
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
Répondre

Revenir vers « Trucs et astuces »