D&D est-il votre JdR préféré ?
- guizacoatl
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Gnome
- Classe : Assassin
- Alignement : Loyal Mauvais
- Dieu : Mask
Re: D&D est-il votre JdR préféré ?
Dernier message de la page précédente :
J'adore D&D et c'est le JDR auquel j'ai plus joué (AD&D2 pour être précis), mais je place Cyberpunk et SWD6 au même niveau.Je vois que pas mal de roliste adorent l'AdC mais j'ai vraiment détesté ce jeu.
--- Comptes rendus de campagne ---
La 7e compagnie est Red
Démon manchot les marrons
Campagne Club JDR Machiavel Fantasy
La 7e compagnie est Red
- LLyr
- Staff - Chevalier aux Cygnes
- Activité : Traduction
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Nain
- Classe : Barde
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
C'est comme tout, ça dépend de comment il est joué et avec qui.Je vois que pas mal de roliste adorent l'AdC mais j'ai vraiment détesté ce jeu.
Tout comme tu aimeras certaines aprtie de ADD et pas d'autres parce que les MJ est différent, l'univers est différent...
- Outsider
- Dracoliche
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
L'AdC est avant tout un jeu d'ambiance. Il faut un MJ qui tienne la route et sache distiller progressivement la peur.
Chaque découvertes de l'enquête amène à se rapprocher de l’ineffable.
Il y a donc beaucoup de sous entendu, non dit et les combats réduis au minimum. C'est pas pour rien que la compétence la plus importante est course à pied.
De même, il est possible de foirer un scénario DD, quelque soit la version avec un MJ qui n'a pas pris la peine de le lire avant de le faire jouer, ou faire jouer un scénario personnel déséquilibré conduisant inévitablement à un TPK.
Je me demande si dans Ravenloft on arrive à une ambiance à la AdC, les combats en plus.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- globo
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Demi-Géant
- Alignement : Chaotique Neutre
À priori, dans l'AdC, on joue des victimes. C'est à dire des gens "normaux" qui vont mener une enquête qui elle même les envoyer directement soit à la morgue, soit à l'asile psychiatrique ... Il faut prévenir ses joueurs et qu'ils aient bien conscience de jouer des victimes.guizacoatl a écrit : ↑Mar 15 Fév 2022 09:24Je vois que pas mal de roliste adorent l'AdC mais j'ai vraiment détesté ce jeu.
Effectivement, quand on joue à des jeux où ce sont des héros qui sont joués (D&D, Cyberpunk, Shadowrun etc.) l'ambiance et l'attendu pour les personnages n'est pas le même. Cela peut être frustrant si on n'a pas bien compris cela.
- LLyr
- Staff - Chevalier aux Cygnes
- Activité : Traduction
- Race : Nain
- Classe : Barde
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
On peut très bien joué sans trop de mythe ou Pulp au besoin dans AdC (façon polar ou Indiana Jones)
-
Kael
- Dragon d'or
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Elfe
- Classe : Cavalier
J'ai voté DD en jeu préféré.
J'aime également Runequest et Warhammer (le vieux, avec la campagne impériale, pas finie malheureusement)...
J'aimais Torg, dans mes jeunes années, pour changer du médieval-fantastique
Et je n'ai vraiment pas apprécié ADD2, alors que les univers semblent passionnants. Les MD?
J'aime également Runequest et Warhammer (le vieux, avec la campagne impériale, pas finie malheureusement)...
J'aimais Torg, dans mes jeunes années, pour changer du médieval-fantastique
Et je n'ai vraiment pas apprécié ADD2, alors que les univers semblent passionnants. Les MD?
- Dakkon
- Dragon de bronze
- Race : Nain des collines
- Classe : Clerc
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : ?Morradin
J'ai voté oui, Donjon est mon jeu préféré (version AD&D, AD&D2 et DD5) et sans doute parce qu'il est le premier jeu auquel j'ai participé . Mais il ne faut pas oublier les autres : Warhammer, AdC, Star Wars, Runequest, Mega 3 avec lesquels j'ai pris beaucoup de plaisir. Mais voilà DD est mon premier amour 
Rien n'est Nain-possible ! ou presque...
- squilnozor
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Je me demande quelle est la proportion de groupes qui sont allés jusqu'au bout de la Campagne impériale. Sûrement pas énorme, même en s'étant limité aux quatre bouquins indispensables.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 9, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 10 & 11
En cours de trad : WotI, AoW 12
ABEANT FURES MURES LEMURES
En relecture / illustration / MEP : AoW 10 & 11
En cours de trad : WotI, AoW 12
ABEANT FURES MURES LEMURES
- guizacoatl
- Dracoliche
- Race : Gnome
- Classe : Assassin
- Alignement : Loyal Mauvais
- Dieu : Mask
Ça ne tient pas qu'au MJ non plus, si on n'aime pas le système ni l'ambiance... Pour comparer ça à D&D, on a déjà fait du horrifique sous ADD et des campagnes sans être des héros et cela m'a quand même bien plu.
--- Comptes rendus de campagne ---
La 7e compagnie est Red
La 7e compagnie est Red
- voronius
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Race : Humain
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu :
J'ai commencé à mastériser avec la boîte rouge, j'avais 14 ans, la princesse argenta, suivie de la secte masquée. Je n'avais pas accroché à l'époque, je lui ai très vite préféré l'appel de Cthulhu, Hawkmoon et surtout Stormbringer. AD&D m'a réconcilié avec l'ancêtre, mais c'est surtout en ce moment (allez savoir pourquoi, une crise de la cinquantaine teintée de nostalgie) que j'ai réellement redécouvert D&D avec l'envie d'initier mon fils avec un scénar de la série B. Sa simplicité, ses illustrations, sa mise en place rapide et sans prise de tête, il est en passe de basculer vers la première place dans mon cœur de vieux rôliste.
Disponible pour tous travaux de relecture
- Fistandantilus
- Dragon d'argent
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : DragonLance
- Race : Humain
- Alignement : Neutre
- Dieu : Mpúngu
Mon JdR préféré c'est sans règle, et on appelle ça une "histoire inventée" avec mes enfants.
Ça se joue sans aucun support matériel, ça peut facilement partir en dérive Gros Bill, mais ce n'est pas forcément dérangeant si tout le monde joue le jeu.
Runequest est le "vrai JDR" que je préfère, peut-être parce que son livre de règles est le premier que j'ai lu, et que j'avais été gravement accroché par La saga de Cormac qui les illustraient, accompagnée des SUPERBES dessins d'Alain Gassner (à côté de lui Larry Elmore et Jeff Easley sont ... géniaux aussi).
J'aime bien le système de magie de Runequest, et j'entends surtout par là les possibilités offertes par :
- la capture d'esprits
- les enchantements
- les rituels
Remarque : Je n'ai pas particulièrement accroché à l'Univers de Glorantha. L'univers réel me semble tellement plus riche en inspirations : https://www.google.com/search?q=elohim+plusieurs+dieux
En pratique j'ai surtout joué à Warhammer (pas des souvenir exceptionnels avec mon meneur de jeu, faut dire qu'on était pas toujours très sobres), ou AD&D(quelques bons souvenirs parce qu'on était plus sobres), et Runequest (de bon souvenir en un contre un)
J'ai fait joué à D&D (d’excellent souvenirs bien arrosés), INS/MV (mes joueurs avaient bien aimé) et Runequest (en un contre un c'était sympa)
Et le jeu qui me fait le plus envie de découvrir (au moins lire les règles), c'est Dying Earth, parce que mes lectures favorites du moment sont de Jack Vance
Ça se joue sans aucun support matériel, ça peut facilement partir en dérive Gros Bill, mais ce n'est pas forcément dérangeant si tout le monde joue le jeu.
Runequest est le "vrai JDR" que je préfère, peut-être parce que son livre de règles est le premier que j'ai lu, et que j'avais été gravement accroché par La saga de Cormac qui les illustraient, accompagnée des SUPERBES dessins d'Alain Gassner (à côté de lui Larry Elmore et Jeff Easley sont ... géniaux aussi).
J'aime bien le système de magie de Runequest, et j'entends surtout par là les possibilités offertes par :
- la capture d'esprits
- les enchantements
- les rituels
Remarque : Je n'ai pas particulièrement accroché à l'Univers de Glorantha. L'univers réel me semble tellement plus riche en inspirations : https://www.google.com/search?q=elohim+plusieurs+dieux
En pratique j'ai surtout joué à Warhammer (pas des souvenir exceptionnels avec mon meneur de jeu, faut dire qu'on était pas toujours très sobres), ou AD&D(quelques bons souvenirs parce qu'on était plus sobres), et Runequest (de bon souvenir en un contre un)
J'ai fait joué à D&D (d’excellent souvenirs bien arrosés), INS/MV (mes joueurs avaient bien aimé) et Runequest (en un contre un c'était sympa)
Et le jeu qui me fait le plus envie de découvrir (au moins lire les règles), c'est Dying Earth, parce que mes lectures favorites du moment sont de Jack Vance