D&D est-il votre JdR préféré ?
-
Sailor
- Dragon de bronze
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Demi-elfe
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : ?
Re: D&D est-il votre JdR préféré ?
Dernier message de la page précédente :
J'ai répondu presque, il vient en 2 après Mechwarrior, le jdr de l'univers de Battletech.Je fait jouer avec un " clone" 6&20 de LeGrumph
- Ronny
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Race : Humain
- Classe : Illusionniste
- Alignement : Neutre
- Dieu :
Moi, je suis personnellement grand fan de Rêve de Dragon et, juste après de l'Appel de Cthulhu.
D&D et AD&D viennent ensuite, mais là j'ai vraiment beaucoup pratiqué. Je n'ai pas beaucoup joué à d'autres choses (un peu de JRTM - assez pour avoir un elfe de niveau 6 - un peu de Star Wars, une partie de l'Oeil Noir, une de Stormbringer et une de Conan selon les règles de Runequest 4, et c'est tout).
D&D et AD&D viennent ensuite, mais là j'ai vraiment beaucoup pratiqué. Je n'ai pas beaucoup joué à d'autres choses (un peu de JRTM - assez pour avoir un elfe de niveau 6 - un peu de Star Wars, une partie de l'Oeil Noir, une de Stormbringer et une de Conan selon les règles de Runequest 4, et c'est tout).
Dernière édition par Ronny le Mer 23 Fév 2022 20:57, édité 1 fois.
Relecture : CA1/CA2/AC4/CM6/OA/OA1/I12/I13/LNA1/LNA2/LNA3/Immortal/DSG/Lankhmar/Dragon mountain
Trad : Manual of the Planes/Lankhmar/REF5
Trad : Manual of the Planes/Lankhmar/REF5
- GroumpF
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Classe : Mage
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : None
J'ai mis presque car c'est sur AD&D que j'ai fait mes meilleures parties de Jdr mais aussi mes plus grandes prises de têtes à chipoter les règles
En premier JdR j'ai nommé Rêve de Dragon pour son côté réaliste, simulation et ses scénarios magnifiques
Sinon AD&D 2nd édition est toujours aussi prenant bien plus que les autres versions (hormis à la 5ème que je ne connais pas mais je ne m'attends pas à de grands changements) C'est pour moi l'aboutissement de D&D, même s'il y'a quelques coquilles mais en mettant les choses au point d'entrée on évite bien des déboires.
Sinon côté éclate Paranoïa, niveau délire, trahisons, complots, impossibilité de réussite voici le grand champion toute catégorie, des heures à se fendre la poire. Et la version post-post-post moderne est pas trop mal, quoique un peu trop épurée, mais le système de cartes rends les choses si chaotique qu'on en oublie le reste.
J'ai testé pas mal d'autres jeux mais c'est toujours vers ceux-ci que je tourne.
En premier JdR j'ai nommé Rêve de Dragon pour son côté réaliste, simulation et ses scénarios magnifiques
Sinon AD&D 2nd édition est toujours aussi prenant bien plus que les autres versions (hormis à la 5ème que je ne connais pas mais je ne m'attends pas à de grands changements) C'est pour moi l'aboutissement de D&D, même s'il y'a quelques coquilles mais en mettant les choses au point d'entrée on évite bien des déboires.
Sinon côté éclate Paranoïa, niveau délire, trahisons, complots, impossibilité de réussite voici le grand champion toute catégorie, des heures à se fendre la poire. Et la version post-post-post moderne est pas trop mal, quoique un peu trop épurée, mais le système de cartes rends les choses si chaotique qu'on en oublie le reste.
J'ai testé pas mal d'autres jeux mais c'est toujours vers ceux-ci que je tourne.
- Docteur Incube
- DracONU - Médiateur du Donjon
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : DragonLance
- Classe : Clerc
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : Dyonisos
Pour ma part mes 2 Jdr préférés se partagent les 2 première places selon les périodes.Mmais depuis un moment, D&D/AD&D est solidement ancré à la première place
Si je dois faire un tp 10 de mes JdR préférés, il serait le suivant :
• 1) D&D/AD&D (avec une préférence pour AD&D1, même si je joue aussi régulièrement en D&D 3.5 & en D&D BECMI)
• 2) L'Appel de Cthulhu
• 3) Star Wars D6
• 4) Hollow Earth Expedition
• 5) Delta Green
• 6) Runuequest
• 7) Maléfices
• 8) Z-Corps
• 9) Chill
• 10) Wasteland
Si je dois faire un tp 10 de mes JdR préférés, il serait le suivant :
• 1) D&D/AD&D (avec une préférence pour AD&D1, même si je joue aussi régulièrement en D&D 3.5 & en D&D BECMI)
• 2) L'Appel de Cthulhu
• 3) Star Wars D6
• 4) Hollow Earth Expedition
• 5) Delta Green
• 6) Runuequest
• 7) Maléfices
• 8) Z-Corps
• 9) Chill
• 10) Wasteland
Les morts, ils ne savent pas qu'ils sont morts et ce sont les autres qui souffrent... Pour les cons c'est pareil !
- Bogdania
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
J'aime beaucoup AD&D, mais mes préférences vont plutôt à Warhammer et Vampire la mascarade à égalité avec Mage l'ascension et surtout Changeling the dreaming ( j'adore aussi Pavillon noir ou encore Castle Falkenstein, Hawkmoon, cyberpunk et Cthulhu) Donc difficile de juger vaut mieux que je sois franche car trop de choix dans mes préférences même si j'adore AD&D)
Les origines des poneys Exmoor du Devonshire, dites vous ?
Oui bien sur j'ai plusieurs traités sur le sujet. Ses origines remontent il y a plus de 150 000 ans dans les bassins de l'hindus, mais de manière plus récente parmi les Equus Caballus il est directement issus de l'Equus Celticus .
Oui bien sur j'ai plusieurs traités sur le sujet. Ses origines remontent il y a plus de 150 000 ans dans les bassins de l'hindus, mais de manière plus récente parmi les Equus Caballus il est directement issus de l'Equus Celticus .
- Segosa
- Dragon de bronze
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Alignement : Neutre
D&D (BECMI) reste mon JdR préféré, mais je suis également fan de la V7 de l'Appel de Chtulhu. Et je joue actuellement (enfin, avant le Covid, on ne reprendra qu'en septembre a priori) à Stormbringer et Star Wars, surtout pour passer une bonne soirée entre potes et rigoler en buvant des bières belges. 
- Isatis
- Dragon de bronze
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Classe : Guerrier
- Alignement : Chaotique Neutre
Oui il reste mon jdr préféré pour deux raisons. C'est le premier et j'aime particulièrement l'univers des Royaumes oubliés. Tout comme j'aime l'univers des Terres du milieu car c'est le premier que j'ai connu dans le genre. D'ailleurs je suis en train de lire les romans en ce moment de la trilogie des avatars j'en suis à Eauprofonde et même si ce n'est pas de la "grande littérature " j'y prends et c'est le plus important beaucoup de plaisir. D'ailleurs j'en possède d'autres que j'ai la ferme intention de lire aussi. Drizzt par exemple que j'ai écouté en livre audio sur you tube ou lu les bandes dessinées. Je relis en partie grâce à ce site les suppleménts , scénarios etc sur les RO avec le même plaisir. Et enfin je joue en ce moment à Baldur Gate 2 après avoir terminé le 1 jeux vidéo anciens mais je n'avais pas de pc à l'époque où ils sont sorti.
Le fait de m'attacher à un univers m'attache irrémédiablement à D&D ! Et on peut rajouter DragonLance et Greyhawk sans problèmes. Donc là nostalgie et l'excitation de découvrir dans le futur se mélangent. Parfait.
Ensuite je mettrais Stormbringer qui m'a fasciné tout autant et qui est venu quasiment en même temps dans ma vie que D1D et la découverte du JDR. J'avais la boîte et quasiment tout les suppléments avec le plaisir en plus de lire le cycle d'Elric ou Hawkmoon de Morcock.
En troisième je mettrais Warhammer (première édition) avec le regret de ne pas être allé très loin dans la campagne impériale.
Pour finir je vais citer deux jdr que je n'ai jamais eu la chance de jouer. JRTM (je n'arrivais pas à comprendre les règles ça me barbait ) et pourtant j'avais la boîte et quasiment tout les suppléments mais en tant que fan de Tolkien c'était un trésor d'informations (pour la plupart inventées par le jdr ce qui enrichissait l'univers dont on en a "trop vite " fait le tour puisque limitée à l'oeuvre de Tolkien ... On a tellement envie que ça continue et d'en savoir plus. Qu'est ce que j'aimerais jouer dans les terres du milieu...
Et l'appell de Ctulhu , là aussi car je lisais Lovecraft , j'adorais lires les scénarios qui paraissaient dans Casus Belli mais jamais eu l'occasion de jouer.
Le fait de m'attacher à un univers m'attache irrémédiablement à D&D ! Et on peut rajouter DragonLance et Greyhawk sans problèmes. Donc là nostalgie et l'excitation de découvrir dans le futur se mélangent. Parfait.
Ensuite je mettrais Stormbringer qui m'a fasciné tout autant et qui est venu quasiment en même temps dans ma vie que D1D et la découverte du JDR. J'avais la boîte et quasiment tout les suppléments avec le plaisir en plus de lire le cycle d'Elric ou Hawkmoon de Morcock.
En troisième je mettrais Warhammer (première édition) avec le regret de ne pas être allé très loin dans la campagne impériale.
Pour finir je vais citer deux jdr que je n'ai jamais eu la chance de jouer. JRTM (je n'arrivais pas à comprendre les règles ça me barbait ) et pourtant j'avais la boîte et quasiment tout les suppléments mais en tant que fan de Tolkien c'était un trésor d'informations (pour la plupart inventées par le jdr ce qui enrichissait l'univers dont on en a "trop vite " fait le tour puisque limitée à l'oeuvre de Tolkien ... On a tellement envie que ça continue et d'en savoir plus. Qu'est ce que j'aimerais jouer dans les terres du milieu...
Et l'appell de Ctulhu , là aussi car je lisais Lovecraft , j'adorais lires les scénarios qui paraissaient dans Casus Belli mais jamais eu l'occasion de jouer.
- Cleanthe
- Dragon d'argent
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : Arioch
Presque, parce que ce n’est pas le système normalement mais le cadre de jeu qui me fait rêver. Néanmoins, la singularité du jeu à niveau est déjà un cadre de jeu en soi.
Et le jeu de rôle n’aurait p-e pas émergé en tant que loisir sans lui.
J’aurais pu répondre D&D5 pour ma version préférée de l’ancêtre, mais il se trouve que je l’ai finalement peu maîtrisée alors que j’ai beaucoup joué à AD&D2 donc 1ère place à cette version, pour des raisons de familiarité.
En passant avec D&D en général, ce qui est remarquable, plus que la mécanique elle-même, qui n’a pas à rougir, c’est son histoire, ses personnalités (Gygax, Arneson, etc.), ses univers et l’aura incomparable dont ce jeu dispose encore, parce qu’il a façonné une pratique déterminante du jdr.
J’ai sinon beaucoup d’autres marottes : Glorantha, Ars Magica, Rêve de dragon, Ambre, Warhammer, Cthulhu. Le système de jeu que je trouve le plus solide et le plus facile à prendre en main reste le d100 de Chaosium.
Et le jeu de rôle n’aurait p-e pas émergé en tant que loisir sans lui.
J’aurais pu répondre D&D5 pour ma version préférée de l’ancêtre, mais il se trouve que je l’ai finalement peu maîtrisée alors que j’ai beaucoup joué à AD&D2 donc 1ère place à cette version, pour des raisons de familiarité.
En passant avec D&D en général, ce qui est remarquable, plus que la mécanique elle-même, qui n’a pas à rougir, c’est son histoire, ses personnalités (Gygax, Arneson, etc.), ses univers et l’aura incomparable dont ce jeu dispose encore, parce qu’il a façonné une pratique déterminante du jdr.
J’ai sinon beaucoup d’autres marottes : Glorantha, Ars Magica, Rêve de dragon, Ambre, Warhammer, Cthulhu. Le système de jeu que je trouve le plus solide et le plus facile à prendre en main reste le d100 de Chaosium.
- bernard
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Classe : Clerc
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : Este
J'ai répondu: Non!
L'Appel de Cthulhu arrive largement devant...

L'Appel de Cthulhu arrive largement devant...
"Ce qui compte ce ne sont pas les années de vie mais la vie dans les années."
- ShannonMcLEOD
- Dragon d'argent
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
Et non d&d n'est pas mon jeu de rôle préféré. Le meilleur reste selon moi celui avec la gente masculine !
Mais bon il est vrai que son petit côté prévisible peut-être ennuyeux sur le long terme... 
- guizacoatl
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Gnome
- Classe : Assassin
- Alignement : Loyal Mauvais
- Dieu : Mask
J'adore D&D et c'est le JDR auquel j'ai plus joué (AD&D2 pour être précis), mais je place Cyberpunk et SWD6 au même niveau.
Je vois que pas mal de roliste adorent l'AdC mais j'ai vraiment détesté ce jeu.
Je vois que pas mal de roliste adorent l'AdC mais j'ai vraiment détesté ce jeu.
--- Comptes rendus de campagne ---
La 7e compagnie est Red
Démon manchot les marrons
Campagne Club JDR Machiavel Fantasy
La 7e compagnie est Red
Démon manchot les marrons
Campagne Club JDR Machiavel Fantasy