Improvisation ou vielles règles ?
- Ragnaroth
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Demi-elfe
- Classe : Voleur
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : Olidammara
Re: Improvisation ou vielles règles ?
Dernier message de la page précédente :
Mais enfin, quand cela fait plusieurs années que la campagne a commencé, vous vous devez de connaitre vos joueurs et leurs persos. Ils ne sont pas arrivés là tout seul, en tant que MD vous y êtes pour bcp. j'ai l'impression que vous ne vous imaginez pas à ce genre de table de jeu, mais dans la situation improbable où vous effectueriez un remplacement au pied levé, découvrant des persos lvl 20
Dernière édition par Ragnaroth le Mar 18 Juil 2017 18:10, édité 1 fois.
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
De la peinture de Figs !
-
Novice
Ben pas forcément! ça dépend du cadre de jeu. A Grenoble il y avait de 20 à 40 joueurs par soirées, 2 à 3 tables D&D et 2 ou 3 autres tables de tout...
Du coup les joueurs passaient d'une campagne à l'autre (d'une table à une autre) et si certain DM étaient assez sec d'autre ne s'offusquaient pas du grosbillisme ambiant. C'est comme ça que dans les niveaux 10-15 (lvl 20 connait pas!) j'ai appris à composer avec certain personnages... Et dans certain cas, j'ai fait dans le gigantisme.
Un mago sous invisibilité, fly et amulette prouf c'est casse pied... ça pousse à la surenchère... Bon j'avais pas intégré le dixième de ce que j'aurais du en tant que DM
... jeunesse!. En plus de casser le maximum de matériel (fire, lightning, acide, etc) J'ai considéré que certains monstre "génius" doivent être joués avec toute la perfidie et le vice possible... Comme il est facile de diviser le groupe
... Une fois isoler même un grosbill se retrouve rapidement la culotte à la main (attrition, matériel consommé) finalement prêt pour rejoindre le groupe et la rencontre sérieuse... Il faut pas avoir peur de décoller et improviser. C'est pas toujours une réussite
... mais c'est une bonne école!
Autre constat: les pires monstres sont les aventuriers!... du jour où j'ai capté ça ils en ont bavé!... Des groupes d'agents (assassins, voleurs, nécromanciens, sorciers, antipaladins etc) étaient après eux... Enfin le truc le plus vicieux reste l'illusion... Et ça passe tellement mieux quand on fait un peu de gigantisme!
Finalement tout ça ressemble à la conduite! Tant que l'on n'a pas bousculé un peu la voiture et observé son comportement pour connaître ses réactions on ne maîtrise pas complètement le volant (il ne faut plus en avoir peur)... Il faut bousculer un peu les règles dans les cordes de l'imaginaire pour mieux maîtriser le donjon... et faire face à tous les dangers de la route (les grosbills de haut niveau et leurs idées hors scénario)
Du coup les joueurs passaient d'une campagne à l'autre (d'une table à une autre) et si certain DM étaient assez sec d'autre ne s'offusquaient pas du grosbillisme ambiant. C'est comme ça que dans les niveaux 10-15 (lvl 20 connait pas!) j'ai appris à composer avec certain personnages... Et dans certain cas, j'ai fait dans le gigantisme.
Un mago sous invisibilité, fly et amulette prouf c'est casse pied... ça pousse à la surenchère... Bon j'avais pas intégré le dixième de ce que j'aurais du en tant que DM
Autre constat: les pires monstres sont les aventuriers!... du jour où j'ai capté ça ils en ont bavé!... Des groupes d'agents (assassins, voleurs, nécromanciens, sorciers, antipaladins etc) étaient après eux... Enfin le truc le plus vicieux reste l'illusion... Et ça passe tellement mieux quand on fait un peu de gigantisme!
Finalement tout ça ressemble à la conduite! Tant que l'on n'a pas bousculé un peu la voiture et observé son comportement pour connaître ses réactions on ne maîtrise pas complètement le volant (il ne faut plus en avoir peur)... Il faut bousculer un peu les règles dans les cordes de l'imaginaire pour mieux maîtriser le donjon... et faire face à tous les dangers de la route (les grosbills de haut niveau et leurs idées hors scénario)

- Zothike
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Clerc
- Alignement : Loyal Mauvais
- Dieu : Indicible
Les gros bills n'existent que parce que le maître de jeux les autorise, si des joueurs deviennent des gros bills, si le master les nerfs un gros coup avec du grosbillisme de monstre, c'est punir les joueurs artificiellement pour les fautes du maître de jeu
- NURTHOR
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
Le jeu gros bill est une façon de jouer!
Maintenant on dirait d'une manière politico-correcte: jouer une campagne épique!
J'ai, comme bcp d'entre nous, eu mon passage gros bill et notre MJ (et moi à l'occasion) adapte les adversaires, sorts, monstres et autres objets magiques ainsi que certaines règles du jeu!
Nurthor mon magicien nécromant niveau 36 à fini Dieu avec une petite planète bien à lui avec des virées cauchemardesques (pour ses habitants) sur Mystara! Il a avant créé une école de nécromancie en Châtiment et est devenu Grand-Nécro-Prêtre du Crépuscule et du Châtiment (ex Temple de la Taupe) puis Roi-Dieu de Laelith (cf des extraits dans la section Laelith)!
On en garde avec les collègues d'excellents souvenirs! Bien qu'on ait tordu les sittings, background, règles de jeu et j'en passe!
Maintenant on dirait d'une manière politico-correcte: jouer une campagne épique!
J'ai, comme bcp d'entre nous, eu mon passage gros bill et notre MJ (et moi à l'occasion) adapte les adversaires, sorts, monstres et autres objets magiques ainsi que certaines règles du jeu!
Nurthor mon magicien nécromant niveau 36 à fini Dieu avec une petite planète bien à lui avec des virées cauchemardesques (pour ses habitants) sur Mystara! Il a avant créé une école de nécromancie en Châtiment et est devenu Grand-Nécro-Prêtre du Crépuscule et du Châtiment (ex Temple de la Taupe) puis Roi-Dieu de Laelith (cf des extraits dans la section Laelith)!
On en garde avec les collègues d'excellents souvenirs! Bien qu'on ait tordu les sittings, background, règles de jeu et j'en passe!
Aide Trad. & Relecteur [D&D]:
-/B10 Night's Dark Terror/X10/X11/X13/DM's Immortals/Creature Catalog/AC10/Phare d'Enon Torv/BDU07: 100%
Trad/Travaux en cours [D&D]:
- Compétences dans Mystara
3615-My Life
- mon Mago Chaotique dans Laelith
-/B10 Night's Dark Terror/X10/X11/X13/DM's Immortals/Creature Catalog/AC10/Phare d'Enon Torv/BDU07: 100%
Trad/Travaux en cours [D&D]:
- Compétences dans Mystara
3615-My Life
- mon Mago Chaotique dans Laelith
- tizun thane
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Nurthor a raison. On joue comme on aime, et jouer à haut-niveau n'est pas forcément jouer Gros Bill. On joue épique. Le gigantisme et la démesure est inhérente aux règles à haut niveau, et le jeu pousse dans cette direction.
Ce qui est un Gros Bill, c'est quand on a volé ses XP, qu'on ne les a pas gagnés à la dure, et que le MJ est dépassé par le niveau de puissance des PJ et ne sais pas s'adapter.
Ce qui est un Gros Bill, c'est quand on a volé ses XP, qu'on ne les a pas gagnés à la dure, et que le MJ est dépassé par le niveau de puissance des PJ et ne sais pas s'adapter.
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
- elendil
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Classe : Ranger
- Dieu : ?
Moralité : comme disait Jean-Paul Sartre : "Les grobills, c'est les autres" 
- tizun thane
- Dracoliche
- Dieu :
Exactementelendil a écrit :Moralité : comme disait Jean-Paul Sartre : "Les grobills, c'est les autres"
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
-
louis
- Monstre errant
- Race : ?
- Classe : ?
- Dieu :
Le MJ qui a le temps et la patience de réinventer un monde a bien du mérite !
Du moment que les rencontres sont équilibrées, il y a du plaisir dans les deux camps. C'est bon en tant que MJ d'essayer de bien jouer les monstres pour pourrir ces ridicules aventuriers qui ne peuvent rien comprendre à la puissance de Zengdar ) Et pour les PJs de poutrer ce ridicule invocateur imbu de sa personne qui... ah mince, c est un golem??
Du moment que tout le monde se marre )
Du moment que les rencontres sont équilibrées, il y a du plaisir dans les deux camps. C'est bon en tant que MJ d'essayer de bien jouer les monstres pour pourrir ces ridicules aventuriers qui ne peuvent rien comprendre à la puissance de Zengdar ) Et pour les PJs de poutrer ce ridicule invocateur imbu de sa personne qui... ah mince, c est un golem??
Du moment que tout le monde se marre )
- porphyre77
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Classe : Illusionniste
- Dieu :
elendil a écrit :Moralité : comme disait Jean-Paul Sartre : "Les grobills, c'est les autres"

S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S