Improvisation ou vielles règles ?

Si vous ne savez pas où poster votre sujet, que vous êtes perdus ou autre, venez le mettre ici et un modérateur le déplacera dans la section adéquate.
Novice

Re: Improvisation ou vielles règles ?

Message par Novice »

Dernier message de la page précédente :

Oui le "dérapage" d'un DM dans le "gigantisme" avec du grosbillisme est un classic à D&D... J'ai utilisé parfois :cool: ;) (Vol de pégase blancs attaqués par un groupe de dragon rouge ;) ... si si j'ai osé!... J'ose tout :mrgreen: c'est à ça qu'on...)

Seul C13Util pourrait nous indiquer si c'est le cas. Après tout un monde ou chaque épée est unique avec "égo" ça donne un ton à la partie... (accrochez vous y à du fantastique :woot: !)... C'est peut être assez construit pour tenir la route. Par exemple les Ralgards existent (peuple de batailles navales fantastique):
http://www.fbruntz.fr/baie/uncharted_se ... iques.html

Mais...
Le danger c'est que le surnaturel sature l'univers des possibles des joueurs, et qu'ils perdent tout référentiel commun, ce qui fait perdre la motivation/l'intérêt du jeu. Du type tout peut arriver, deus ex machina à chaque coin de rue, morts et résurrections en séries, truc indestructible sans l'artefact idoine etc etc etc

A la fin on se pose beaucoup de questions, on à plus trop envie de continuer! :help: est ce le cas C13util?
Outsider a écrit :... entendent conter le combat glorieux de Alvin le paladin, à la passe due Mirgot, contre Belphur le détestable (dragon rouge vénérable) tandis que Darvald le changeur de forme, grand maitre de la guilde de la main rouge, le poignarda de sa lame empoisonnée dans le dos alors qu'il se faisait passer pour son frère d'arme.
Darval le changeur de forme?... C'est celui qui avait un contrat sur la tête après être sortie de la chambre de la reine Falballa tout en sueur? et qui à du quitter précipitamment le duché et sa guilde si chère cher à son coeur?... c'est pour ça qu'il s'est retrouvé avec ce palouf d'Alvin dans la passe de Mirgot?... :o
Ragnaroth
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Demi-elfe
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Olidammara

Message par Ragnaroth »

Vu le niveau, cela ne m'étonne absolument pas.
Pour avoir joué et fais jouer des parties de cet acabit, je sais que les règles stricto sensu ne suffisent plus. A AD&D (+arcana) des persos niveau 20 peuvent être rangés au placard; Effectivement ce qui met le sel au scénario reste l'adversité. Elle n'est plus très forte quand on arrive à décapiter un dragon rouge (ou vert) vénérable du premier coup :mrgreen:
Alors le MD sort des sentiers battus et crée de toute pièce une nouvelle adversité sur mesure. En fait il reproduit les schémas de jeu de partie classique, ou les Pj craignent encore pour la vie de leur perso.
Alors, inutile de chercher dans les livres, tout est dans sa tête.
En tout cas, par ces artifices, il a le mérite de continuer à faire vivre vos persos, sinon, l'autre solution, c'est de repartir avec des lvl 1 ;)
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
elendil
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : ?
Dieu : ?

Message par elendil »

Ragnaroth a écrit :Vu le niveau, cela ne m'étonne absolument pas.
Pour avoir joué et fais jouer des parties de cet acabit, je sais que les règles stricto sensu ne suffisent plus. A AD&D (+arcana) des persos niveau 20 peuvent être rangés au placard; Effectivement ce qui met le sel au scénario reste l'adversité. Elle n'est plus très forte quand on arrive à décapiter un dragon rouge (ou vert) vénérable du premier coup :mrgreen:
Alors le MD sort des sentiers battus et crée de toute pièce une nouvelle adversité sur mesure. En fait il reproduit les schémas de jeu de partie classique, ou les Pj craignent encore pour la vie de leur perso.
Alors, inutile de chercher dans les livres, tout est dans sa tête.
En tout cas, par ces artifices, il a le mérite de continuer à faire vivre vos persos, sinon, l'autre solution, c'est de repartir avec des lvl 1 ;)
Oui, enfin, bon, il existe aussi dans les règles des armes antigrobills efficace côté MD. Des sorts de haut-niveau, comme désintégration (JS raté, et hop, adios la vida), les morts-vivants absorbeurs de niveaux, un beholder qui lance un sort par œil par round, les objets maudits, et j'en passe, et j'en passe...De plus, le MD (et les PJs) doivent toujours se dire que ce qu'ils ont, eux, les PJs, les PNJs peuvent avoir la même chose en face d'eux. Mêmes sorts, mêmes pouvoirs, même force de frappe, etc...
ImageImageImageImageImageImage
Dox
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Message par Dox »

Je suis tout à fait d'accord avec Elendil, le MD a de nombreuses armes à sa disposition pour "calmer" les grosbills... :mrgreen:
Ragnaroth
Dracoliche

Message par Ragnaroth »

Attention, si tu es ce genre de MD, le gros bill n'existe pas à ta table. Moi je vois ça plus comme MF, avec l'arcana et tout le toutim. Comme tu as des Pjs balèzes, faut assumer et fournir ;)
elendil a écrit :
Oui, enfin, bon, il existe aussi dans les règles des armes antigrobills efficace côté MD. Des sorts de haut-niveau, comme désintégration (JS raté, et hop, adios la vida), les morts-vivants absorbeurs de niveaux, un beholder qui lance un sort par œil par round, les objets maudits, et j'en passe, et j'en passe...De plus, le MD (et les PJs) doivent toujours se dire que ce qu'ils ont, eux, les PJs, les PNJs peuvent avoir la même chose en face d'eux. Mêmes sorts, mêmes pouvoirs, même force de frappe, etc...
Oui, bien sur, mais au bout d'un certain temps, quand tu as occis la demi-liche du coin, je t'assure que tu as besoin de te renouveler sérieusement (avec un js à 2 et une CA à -5 :roll: ). Alors, ok, tu peux aller te farcir les dieux et demi dieux du supplément du même nom, mais quel ennui.
De plus, a ces niveaux, la campagne est vraiment centrée sur les Pjs qui ont le pouvoir de bouleverser n'importe quel univers. De ce fait, on quitte forcément les schémas "donjons" et donc on s'éloigne des règles. Et pis un peu de surprise permet de renouveler l’intérêt. Ce qui n’empêche pas d'aller latter du gobelin par plein tonneau :p
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par LLyr »

Donnez moi une vingtaine de gob, un ou deux shamans / casters, le choix du lieu et je vous garanti que groupe lvl ou pas les pjs vont morfler...
Image
Sylvaticus
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre

Message par Sylvaticus »

LLyr a écrit :Donnez moi une vingtaine de gob, un ou deux shamans / casters, le choix du lieu et je vous garanti que groupe lvl ou pas les pjs vont morfler...
Haaa, j'adore faire çà :)
Toko
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Demi-Orque
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Message par Toko »

Aller s'amuser avec des démons et autres créatures divines sur leurs plans d'origine, ce n'est pas de la tarte, même pour des persos de (très) haut niveau, si on respecte les règles.
Et il est aussi facile à un MD astucieux ou inventif de mettre les PJ en difficulté en les délestant de leur "quincaillerie" magique... (Le dragon vénérable, la liche ou le beholder sont bien plus redoutables si le guerrier se retrouve sans sa plate +5 et sans sa vorpale, ou si le mage a "égaré" son livre de sort...)
Ragnaroth
Dracoliche

Message par Ragnaroth »

moui... mais je ne vois pas trop l’intérêt de filer des OM si c'est pour les reprendre après ?
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
Père T.T.Kornhauer
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?

Message par Père T.T.Kornhauer »

Ragnaroth a écrit :moui... mais je ne vois pas trop l’intérêt de filer des OM si c'est pour les reprendre après ?
Il n'est pas indispensable de reprendre quoi-que ce soit , il suffit au départ de l'aventure et à chaque fois qu'un renouvellement leur est possible , d'imposer aux PJ de lister très exactement ce qu'ils emportent et d'en tenir le compte . Ceux qui se baladeront avec tout un arsenal magique ou non seront largement encombrés avec tout ce que ça suppose en terme de mobilité et d'efficacité au combat , mettront plus de temps à dégainer l'arme qui convient ( 1 rd à chercher dans sa panoplie fixée au sac-à-dos l'arbalète magique et ses carreaux tueurs de dragons quand on se retrouve nez à nez avec un grand ver alors qu'on croyait qu'une bonne épée suffirait pour ce qu'on devait rencontrer avant lui , ça peut être le round de trop même à haut niveau ) , etc. . Ceux qui auront pris moins seront plus à l'aise mais pourront se retrouver démunis parfois .

Ca rend aussi aux composants magiques leur utilité , en plus de mettre un peu de fun dans le lancement des sorts : cher Mago N20 , tu avais emporté 15 morceaux de charbons pour tes fireballs , 3 ont été pulvérisés quand tu es tombé dans l'escalier , 1 a servi avant-hier pour tracer une carte sur le mur quand vous vous êtes perdus et tu as utilisé le reste en tirant à-tout-va ; donc pour les 5 trolls qui te foncent dessus , ton fireball , prrft , et tu as perdu du temps à chercher ce que tu n'as plus ; par conséquent , bon appétit les trolls ! :help:

J'ai remarqué aussi que quand un perso a mis du temps à monter haut en suivant la règle officielle de gain de XP et de paiement des passages de niveau , le joueur a tendance à devenir plus prudent et à ne pas se croire invulnérable même en étant puissant : se faire pulvériser bêtement un vieux perso et mettre 5 ans de jeu à revenir au niveau du mort , ça en incite beaucoup à réfléchir avant de foncer s'il y a d'autres solutions et à peser le pour et le contre avant d'accepter d'aller se frotter à du possiblement lourd . :siffle:

PTTK .
Dans un fauteuil avec un bouquin , une bière , un chat et une pipe LE BONHEUR !
ImageImageImage
Ragnaroth
Dracoliche

Message par Ragnaroth »

Mais enfin, quand cela fait plusieurs années que la campagne a commencé, vous vous devez de connaitre vos joueurs et leurs persos. Ils ne sont pas arrivés là tout seul, en tant que MD vous y êtes pour bcp. j'ai l'impression que vous ne vous imaginez pas à ce genre de table de jeu, mais dans la situation improbable où vous effectueriez un remplacement au pied levé, découvrant des persos lvl 20 :aïe: Lvl 20 ne veut pas dire gros bill. Ce sont pour la plupart des joueurs expérimentés qui ne peuvent en aucun cas tomber dans ce genre de piège :siffle:
Dernière édition par Ragnaroth le Mar 18 Juil 2017 18:10, édité 1 fois.
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
Répondre

Revenir vers « Le Bazar »