Improvisation ou vielles règles ?
- C13util
- Dragon de bronze
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Elfe noir
- Classe : Assassin
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Improvisation ou vielles règles ?
Dernier message de la page précédente :
D'après lui ce serait AD&D.Khelben a écrit :Par curiosité, c'est censé être quel système de règles ?
"La vie, c'est comme les humains. Il faut la croquer à pleines dents."
Paroles de Argnar, dragon rouge.
Paroles de Argnar, dragon rouge.
- porphyre77
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Humain
- Classe : Illusionniste
- Dieu :
J'aime beaucoup le "d'apres lui" ... 
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- LLyr
- Staff - Chevalier aux Cygnes
- Activité : Traduction
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Nain
- Classe : Barde
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
Ca fait rudement penser a l'attaque des titans, mangas/anime connu sil en est
- Souricier
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : ?
- Classe : ?
- Dieu :
Pas tout à fait d'accord avec ce type de remarque. Cette remarque est pertinente seulement dans un référentiel cartésien. Si on est dans un référentiel mythologique, les choses sont différentes. Un titan gigantesque, ça peut être Gaia par exemple, est-ce qu'on se soucie de savoir ce qu'elle chie? Par ailleurs, on peut facilement trouver une explication "logique" mais qui n'ait rien de "scientifique". Par exemple: Le titan se nourrit d'énergie magique, et rejette de l'éther en respirant. c'est comme ça que le plan de l'éther a été créé grâce aux titans de ce monde. Après, peut-être que le MJ est mauvais, mais en soi, le titan qui fait une taille monstrueuse, c'est plutôt une trouvaille sympathique. Sinon dans les règles de AD&D, il suffit de prendre le destines & demigod pour trouver des exemples similaires: Jormungandr: body size: infinite.Père T.T.Kornhauer a écrit :
C'est bien de construire son monde , mais même dans un environnement très magique et fantastique , il faut rester un peu cohérent . Donc exemples de petites questions bêtes :
- Qu'est-ce-que ça mange , un bestiau de quelques dizaines de km de haut ? Et 24 ou 48 heures après , évitons d'y penser !
- Comment cela tient-il debout et quelles sont les conséquences s'il lui arrive de vouloir s'étendre pour piquer un roupillon ?
- Comment interagit-on avec quand en proportion , on a la taille d'une puce anémique ?
Il y en aurait probablement beaucoup d'autres du même genre en examinant ce monde avec un peu de logique .
Dans la construction d'un univers , un peu de délire c'est bien , mais point trop n'en faut , au risque de tomber dans un grand n'importe-quoi et de nuire à l'intérêt et à la jouabilité de la chose .
PTTK .
-
Novice
Si on pouvait écarter LES références scatologiques dans cet échange d'idée sur le rôle de la logique utile d'un jeu de rôle à tendance mytho-logique... ça ferais moins... pour le fil de... C pas 13 util quoi!
... et puis avec les émoticones: Tout passe mieux!
Notez que le sujet est intéressant et que les deux opinions me parlent (et pourtant, par là j'entend rien
)... Question d'équilibre ou dé mesure... 
Notez que le sujet est intéressant et que les deux opinions me parlent (et pourtant, par là j'entend rien

- elendil
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Classe : Ranger
Je viens de prendre connaissance de ce fil.
Pour ma part, je sens le MD en détresse, essayant de tenir tête à une bande de surgrobills
En tout cas, que vous ne sachiez pas à quelle version vous jouez, je trouve ça amusant en soi
Pour ma part, je sens le MD en détresse, essayant de tenir tête à une bande de surgrobills
En tout cas, que vous ne sachiez pas à quelle version vous jouez, je trouve ça amusant en soi
- Toko
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Demi-Orque
- Classe : Barde
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
Par curiosité, vous avez mis combien de temps pour atteindre ces niveaux ?
- Hallacar
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Loyal Neutre
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur
je suis d'accord avec vous deux
- Outsider
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Dieu :
Effectivement, ce point de vue se défend. Quand les perso deviennent trop haut niveaux pour la campagne, en cours, qu'ils ont fait un tour dans les plans extérieurs (et qu'ils ont survécu), plutôt que la surenchère rien ne vaut la politique. Forcément, à ce niveau, ils ont au moins un duché à gérer et des ennemis puissants. Une trahison d'un allier, un contrat à une guilde d'assassin, le tout sur un scénario bien musclé et les ménestrels raconteront la fin glorieuse des PJ durant de nombreuses années.elendil a écrit :Pour ma part, je sens le MD en détresse, essayant de tenir tête à une bande de surgrobills
C'est toujours cool quand des PJ bas niveau, dans une auberge, entendent conter le combat glorieux de Alvin le paladin, à la passe due Mirgot, contre Belphur le détestable (dragon rouge vénérable) tandis que Darvald le changeur de forme, grand maitre de la guilde de la main rouge, le poignarda de sa lame empoisonnée dans le dos alors qu'il se faisait passer pour son frère d'arme.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- Père T.T.Kornhauer
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Race : ?
- Classe : ?
Pour répondre , je dirai d'abord à ceux qui en ont fait la remarque qu'il ont raison et que je reconnais que ma plaisanterie scatologique était malvenue , mais dans l'élan on ne se rend pas toujours compte qu'on dit des bêtises .Souricier a écrit :Pas tout à fait d'accord avec ce type de remarque. Cette remarque est pertinente seulement dans un référentiel cartésien. Si on est dans un référentiel mythologique, les choses sont différentes. Un titan gigantesque, ça peut être Gaia par exemple, est-ce qu'on se soucie de savoir ce qu'elle chie? Par ailleurs, on peut facilement trouver une explication "logique" mais qui n'ait rien de "scientifique". .... . Sinon dans les règles de AD&D, il suffit de prendre le destines & demigod pour trouver des exemples similaires: Jormungandr: body size: infinite.
Je n'attaque pas ce MD qui met des monstres particuliers dans son monde , chacun peut mettre ADD à sa sauce ; ce qui me dérange ici , c'est que même dans un monde magique , le manque de cohérence de la démarche empèche le rêve et réduit chaque être rencontré à un statut de cible potentielle dont l'immensité éventuelle oblige le MD à fournir aux PJ les moyens d'en venir à bout ; Gigax avait déjà raillé ce genre de démarche quand , peu de temps après la sortie du Deities & Demigods , il avait reçu des lettres de joueurs très fiers de leurs exploits , qui lui demandaient quand un second tome sortirait parce-qu'il avaient déjà vaincu tous les dieux y décrits .
Pour ce qui est de la taille du titan de vivant sur ce monde , il est vrai qu'il existait pour les croyants de la mythologie nordique des monstres d'une taille immense mais ils étaient considérés comme incommensurables pour tout mortel et sans présence physique perceptible dans le monde réel . Les Grecs se laissaient aussi aller à croire que les montagnes , certaines îles , certains fleuves et mers étaient les restes de titans vaincus , les os d'anciens dieux ou leurs larmes versées pour de grandes peines , mais personne n'aurait admis qu'il était possible de le démontrer ni qu'il pouvait rester quelque-part des êtres de ce genre . Même Atlas , sensé soutenir le ciel sur ses épaules , les pieds fermement posés sur le roc de chaque côté de détroit de Gibraltar , n'était visible de personne ni accessible d'aucune façon , sauf aux plus grands héros de leur mythologie , eux-mêmes disparus depuis longtemps .
On est ici dans le même cas : un titan , ou plusieurs voire tout un peuple , de plusieurs dizaines de km de haut , soit au minimum 20 km et probablement beaucoup plus , met le commun des mortels dans le même rapport d'échelle que chacun chez lui avec les accariens qui peuplent ses tapis , son lit ou sa peau-même . Les deux peuvent coexister mais sont mutuellement imperceptibles et sans possibilité d'interaction volontaire . Chacun vit dans son monde à son échelle sans effet directement visible sur l'autre , sans effet possible volontaire en tout cas au niveau individuel , que ce soit d'un accarien entreprenant ou d'un humain qui voudrait avoir un contact direct avec l'un ou l'autre des gens de ce petit peuple même dans le cas où ce petit peuple serait civilisé et industrieux dans son petit monde .
On peut y imaginer bien sûr des mages , des universitaires ou un Galilée accarien
Enfin , je crois comme dit plus haut par Novice et Elendil qu'il s'agit surtout de l'essai de s'en sortir d'un MD dépassé par son monde et ses joueurs et n'ayant peut-être pas à sa disposition ce qui lui permettraient de remettre le pot droit , bouquins , temps , etc. .
Bien à vous , PTTK .
-
Novice
Oui le "dérapage" d'un DM dans le "gigantisme" avec du grosbillisme est un classic à D&D... J'ai utilisé parfois
(Vol de pégase blancs attaqués par un groupe de dragon rouge
... si si j'ai osé!... J'ose tout
c'est à ça qu'on...)
Seul C13Util pourrait nous indiquer si c'est le cas. Après tout un monde ou chaque épée est unique avec "égo" ça donne un ton à la partie... (accrochez vous y à du fantastique
!)... C'est peut être assez construit pour tenir la route. Par exemple les Ralgards existent (peuple de batailles navales fantastique):
http://www.fbruntz.fr/baie/uncharted_se ... iques.html
Mais...
Le danger c'est que le surnaturel sature l'univers des possibles des joueurs, et qu'ils perdent tout référentiel commun, ce qui fait perdre la motivation/l'intérêt du jeu. Du type tout peut arriver, deus ex machina à chaque coin de rue, morts et résurrections en séries, truc indestructible sans l'artefact idoine etc etc etc
A la fin on se pose beaucoup de questions, on à plus trop envie de continuer!
est ce le cas C13util?

Seul C13Util pourrait nous indiquer si c'est le cas. Après tout un monde ou chaque épée est unique avec "égo" ça donne un ton à la partie... (accrochez vous y à du fantastique
http://www.fbruntz.fr/baie/uncharted_se ... iques.html
Mais...
Le danger c'est que le surnaturel sature l'univers des possibles des joueurs, et qu'ils perdent tout référentiel commun, ce qui fait perdre la motivation/l'intérêt du jeu. Du type tout peut arriver, deus ex machina à chaque coin de rue, morts et résurrections en séries, truc indestructible sans l'artefact idoine etc etc etc
A la fin on se pose beaucoup de questions, on à plus trop envie de continuer!
Darval le changeur de forme?... C'est celui qui avait un contrat sur la tête après être sortie de la chambre de la reine Falballa tout en sueur? et qui à du quitter précipitamment le duché et sa guilde si chère cher à son coeur?... c'est pour ça qu'il s'est retrouvé avec ce palouf d'Alvin dans la passe de Mirgot?...Outsider a écrit :... entendent conter le combat glorieux de Alvin le paladin, à la passe due Mirgot, contre Belphur le détestable (dragon rouge vénérable) tandis que Darvald le changeur de forme, grand maitre de la guilde de la main rouge, le poignarda de sa lame empoisonnée dans le dos alors qu'il se faisait passer pour son frère d'arme.