[Série] The rings of power - Les anneaux de pouvoir
- orian
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Birthright
- Race : Elfe gris
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: [Série] The rings of power - Les anneaux de pouvoir
Dernier message de la page précédente :
« Nombreuses sont les œuvres littéraires qui mériteraient une adaptation à l’écran, et les séries télévisuelles qui mériteraient une bonne adaptation littéraire, pouvez-vous la leur écrire Outzider ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser versions et fan fictions. »
*Clodalf* *
*Bor** ça fait deux saisons et je me trimbale toujours avec la serpillère de Thérèse sur le dos, elle a pris l'eau (la serpillère pas Thérèse), ça poke le mouton mouillé... même les deux Pieds-Qui-Puent souillons et pas à cheval sur l'hygiène se sont barrées... J'ai mal aux pieds, j'ai un caillou pointu dans le pied, j'ai mal... j'veux mourir...

- Romulf le blanc
- Dracoliche
- Activité : Relecture
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Classe : Paladin
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu :
Moi elle commence à bien m'amuser cette série. Certes, Galadriel est pitoyable et nombre de personnages n'existent pas, mais d'autres sont plus intéressants et les décors me plaisent bien. Côté fidélité de l'adaptation, je ne la prends pas comme une adaptation du Silmarillion mais des contes et légendes inachevés, qui laissent un territoire littéraire en friche dans lequel toutes sortes de personnages ou d'histoires ont été créés quasi ex nihilo pour la série. Mes attentes côté fidélité de l'oeuvre étant moins élevées que pour le Hobbit et s'agissant d'une simple série télé, je passe un bon moment en famille à initier mon fils à ce qu'est un Istari, ce que sont les Silmarils...
"A la chasse aux goules, goules, goules, je n'peux plus y aller maman.
Les gens de l'evil, evil evil, m'ont pris mon symbole maman."
- Octopus
- Dragon de bronze
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : Guerrier
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : ?
Oui c'est beau , oui il y a de gros moyens mais pour moi ça s'arrête là. J'ai du mal à suivre , ok c'est devenu normal de violer une œuvre chez les scénaristes mais faites le au moins avec talent. Un talent qui s'est sûrement noyé tandis que Galadriel revenait elle à la nage. Sauron est pitoyable, Celebrimbor un vieillard au crépuscule de sa vie humaine alors que c'est juste un descendant de Feänor, un Noldo ,un haut elfe... Ok je veux bien passer outre les innombrables incoherences de cette adaptation si c'est compensé par un scénario palpitant mais non. Bien sûr qu'une série ou un film va prendre des libertés il s'agit bien d'une adaptation mais le hobbit faut bien avouer que c'était réalisé avec talent. Là où un game of thrones a su rallier un public peu coutumier du genre , les anneaux du pouvoir tient en haleine personne même si on essaye de faire abstraction du lore original.
- Outzider
- Dragon de bronze
- Version de D&D préférée : D&D5
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Race : Demi-Orque
- Alignement : Loyal Mauvais
- Dieu :
Pas en Désaccord là dessus, à ceci près que je pense que la Série n'est pas plus ou moins cohérente qu'une autre adaptation, malgré les évident pas de côté pris par les show-runners. J'ai surtout toujours beaucoup de mal avec certaines lectures du Seigneur des Anneaux et de ce qui entour globalement les terres du milieu, souvent ce sont des considérations plus philosophique que réellement artistique (ou littéraire), ici je pense que la série joue son rôle, mais que oui, connaissant la trame globale c'est plus gênant que dans un GoT -qui est pour ma part très mauvais à tout points de vue- aussi que ce dernier ne souffre d'aucune comparaison car le média dont il est issue est déjà d'une qualité douteuse, surtout comparativement à l'expertise d'un Tolkien (ou d'un Howard / Lewis etc).Cadderly a écrit : ↑Mar 1 Oct 2024 16:06Avec Tolkien, on a désormais 2 traductions, des dessins animés (existants et à venir), plusieurs films, des bd, une série, des jdrs, des jdps, des jcc-jce, des jouets, ...
Déjà que la nouvelle traduction divise la communauté, il est naturel que nous ayons des avis très larges sur ce qui s'en éloigne le plus, à savoir la série.
Pour ma part, j'ai à peu près tout et j'ai bien entendu un avis au niveau respect de l'oeuvre (même s'il existe quantité de fans plus érudits que moi en la matière), et mes préférences entre ancienne et nouvelle traduction.
Si ça vous intéresse, je peux vous faire dans un autre fil, un comparatif chapitre par chapitre.
La série, par contre, c'est autre chose et on renonce vite à y chercher un respect de l'oeuvre, c'est une libre adaptation s'inspirant de passages du Silmarillion et les modifiant à des fins cinéphiles.
Dès lors, c'est plus sur la cohérence interne que je me penche, le jeu d'acteurs, les qualités visuelles et le scénario.
Ce qui est amusant me concernant, c'est qu'il y a autant de dialogues et de combats que dans GoT mais que l'immersion qui fonctionnait dans GoT n'existe pas dans les AdP.
Peut-être est-ce parce que je connais déjà l'histoire ou est-ce parce qu'il y a trop d'incohérences dans les AdP avec un scénario bancal ?
Peut-être un peu des deux.
Grossièrement d'après moi on lui reproche trop, alors qu'on ne le ferait pas (à raison) pour un Conan par exemple, c'est une attache esthétique qui vient surtout nous embêter, car on est souvent bien trop attaché au récit de Jackson (qui est aussi très libre sur beaucoup d'interprétation du livre) alors qu'elle est aussi excellente.

~ Outzider ~ (celui avec un Z)
- Outzider
- Dragon de bronze
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Race : Demi-Orque
- Alignement : Loyal Mauvais
- Dieu :
Pour le coup absolument pas d'accord avec ça, critique qui me semble grossière (dans sa forme et dans son fond) je pense qu'il y a juste un double standard moral qui t'empêche d'avoir ici une critique juste, game of throne est à des années lumières moins bien écris que la moins bonne adaptation des terres du milieu à mon avis, et si la série a trouvé un écho certain, c'était surtout une question de timing, et parceque des séries où il n'y a rien de bien passionnant hormis des meurtres ça a toujours plus au grand public (moi le premier étant un fan inconditionnel d'Hercules Poirot (mais c'était mieux écrit)).Octopus a écrit : ↑Jeu 3 Oct 2024 10:41Oui c'est beau , oui il y a de gros moyens mais pour moi ça s'arrête là. J'ai du mal à suivre , ok c'est devenu normal de violer une œuvre chez les scénaristes mais faites le au moins avec talent. Un talent qui s'est sûrement noyé tandis que Galadriel revenait elle à la nage. Sauron est pitoyable, Celebrimbor un vieillard au crépuscule de sa vie humaine alors que c'est juste un descendant de Feänor, un Noldo ,un haut elfe... Ok je veux bien passer outre les innombrables incoherences de cette adaptation si c'est compensé par un scénario palpitant mais non. Bien sûr qu'une série ou un film va prendre des libertés il s'agit bien d'une adaptation mais le hobbit faut bien avouer que c'était réalisé avec talent. Là où un game of thrones a su rallier un public peu coutumier du genre , les anneaux du pouvoir tient en haleine personne même si on essaye de faire abstraction du lore original.

~ Outzider ~ (celui avec un Z)
- ashara
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Demi-elfe
- Classe : Barde
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : Erevan Ileserë
Je partage l'avis d'Octopus et je trouve la réponse qu'y apporte Outzider, au hasard, grossière (dans sa forme et dans son fond).
- squilnozor
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : ?
- Dieu :
C'est marrant, moi je n'ai trouvé personne grossier ici. Je ne comprends pas, en fait.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- Cadderly
- Dragon d'or
- Dieu :
Il y a peut-être un autre point à mettre en balance sur les différences d'appréciations des AdP et de GoT, la teneur des romances, moins timorées dans GoT.
Et pour le coup, les AdP respectent bien la pudeur de Tolkien ;-)
Et comme des chiffres parlent mieux qu'un long discours.
Sur plus de 100000 votent, GoT obtient un 8.2/10 alors que les AdP sont à un petit 5.8 (14000 votes, Sens critique).
Il y a la subjectivité et l'évidence. On peut personnellement préférer un à l'autre, c'est naturel, mais il faut reconnaître que l'avis du public s'oriente très nettement en faveur de GoT.
PS : avis du public ne veut pas dire objectivement mieux mais " avis du public " et c'est ce dont on parle, les AdP n'est pas une série très appréciée à la différence de GoT.
Et pour le coup, les AdP respectent bien la pudeur de Tolkien ;-)
Et comme des chiffres parlent mieux qu'un long discours.
Sur plus de 100000 votent, GoT obtient un 8.2/10 alors que les AdP sont à un petit 5.8 (14000 votes, Sens critique).
Il y a la subjectivité et l'évidence. On peut personnellement préférer un à l'autre, c'est naturel, mais il faut reconnaître que l'avis du public s'oriente très nettement en faveur de GoT.
PS : avis du public ne veut pas dire objectivement mieux mais " avis du public " et c'est ce dont on parle, les AdP n'est pas une série très appréciée à la différence de GoT.
- Cadderly
- Dragon d'or
- Dieu :
Bon, j'ai vu l'épisode 3.
Que c'est mal tourné !
Et je pense avoir trouvé ce qui ne va pas du tout dans la façon dont est tournée cette série.
En 1h, on jongle avec 9 lieux et personnages, avec à chaque fois un tableau en rupture totale avec celui qui précède, et une temporalité très floue, les nains se téléportant comme Sauron avant eux.
1. Numénor
2. Orcs + Isildur (là, ça se suit donc compte pour un)
3. Numénor
4. Orcs
5. Célébrimbor + nains + Sauron
6. Isildur
7. Nains
8. Numénor
9. Célébrimbor + Sauron
J'ai l'impression qu'ils se sont dits que les jeunes aujourd'hui sont dans le zapping constant et qu'ils allaient alors faire une série qui leur ressemble. De fait, on zappe d'un lieu à un autre, de groupes de personnages à un autre, d'une intrigue à une autre, à en donner le vertige.
C'est très désagréable, limite agressif comme projection.
Enfin, ce n'est que mon ressenti. De mémoire, GoT, c'était 2 à 4 tableaux par épisode, pas 9 ! Et tous les tableaux dans une même temporalité.
Que c'est mal tourné !
Et je pense avoir trouvé ce qui ne va pas du tout dans la façon dont est tournée cette série.
En 1h, on jongle avec 9 lieux et personnages, avec à chaque fois un tableau en rupture totale avec celui qui précède, et une temporalité très floue, les nains se téléportant comme Sauron avant eux.
1. Numénor
2. Orcs + Isildur (là, ça se suit donc compte pour un)
3. Numénor
4. Orcs
5. Célébrimbor + nains + Sauron
6. Isildur
7. Nains
8. Numénor
9. Célébrimbor + Sauron
J'ai l'impression qu'ils se sont dits que les jeunes aujourd'hui sont dans le zapping constant et qu'ils allaient alors faire une série qui leur ressemble. De fait, on zappe d'un lieu à un autre, de groupes de personnages à un autre, d'une intrigue à une autre, à en donner le vertige.
C'est très désagréable, limite agressif comme projection.
Enfin, ce n'est que mon ressenti. De mémoire, GoT, c'était 2 à 4 tableaux par épisode, pas 9 ! Et tous les tableaux dans une même temporalité.
- Betanaelle
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Dark Sun
- Race : Thri-kreen
- Classe : Psioniste
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : ?
Je viens de terminer la saison 2.
Alors forcément déçu de la chronologie qui n'est pas respecté, des acteurs qui ont peu de charisme, de l'histoir en elle même qui est soit accéléré dans le temps (la création des anneaux) soit totalement inventé.
Exception peut-être à Sauron qui montre sa véritable nature au dernier épisode tout en fourberie (mais passez les combats contre Galadriel) l'acteur est très bon, exception des nains qui sont magnifiquement bien campé tous, de Tom Bombadil même si on se demande ce qu'il vient faire ici et des pieds-velus, parce que oui j'aime bien les hobbits aussi.
Et il y a tellement d'autre chose à dire, pâs facile de tout résumé.
Les décors sont très bon, ainsi que les costumes,bravo aux équipes techniques.
Alors forcément déçu de la chronologie qui n'est pas respecté, des acteurs qui ont peu de charisme, de l'histoir en elle même qui est soit accéléré dans le temps (la création des anneaux) soit totalement inventé.
Exception peut-être à Sauron qui montre sa véritable nature au dernier épisode tout en fourberie (mais passez les combats contre Galadriel) l'acteur est très bon, exception des nains qui sont magnifiquement bien campé tous, de Tom Bombadil même si on se demande ce qu'il vient faire ici et des pieds-velus, parce que oui j'aime bien les hobbits aussi.
Et il y a tellement d'autre chose à dire, pâs facile de tout résumé.
Les décors sont très bon, ainsi que les costumes,bravo aux équipes techniques.
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025