[Série] The rings of power - Les anneaux de pouvoir

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Cadderly
Dragon d'or
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: [Série] The rings of power - Les anneaux de pouvoir

Message par Cadderly »

Dernier message de la page précédente :

squilnozor a écrit :
Ven 6 Sep 2024 14:46
J'ai trouvé le Hobbit tellement merdique. Des heures et des heures d'ennui.
En fait, c'est une des rares trilogie bien meilleure en version ciné (courte).
La plupart des scènes rajoutées par rapport au livre sont dans la longue (comme la course du char de la fin).
djim
Dragon de bronze
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Humain
Classe : Préservateur
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Message par djim »

J'ai bien aimé pour le moment Tom Bombadil, et j'attends le balrog de pied ferme...
Zothike
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Message par Zothike »

Je viens de voir le quatrième épisode, j'ai bien ri... en fait non, c'est aussi nul que la première saison, j'ai l'impression de regarder un dessin animé sur Gulli mais en live action...
Feladen
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Elfe gris
Classe : Voleur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu :

Message par Feladen »

Moi j'ai bien aimé la première saison. Mais cette deuxième saison je la trouve nulle pour le moment. Ce n'est qu'une longue exposition de personnages qui ont déjà été exposés pendant la première saison. Le 4ème épisode, il commence à se passer un peu quelque chose, avec des scènes ridicules comme celle du monstre dans la boue qui attaque Isildur. J'attends la suite.
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Message par szass »

J'ai maté les 7 premiers épisodes de la saison 2 (il en reste un à venir la semaine prochaine pour clore cette saison).

Partant du postulat que la série ne respecte pas fidèlement l’œuvre et/ou les quelques bribes de textes originales, je me suis tout de même laissé emporté par cette saison et ce qu'elle raconte.
La raison est simple : c'est vraiment très beau. Les décors, les grandes cités, les costumes, les maquillages (orques...), les batailles... sont de toute beauté, on peut difficilement reprocher ça à cette série. Et Galadriel est vraiment trop mimi :coeur:

Bon à part ça, la série souffre des écueils de la première saison : des faits altérés par rapport aux écrits de Tolkien, d'autres ajoutés qui chamboulent totalement l’œuvre originale, comme Adar et l'attaque des orques en Eregion, ou le magicien sombre (un Istari ?), Tom Bombadil qui apparaît dans le Rhun, etc.
Il y a toujours une certaine lenteur et des scènes pas très utiles, ou des trucs pas forcément crédibles.

Si on compare systématiquement la série aux bouquins, on sera forcément déçu par des tas de choses.
Si on la prend pour ce qu'elle est (une adaptation en roue libre en Terre du Milieu), on peut tout simplement la voir comme une chouette série med fan dans un univers très proche des bouquins.

Le duo Sauron (Annatar) et Celebrimbor est assez sympa à suivre, même si tout est accéléré dans le temps (les anneaux sont créés en quelques semaines au lieu de dizaines d'années).

Au vu des points positifs énoncés, c'est tout de même dommage d'avoir tout réécrit. Une série fidèle aux textes de Tolkien aurait été tellement mieux.
Je veux bien qu'on invente des nouveaux personnages, voire même qu'on situe certaines scènes secondaires dans des lieux inventés eux-aussi.
Mais réécrire des tas de passages de l'histoire, mélanger les dates, les personnages ou l'ordre chronologique des évènements, je trouve ça dommage.

Bon, plus qu'à attendre la semaine prochaine pour conclure cette saison, et ensuite en 2026 certainement pour la troisième. S'il en sort une tous les deux ans, la dernière saison sera en 2030 :gueuserie:
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : Elfe
Classe : Mage
Dieu :

Message par Outsider »

Et pour la future génération, l'histoire de la terre du milieux racontée par Hollywood sera devenue canon et l’œuvre de Tolkien perdue dans les bibliothèques pour ceux qui sauraient encore lire et qui se montreraient curieux.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Zothike
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Classe : Clerc
Dieu : Indicible

Message par Zothike »

Outsider a écrit :
Jeu 26 Sep 2024 17:49
Et pour la future génération, l'histoire de la terre du milieux racontée par Hollywood sera devenue canon et l’œuvre de Tolkien perdue dans les bibliothèques pour ceux qui sauraient encore lire et qui se montreraient curieux.
Word !

Comme les gens qui disent "Le Boléro de Lelouch" ou "Le livre de la jungle" de Disney
Cadderly
Dragon d'or
Dieu :

Message par Cadderly »

Édit : Bon, j'ai fini l'épisode 1 !
Ajout : Sauron trahi et tout de même hyper faible
Elrond qui joue les Tomb Raider...
Sinon, un plan de loin loupé quand Sauron rencontre le convoi (décors et personnages ne se recoupent pas bien, c'est fugitif, dure peut-être 2s mais une numérisation ici perfectible).
Et comment il fait Sauron pour rallier si vite les Terres du Sud et le fief de Celebrimbor ? Téléportation ?

A part ça, en série Med fan non fidèle à l'oeuvre (comme le fut par exemple l'épée de vérité), elle se laisse regarder car il y a du budget, un peu comme on regarde un feu d'artifice très dispendieux.
Toutefois, j'ai tout de même zappé toute la 2e partie de l'épisode... Ils passent trop vite d'une intrigue avec tels personnages avec une autre avec d'autres. Et comme on veut connaître la suite de la 1re intrigue et pas envie de passer par la 2e (avec Gandalf) ou le cache cache elfique, c'est décousu.

Au final :
- Très bons décors
- Jeu d'acteurs correct
- Scénario par terrible
- coupures en cliffhanger incessantes qui cassent toute immersion

Au final du final : de très gros moyens qui sauvent de justesse une réalisation très laborieuse, mal pensée et avec beaucoup d'incohérences (comme les distances/temps absolument impossibles sans téléportation, et ce même si les intrigues se déroulent en des temporalités différentes).
Outzider
Dragon de bronze
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Demi-Orque
Dieu :

Message par Outzider »

Outsider a écrit :
Jeu 26 Sep 2024 17:49
Sans vouloir relancer un débat particulièrement " houleux " je pense que les "deux versions" peuvent être prises comme complémentaire tout du moins pas contradictoire, ce sont des adaptations, ainsi que le sont celles de Peter Jackson [Dit le Grand Péteur], qui ne suivent pas non plus les livres à la lignes !

Il s'est passé tellement de temps pendant lequel ce média (LOTR) eut été maltraité par la presse et dans l'imaginaire commun (comme notre bien aimé D&D) qu'il me semble plutôt bienvenu de le voir populariser, avec les sacrifice que ça peut demander (sachant que malgré la dernière traduction) l'œuvre originale non contente d'être conservée et même mise en avant et réédité dans des éditions très prestigieuses que l'on aurait même pas pu ne serait ce qu'imaginer, du moins pas à moitié moins bonne que la moitié d'entre nous ne l'aurez bien mérité !
:wizard:
Image
~ Outzider ~ (celui avec un Z)
Cadderly
Dragon d'or
Dieu :

Message par Cadderly »

Avec Tolkien, on a désormais 2 traductions, des dessins animés (existants et à venir), plusieurs films, des bd, une série, des jdrs, des jdps, des jcc-jce, des jouets, ...
Déjà que la nouvelle traduction divise la communauté, il est naturel que nous ayons des avis très larges sur ce qui s'en éloigne le plus, à savoir la série.

Pour ma part, j'ai à peu près tout et j'ai bien entendu un avis au niveau respect de l'oeuvre (même s'il existe quantité de fans plus érudits que moi en la matière), et mes préférences entre ancienne et nouvelle traduction.
Si ça vous intéresse, je peux vous faire dans un autre fil, un comparatif chapitre par chapitre.

La série, par contre, c'est autre chose et on renonce vite à y chercher un respect de l'oeuvre, c'est une libre adaptation s'inspirant de passages du Silmarillion et les modifiant à des fins cinéphiles.
Dès lors, c'est plus sur la cohérence interne que je me penche, le jeu d'acteurs, les qualités visuelles et le scénario.

Ce qui est amusant me concernant, c'est qu'il y a autant de dialogues et de combats que dans GoT mais que l'immersion qui fonctionnait dans GoT n'existe pas dans les AdP.
Peut-être est-ce parce que je connais déjà l'histoire ou est-ce parce qu'il y a trop d'incohérences dans les AdP avec un scénario bancal ?
Peut-être un peu des deux.
orian
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Birthright
Race : Elfe gris
Dieu :

Message par orian »

Outzider a écrit :
Mar 1 Oct 2024 14:14
... du moins pas à moitié moins bonne que la moitié d'entre nous ne l'aurez bien mérité !
:)
« Nombreuses sont les œuvres littéraires qui mériteraient une adaptation à l’écran, et les séries télévisuelles qui mériteraient une bonne adaptation littéraire, pouvez-vous la leur écrire Outzider ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser versions et fan fictions. »
*Clodalf* *

*Bor** ça fait deux saisons et je me trimbale toujours avec la serpillère de Thérèse sur le dos, elle a pris l'eau (la serpillère pas Thérèse), ça poke le mouton mouillé... même les deux Pieds-Qui-Puent souillons et pas à cheval sur l'hygiène se sont barrées... J'ai mal aux pieds, j'ai un caillou pointu dans le pied, j'ai mal... j'veux mourir...
:dehors:
Répondre

Revenir vers « La Taverne »