Quelle importance accordez-vous au background d'un perso?

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Chania
Dragon d'or
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Quelle importance accordez-vous au background d'un perso

Message par Chania »

Dernier message de la page précédente :

Parce que lorsque le joueur commence à jouer son personnage, de nouveaux éléments arrivent qui vont compléter un vécu déjà existant. S'il n'y a rien avant ou quasi, les erreurs, approximations, réécritures risquent/vont s'accumuler, sans parler du RP qui va être plus flottant (je vois ça souvent). Donc c'est comme s'il n'y avait pas de BG.

Et puis si on parle de BG, on parle de 'préalable' ('back'ground). Imagine une pièce de théâtre où le décors serait construit (découpé, poncé, peint, monté etc.) pendant les représentations... (tient, en voilà une bonne idée pour faire de la nouveauté pour la nouveauté) !

Personnellement le théâtre d'impro, ça m'a amusé trois/quatre fois mais les ficelles sont répétitives, grossières, vulgaires souvent par facilité, etc.

Je ne plaide pas pour une préparation millimitrée, avec lancement automatisée des musiques d'ambiance et touti quanti, mais pour une mise en corps et en histoire du joueur dans son personnage. Regarde les BG des pré-tirés de Dargon Lance... Ce ne sont plus de simples alignements de stats sur une feuille de papier, avec l'optimisation technique qui va bien, mais des êtres de rêve et de chants (épiques). C'est ça pour moi un BG !
Marco Volo
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Dieu :

Message par Marco Volo »

Je prends un exemple concret : je lance une campagne dans une région peu barbaresque si je me fies au monde tel qu'il est décrit. Un PJ veut faire un barbare, avec sa tribu pas loin de l'endroit où l'on commence. Je lui dis : "OK, mais tu te débrouilles pour me justifier ta présence et celle d'une tribu des tiens dans le coin".
Il me pond 5 pages sur sa tribu et son mode de fonctionnement, sur lui au sein de sa tribu et pourquoi il en est parti etc...
Depuis, dans cette campagne comme dans les autres que je mène dans ce monde, la tribu est intégrée au monde et à la région. Je l'ai aussi administrativement inclue dans la gestion de la région.

Voilà ce que peut apporter quelqu'un qui fait un BG. Évidemment c'est le cas extrême du mec qui aime bien écrire et qui est inventif. Mais pas besoin d'écrire 5 pages : il m'aurait envoyé en style télégraphique les quelques infos de base sur sa tribu, j'aurais brodé autour. Le but n'est pas de pondre 5 pages, le tout est d'inventer.

Je rejoins Chania : un type qui n'a qu'un historique flou ne joue pas un rôle, il joue une fiche. Et je préfère qu'il joue les deux.

Et un BG, c'est un moyen de commencer le jeu avec des contacts. J'dis ça, j'dis rien :siffle:
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.

Relecture :

Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
RichardIV

Message par RichardIV »

.
Dernière édition par RichardIV le Dim 10 Fév 2013 23:24, édité 1 fois.
Ungoliant
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Classe : Illusionniste
Dieu :

Message par Ungoliant »

Je rejoins Chania : un type qui n'a qu'un historique flou ne joue pas un rôle, il joue une fiche. Et je préfère qu'il joue les deux.
... ?
Un personnage sans aucun historique peut jouer un rôle. Cela n'est pas si intimement lié (on est d'accord sur le point que les antécédents peuvent conditionner les réactions, mais pas au point de modeler entièrement le personnage). Tiens, voilà un background en six lignes :

Eloi est un garde bedonnant du petit village de Castelpéregrin. Sa massive silhouette boitillante (une vieille blessure de guerre) attire les enfants qui savent qu'il garde toujours quelques friandises dans ses poches pour eux. Mais ce n'est pas un aventurier dans l'âme : les quelques ivrognes qui provoquent des bagarres de taverne ne sont pas bien dangereux (le temps de son service militaire est bien loin), et surtout, il a une peur panique des serpents et autres bêtes sauvages. Mais en ce bon matin, un individu prénommé Rajputs Mahal a le toupet de se faire prendre pour cible par la vindicte populaire...

Pour moi, j'ai atteint l'objectif : mon guerrier ne ressemble pas aux autres guerriers...
Et surtout, Eloi a tout le loisir d'évoluer au cours de ses aventures : il n'est pas figé, son caractère évoluera en fonction de l'adversité. Peut-être même arrivera t-il à surmonter sa phobie des serpents.
porphyre77
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Dieu :

Message par porphyre77 »

Tu veux parler de BG comme ceci?
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Ungoliant
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Dieu :

Message par Ungoliant »

... ? :?
Je parle de background, selon la définition qu'on leur donne généralement : c'est à dire caractère + antécédents + apparence.
porphyre77
Dracoliche
Dieu :

Message par porphyre77 »

Non, non.
Mais je pense que c'est ce genre d’excès que Richard et d'autres en tête quand ils dénoncent la "fétichisation " des backgrounds.

Sinon, c'est sur l'ancien forum qu'il y avait un fil de discussion pour parler un peu de nos PJ , justement?
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Souricier
Dracoliche
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Message par Souricier »

Un personnage sans aucun historique peut jouer un rôle.
100% d'accord.

Ex: J'ai tiré un voleur, première rencontre, un groupe de gobelin. Je peux décider à ce moment de jouer mon voleur version couard, vicelard, rusé, etc. Je joue un rôle à ce moment, et peu importe les carac du perso: c'est bien moi en tant que joueur qui ai décidé (par exemple) que mon voleur est un pleutre. Plus tard dans l'aventure, on va dans une auberge. Je dis au MJ: c'est pas lui qui me séquestrait dans une cave quand j'étais petit? etc.

Mon perso aura autant de profondeur que celui créé par un autre gars qui a pondu 5 pages de BG avant sa première aventure.

Je persiste et signe: il s'agit de styles de jeux différents, c'est tout.

Et dire qu'un gars qui n'a pas prédéfini son perso ne joue qu'une fiche, c'est du blabla. Mais il est vrai que certaines personnes ne sont pas douées pour l'improvisation (joueurs ou MJs) et éprouvent le besoin (rassurant) d'écrire des tartines; là encore, à mon avis, ce sont des styles de jeu différents, la qualité du RP et le plaisir de jeu n'ont rien à voir avec ça.

Je ferai un parallèle avec l'enseignement, puisqu'il y a des enseignants sur le fofo: il y a des enseignants qui se sentent rassurés (quelque soit leur âge!) d'avoir des notes pour leur cours, même si ils ne le lisent pas; et d'autres qui viennent en cours les mains dans les poches. Le talent et la qualité de l'enseignement n'ont rien à voir avec le style: dans les deux catégories on trouve des brêles, et plus rarement des bons.
porphyre77
Dracoliche
Dieu :

Message par porphyre77 »

S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Marco Volo
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Classe : Mage
Dieu :

Message par Marco Volo »

Souricier a écrit :Plus tard dans l'aventure, on va dans une auberge. Je dis au MJ: c'est pas lui qui me séquestrait dans une cave quand j'étais petit? etc.
Et tu le demanderas dans chaque auberge traversée jusqu'à ce qu'il te dise oui ? T'as un MD patient, toi. :lol:

Plus sérieusement, j'ai compris l'idée : le BG peut se construire au fil du temps. C'est juste que, écrivant mes campagnes pour les personnages qui seront autour de la table et aimant bien me servir de leur passé pour leur faire expérimenter des choses, ça m'arrange qu'ils prévoient des choses.

Un PJ m'a écrit un jour : "lorsque j'étais jeune, et perdu dans cette forêt dont je ne voyais pas la fin, pour survivre j'ai dû me livrer au cannibalisme sur mon petit frère" (oui, j'ai des joueurs psychopathes).
Au cours de la campagne, au détour d'un scénario de plus grande importance, pour obtenir un service d'un PNJ, les joueurs devaient aider à la capture d'un tueur en série. Ils l'ont retrouvé, et ont constaté que le tueur se livrait au cannibalisme sur une partie du corps de ses victimes. Le PJ, en faisant face à cela, dit aux autres joueurs, alors que le cannibale leur fonce dessus : "vous me voyez extrêmement choqué, d'un coup. Je suis prostré au sol, les mains sur le visage ; je ne fais rien pour les prochaines minutes".

AUCUN joueur, même habitué à l'impro d'historique de perso n'aurait réagi comme ça dans cette situation sans un BG préalablement écrit. Et c'était un grand moment pour tous les autres personnes présentes autour de la table.
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.

Relecture :

Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
RichardIV

Message par RichardIV »

.
Dernière édition par RichardIV le Dim 10 Fév 2013 23:25, édité 1 fois.
Répondre

Revenir vers « La Taverne »