Quelle importance accordez-vous au background d'un perso?
- porphyre77
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Humain
- Classe : Illusionniste
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Quelle importance accordez-vous au background d'un perso
Dernier message de la page précédente :
Tiens, de la lecture sur le sujet:http://www.aidedd.org/divers-f81/background-t19954.html
y'a à prendre et à laisser...
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- Chania
- Dragon d'or
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Classe : ?
- Dieu :
-Tiens MJ, on pourrait dire que je suis né là et comme ça je connais les gens et ils nous aident !
Trois scénarii plus tard...
- En fait je sais plus où je suis né, on avait dit machin chose.. bon en fait j'ai surtout été élevé ici donc je vais voir l'un des soldats avec qui je faisais la garde pour qu'il me dise comme rencontrer bidule
Etc.
Un perso sans naissance, sans parents, même adoptifs, sans histoire ni origine, ce n'est pas un perso, c'est un avatar de MMO... Et c''est pas vraiment le même jeu !
Pour greffer des rencontres de gens connus etc. il faut un préalable. Sans préalable, les incohérences s'accumulent vite, génie de l'impro. ou pas !
- En fait je sais plus où je suis né, on avait dit machin chose.. bon en fait j'ai surtout été élevé ici donc je vais voir l'un des soldats avec qui je faisais la garde pour qu'il me dise comme rencontrer bidule
Etc.
Un perso sans naissance, sans parents, même adoptifs, sans histoire ni origine, ce n'est pas un perso, c'est un avatar de MMO... Et c''est pas vraiment le même jeu !
Pour greffer des rencontres de gens connus etc. il faut un préalable. Sans préalable, les incohérences s'accumulent vite, génie de l'impro. ou pas !
- squilnozor
- Dracoliche
- Race : ?
- Dieu :
Quelle mauvaise foi ! On a parlé d'un BG mince, voire ultra-minimal, au départ, et qui s'étoffe au fur et à mesure. S'étoffer, ça ne veut pas dire être écrasé en permanence.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 9, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 10 & 11
En cours de trad : WotI, AoW 12
ABEANT FURES MURES LEMURES
- Outsider
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Classe : Mage
- Dieu :
+1 Chania
Dernière édition par Outsider le Mer 21 Nov 2012 15:06, édité 1 fois.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- Outsider
- Dracoliche
- Dieu :
Je suis partisan d'un background minimaliste à la création. Pas la peine de passer des heures à développer pour voir son personnage pulvérisé à la première aventure.
Savoir d'où il vient c'est bien, connaitre son milieu d'origine aussi vu qu'en ADD2 on a un métier d'origine (parental).
Quelques explications supplémentaires plus loin expliquent ce que l'on fait dans l'auberge avec une bande d'inconnus.
Ensuite au gré des aventures, on se fait des ennemis et des amis dans les PNJ. Quand on sauve une princesse avec un minimum de pertes collatérales, le roi nous paiera bien le gite et le couvert si on repasse par chez lui. Et si on appartient à une guilde ou société secrète, quand on frappe à la cellule locale, on aura aussi assistance. Et si on procède à l'éviction d'un vilain dans une cité maléfique, la prochaine fois qu'on y met les pied, on se montrera extrêmement prudent, car si on est reconnu on est mal.
Pour moi, le background, c'est cela. Une base de départ minimale qui s'étoffe au gré des parties. Mais cela implique forcément de jouer en campagne. Sinon pour reprendre l'expression à Chania
Savoir d'où il vient c'est bien, connaitre son milieu d'origine aussi vu qu'en ADD2 on a un métier d'origine (parental).
Quelques explications supplémentaires plus loin expliquent ce que l'on fait dans l'auberge avec une bande d'inconnus.
Ensuite au gré des aventures, on se fait des ennemis et des amis dans les PNJ. Quand on sauve une princesse avec un minimum de pertes collatérales, le roi nous paiera bien le gite et le couvert si on repasse par chez lui. Et si on appartient à une guilde ou société secrète, quand on frappe à la cellule locale, on aura aussi assistance. Et si on procède à l'éviction d'un vilain dans une cité maléfique, la prochaine fois qu'on y met les pied, on se montrera extrêmement prudent, car si on est reconnu on est mal.
Pour moi, le background, c'est cela. Une base de départ minimale qui s'étoffe au gré des parties. Mais cela implique forcément de jouer en campagne. Sinon pour reprendre l'expression à Chania
c'est un avatar de MMO...
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- squilnozor
- Dracoliche
- Dieu :
On dirait plutôt que c'est avec moi que tu es d'accord...Outsider a écrit :+1 Chania
- Outsider
- Dracoliche
- Dieu :
Je suis aussi d'accord avec toi. Surtout la nuance entre étoffer et écraser.
+1 Squil
+1 Squil
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- porphyre77
- Dracoliche
- Race : Humain
- Classe : Illusionniste
- Dieu :
D'autre part, quand on connaît les schémas de société de beaucoup de civilisations antiques - fortement axés sur la notion d'appartenance et de rang dans une communauté - cela expliquerait qu'il soit devenu un aventurier: pas de famille, donc pas d'héritage, pas de nom, pas de place dans la société...Chania a écrit :Un perso sans naissance, sans parents, même adoptifs, sans histoire ni origine, ce n'est pas un perso, c'est un avatar de MMO... Et c''est pas vraiment le même jeu !
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- Chania
- Dragon d'or
- Dieu :
Mais Porphyre, Tu joues dans les cadres culturels de notre monde si tu veux, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, et pas souvent du miens en tout cas ! Là est toute la différence. Qui permet d'avoir des pierres de lumières éternelles dans certaines auberges sans pour autant que ce soit partout, ni qu'il y ait une catastrophe apocalyptique en préparation du fait d'une saturation d'énergie magique (qui chez moi n'est pas spécifique), qui permet d'avoir des petites sociétés où hommes et femmes sont égales, qui permet d'avoir des sociétés avec castes, rigides et d'autres sans classes, sans notion de famille, pour personne... Il n'y a de nécessité qu'à la cohérence interne de l'univers, mais l'imagination n'a que cette limite et celle de la distanciation du maître à son univers IRL.
Mais un aventurier est comme un bébé, c'est une personne ! Donc, à moins d'être amnésique, il a un vécu et des souvenirs, qui structure une psychologie, des comportements, des savoirs-faire, etc. Pas de BG = feotus en devenir OU poisson rouge (et encore). Même si vos PJ commencent à 4-6 ans, ce dont je doute...
Et une demi-page de vécu, à part quand on ne sait pas bien lire et écrire, ce n'est pas ENAurme à pondre.
Il n'y a aucune mauvaise fois Squil ! Je réponds à celles et ceux qui sont opposés au BG, ou trop minimaliste pour que cela veuille dire quelque chose (genre une ligne, genre...). Et qu'on ne me dise pas que ça bloque le RP que d'avoir des clés psychologiques sur son perso, sinon, pas non plus d'alignement et un coup bon, un coup mauvais !Je ne sais pas qui ça amusera ? Maintenant si on veut être 'minimaliste' pour faire du PMT, voire de l'"arène", pourquoi pas, c'est un style de jeu, mais je n'avais pas l'impression que c'est de cela dont on parlait ici. Mais plutôt de personnages en campagne...
Et puis je suis assez, oui, comme Nomaster, je trouve intéressant et coopératif, que le maître ne soit pas le seul à s'investir dans son univers. Les propositions que peuvent être les BG, nourrissent un monde pour le rendre plus riche, plus crédible par sa diversité d'apports.
Mais un aventurier est comme un bébé, c'est une personne ! Donc, à moins d'être amnésique, il a un vécu et des souvenirs, qui structure une psychologie, des comportements, des savoirs-faire, etc. Pas de BG = feotus en devenir OU poisson rouge (et encore). Même si vos PJ commencent à 4-6 ans, ce dont je doute...
Et une demi-page de vécu, à part quand on ne sait pas bien lire et écrire, ce n'est pas ENAurme à pondre.
Il n'y a aucune mauvaise fois Squil ! Je réponds à celles et ceux qui sont opposés au BG, ou trop minimaliste pour que cela veuille dire quelque chose (genre une ligne, genre...). Et qu'on ne me dise pas que ça bloque le RP que d'avoir des clés psychologiques sur son perso, sinon, pas non plus d'alignement et un coup bon, un coup mauvais !Je ne sais pas qui ça amusera ? Maintenant si on veut être 'minimaliste' pour faire du PMT, voire de l'"arène", pourquoi pas, c'est un style de jeu, mais je n'avais pas l'impression que c'est de cela dont on parlait ici. Mais plutôt de personnages en campagne...
Et puis je suis assez, oui, comme Nomaster, je trouve intéressant et coopératif, que le maître ne soit pas le seul à s'investir dans son univers. Les propositions que peuvent être les BG, nourrissent un monde pour le rendre plus riche, plus crédible par sa diversité d'apports.
- squilnozor
- Dracoliche
- Dieu :
Alors s'il n'y a pas de mauvaise foi, pourquoi tu fais comme si "pas de BG initial" (ou quasiment pas) = "pas de BG du tout" ?
- Chania
- Dragon d'or
- Dieu :
Parce que lorsque le joueur commence à jouer son personnage, de nouveaux éléments arrivent qui vont compléter un vécu déjà existant. S'il n'y a rien avant ou quasi, les erreurs, approximations, réécritures risquent/vont s'accumuler, sans parler du RP qui va être plus flottant (je vois ça souvent). Donc c'est comme s'il n'y avait pas de BG.
Et puis si on parle de BG, on parle de 'préalable' ('back'ground). Imagine une pièce de théâtre où le décors serait construit (découpé, poncé, peint, monté etc.) pendant les représentations... (tient, en voilà une bonne idée pour faire de la nouveauté pour la nouveauté) !
Personnellement le théâtre d'impro, ça m'a amusé trois/quatre fois mais les ficelles sont répétitives, grossières, vulgaires souvent par facilité, etc.
Je ne plaide pas pour une préparation millimitrée, avec lancement automatisée des musiques d'ambiance et touti quanti, mais pour une mise en corps et en histoire du joueur dans son personnage. Regarde les BG des pré-tirés de Dargon Lance... Ce ne sont plus de simples alignements de stats sur une feuille de papier, avec l'optimisation technique qui va bien, mais des êtres de rêve et de chants (épiques). C'est ça pour moi un BG !
Et puis si on parle de BG, on parle de 'préalable' ('back'ground). Imagine une pièce de théâtre où le décors serait construit (découpé, poncé, peint, monté etc.) pendant les représentations... (tient, en voilà une bonne idée pour faire de la nouveauté pour la nouveauté) !
Personnellement le théâtre d'impro, ça m'a amusé trois/quatre fois mais les ficelles sont répétitives, grossières, vulgaires souvent par facilité, etc.
Je ne plaide pas pour une préparation millimitrée, avec lancement automatisée des musiques d'ambiance et touti quanti, mais pour une mise en corps et en histoire du joueur dans son personnage. Regarde les BG des pré-tirés de Dargon Lance... Ce ne sont plus de simples alignements de stats sur une feuille de papier, avec l'optimisation technique qui va bien, mais des êtres de rêve et de chants (épiques). C'est ça pour moi un BG !