Quelle importance accordez-vous au background d'un perso?

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Samael1103
Dracoliche
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Voleur
Alignement : ?
Dieu :

Re: Quelle importance accordez-vous au background d'un perso

Message par Samael1103 »

Dernier message de la page précédente :

Khelben a écrit ::lol: (même si je préfère quand c'est toi qui dessines)
merci :D ...disons que je suis un peu charrette en ce moment pour des dessins en commande,alors je me la joue fainéant! ;)
Helowyn a écrit :dites ça a l'air sympa de jouer avec vous en tant que PJ: Entre l'un qui vous foudroie si votre BG n'est pas assez original et l'autre qui vous snobe si vous n'avez pas pondu un roman de 240p avant d'oser venir vous asseoir à sa table, mieux vaut avoir les épaules solides (et le casque lourd GN ? :palouf: ;)
tu m'étonnes!! :lol:
ça fait encore plus peur que les dangers qui guettent ton perso! ;)
avec un mot d'excuse des parents:"Cher MD
Mon fils n'ayant pas eu le temps de trouver un bon BG pour son PJ,j'ai préféré le garder à la maison pour cette session.
Il reprendra la table de jeu quand il aura retrouvé l'inspiration.
Veuillez recevoir,cher MD,l'expression etc..." ;)
"Her sisters bend above their looms
And gnaw their moldy crumbs:
But she rides forth in silk and steel
To follow the phantom drums."
-The Ballad of Dark Agnès-(Robert E.Howard)
Chania
Dragon d'or
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : ?
Dieu :

Message par Chania »

Hop, hop, hop... Pas de dispense ! Ou c'est les parents qui vont se retrouver en colle ! :twisted:

Allons, allons, le(la) gentil(le) MJ est là pour aider justement, à écrire le BG. Et il y en a même des très gentils, comme Marco, qui écrivent eux-même en posant des questions, alors !!! :cool:
Souricier
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : ?
Dieu :

Message par Souricier »

Si les joueur(se)s inventent au fur et mesure leur passé, au grès de ce qui leur passe par la tête, il n'y a plus vraiment de récit, il peut être constamment réécrit, réinventé, même sans radicaliser, la dérive est ouverte et plus que probable.
Pas réinventé ni réécrit, mais complété. Mais bon, quand on ne veut pas écouter ;)
Chania
Dragon d'or
Race : Elfe
Dieu :

Message par Chania »

Allons Souricier, ce n'est pas très gentil et surtout pas justifié

Qui, ici, est contre le fait de pouvoir faire des additifs à l'histoire d'un personnage ? Ce qui me gêne c'est l'idée de composition 'a posteriori' de l'essentiel de la vie du PJ, surtout sous l'invocation d'une espérance de vie faible à bas niveaux (j'ai bien du mal à comprendre pourquoi un Pj serait plus fragile à ces niveaux alors qu'il y a proportionnalité entre niveaux et risque, normalement).

Mais retournons plutôt pour l'instant le questionnement, quel problème à des BG comme ceux de Dragon Lance ?
Ungoliant
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Dieu :

Message par Ungoliant »

quel problème à des BG comme ceux de Dragon Lance ?
Trop high-fantasy. :gueuserie:
Quoi ? on me souffle dans l'oreillette que c'est le mauvais topic ? ... :lol:
Ce qui me gêne c'est l'idée de composition 'a posteriori' de l'essentiel de la vie du PJ
Mais, finalement, on pourrait se demander qu'est-ce qu'est l'essentiel de la vie d'un PJ : sa personnalité actuelle, ou comment il en est arrivé là. Je ne cache pas ma préférence pour le choix 1. Le passé n'a finalement que peux d'importance : c'est une simple justification de la situation actuelle (aie, je vais me faire tirer dessus à boulets rouges).
porphyre77
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Classe : Illusionniste
Dieu :

Message par porphyre77 »

Pour moi Dragonlance était une série de romans avant d'être une série de modules. Lorsque je découvris qu'il existait un Dragonlance Campaign setting, je crus, dans mon ingénuité , qu'il s'agissait d'une adaptation. :)

Alors jouer les pré-gens de Dragons of the Autumn twilight, c'était pour moi comme si on m'avait dit:
"Tiens pour cette partie de JRTM, tu vas jouer Frodon Saquet: tu es un jeune Hobbit orphelin élevé dans l'amour des "choses elfiques" par son vieil oncle qui lui a légué tous ses biens et un anneau d’invisibilité avant de disparaître mystérieusement lors de son banquet d'anniversaire
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
elendil
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Classe : Ranger
Dieu : ?

Message par elendil »

Samael1103 a écrit :Image
comme d'hab' :dehors:
MDR !!! :lol: :lol: :lol:
ImageImageImageImageImageImage
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Dieu :

Message par squilnozor »

Souricier a écrit :
Si les joueur(se)s inventent au fur et mesure leur passé, au grès de ce qui leur passe par la tête, il n'y a plus vraiment de récit, il peut être constamment réécrit, réinventé, même sans radicaliser, la dérive est ouverte et plus que probable.
Pas réinventé ni réécrit, mais complété. Mais bon, quand on ne veut pas écouter ;)
+1
Pourquoi tu veux à tout prix qu'on réécrive, Chania ??? Personne n'a dit ça. D'ailleurs je suis partisan d'écrire noir sur blanc le BG au fur et à mesure. Il doit être en évolution, pas fluctuant. On dirait que tu fais semblant de ne pas comprendre.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Troumad
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Message par Troumad »

J'ai parfois l'impression que le BG est là pour booster les persos. Et je suis heureux de voir comment j'ai fait jusqu'à maintenant dans mes campagnes : le prenait des persos qui avaient été repérés lors de leur enfance par les autorités locales puis envoyés au frais de la collectivité (village, sous l'aile du prêtre local....) et qui ont été obligés de faire la première aventure et les suivantes pour "sauver le village" en remerciement d leur formation. Après 2-3 aventures, ils ont pu voler de leurs propres ailes une fois remercier par leur communauté locale.
Ça a toujours été des enfants de paysans ou équivalent. Avec mes enfants, le premier but de leurs joueurs a été de placer leurs parents dans un meilleur hébergement : la château de la Coline aux ossement en occurrence.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
nomaster
Dracoliche
Dieu :

Message par nomaster »

Pourquoi tu veux à tout prix qu'on réécrive, Chania ???
Je suis d'accord avec Chania, et c'est ce que je disais plus haut... La question n'est pas pourquoi réécrire, à faire ou à ne pas faire... La question c'est que certains MD, et moi en premier, ont vu cette tentation chez des joueurs qui essayaient de m'inventer des histoires progressivement ("tiens je connaîtrais pas untel...")! Certes comme maître absolu et sans partage j'envoyais balader le (petit) joueur, mais au bout d'un moment, ça lasse... surtout quand ça vient de ceux qui ont eu la flemme de faire leur background...

L'exemple du cannibalisme de Marco était excellent dans le sens où cela donne des occasions au MD de faire plaisir au jouer en lui montrant que son background a su l'inspirer et plaisir au MD qui se délecte à l'avance d'introduire un élément dans sa campagne qui va impliquer un de ses joueurs (et du sentiment du devoir accompli devant le plaisir du joueur).

Et le plaisir autour d'élément de background qui arrivent en campagne évitent de distribuer des cadeaux à gogo, faute de profondeur du récit. Un MD a besoin d'inspiration, et tant mieux si les joueurs l'y aident.
nomaster
Dracoliche
Dieu :

Message par nomaster »

Image
Répondre

Revenir vers « La Taverne »