Quelle importance accordez-vous au background d'un perso?
-
RichardIV
Re: Quelle importance accordez-vous au background d'un perso
Dernier message de la page précédente :
.
Dernière édition par RichardIV le Dim 10 Fév 2013 23:26, édité 1 fois.
- Chania
- Dragon d'or
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
porphyre77 a écrit :Pour résumer les interventions diverses et répondre à la question initiale: "Quelle importance accordez-vous au background d'un perso?", nous dirons donc que les BG sont un "plus" toujours souhaitable, mais ne sont non plus ni consubstantiels, ni indispensables au plaisir du jeu.
squilnozor a écrit :C'est qui nous ?porphyre77 a écrit :nous dirons donc
porphyre77 a écrit :La voix de la conciliation...
squilnozor a écrit :Mais mais mais...
Cela ne me concilie pas du tout.
Si, si, Squil, c'est une Excellente conciliation !!
Porphyre
- Chania
- Dragon d'or
- Race : Elfe
- Dieu :
J'espère n'avoir insulté personne !RichardIV a écrit :Et bien voilà, même Chania est d'accord avec moi, finalement.
Un BG sert à décrire l'origine du personnage, sa famille (s'il en a encore), ses aspirations et pourquoi pas, ses tics et manies. Il n'est en aucun cas, sauf pour le joueur mégalomane, une nouvelle à deux balles destinée à mettre le prétendu héros en valeur.
Par contre, si on pouvait éviter les insultes, ça me ferait plaisir (comparer les rôlistes à des profs, là, c'est un coup plus que bas et mériterait un "ban" de trois jours au moins).
Mais nous sommes d'accord, oui, je m'en doutais bien...
Par contre, puisque cela concerne Suil et peut être un ou deux autres, je veux toujours bien qu'on réponde réellement à ma question sur les BG de Dragon Lance !!!
Et je ne dis pas qu'il ne faut pas qu'il y ait récit au fur à mesure de l'histoire du perso durant ses aventures (c'est un peu un autre débat en fait). Pour le coup, j'y suis assez favorable, et c'est d'ailleurs comme ça qu'on été écrit, si je ne me trompe les romans de DragonLance et de DarkSun, et probablement d'autres...
Mais il me semble que ce qu'on appelle communément BG, c'est ce que nous avons décrit plusieurs fois : naissances, parents, traits de caractères etc.).
Donc, si, j'écoute très bien, mais, non, les réponses que nous avons eu n'épuisent pas la question, c'est tout !
- squilnozor
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : ?
- Dieu :
C'est moi Suil ?
DL aucune idée. J'ai lu 2*3 romans il y a très longtemps et je ne me rappelle pas grand chose.
Là où je ne suis pas concilié, c'est que pour moi le JdR sans BG ça n'existe pas ; c'est du jeu de plateau. Je m'élève juste contre la dictature du BG asséné avant plutôt que construit pendant.
DL aucune idée. J'ai lu 2*3 romans il y a très longtemps et je ne me rappelle pas grand chose.
Là où je ne suis pas concilié, c'est que pour moi le JdR sans BG ça n'existe pas ; c'est du jeu de plateau. Je m'élève juste contre la dictature du BG asséné avant plutôt que construit pendant.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 9, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 10 & 11
En cours de trad : WotI, AoW 12
ABEANT FURES MURES LEMURES
En relecture / illustration / MEP : AoW 10 & 11
En cours de trad : WotI, AoW 12
ABEANT FURES MURES LEMURES
- porphyre77
- Dracoliche
- Race : Humain
- Classe : Illusionniste
- Dieu :
J'avoue ne pas mettre de traits de caractère dans le background, ou de grande motivation psychologique; tout au plus une ou deux idiosyncrasies.
Le reste me vient effectivement au fil du jeu, parfois dictés par le jeu. Et les caractéristiques...
Par exemple, Ben Zolan Globus est un magicien, avec une Constitution moyenne (10) et pas spécialement chanceux avec les jets de pv. Autant dire que je ne le joue pas comme un trompe-la-mort (normal, me direz vous, c'est un magicien). mais comme il a une Sagesse "normale-basse" (9), je ne le joue pas non plus comme spécialement prudent ou prévoyant. Ben Zolan Globus est donc devenu plutôt poltron...
En cours de route, il a acquis quelques manies au fur et à mesure que je le jouais: il triture ses moustaches lorsqu'il est inquiet, il se gratte le nez quand il est perplexe. Le personnage a donc pris vie pendant le jeu, et non grâce à un BG développé. Le seul trait de personnalité que je lui avais assigné avant de joueur était qu'il aimait mettre des lunettes et des robes à étoiles pour faire plus "magicien" au yeux des paysans du coin...
Le reste me vient effectivement au fil du jeu, parfois dictés par le jeu. Et les caractéristiques...
Par exemple, Ben Zolan Globus est un magicien, avec une Constitution moyenne (10) et pas spécialement chanceux avec les jets de pv. Autant dire que je ne le joue pas comme un trompe-la-mort (normal, me direz vous, c'est un magicien). mais comme il a une Sagesse "normale-basse" (9), je ne le joue pas non plus comme spécialement prudent ou prévoyant. Ben Zolan Globus est donc devenu plutôt poltron...
En cours de route, il a acquis quelques manies au fur et à mesure que je le jouais: il triture ses moustaches lorsqu'il est inquiet, il se gratte le nez quand il est perplexe. Le personnage a donc pris vie pendant le jeu, et non grâce à un BG développé. Le seul trait de personnalité que je lui avais assigné avant de joueur était qu'il aimait mettre des lunettes et des robes à étoiles pour faire plus "magicien" au yeux des paysans du coin...
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- Fencig
- Dracoliche
- Dieu :
Et bien Dragonlance c'est la grosse merde qui a transformé une excellente ambiance old School à base d'exploration de lieux en daube à base d'histoire pré-écrite et inchangeable (malgré tout ce que les MJ et joueurs pourront prétendre).Chania a écrit : Par contre, puisque cela concerne Suil et peut être un ou deux autres, je veux toujours bien qu'on réponde réellement à ma question sur les BG de Dragon Lance !!!
En gros le parcours inverse du jeu vidéo type FPS qui partant de "railshooters" ( Doom) s'est orienté vers le "JDR/FPS" ( Stalker).
C'était hélas inévitable dans la démarche:
_ "Hey les gars! J'ai une super idée pour relancer les ventes. On va pondre des romans qui racontent une super trilogie à la StarWars et on va en faire des modules en même temps."
Donc Dragonlance c'est mal et le background chiadé des persos c'est caca.
Voilà.
Çà répond à ta question?
Sinon on peut faire plus cours:
Dragonlance et tout ce qui vient après c'est comme Alésia, çà n'existe pas...
PS: comme d'hab ce message est à haute teneur en second degré et mauvaise foi évidente.
Ames sensibles et pseudos acteurs prétentieux s'abstenirs.
Surtout que j'aime bien Dragonlance. Même si ce n'est plus du Old School...
- Ungoliant
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Dieu :
Zut, quelqu'un d'encore plus sectaire que moi !
Va falloir que je révise mes vues.
Va falloir que je révise mes vues.
- Toko
- Dracoliche
- Race : Demi-Orque
- Classe : Barde
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
Surtout que les persos de DragonLance commencent en étant déjà niveau 5-7 au début de la saga. Ils ont donc une histoire derrière eux, des exploits et des aventures passés, bref, un peu de bouteille. Ce qui n'est évidemment pas le cas d'un perso totalement débutant...
- snorri
- Dracoliche
- Dieu :
Les personnages prétirés des modules de niveau 30 et + pour le BECMI tiennent en un petit quart de page 
le background vraiment utile, c'est celui qui facilite l'insertion des persos dans la première partie :
- comment se connaissent-ils (pour ça, y a une magnifique table aléatoire) ?
- pourquoi sont ils ici ?
- pourquoi partiraient-ils à l'aventure ?
Evidement, la solution radicale, c'est "vous êtes devant la porte du donjon, unis par le gout de la richesse et du pilage" - ca marche - j'ai essayé - mais pas avec tous les joueurs. Dans la campagne en cours, j'ai commencé par 'vous êtes les hommes du châtelain, chargés de mener des enquêtes et de faire régner la justice en son nom". Ca marche tout seul.
le background vraiment utile, c'est celui qui facilite l'insertion des persos dans la première partie :
- comment se connaissent-ils (pour ça, y a une magnifique table aléatoire) ?
- pourquoi sont ils ici ?
- pourquoi partiraient-ils à l'aventure ?
Evidement, la solution radicale, c'est "vous êtes devant la porte du donjon, unis par le gout de la richesse et du pilage" - ca marche - j'ai essayé - mais pas avec tous les joueurs. Dans la campagne en cours, j'ai commencé par 'vous êtes les hommes du châtelain, chargés de mener des enquêtes et de faire régner la justice en son nom". Ca marche tout seul.
- porphyre77
- Dracoliche
- Dieu :
Initialement cette table est pour les Henchmen. mais cela peut aussi servir éventuellement à un PJ...
http://betweengoodandawful.blogspot.fr/ ... table.html
Il y avait une autre page de résultats aléatoires pour justifier l'association de 2 personnages, mais c'est bien le baatezu si j'arrive à la retrouver...
http://betweengoodandawful.blogspot.fr/ ... table.html
Il y avait une autre page de résultats aléatoires pour justifier l'association de 2 personnages, mais c'est bien le baatezu si j'arrive à la retrouver...
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S