Les questions les plus inattendues
- snorri
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Les questions les plus inattendues
Dernier message de la page précédente :
Je soutiens la théorie selon laquelle les kobolds sont des monotrèmes, donc pourquoi pas les méduses en effet.- odyssee
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Elfe
- Classe : Clerc
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : ?
hum j'en connais d'autres des monotrèmes.... 
Maître du Je.
AD&D jeu.
Souvent Hors-Jeu.
AD&D jeu.
Souvent Hors-Jeu.
- elendil
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : Ranger
Êtes-vous pour ou contre la baisse des charges patronales ?
Ben quoi, c'est une "question inattendue", c'est le sujet du topic, non ?
- porphyre77
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Classe : Illusionniste
- Dieu :
Pour moi, les demi-humains ne se reproduisent pas: ils n'ont pas de sturcture familale et ils sont techniquement immortels (quand ils ne tombent pas sous les coups des aventuriers), ils ne necessitent ni sommeil, ni nourriture. Ils aiment toutefois singer la société humaine, et ne dédaignent pas de goûter à la chair de leurs prisonniers , par pure curiosité, gastronomie ou perversité.
Malgré l'absence de naissance et les nombreux massacres par les aventuriers divers , leur nombre ne semble pas diminuer. Ceci reste un mystère aux yeux des sages qui supputent l'existance de nexus chaotiques engendrant des monstres, ou quelque magie noire à l'oeuvre: pour eux, les orques, gobelins et apparentés seraient "fabriqués" par des techniques inconnues des hommes, ou l'action d'un dieu maléfique.
Le peuple, moins instruit, a une autre théorie: ils enlèvent les bébés pour leur voler leur âme et en faire des monstres à leur image. Beaucoup étendent cette accusation aux elfes , d'ailleurs...
Malgré l'absence de naissance et les nombreux massacres par les aventuriers divers , leur nombre ne semble pas diminuer. Ceci reste un mystère aux yeux des sages qui supputent l'existance de nexus chaotiques engendrant des monstres, ou quelque magie noire à l'oeuvre: pour eux, les orques, gobelins et apparentés seraient "fabriqués" par des techniques inconnues des hommes, ou l'action d'un dieu maléfique.
Le peuple, moins instruit, a une autre théorie: ils enlèvent les bébés pour leur voler leur âme et en faire des monstres à leur image. Beaucoup étendent cette accusation aux elfes , d'ailleurs...
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- porphyre77
- Dracoliche
- Dieu :
Je suis pour l'utilisation massive d'un personnel gobelin faiblement qualifié et payé en bébés d'ouvriers.elendil a écrit :Êtes-vous pour ou contre la baisse des charges patronales ?
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- elendil
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Classe : Ranger
Assez tolkinien (voire martinien) dans la démarche. ça évite toujours les génocides de goblinoïdes dans les villages par les preux aventuriers ("Au nom du Bien, éradiquons la vermine goblinoïde ! " etc etcporphyre77 a écrit :Pour moi, les demi-humains ne se reproduisent pas: ils n'ont pas de sturcture familale et ils sont techniquement immortels (quand ils ne tombent pas sous les coups des aventuriers), ils ne necessitent ni sommeil, ni nourriture. Ils aiment toutefois singer la société humaine, et ne dédaignent pas de goûter à la chair de leurs prisonniers , par pure curiosité, gastronomie ou perversité.
Mais quand tu parles des "demi-humains", tu ne parles que des goblinoïdes, pas des halflings, nains, elfes ? Remarque, ce serait rigolo que ce soit le cas pour eux aussi !
- Chania
- Dragon d'or
- Dieu :
Alors nous parlons de méduse, certes (et moi également), mais Méduse est un nom propre en fait et c'est une Gorgone.
Les représentations cinématographiques la donne plutôt comme dotée d'une queue de serpent et donc elle me semblerait ovipare... non ?
http://www.youtube.com/watch?v=8X7W-oPh ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=Hg5TZqJv ... re=related
Après les objets maudits... l'origine des monstres...
Les représentations cinématographiques la donne plutôt comme dotée d'une queue de serpent et donc elle me semblerait ovipare... non ?
http://www.youtube.com/watch?v=8X7W-oPh ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=Hg5TZqJv ... re=related
Après les objets maudits... l'origine des monstres...
- porphyre77
- Dracoliche
- Dieu :
la question n'est pas résolue ...elendil a écrit : Mais quand tu parles des "demi-humains", tu ne parles que des goblinoïdes, pas des halflings, nains, elfes ? Remarque, ce serait rigolo que ce soit le cas pour eux aussi !
En fait cela dépend beaucoup du ton que je veux donner à la campagne: les elfes sont-ils des elfes tolkieniens sages & bienveillants (quoiqu'un peu paternalistes) comme c'est souvent le cas dans l'imaginaire D&D; ou bien les elfes de Tam Lin, de la Togail Bruidne Dá Derga , ou encore ceux de Poul Anderson (Trois coeurs & trois lions, The Broken Sword): guerriers, sorciers, étrangers aux hommes et d'une indifférence confinant à la sociopathie...porphyre77 a écrit :Le peuple, moins instruit, a une autre théorie: ils enlèvent les bébés pour leur voler leur âme et en faire des monstres à leur image. Beaucoup étendent cette accusation aux elfes , d'ailleurs...
En tenant compte du fait qu'il n'y a pas de clerc chez les elfes (ni chez les nains) dans (O)D&D, que le sort Rappel à la vie ne concerne pas les elfes dans AD&D, et que, dans les tables de rencontre aléatoires originelles, ils étaient classés dans la catégorie "giant-type", je voyais bien la division suivante:
- les Hommes* sont crées par les Dieux, ils sont les agents de la Loi ici-bas(seuls les humains sont paladins ou clercs)
- les semi-humains (nains, gnomes, elfes) sont les rejetons (créatures/descendants) des géants primordiaux, forces élémentaires dont les géants actuels (colline/terre, feu, glace, tempêtes/eau, nuages/air) ne sont que les pâles copies. Ils ne vénèrent pas les dieux et n'ont pas de clercs parmi eux. Aussi, ne peuvent-ils bénéficier d'un rappel à la vie, leur corps retournant à l'état élémentaire (les nains redeviennent pierre, les gnomes terre, les elfes un souffle de vent). Ils sont principalement Neutres, même si certains - comme les Nains- tendent vers la Loi en raison de leurs contacts avec la sociéte humaine.
- les monstres humanoïdes (gobelins, hobhgobelins, orques, trolls) sont des créatures du Chaos fabriquées par les démons/sorciers/Nyarlathotep (barrez les options inutiles).
(* les hobbits/halfelins sont pour moi une sous branche des humains)
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- Chania
- Dragon d'or
- Dieu :
Je ne comprends pas trop Porphyre... Les elfes de donjons sont Tolkiennien, tout y fait référence chez TSR, et j'aurais envie de dire que dans quasi tous les jeux c'est en fait pareil. Ce qui est normal puisque c'est Tolkien qui a fait des elfes une race humanoïde dans une version anglo-nietzschéenne d'un surhomme poétisé et quasi immortel. Il me semble que tout partait d'une jeune homme qui voulait donner par la littérature une dimension supérieure à son amour (Beren/Luthien) et offrir à sa bien-aimée un univers entier... C'est très dans la belle époque de l'art nouveau, post romantique, floral, philosophique etc.
Les elfes qui viennent ensuite, c'est un peu comme les vampires d'Anne Rice et de toutes les séries US possibles et imaginables... On étoffe mais sur la base de Bram Stoker qui reste une forme folklorique (le vampire) cristallisée culturellement par une œuvre littéraire : humanité, immortalité, prédation, nuit, sang, psychisme trouble etc.
On peut bien faire des elfes de 2 m, avec des tatouages et rebelles pour ados hardos et/ou boutonneux, c'est du produit dérivé, du marquetainje littéro-filmique !
Sur les origines.. ben elles sont données pour toutes les races dans le Silmarillion non ?
Après, je trouve plus intéressantes les adaptations marginales, ou les remplissages de cases vides.
Mais je ne vois pas les elfes devenir de l'air à leur mort, ou sinon comment faire avec les demi-elfes ? Et d'ailleurs les différences ne sont pas tant que ça de nature, sinon la mixité serait difficile, non ?
Bon, j'ai une question justement depuis hier soir : De combien est la grossesse d'une elfe ? 9 mois ? 10 ? 14 ?
On trouve ça où, dans quel bouquin ?
Les elfes qui viennent ensuite, c'est un peu comme les vampires d'Anne Rice et de toutes les séries US possibles et imaginables... On étoffe mais sur la base de Bram Stoker qui reste une forme folklorique (le vampire) cristallisée culturellement par une œuvre littéraire : humanité, immortalité, prédation, nuit, sang, psychisme trouble etc.
On peut bien faire des elfes de 2 m, avec des tatouages et rebelles pour ados hardos et/ou boutonneux, c'est du produit dérivé, du marquetainje littéro-filmique !
Sur les origines.. ben elles sont données pour toutes les races dans le Silmarillion non ?
Après, je trouve plus intéressantes les adaptations marginales, ou les remplissages de cases vides.
Mais je ne vois pas les elfes devenir de l'air à leur mort, ou sinon comment faire avec les demi-elfes ? Et d'ailleurs les différences ne sont pas tant que ça de nature, sinon la mixité serait difficile, non ?
Bon, j'ai une question justement depuis hier soir : De combien est la grossesse d'une elfe ? 9 mois ? 10 ? 14 ?
On trouve ça où, dans quel bouquin ?
- Yeenoghu
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Race : ?
- Dieu :
Pregnancy Duration
Elf 24 months
Gnome 16 months
Dwarf 15 months
Halfling 7 months
Human 9 months
Half-Elf 12 months
NOTE: The length of pregnancy was derived from the assumption
that an elf’s pregnancy lasts 24 months and that the elves life
span is 750 years. 750 divided by 24 yields the number 31.25. 31.25
was then divided into the life spans of all races to get the length of
pregnancy with the exception of humans. Since human pregnancy in
an RPG can have real-world basis, the length is given as 9 months.
14.44 (derived from dividing 130 by 9) could have been used rather
than 31.25 but the 31.25 is based on the fantasy elf race and so that
number was used for the other fantasy races. GMs may alter the list
as they wish.
tiré du "the complete guide to unawful carnal knowledge"
doit bien avoir quelquechose dans Dragon Mag US à ce sujet !
Elf 24 months
Gnome 16 months
Dwarf 15 months
Halfling 7 months
Human 9 months
Half-Elf 12 months
NOTE: The length of pregnancy was derived from the assumption
that an elf’s pregnancy lasts 24 months and that the elves life
span is 750 years. 750 divided by 24 yields the number 31.25. 31.25
was then divided into the life spans of all races to get the length of
pregnancy with the exception of humans. Since human pregnancy in
an RPG can have real-world basis, the length is given as 9 months.
14.44 (derived from dividing 130 by 9) could have been used rather
than 31.25 but the 31.25 is based on the fantasy elf race and so that
number was used for the other fantasy races. GMs may alter the list
as they wish.
tiré du "the complete guide to unawful carnal knowledge"
doit bien avoir quelquechose dans Dragon Mag US à ce sujet !
- porphyre77
- Dracoliche
- Dieu :
Le modèle tolkienien est effectivement le modèle qui s'est progressivement imposé au fil des éditions de TSR; culminant avec la 2e édition et son Complete Elves Handbook, où on nous explique textuellement que les elfes passent un certain temps sur terre avant de "mourir" et se rendre dans une contrée cachée (Arvanaith) atteignable pour les seuls elfes...
Bon, a part qu'avec leurs 5 pieds de haut, les elfes D&D font un peu nabots à côté des elfes tolkieniens (Elu Thingol, le "plus grand de tous les enfants d'Illuvatar" devait bien dépasser les 2 mètres, soit dit en passant!).
Toutefois, nul MD n'est obligé de suivre ce modèle, et il n'était pas du tout prévalent aux origines.
Men & magic nous dit juste que
Le Manuel du Joueur reste aussi assez muet sur les elfes en ce qui concerne leurs croyances, attitude, façon de voir, attitude envers l'humanité. Entre le MDJ d'AD&D et la 2e édition, la vision des elfes d'(A)D&D a été surtout modelée par les modules/romans (notamment Dragonlance) et certains suppléments comme Elves of Alfheim.
En revanche, il existe quelques sources illustrées, ou encore une mini-nouvelle dans la Strategic Review, qui nous présente des elfes plus proches du lutin du Père Noël que des terribles seigneurs-elfes de Tolkien.
Bien sûr, personne ne prend Gygax au sérieux quand il prétend mordicus que non, pas du tout, Tolkien n'a pas été une si grande influence que cela , d'ailleurs tenez! Il y a des minotaures dans AD&D; si c'est pas une preuve ça... On sait que le père Gygax avait une légère propension au révisionnisme (« Arneson? Qui ça? Ah, vous parlez du gars qui m'a dit un jour qu'il a avait fait quelques parties de mon jeu Chainmail en donnant un nom à ses personnages, c'est ça?! ») , toutefois, il existe avant 1974 d'autres sources littéraires qui peuvent servir d'inspiration The Broken Sword, notamment, date de 1954. La Fille du Roi des elfes de 1924.
Sans oublier les multiples récits légendaires ou ballades (Cf Tam Lin) où les elfes sont plus proches du « Fair Folk », on a donc suffisamment de matériau pour imaginer des elfes qui ne suivent pas le modèle usuel , sans que cela relève obligatoirement d’une forme de rejet adolescent de Tolkien comme pour un Moorcok ou un China Miéville, ni forcément pousser le trait au vitriol aussi fort que Terry Pratchett dans Lords & Ladies (on dirait un supplément TSR ce titre…).
Ceci permet aussi, à mon sens, de « des-humaniser » un peu plus les races demi-humaines, pour en faire quelque chose de plus proche de leurs originaux légendaires et d’y ré-inecter un peu de « surnaturel », que bientôt quarante ans de familiarité avec les tropes du JDR fantastique leur a fait parfois perdre un peu.
Pour les demi –elfes, pour moi, dans le modèle sus-cité, ils n’existeraient pas (j’ai mes origines dans le D&D BECMI, n’est-ce pas ?). Sinon, toujours en suivant le modèle de The Broken Sword, j’en ferais des humains enlevés à la naissance par les elfes et élevés par ces derniers : ils gagnent par cette éducation certaines capacités des elfes (le multiclassage, l’emploi de la magie), tout en gardant certaines de leurs potentialités humaines (l’accès aux classes de clerc, par exemple)…
Bon, a part qu'avec leurs 5 pieds de haut, les elfes D&D font un peu nabots à côté des elfes tolkieniens (Elu Thingol, le "plus grand de tous les enfants d'Illuvatar" devait bien dépasser les 2 mètres, soit dit en passant!).
Toutefois, nul MD n'est obligé de suivre ce modèle, et il n'était pas du tout prévalent aux origines.
Men & magic nous dit juste que
Question "fluff" comme disent les jeunes maintenant, le Suppl 1 nous précise juste queElves: Elves can begin as either Fighting-Men or Magic-Users and freely switch
class whenever they choose, from adventure to adventure, but not during the course of a single game. Thus, they gain the benefits of both classes and may use both weaponry and spells. They may use magic armor and still act as Magic-Users. However, they may not progress beyond 4th level Fighting-Man (Hero) nor 8th level Magic-User (Warlock). Elves are more able to note secret and hidden doors. They also gain the advantages noted in the CHAINMAIL rules when fighting certain fantastic creatures. Finally, Elves are able to speak the languages of Orcs,
Hobgoblins, and Gnolls in addition to their own (Elvish) and the other usual tongues.
. C'est tout.Elves are five or more feet in height, slim of build, weigh about 120 pounds, have tan to fair skin, and are also of various types (wood, high elves, meadow elves) (fairies), wood elves being the darkest.
Le Manuel du Joueur reste aussi assez muet sur les elfes en ce qui concerne leurs croyances, attitude, façon de voir, attitude envers l'humanité. Entre le MDJ d'AD&D et la 2e édition, la vision des elfes d'(A)D&D a été surtout modelée par les modules/romans (notamment Dragonlance) et certains suppléments comme Elves of Alfheim.
En revanche, il existe quelques sources illustrées, ou encore une mini-nouvelle dans la Strategic Review, qui nous présente des elfes plus proches du lutin du Père Noël que des terribles seigneurs-elfes de Tolkien.
Bien sûr, personne ne prend Gygax au sérieux quand il prétend mordicus que non, pas du tout, Tolkien n'a pas été une si grande influence que cela , d'ailleurs tenez! Il y a des minotaures dans AD&D; si c'est pas une preuve ça... On sait que le père Gygax avait une légère propension au révisionnisme (« Arneson? Qui ça? Ah, vous parlez du gars qui m'a dit un jour qu'il a avait fait quelques parties de mon jeu Chainmail en donnant un nom à ses personnages, c'est ça?! ») , toutefois, il existe avant 1974 d'autres sources littéraires qui peuvent servir d'inspiration The Broken Sword, notamment, date de 1954. La Fille du Roi des elfes de 1924.
Sans oublier les multiples récits légendaires ou ballades (Cf Tam Lin) où les elfes sont plus proches du « Fair Folk », on a donc suffisamment de matériau pour imaginer des elfes qui ne suivent pas le modèle usuel , sans que cela relève obligatoirement d’une forme de rejet adolescent de Tolkien comme pour un Moorcok ou un China Miéville, ni forcément pousser le trait au vitriol aussi fort que Terry Pratchett dans Lords & Ladies (on dirait un supplément TSR ce titre…).
Ceci permet aussi, à mon sens, de « des-humaniser » un peu plus les races demi-humaines, pour en faire quelque chose de plus proche de leurs originaux légendaires et d’y ré-inecter un peu de « surnaturel », que bientôt quarante ans de familiarité avec les tropes du JDR fantastique leur a fait parfois perdre un peu.
Pour les demi –elfes, pour moi, dans le modèle sus-cité, ils n’existeraient pas (j’ai mes origines dans le D&D BECMI, n’est-ce pas ?). Sinon, toujours en suivant le modèle de The Broken Sword, j’en ferais des humains enlevés à la naissance par les elfes et élevés par ces derniers : ils gagnent par cette éducation certaines capacités des elfes (le multiclassage, l’emploi de la magie), tout en gardant certaines de leurs potentialités humaines (l’accès aux classes de clerc, par exemple)…
Dernière édition par porphyre77 le Mer 20 Mars 2013 14:57, édité 4 fois.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S