Le bon choix

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Chania
Dragon d'or
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Le bon choix

Message par Chania »

Dernier message de la page précédente :

Excellent, excellent... autant j'aime bien parfois tes interventions Porphyre, autant là ça me semble problématique. Je sais que c'est aussi la ligne de Richard souvent que la low, voir l'ultra-low fantasy, mais je ne comprends plus l'intérêt de joueur à Donjon. Si c'est pour jouer en médiéval histo (ou quasi) autant jouer à Pendragon. Le moyen-âge de Duby, Legoff, Bloch, Pernoud etc. n'a jamais connu de dragons, d'elfes tolkienniens et de hobbits qui jouent aux dés dans les rades du port de chaque ville côtière, de guerre avec les orcs, de druide qui fait réellement tomber la foudre où il veut, de magicien qui fait des feux d'artifice, de paladin qui tourne des morts-vivants bien réels etc.

L'idée d'écoles de magie type université de la Sorbonne ou de Bologne est-elle une hérésie dans vos parties ?

Comment jugez-vous Laelith ?

C'est un vrai fondement que cette différence de perception de la fantasy sur une échelle (d'ultra low à ultra high). Et finalement ça ne peut que poser problème dans toutes les discussions ou presque, que ce soit les alignements ou la magie, ou les origines des races etc... soit on est dans notre univers, avec de rares aménagements soit on décolle plus ou moins...

Mais je remarque que la vraie low fantasy comme le trône de fer, ne connaît pas les elfes, les nains dans quasi chaque chaîne de montagne, les orcs, la diversité de monstres, etc.

Les potions de soins à acheter dans un temple sont essentielles à la survie d'un groupe qui n'a pas de prêtre par exemple...

Je comprends votre position mais cette hyper rareté de la magie dans la très basse fantasy, avec un sort de souhait lancé tout les 1000 ans, rend les débats finalement oiseux et sans réel intérêt. Il faudrait qu'on donne le cadre, le type de fantasy, pour que les réponses se fassent avec pertinence, sans tourner autour d'une gueguerre entre visions du monde, visions de l'imaginaire.

Non ?
Ragnaroth
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Demi-elfe
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Olidammara

Message par Ragnaroth »

C'est clair que ce genre de choix dépend entièrement de la couleur de l'univers dans lequel oeuvre le DM. Pour situer Donjons&dragons, on est dans de la Higth-fantasy, cela ne fait pas de doute, quelque soit l'univers TSR (greyhawk, mystara, RO...). Pour rappel, avec les règles de AD&D, les sorts (la magie) occupent 50% du manuel des joueurs :mrgreen: Je suis d'accord avec Chania, ces considérations n'ont pas vraiment leur place ici... la question sous entend que nous sommes déjà dans un univers où la magie gouverne.

pour en revenir à la question, cela dépend de la classe de ton personnage, non? Un paladin choisira une épée+5 sainte, un magicien un anneau de Gaxx :mrgreen: , un voleur, un anneau d'invisibilité et le guerrier , une pierre ionique ou un objet de régénération ... :siffle:
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Classe : Mage
Dieu :

Message par Outsider »

porphyre77 a écrit : La seule façon que je conçois "d'acheter" un sort en parchemin, ce serait la situation où le PJ est présent à une vente aux enchères
Excellente idée. En plus de quelques sorts sur parchemin, il y a de quoi y trouver de la matière à poser les bases d'un scénario, genre contrée lointaine ou carte au trésor.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Troumad
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Message par Troumad »

Rag-naroth a écrit :pour en revenir à la question, cela dépend de la classe de ton personnage, non? Un paladin choisira une épée+5 sainte, un magicien un anneau de Gaxx :mrgreen: , un voleur, un anneau d'invisibilité et le guerrier , une pierre ionique ou un objet de régénération ... :siffle:
Soit le but du perso est de devenir de plus en plus puissant. Il choisira donc l'objet qu'il lui manque. Soit le but du perso est de trouver un niveau d'aisance suffisant pour finir tranquillement sa vie sans la mettre en danger.

Le premier cas est tout à fait dans le style la richesse appelle la richesse : plus on en a, plus on en veut. Le second cas est je trouve ce qui me manque pour profiter de la vie sans plus la mettre en danger. Sachant que si on a trop de richesse, on va se soucier de voleurs ou escrocs, autant avoir juste ce qui nous est utile pour une bonne retraite bien mérité tranquille au coin du feu ;)
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
porphyre77
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Classe : Illusionniste
Dieu :

Message par porphyre77 »

Comprenons nous bien, ma chère Chania.

Je ne milite pas pour l'ultra-rareté de la magie, mais contre sa banalisation.

Ce que je n'aime pas, ce ne sont pas les mondes où les objets magiques abondent, mais ceux où ils peuvent être obtenus chez MagikBazar pour un somme donnée de pièces d'or, et où on va chez l'alchimiste acheter des pierres de lumière éternelle comme je vais chez le drogiste pour acheter quatre ampoules pour la lampe halogène.

Pour moi, les "magasins" d'objets magiques ressemblent plus à "la-petite-boutique-qui-n'était-pas-là-hier-et qu'on-ne-retrouve-pas-trois-jours-plus-tard" tenue par un étrange vieillard sans âge.

Dans la plupart des histoires & légendes, l'obtention d'un objet enchanté peut faire l'objet d'une quête en elle même, ou bien être une sous quête en vue de la quête principale. Elle inclut souvent la rencontre avec un artisan lui-même plus ou moins surnaturel, qui pourra demander un paiement parfois tres inhabituel (comme la sorcière de la Petite sirène qui demande à l'héroïne sa voix en salaire) ou des ingrédients non moins étranges (les nains ont forgé le lien de Fenrisulrf avec des bruits de pas de chat, la barbe des femmes, les racines de montagnes, les nerfs de l'ours, l'haleine des poissons et le crachat des oiseaux).

Ensuite, dans une perpective "narrativiste", il y a toujours moyen pour justifier qu'un objet magique apparaisse sur la fiche de personnage tandis qu'un paquet de pièces d'or en disparait en échange, sans recourir au MagikBazar. Le mini scenario de la vente aux enchères que je décrivais plus haut est un exemple. Autre possiblité: Ragnarr le guerrier reçoit une épée magique en héritage de son grand-oncle maternel Volksaggr, mais, en tant qu'héritier, il doit prendre en charge le banquet des funerailles; quand à Malchus le prêtre, après avoir dépensé plusieurs milliers de pièces d'or en holocaustes à son dieu, reçoit la nuit même un songe qui lui révèle l'acces à une cache où d'anciennes générations de grands-prêtres avaient déposé un puissant objet sacré.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
porphyre77
Dracoliche
Dieu :

Message par porphyre77 »

Rag-naroth a écrit :Pour rappel, avec les règles de AD&D, les sorts (la magie) occupent 50% du manuel des joueurs :mrgreen: Je suis d'accord avec Chania, ces considérations n'ont pas vraiment leur place ici... la question sous entend que nous sommes déjà dans un univers où la magie gouverne.
Voire...
La 4e édition des règles françaises de l'Appel de Cthulhu consacre 81 pages au Mythe lui-même, mais seulement 33 à l'Amérique des années 20. Ceci n'implique pas que le monde de l'AdC est un univers où des Profonds tiennent les poissoneries de New York.

Même si le Mythe sera l'objet principal des aventures des Investigateurs, il n'en reste pas moins que ces dernières se déroulent "aux frontières du réel"...
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
porphyre77
Dracoliche
Dieu :

Message par porphyre77 »

Rag-naroth a écrit :pour en revenir à la question, cela dépend de la classe de ton personnage, non? Un paladin choisira une épée+5 sainte, un magicien un anneau de Gaxx :mrgreen: , un voleur, un anneau d'invisibilité et le guerrier , une pierre ionique ou un objet de régénération ... :siffle:
Je pense que Chania voulait dire "toi, personnellement, membre du forum".

Et dans ton cas, Rag', je connais déjà la réponse: une épée +5 anti-bots! ;)
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Chania
Dragon d'or
Classe : ?
Dieu :

Message par Chania »

porphyre77 a écrit :Je pense que Chania voulait dire "toi, personnellement, membre du forum".

Et dans ton cas, Rag', je connais déjà la réponse: une épée +5 anti-bots! ;)
:lol:

En fait il s'agit d'une magicienne et finalement le choix se porte sur un cube de force, ce qui colle bien avec le fait de l'avoir trouvé par hasard puisque c'est un petit dé.

Sinon, une +5 defender, une perle de pouvoir, des bracelets AC 3, une cape de déplacement et une broche de protection vitale étaient aussi en balance...

J'aurais pensé qu'il y aurait plus de propositions concrètes et de débats techniques sur la puissance comparée des objets... Pour une fois que j'utilisais un élémentaire de terre pour lancer un sujet au lieu de mes traditionnels élémentaires d'air... ;)
RichardIV

Message par RichardIV »

:lol:
Dernière édition par RichardIV le Mar 12 Fév 2013 14:40, édité 1 fois.
porphyre77
Dracoliche
Dieu :

Message par porphyre77 »

RichardIV a écrit :Sinon, je prendrais bien un petit anneau de "Feather Fall" (j'ai le vertige pour de vrai :D ) ou la cape de Raie Manta pour explorer les fonds sous-marins...
Rien ne vaut une Manta à l'eau.
:dehors:
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Troumad
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Message par Troumad »

Et comme c'est pour voir, ce sont des yeux menthe à l'eau...

Zut... Je ne suis pas dans le fils sur la musique !
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
Répondre

Revenir vers « La Taverne »