Le bon choix

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Chania
Dragon d'or
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Le bon choix

Message par Chania »

Dernier message de la page précédente :

Il y a beaucoup d'objets intéressants en dessous de ce montant. Les artefacts, c'est tout de même dangereux, avec leurs effets secondaires... (perdre ses dents, changer de sexe, passer à 6 de charisme etc.)

L'anneau d'invisibilité est une option...

Mais avec un 3 souhaits : 1 milliard de po en 100.000 gemmes de 1000 po... On peut acheter ou faire fabriquer plusieurs centaines d'objets... Dont des anneaux d'invisibilité !!!
Troumad
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Message par Troumad »

Chania a écrit :Mais avec un 3 souhaits : 1 milliard de po en 100.000 gemmes de 1000 po... On peut acheter ou faire fabriquer plusieurs centaines d'objets... Dont des anneaux d'invisibilité !!!
Pas envisageable car ce prix suffit pour acheter plein d'autres bâtons...
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
Chania
Dragon d'or
Dieu :

Message par Chania »

On peut certes acheter des souhaits avec autant d'argent mais à qui ?

Une telle puissance financière peut avoir des conséquences économiques que doit pouvoir jouer un MJ et le personnage qui en use peut se trouver rapidement confronter à des voleurs, ou pris dans des manœuvres politiques ou marchandes contre ou avec lui, des tentatives d'assassinats, etc. Ce peut devenir un levier de jeu d'ailleurs.

Les magiciens(ne)s, rares, capables de recharger ou de créer un objet recelant un souhait, seront plus que probablement regardant avant de vendre un souhait sans savoir à quoi il va servir, et plus encore un bâton ou un anneau de souhait... D'ailleurs encore faut-il qu'ils aient besoin d'argent... et alors de combien... ?

Bref, si le MJ joue bien son univers et les contraintes politiques, économiques, psychologiques qui ne peuvent être oubliés que dans un monde incohérent alors un souhait de ce type sera peut-être possible mais demandera au joueur des choix et beaucoup de roleplay... Ou sinon il s'agira seulement d'une cagnotte planquée pour racheter des potions de soins et quelques scrolls entre deux aventures, ou pour embaucher quelques valets, des guerriers en petit nombre, se payer un peu de luxe au passage d'une auberge...
porphyre77
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Classe : Illusionniste
Dieu :

Message par porphyre77 »

Moi, je croyais que les valeurs en po indiquées dans le GDM ne servaient que de valeur indicative pour le PX gagnés, pas leur cours "réel" à la bourse des OM.
Je n'ai jamais joué de partie où les objets magiques soient un bien marchandable comme un autre.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Chania
Dragon d'or
Dieu :

Message par Chania »

Ben ça sert tout de même de base aussi pour l'achat d'une fiole de soin dans un temple, ou d'un parchemin avec des sorts dans une école de magie... Ou pour vendre à un(e) magicien(ne) ou une école, des objets dont le groupe ne veut pas ou plus... Non ?

Et là c'est pour préciser la valeur d'un objet trouver par hasard sur un 01 (D100) lors de le fouille d'une ruine ou la possibilité était ouverte d'une trouvaille ! C'est le choix du DM que de donner une valeur et de laisser choisir un objet plutôt que de lui-même choisir un objet et c'est intéressant d'ailleurs... Non ?
RichardIV

Message par RichardIV »

:lol:
Dernière édition par RichardIV le Mar 12 Fév 2013 14:44, édité 1 fois.
Souricier
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : ?
Dieu :

Message par Souricier »

Je crois que cette pratique est aussi vieille que le jeu lui même, tout dépend des MDs. Je crois me souvenir d'un dessin dans le GdM ou on voit un gars demander au marchand local: "z'avez pas la même en +1" en parlant d'une épée.

Faut pas tout mettre sur le compte des jeux vidéo, comme d'autres avant mettaient tout sur le compte des JdR!
porphyre77
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Classe : Illusionniste
Dieu :

Le bon choix

Message par porphyre77 »

Pour les potions de soins, j'admets. Vu l'abstraction que les PV représentent (endurance physique, moral, expérience...), je peux concevoir des substances marchandables qui rétablissent les PV, sans forcément être de nature magique: un cordial, un remontant, un red bull; ceux ci peuvent être confectionnés et vendus par un mire, un apothicaire, un alchimiste, ou ce vendeur ambulant qui vend des remèdes guarantis contre les foulures qui pourrait bien n'être que de l'eau sucrée: caveat emptor...
Les parchemins de protection, là encore, je veux bien. De tous temps les sanctuaires et leurs prêtres ont vendu des charmes, talismans et autres prières à Saint Reuel ("souverain contre les attaques des araignées géantes"), quand ils ne faisaient pas commerce des places au paradis... hem! aux Sept Cieux.

Pour les parchemins de sorts, les choses se compliquent: qui vend de tels parchemins? Je ne crois pas qu'un magicien puisse en faire commerce: selon les règles, il serait au moins de niveau 7, et je ne crois pas qu'un mage de ce niveau recourre à de tels expédients pour faire bouillir le chaudron. D'autre part, si le MD autorise que les magiciens recopient les sorts découverts sur des parchemins dans leur livre de sorts, cela reviendrait à dire que le magicien en question "vend" les sorts de son grimoire; ce qui ets en totale contradiction avec ce que dit le GDM, qui stipule que chaque magicien est particulièrement jaloux de ses sorts, ne laissant personne excepté ses plus fidèles élèves / meilleurs amis y recopier quoique ce soit.
La seule façon que je conçois "d'acheter" un sort en parchemin, ce serait la situation où le PJ est présent à une vente aux enchères "Et oui ! Ce vieux fou original de ben Zolan Globus qui vivait dans sa tour sans qu'on sache trop ce qu'il y faisait n'avait pas d'héritiers et tous ses biens sont vendus aux enchères. Le prochain lot est une pleine malle de vieux documents non identifiés. Le premier prix est fixé à 35 po. Qui souhaite enchérir?"
Si le PJ enchérit, un autre mage dans l'assistance (qui a flairé luis aussi la bonne affaire) surenchérit. Finalement, le PJ emporte l'enchère pile au prix indiqué dans le guide du maitre, et dans toute la malle seulement un ou deux documents sont de vrais parchemins, le reste étant un fatras de notes incompréhensibles sur un certain univers futuriste ou les elfes t nains auraient disparu et les humains conduiraient des chariots en métal nommés des "Peuh-jaux" et des "Six troènes" (Parce que bon, il faut bien avouer que sur la fin le vieux ben Zolan Globus n'avait plus toute sa tête!")
Dernière édition par porphyre77 le Mar 22 Déc 2015 17:48, édité 1 fois.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Wotrishen
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Message par Wotrishen »

:lol: Excellent, Porphyre !!! :lol:
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched c-beams glitter in the dark near Tanhauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die." (Blade Runner)
RichardIV

Message par RichardIV »

:lol:
Dernière édition par RichardIV le Mar 12 Fév 2013 14:43, édité 1 fois.
Chania
Dragon d'or
Dieu :

Message par Chania »

Excellent, excellent... autant j'aime bien parfois tes interventions Porphyre, autant là ça me semble problématique. Je sais que c'est aussi la ligne de Richard souvent que la low, voir l'ultra-low fantasy, mais je ne comprends plus l'intérêt de joueur à Donjon. Si c'est pour jouer en médiéval histo (ou quasi) autant jouer à Pendragon. Le moyen-âge de Duby, Legoff, Bloch, Pernoud etc. n'a jamais connu de dragons, d'elfes tolkienniens et de hobbits qui jouent aux dés dans les rades du port de chaque ville côtière, de guerre avec les orcs, de druide qui fait réellement tomber la foudre où il veut, de magicien qui fait des feux d'artifice, de paladin qui tourne des morts-vivants bien réels etc.

L'idée d'écoles de magie type université de la Sorbonne ou de Bologne est-elle une hérésie dans vos parties ?

Comment jugez-vous Laelith ?

C'est un vrai fondement que cette différence de perception de la fantasy sur une échelle (d'ultra low à ultra high). Et finalement ça ne peut que poser problème dans toutes les discussions ou presque, que ce soit les alignements ou la magie, ou les origines des races etc... soit on est dans notre univers, avec de rares aménagements soit on décolle plus ou moins...

Mais je remarque que la vraie low fantasy comme le trône de fer, ne connaît pas les elfes, les nains dans quasi chaque chaîne de montagne, les orcs, la diversité de monstres, etc.

Les potions de soins à acheter dans un temple sont essentielles à la survie d'un groupe qui n'a pas de prêtre par exemple...

Je comprends votre position mais cette hyper rareté de la magie dans la très basse fantasy, avec un sort de souhait lancé tout les 1000 ans, rend les débats finalement oiseux et sans réel intérêt. Il faudrait qu'on donne le cadre, le type de fantasy, pour que les réponses se fassent avec pertinence, sans tourner autour d'une gueguerre entre visions du monde, visions de l'imaginaire.

Non ?
Répondre

Revenir vers « La Taverne »