L'éthique dans D&D

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
snorri
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Les actions les plus courantes ?

Message par snorri »

Dernier message de la page précédente :

On devrait peu-être séparer le thread en deux, les actions courantes d'un côté, l'éthique de D&D de de l'autre . Modo help needed :)
Troumad
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Message par Troumad »

L'action la plus courante étant de ce demander si on joue bien suivant l'éthique de nos personnages :help:
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
Helowyn
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Mage
Dieu :

Message par Helowyn »

+1 Snorri, on a fait digresser ton post... Le second sujet me parait lié à la façon dont peut aborder D&D avec des enfants en particulier, car en général je ne pense pas que pour un adulte équilibré la question soit essentielle, sauf à donner raison aux opposants au JDR :mrgreen:
Délires sur le forum:
Ici et et puis aussi et ici
ImageImageImageImageImage
Toko
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Demi-Orque
Classe : Barde
Dieu :

Re: L'éthique dans D&D

Message par Toko »

Sujet divisé...
Helowyn
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Dieu :

Message par Helowyn »

Merci Toko ;)

Je développe un peu mon point : un enfant n'est pas un adulte en miniature, donc même s'il en général il ne confonds pas la vraie vie avec le jeu, on peut se demander si l'adulte ne devrait pas souligner les comportements du personnage qui tranchent franchement avec l'éthique IRL
Délires sur le forum:
Ici et et puis aussi et ici
ImageImageImageImageImage
Troumad
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Classe : Rôdeur
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Message par Troumad »

Helowyn a écrit :on peut se demander si l'adulte ne devrait pas souligner les comportements du personnage qui tranchent franchement avec l'éthique IRL
C'est un point intéressant du jeu en effet : jouer un rôle qui peut avoir une philosophie différente de la sienne.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
Nolendur
Dracoliche
Dieu :

Message par Nolendur »

Je ne pense pas que le système (ou le paradigme) de D&D soit le principal responsable de la banalisation de la mort dans D&D. Je crois que le MJ (et dans une moindre mesure le scénario) a la plus grande part de responsabilité. Pas parce qu'il laisse faire les joueurs, après tout les joueurs font bien ce qu'ils veulent. Mais parce qu'il donne le mauvais exemple.

Combien de MJ gèrent leurs monstres et PNJ de manière jusqu'au-boutiste ? Sans nuance. Combien de fois avez-vous rencontré des monstres qui vous menacent, qui négocient, qui pactisent, qui supplient pour leur vie, qui offrent une récompense en échange de la vie sauve, qui proposent de vous prêter allégeance ? Et par comparaison, combien de fois avez-vous rencontré des monstres qui se jette sur vous en beuglant, qui se battent jusqu'au dernier PV, qui vous attaquent alors qu'ils n'ont pas la moindre chance de l'emporter ?

Mon point de vue, c'est qu'un monstre intelligent n'est pas un piège. Il n'est pas là pour se déclencher au passage des joueurs. Il est là pour offrir un challenge complexe. Avec de multiples possibilités d’interaction. En complexifiant les réactions des PNJ, on provoque la complexification des réactions des PJ, pour le meilleur.
squilnozor
Dracoliche
Race : ?
Dieu :

Message par squilnozor »

Ca c'est vrai, et je suis le premier à avoir merdé de manière récurrente sur ce point. Mais je ne crois pas que les joueurs aient eu besoin de ce mauvais exemple pour être eux-mêmes des bourrins jusqu'au-boutistes.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
orian
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Birthright
Race : Elfe gris
Dieu :

Message par orian »

Nolendur a écrit :Je ne pense pas que le système (ou le paradigme) de D&D soit le principal responsable de la banalisation de la mort dans D&D. Je crois que le MJ (et dans une moindre mesure le scénario) a la plus grande part de responsabilité. Pas parce qu'il laisse faire les joueurs, après tout les joueurs font bien ce qu'ils veulent. Mais parce qu'il donne le mauvais exemple.
Si le problème venait principalement du meneur de jeu alors dans ce cas il pratiquerait de la même façon, disons par exemple l’AdC. Et son groupe de joueurs également. (vous avez jouez beaucoup de parties de l'AdC comme une partie "classique" de D&D vous ? Si c'est le cas, faites moi signe ça m'évitera une mauvaise expérience à votre table de jeu). .

Le système compte, il n’est pas neutre dans le comportement adopté par le MJ et les joueurs. Changez de système et les comportements changeront d’eux-mêmes, plus ou moins dans la douleur, plus ou moins rapidement, le temps d’appréhender le système de jeu et ses limites. (très honnêtement, le premier scénario auquel j'ai joué hors D&D, à mes débuts, se fut un scénario de l'AdC. J'avais mes réflexes de "donjoneux", cette première séance fut une douche froide. Et après... j'ai compris et je me suis adapté.)

Le système compte, c’est pour ça qu’il en existe de nombreux et qu’un bon JdR est aussi un JdR dont le système de jeu entre en résonance avec l’ambiance affichée et souhaitée pour le jeu. Il n’y a pas des dizaines de systèmes de jeu "juste" pour flatter l’égo des créateurs de jeux. Les différents systèmes de jeu ne sont pas tous interchangeables.
porphyre77
Dracoliche
Classe : Illusionniste
Dieu :

Message par porphyre77 »

Les Tiques dans D&D , c'est 2-4 DV et 1-6 points de dégâts/round une fois qu'elle se sont attachées.

Une belle saloperie, les tiques , si vous en voulez mon avis. Ah ça oui, mon bon sire! :papy:
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : Elfe
Dieu :

Message par Outsider »

Pour les gamins qui massacrent allégrement les adversaires, ils ne font que reproduire ce qu'ils ont connu dans les jeux vidéo et vu dans les films actuels.

Au MD de leur proposer d'autres possibilité et apprenez à vos jeunes joueurs à assumer les conséquences de leurs actes. Mettre en place un système de réputation de leur groupe. Il se raconte bien des choses dans les auberges et les ménestrels comportent bien des rumeurs. Quoi de plus drôle que de composer une petite chanson relatant les action d'une bande de soudards sans fois ni loi avec quelques détails qui forceront les PJ à se reconnaitre. La chute de la chanson se révélant funeste aux PJ.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Répondre

Revenir vers « La Taverne »