Inktober 2022 du DDD

Ici sont regroupées les contributions des membres à l'Inktober (ou Octobencre), qui consiste à produire un dessin par jour pendant un mois sur la base d'un mot thématique par jour.
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Inktober 2022 du DDD

Message par Outsider »

Dernier message de la page précédente :

Ego (J'ai ajouté un complément pour les langues de l'arme)

Les armes magiques intelligentes ont un ego qui peut supplanter le libre arbitre de son porteur.

Comment préempter les décisions du joueur s'il ne va pas dans le sens de son arme ? C'est un cas particulier de RP, normalement temporaire puisque cela s’arrangera avec la prise de niveaux du PJ.

Le MD qui voudrait introduire des armes intelligentes dans sa campagne devra déterminer le passé de ces armes qui sont uniques, avec un but, des pouvoirs et des contraintes. Un barde peut connaître l'histoire de cette arme qui est célèbre et donc par qui elle a été créée ainsi que son but. D'où une certaine préparation lors de la création d'un tel objet qui est proche d'une relique. De plus, l'épée a un caractère qu'il faut définir. Surtout si l'arme est douée de parole. Elle peut se faire entendre au plus mauvais moment dans le cadre de son dessein ou se montrer sarcastique envers son porteur et les partenaires de celui-ci.

L'arme en elle même n'est pas considérée comme un compagnon d'arme ou un suivant mais y ressemble beaucoup. Elle se lie à son porteur si celui-ci correspond à ses attentes. L'inverse est aussi vrai, le PJ va s'attacher à son épée si celle-ci a de puissants pouvoirs.

La découverte d'une telle arme est une aventure en elle même pour le MD qui se doit d'incarner cet objet. Contrairement à un compagnon d'arme, il ne peut en laisser la gestion au joueur à moins que ce dernier soit maître de l'arme. En ce cas il ne doit pas oublier que l'épée conserve quand même son dessein et quelle fera tout pour aller en ce sens même si son porteur peut la canaliser. Je préparerais, suivant le caractère de l'épée, une liste de vocabulaire où piocher lors des prises de parole et un style. La Yoda façon on évitera. Mais simplement parler à la troisième personne plutôt que d'utiliser tu ou je quand elle s'adresse aux autre est souvent déroutant. « Il sais que je détecte les passages secret, alors il va s'avancer près de la fresque murale ». Le MD ne doit pas appliquer à la lettre le déroulé de création d'une arme intelligente dans le cas d'une arme avec un dessein ou d'une arme crée par un dieu. Il faut que l'arme à travers ses pouvoirs et but reflète son créateur. Le MD doit donc adapter les tableau en fonction de ses besoins.

Le rapport entre l'arme et son porteur devrait se discuter avec le joueur et son MD, hors présence des autres joueurs afin de garder un certain mystère autour de l'arme pour les autres, surtout si c'est l'arme qui domine son porteur. Le joueur sera toujours libre de se comporter comme avant, mais devra dans ses actions tenir compte du désir de l'arme qui supplante le sien. Avoir un dessein spécial offre un pouvoir associé fort utile mais aussi des restrictions strictes. C'est en discutant de la nouvelle condition du PJ qui devient porteur de l'arme qu'il sera possible de déterminer un RP jouable et adapté sans forcément incriminer de suite l'arme des décisions du joueur. Bien sur, toujours promettre au joueur un bonus sur les XP de son PJ s'il respecte le contrat. Cela renforce la bonne volonté du joueur.
► Afficher le texte
Arc d'Artemis

Cet arc long a été offert par Artemis à la grande prêtresse Aciade en l'an 256 suite à son rôle pour la libération des femmes des cités esclavagistes. Cet arc a disparu lors de la seconde guerre entre cités libres.

Il s'agit d'un arc long +2, non affecté par les malus de portés et pouvant tirer une flèche jusqu'à 300m. Doté d'une intelligence de 15 et aligné NB, il parle d'une voix féminine le commun, elfe, dryade et centaure. Ces pouvoirs sont : Détection d'un type d'animal, plante ou créature des bois à 50 m de rayon. L'arc ne connais pas tous les animaux ou plantes présents dans la zones, mais saura s'il y a le type recherché tel une dryade, un ours, une orchidée blanche ou un lotus noir. L'arc se concentre sur l'animal ou créature qu'il recherche et peut changer de type le round suivant. Détection du mal dans un rayon de 3 m si l'arc se concentre. Enchevêtrement trois fois par jour. Les pouvoirs décris correspondent à des sorts et sont lancé comme si niveau 15.

Cet arc à pour dessein de défendre la condition féminine. A chaque occasion, il convaincra son porteur de libérer les femmes d'une condition dégradantes quand il y est confronté. L'arc est un défenseur de la condition féminine. A ce titre seul une femme peut l'utiliser. Dans ce but, l'arc devient capable de générer des projectiles adaptés aux menaces sans avoir besoin de puiser dans le carquois. C'est à dire que face à une créature sensible à une élément, il produira une flèche de glace, d'acide ou de feu, simplement en esquissant le geste de tendre l'arc. L'arc acceptera d'être utilisé pour la chasse, uniquement à titre alimentaire.

L'ego de l'arme est de 17 et associé à son intelligence de 15 lui donne une personnalité de 32. La personnalité s'oppose à son porteur qui lui associe intelligence + charisme+niveau.

Si une créature d'un alignement autre que B touche à l'arc d'Aramis, il subis 17 points de dommages sans sauvegardes. Si c'est un homme, même du bon alignement, il subira le même montant de dommage mais aura quand même droit à une sauvegarde contre la magie pour ne recevoir que 8 points de dommages.

Cet arc, qui se fait appeler Diane, à un fort caractère et n'a aucune intention de voir son porteur dominé par un mâle ou recevoir d'ordre d'un homme. Cela a tendance à le rendre agressif verbalement. L'arc préfère la compagnie des femmes mais tolère la présence des hommes s'ils peuvent lui être utiles. Bien que bienveillant, il ne fera pas d'effort pour sauver un homme qui l'aurait contrarié. L'arc est rancunier et imbus de lui même prônant toujours une certaines supériorité féminine et indéniable défenseur de la cause féminine.

L'arc est indestructible, du moins presque car il faut rater une sauvegarde contre le feu d'un souffle de dragon pour le voir réduit en cendre.
Dernière édition par Outsider le Mer 26 Oct 2022 16:29, édité 1 fois.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Betanaelle
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Message par Betanaelle »

Superbe Outsider, voilà des armes magiques comme je les aime et L'arc d'Artémis est génial.
Uniquement destructible s'il rate sa sauvegarde contre le souffle d'un dragon rouge vénérable de sexe masculin un soir de pleine lune entre minuit et minuit une.
Et là c'est parfait
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " et "On ne discute pas avec un con, ça l'instruit" Michel Audiard

COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
Outsider
Dracoliche
Dieu :

Message par Outsider »

@Betanaelle : il manque que le sort identification du sexe d'un dragon. A moins qu'un groupe d'aventurier aille vérifier de visu.
MD ADD2/2.5
Théodal
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Message par Théodal »

Outsider a écrit :
Mer 26 Oct 2022 14:44
Les armes magiques intelligentes ont un ego qui peut supplanter le libre arbitre de son porteur.

Comment préempter les décisions du joueur s'il ne va pas dans le sens de son arme ? C'est un cas particulier de RP, normalement temporaire puisque cela s’arrangera avec la prise de niveaux du PJ.
J'avoue que je n'y avais pas du tout pensé de cette façon, mais ma couronne du protagoniste peut être considérée comme un objet intelligent, non ?
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
Outsider
Dracoliche
Dieu :

Message par Outsider »

@Theodal : Oui et non car elle affecte l'ego de son porteur. Elle n'a pas d'intelligence propre. Si tu veux t'y essayer, il faut regarder la création des armes intelligentes à la fin du guide du maître, mais aussi le petit passage au début des armes magiques.
By the rules, seulement les armes peuvent être intelligentes.
Pour la couronne, je partirais sur les règles des reliques avec une pierre enchâssée sur son pourtour pour chaque pouvoir. Il faudra construire un lore autour pour enrober le tout.
MD ADD2/2.5
Théodal
Dracoliche
Race : Nain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Message par Théodal »

J'ai du lore en tête, mais je n'avais pas envie de faire un texte qui fasse trois pages xD
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
Orlov
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Chaotique Bon

Message par Orlov »

@Theodal: en parlant de texte qui fait trois pages.

26 / 10 : Ego : Psychanalyse des monstres

De quoi les Grouilleux sont-ils le nom ?

Intervention de Maître Feude, professeur de médecine métaphysique auprès de l’université de Rel Mord, Congrès pan-flanésien des gens de l'Art médical, Cité de Faucongris 591.

Mon intervention se propose d’analyser les liens entre mythologie et psychè à partir de l’exemple d’une créature issue du folklore flann, le Grouilleux. J’ai évoqué cette créature dans le Fiend Folio, un ouvrage collectif dont la version originale est parue à l’université de Rel Mord en 576 (page 45) et qui est désormais traduit en langue commune avec graphie Flann par le Département Des Dévoilements de l’Université de Faucongris (page 47) et je profite de l’occasion pour les en remercier.

Présentation du corpus

Le Grouilleux apparaît dans les contes et légendes flann sous des appellations variées qui renvoient cependant toutes à la racine flann Gibber. Cette racine philologique renvoie au concept de langage désorganisé, qu’il s’agisse du babil d’un enfant en bas âge, du discours désordonné d’un dément ou de la cacophonie discordante provoquée par certains sorts et certaines créatures. C'est un charabia au sens littéral, une langue incompréhensible. Cet aspect sonore est important car le vacarme que fait le Grouilleux qui caquète et ricane est tel qu’il provoque la panique pour celui qui l’entend. Ajoutons également que si nous employons le singulier dans le cadre de cette présentation, le terme est un pluriel. Le ou les Grouilleux apparaissent toujours en masse et jamais seuls, ce qui les place dans un état où l'individu n'existe pas, il n'existe que la Horde. Ils ont l'apparence d’humanoïdes de petite taille, poilus et nus (comme les Faunes du folklore elfe ou aux Hommes-bêtes des légendes orques). Ils brandissent des épées d’acier bien trempées qu’ils manient avec une grande dextérité et se battent jusqu’à la mort. Enfin, la seule interaction qu’ils ont avec le monde et leur seule fonction est d’attaquer les voyageurs.
Je vais donc tenter de répondre à la question « De quoi les Grouilleux sont-ils le nom ? », que symbolisent-ils dans la culture flann et en quoi aident-ils l’individu à ce construire en utilisant ma théorie des trois parties de la psychè.
Evoquons d’abord les sources que j’ai étudiées lorsque j’ai rédigé mon article dans le Fiend Folio. Les Grouilleux sont présents dans deux types de légende. Dans le groupe A qui inclut les légendes les plus anciennes, le récit archétypal montre l'attaque par les Grouilleux d'un voyageur ou d'un groupe de voyageurs qui traversent une forêt. Au début du récit, les protagonistes reçoivent un avertissement verbalisé par un Paysan, un Sage ou un Ivrogne (figures au combien emblématiques de la sagesse populaire des contes Flanns) préviennent les voyageurs que des « Grouilleux grouillent » et qu’il vaut mieux faire un détour (« perdre du temps plutôt que perdre sa vie »). Le ou les Voyageurs n'écoutent jamais ce sage conseil. Se rapprochant de la forêt ou des collines, ils obtiennent un deuxième avertissement sous la forme d’un vol soudain de freux ou de la fuite d’une harde de sangliers (animaux psychopompes et donc prescients) qui surprend les joueurs. Ce signe, pourtant envoyé par la nature elle-même, est tout aussi ignoré que le premier (et dans la plupart des cas, il n’est même pas compris). En dernier lieu, alors qu’il ou ils sont au cœur des bois, le caquètement cacophonique des Grouilleux se fait entendre. A ce moment, il devient nécessaire d’affiner la typologie et d’établir deux sous-groupes dans les légendes du groupe A. Dans le groupe A1, le voyageur est seul et se fait tailler en pièces car il écoute son courage et tente de faire face. Dans le groupe A2, une partie du groupe panique et fuit la scène, mais se fait massacrer, tandis qu’une autre partie du groupe décide de se battre. Parmi ceux qui combattent, on peut distinguer le groupe de légendes A2.1 qui voit certains protagonistes finir par tuer les Grouilleux (cas minoritaire), et le groupe A2.2 qui voit ceux qui ont fait face connaître le même sort que ceux qui ont paniqué.
Dans le groupe de légendes B, les Grouilleux et les Voyageurs sont mis au service d’un récit concernant un héros Flann bien connu tel que Robillard Deux-mains et demie ou le Kas d’avant la malédiction, voire Qiuj le demi-orque là où cette figure ambiguë est intégrée parmi les héros Flann (je n’ai trouvé qu’une seule occurrence dans une communauté flann localisée significativement près du Pomarj). On peut diviser ce groupe entre le groupe B1 (le/la protagoniste est un ou une voyageur/se du sexe opposé au héros) et le groupe B2 (le ou les voyageurs sont des voyageurs dont on ne sait rien). Dans les deux groupes, le récit suit la même progression que le groupe A mais lorsque la rencontre avec les Grouilleux arrive, le Héros intervient pour massacrer les créatures sauvages et sauver le ou les voyageurs. Il est à noter que le combat entre le Héros et les Grouilleux est des plus déséquilibrés, malgré leur sauvagerie, les Grouilleux se font tailler en pièces et ne semblent pas avoir une change. Ensuite, la fin diverge. Dans le groupe B1, cela donne lieu à une idylle plus ou moins longue entre le Héros et le ou la protagoniste du sexe opposé. Dans le groupe B2, les protagonistes disparaissent du récit une fois qu’ils sont sauvés, le récit se concentrant sur les exploits du Héros.

En quoi ces légendes sont-elles formatrices de la psychè des Flanns ?
A ce stade, je me dois de donner un petit élément biographique. J’ai grandi dans un village flann des Collines aux Tertres, une terre qui déborde de morts vivants. Nous avons grandi et appris à craindre goules, nécrophages et zombis car il s’agit d’un danger réel. Pourtant, seuls les Grouilleux nous faisaient vraiment peur et de fait, nos parents les utilisaient pour verbaliser l’interdit. Faites l’essai et dîtes à un enfant de mon village de ne pas aller dans le Bosquet aux Saules voisin car il y a des goules il vous répondra « d’accord, je prends mon eau bénite. Je serai rentré avant la nuit ». Dites-lui que dans le même lieu il y a des Grouilleux et il restera à la maison. Si vous voulez qu’un enfant flann cesse ses caprices et mange sa bouillie, dîtes lui « Si tu ne manges pas ton gruau, les Grouilleux viendront te chercher ». Vous verrez que l’appétit lui reviendra. Et pourtant, un enfant peut parfaitement faire l'expérience que le Grouilleux n’existe pas. Car les Grouilleux ne sont pas des Goules, nul ne peut les exterminer, rien ne les brûle, aucun symbole béni ne les contraint à fuir car ils n'existent probablement que dans l'imagination et les légendes.
Si de telles créatures existaient, elles auraient probablement formé civilisation à l’instar des Humains et des orques par exemple. A défaut, comme les Gobelins et les Kobolds du Pomarj, elles auraient trouvé leur place dans un écosystème politique. Les Grouilleux ne nous sont connus que par les légendes. Dans celles-ci, ils ont certes tous les attributs de la sauvagerie primitive : les poils, la nudité et le fait qu’ils habitent dans des endroits reculés aux marges de la civilisation. Les Grouilleux des légendes ont cependant accès à des armes de qualité et ont bien un langage, aussi primitif et effrayant soit-il. De plus, elles semblent manifestement dotés d’un sens territorial puisqu’elles attaquent ceux qui traversent leur territoire. A-t-il fallu autre chose aux Géants pour mettre à genoux le Geoff ? On ne peut cependant que constater que non seulement personne n'a vu un Groulleux et encore moins un Groulleux tenant un drapeau. Je n’irai cependant pas jusqu’à dire que les Grouilleux n’existent pas car je me refuse d'une part à compliquer la tâche des parents qui doivent apprendre l’interdit à leurs enfants (rires dans l’assistance) et d'autre part, je suis persuadé qu'un objet peut avoir un impact sur le monde sans même exister. Les légendes sur les Grouilleux rendent lisible le monde pour l’enfant flann. Leur invocation par les parents Flann répond en effet à un double enjeu. D’abord elle définit et caractérise l’autorité parentale dans la capacité des parents à posséder un savoir inaccessible aux enfants. En évoquant l’existence des Grouilleux, les parents rappellent symboliquement qu’ils connaissent le monde et en mesurent ses dangers, contrairement à l’enfant et ce savoir définit la position parentale et adulte pour l’enfant flann. En outre, par l’énoncé de l’existence des Grouilleux et la menace qu’ils représente, le parent verbalise pour l’enfant la manière dont le monde s’organise. Le monde de l’enfant flann se structure ainsi entre un monde familier, celui du foyer, du village et des champs alentours qui sont des lieux surs et un monde inconnu et dangereux qui entoure cette sphère familière de la même manière que le Plan Ethéré entoure le Plan Matériel Primaire. En ce sens, les Grouilleux sont constitutifs de l’Ego des enfants Flanns.

Les Grouilleux ont-ils un Ego ?

Symboliquement présents dans l’univers mental des Flanns, les Grouilleux sont un miroir de celui-ci, traduisant par leurs failles la manière dont les Flanns conçoivent leur propre psychè.
Je me permets de rappeler ici ma théorie. Chaque psychè, je préfère ce terme Baklunish à celui d’esprit qui demeure problématique, en raison de son poids mystique et religieux, a en fait trois parties. La première partie de l’Esprit définit un rapport au monde sous l’angle de la puissance ou du plaisir, j’utilise le mot Sulois « id » ou « ça » pour désigner cette fonction. A l’opposé du « ça », se trouve le « Surmoi », un ensemble de représentations qui ont été intégrées par l’enfant puis l’individu sujet pour définir et légitimer son action sur le monde. Le Surmoi agglomère des croyances transmises, des réflexes innés et des expériences acquises, au premier plan desquels les interdits, qui nous font agir en fonction de certains schèmes. Entre ces deux extrêmes de l’esprit, se trouve l’Ego qui sert de point d’équilibre. Face à un désir, l’Ego va agir en fonction des instructions qu’il puise dans le Surmoi et des gratifications subjectives qu’il escompte retirer de la satisfaction de ce désir indiquées par le « ça ». Je passais ce matin devant une boulangerie de Clercbourg, des oublies toutes chaudes et dorées trônaient fièrement sur l’étalage. J’ai faim me dit mon « ça », mon « surmoi » ne voit pas d’obstacle, je n’ai ni carême à respecter, ni obligation à honorer car je suis en avance et prendre un repas me permettra de tenir la journée car lors de symposiums tels que le nôtre, les buffets sont toujours un peu décevants (rires dans l’assistance). J’ai donc le temps de m’arrêter et de me joindre à la queue des autres amateurs pour dévorer quelques moments plus tard la délicieuse friandise. Mon Ego a ici légitimé mon désir d’oublie : je peux m’arrêter, faire la queue et manger, il n’en résultera que des conséquences positives à court et long terme. Mon Ego a joué son rôle : j’ai satisfait mon désir sans déroger à mon Surmoi et j’obtiendrais le plaisir d’arriver frais et dispos devant vous. A l’inverse, si j’avais dû suivre un carême religieux ou si j’étais en retard, j’aurais eu un confit entre mon « ça » et mon Surmoi que l’Ego aurait tranché. Honnêtement, j’aurais fait la queue et mangé l’oublie de la même façon mais j’aurais eu honte … ce qui est une manière polie de m’excuser pour mon retard de ce matin dont vous comprenez désormais les raisons (éclats de Rire).
Revenons aux Grouilleux. Leur présence dans l’univers mental flann est telle qu’ils sont intégrés dans le Surmoi de l’enfant pour matérialiser à son échelle une liste d’interdits concernant des lieux ou des habitudes. C’est là une fonction classique pour les légendes mettant en scène ce type de créatures de faire passer les valeurs culturelles d’une civilisation. Qu’on pense aux Ogres dont on menace les enfants oeridiens. De plus, on note que les légendes du groupe A permettent aux enfants d’apprendre à faire preuve de prudence en écoutant les conseils qu’on leur donne (rencontre avec le paysan), en écoutant leur instinct (symbolisé par la fuite des freux et des sangliers) mais à ne pas céder à la panique car, en faisant face, ils peuvent survivre comme dans le groupe A.2.2 (qu’on retrouve plus souvent dans les régions flanns habitués aux conflits avec les humanoïdes telles que la Côte Sauvage, la Pavoisie ou la Furyondie). Il est clair que les Grouilleux des légendes n'ont pas d'Ego. Ils ont tout au plus un « ça » : un rapport au monde primal fait d’agressivité et de violence matérialisé par leur lieu de vie, leur langage désarticulé et leur nudité et un « Surmoi » caractérisé par leur volonté de se battre jusqu’à la mort, y compris lorsqu’ils affrontent un héros bien plus fort qu’eux, symbolisé par ces fameuses épées qu’ils manient avec tant de dextérité, mais qui, faute d’explication sur leur origine, ont tout du fantasme. En somme les Grouilleux présentent une psychè inversée de celle des êtres conscients. En donnant à voir et à réfléchir sur cette créature, l’enfant Flann apprend justement à construire son Ego afin de ne pas devenir non plus un sociopathe.

Pour conclure et répondre à la question "de quoi le Grouilleux est-il le nom ?", je dirais qu’il est en premier lieu une créature dont l'évocation sert à fixer l'interdit. Mais derrière cette fonction classique, le Grouilleux a une valeur psychiquement prescriptrice: il est l'autre nom de la folie, la preuve que la sociopathie provient de l'absence d'équilibre par l'Ego du "ça" et du "Surmoi". Car l'hédonisme sans but, au même titre que le rigorisme obscurantiste menacent toujours la société (Applaudissements dans l'assistance, sifflements de la part d'une partie du public.)
Pictos Victus, Hostis Deleta, Ludite Securi !
Zedafty
Dracoliche
Race : Petites-gens
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Cyrrollalee

Message par Zedafty »

Image

@Flop : Excellent ton magicien mégalo :lol:

@Anthe : Sympa tes bulles ! J'ai bien rigolé, même si je ne sais pas qui est le paladin Mithou :D
« Les Dieux ne jouent pas aux dés. » Elminster
Orlov
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D5
Race : Humain

Message par Orlov »

@Zedgaty Excellent le cinglement dEgo, en plus complètement réaliste vis à vis des règles de AD&D 1
Pictos Victus, Hostis Deleta, Ludite Securi !
anthe
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA

Message par anthe »

J27 En-cas

Deux textes à grignoter aujourd'hui.
J27 - en cas - anthe.jpg
Une fin de loup

Un énorme loup et un plus petit à l’étonnante toison disséminée sur ses pattes parcourent la campagne. Sous leurs coussinets agiles et silencieux, les paysages défilent à la lueur blafarde de la lune.

— Tu n’as pas faim toi ? Moi oui, on fait une halte dans cette ferme ?

— Non.

— Non ? Pourquoi non, tu peux développer ? C’est l’heure !

— On est à peine au milieu de la nuit et on a de la route à faire avant d’arriver au château.

— Seulement ! J’aurais dit deux heures de plus. J’ai faim. J’ai faim ! J’ai faaaiiimm !

Mais pourquoi j’ai fait ça ! Qu’est-ce qu’il m’a pris de vampiriser ce poilu. Ce qui me rassure c’est qu’il va finir par oublier l’heure à cause de son estomac et qu’il terminera en poussière dès que je le laisserais vagabonder seul. Ce sera bien la première fois que je bénirai l’aurore.

Le troll aux herbes

Les magiciens ne sont pas les seuls à relater leurs mémoires dans des carnets de voyages. Certains autochtones des contrées glacées ont tenté de laisser leur empreinte dans la mémoire collective. Voici un des parchemins les plus étranges de la grande bibliothèque de Faucongris. A-t-il été écrit de la main d’un mage farceur ou par un barbare aux capacités intellectuelles hors normes ? Personne à ce jour n’a pu le déterminer.

Recette du troll aux herbes - Extrait des carnets d’Orn le Triomphateur

Ce qu’il faut savoir c’est que nous barbares n’aimons pas la magie et encore plus que de l’utiliser nous abhorrons la manger. Au fil des aventures j’ai développé une allergie aux infâmes bouillies créées par les prêtres. J’ai donc essayé de trouver un moyen de me sustenter de manière naturelle tout en limitant la prédation sur la vie sauvage. Il faut savoir être moderne et responsable. Enfin dans le domaine culinaire car je reste très conservateur en ce qui concerne les monstres et les trésors.

Lorsque l’on souhaite faire l’impasse sur les emplâtres cléricaux, il faut se rendre à l’évidence, la nourriture traditionnelle de campagne est un sujet perpétuel d’insatisfaction. Conservée avec force de sel, elle est souvent indigeste et vous donne une potomanie digne d’une gorge naine. C’est pour cela que j’ai élaboré ma fameuse recette du troll aux herbes, deux ingrédients que l’on trouve abondement dans nos contrées.

Pour les herbes, c’est facile, il suffit de se baisser et c’est léger à transporter. Pour les trolls c’est un plus compliqué, il faut avoir un bon gourdin mais en moins de cinq minutes c’est plié tant ils pullulent dans nos contrées. En revanche, attention, il ne faut pas le tuer. L’utilisation de lames sanglantes ou enflammées est en conséquence proscrite. C’est là toute l’astuce, garder le troll en vie. Car son pouvoir régénérant produit une quantité infinie de viande qu’il suffit alors de faire rôtir avec les herbes pour relever son goût, un peu fade, je vous l’accorde. La seule difficulté est de choisir le bon morceau à trancher. Personnellement, je préfère les bras car je ne suis pas obligé de porter le troll entre les repas et il est plus docile quand ses membres supérieurs se reconstituent.

D’aucuns prudes ou défenseurs de la cause des monstres crieront à la barbarie. Cette incompréhension vis à vis d’une culture étrangère me navre autant qu’elle me rend fier. Expliquez-moi la différence entre trancher dix fois le bras du troll avant que l’on comprenne qu’il faille le brûler et lui couper un bras pendant dix jours pour se nourrir puis le relâcher indemne dans un endroit où il ne causera pas de dommages à la population. Excusez-moi, mais je vois dans cet acte plus une humanité éclairée qu’une attitude de sauvage.

Donc pour réussir cette recette, il vous faut un gros paquet d’herbes aromatiques et quelques gousses d’ail que tout bon aventurier possède dans son barda. Après avoir tranché le bras du troll, il faut le désosser proprement et retirer toutes les parties cartilagineuses pour ne garder que les muscles. Attention tout de même, il faut aller vite car la partie coupée peut, si elle est négligée trop longtemps ou pas aillée suffisamment, donner naissance à un nouveau troll. La viande ne doit pas être trop cuite sinon elle sera dure. N’oubliez pas de conserver la peau pour ajouter un peu de croustillant au plat. Pour une cuisson parfaite, retirer le morceau du feu lorsqu’il a viré du brun au vert pâle et dégustez.
anthe
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA

Message par anthe »

@ Zedalfy, il faudrait développer un peu le personnage et sa confrérie de l'oiseau bleu. J'attends le bon mot et l'inspiration dans l'inktober
Répondre

Revenir vers « Inktober »