Inktober 2022 du DDD

Ici sont regroupées les contributions des membres à l'Inktober (ou Octobencre), qui consiste à produire un dessin par jour pendant un mois sur la base d'un mot thématique par jour.
Théodal
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Re: Inktober 2022 du DDD

Message par Théodal »

Dernier message de la page précédente :

@FloP : La cage à fée-luciole :lol:
C'est génial, le capitalisme dans Donjon et Dragons :mrgreen:

@anthe : qu'est-ce que c'est que ce melting-pot d'oracles ? :D
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
Théodal
Dracoliche

Message par Théodal »

Poudre de fol-invisibilité

Type : poudres et onguents

Cette poudre obtenue à partir d'un Esprit-Follet permet à celui qui l'utilise de devenir invisible au même titre que la créature dont elle est issue, et ce pendant 2d10 tours. L'utilisateur de la poudre de fol-invisibilité peut attaquer sans redevenir visible, contrairement au sort d'invisibilité.
Elle se présente dans une bourse en cuir qui contient assez de poudre pour 6d12 utilisations. Une utilisation suppose de rendre invisible une créature de taille M. On double ou on divise par 2 pour chaque taille au-dessus ou en dessous d'une taille M. Par exemple, pour rendre invisible une créature P, cela compte pour 1/2 utilisation, mais pour rendre une créature E invisible, cela coûte 4 utilisations.
Néanmoins, dans une ultime farce, l'esprit-follet d'où la poudre est issue l'a mêlé à de la poudre à éternuer, ce qui provoque pour celui qui l'utilise des éternuements incontrôlables. Ils sont tels que l'utilisateur de la poudre subit un malus de -2 à ses jets d'attaque et n'inflige qu'un malus de -2 à ses adversaires (au lieu du -4 applicable dans le cas d’une invisibilité normale).
Il est évidemment facilement décelé, même s'il utilise en plus d'autres talents comme le déplacement silencieux.
Puisqu'il est réellement invisible, les créatures qui se reposent uniquement sur leur vue sont affectées par la poudre de fol-invisibilité comme elles le seraient pour de la poudre de disparition lorsqu'elles tentent de détecter ou frapper l'utilisateur de cette poudre magique.
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Orlov
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?

Message par Orlov »

Une association tirée de la vraie vie !

24 octobre : Fée ; Fée des dents, dent d’Osquip

Petite souris, méchante fée ou Gros rat ?
La "Fée des Dents" est connue pour racheter aux parents les dents de lait de leurs enfants (les dieux seuls savent ce qu’elle en fait). Elle prend l’apparence d’une Petite souris assez discrète pour se glisser sous l’oreiller et faire apparaître magiquement les quelques piécettes laissées en compensation de la dent qu’elle emporte. Evidemment, la réalité est très souvent plus triviale et moins magique. En matière de petite souris, ce sont bien souvent les douces mains maternelles ou les grosses pognes paternelles, voire les mimines d’un ou d’une aînée qui se chargent de l’échange, prenant mille précautions pour ne pas déranger l’enfant qui dort. Quoiqu’il en soit, le geste fait partie des nombreuses pratiques apotropaïques qui ont cours dans les campagnes pour se protéger du mauvais sort. Car les dents, comme les ongles ou les cheveux sont parfois utilisés par les sorciers malveillants pour ensorceler les enfants et les familles.
Cette croyance repose cependant sur une légende ancienne. Symbole de l’innocence que l’enfant perd au fur et à mesure qu’il grandit, les dents de lait sont une valeur d’échange appréciée dans les recoins les plus sombres des cours féériques. Ironiquement, les féés s’adonnant à ce commerce laissent quelques pièces de cuivre en échange de la dent qu’elles revendent ensuite à prix fort à des créatures telles que les Gueunaudes et autres sorcières qui concoctent de noires décoctions. Cela arrive en particulier dans des familles où l’on néglige les enfants. Lorsqu’un enfant perd ses dents de lait et que nul ne s’en préoccupe, les mauvaises féés savent qu’il s’agit d’une aubaine car la tristesse, la peur et la honte donnent encore plus de valeur aux dents.
Nul ne sait évidemment ce que sont ces mauvaises féées, car il ne s’agit pas de fées, mais de Snyades (Fiend Folio, page 85 de la traduction du DDD, page 83 de l'original). Ces créatures ont l’apparence de petits bipèdes extrêmement dextres, rapides et discrets d'où le fait qu'on les confonde avec des féées. D’ordinaire, ils peuplent les donjons pour dérober à la volée les objets des aventuriers. Mais lorsque leur antre se trouve à proximité d’habitations humaines, ils n’hésitent pas à venir voler les dents que les enfants mettent sous leurs oreillers. Ils peuvent même s’acoquiner avec des Osquips pour creuser des trous dans les murs et accéder à la pièce où l’enfant dort (souvent la pièce principale de la plupart des chaumières paysannes) pour dérober ce précieux trésor d’ivoire et d’émail, d’où le fait que les gens parlent de souris. Les Osquips sont en effet de grands rats aux dents disproportionnées (page 68 de la traduction du Fiend Folio par le DDD, page 70 de l'original)

Inspiration : le village des enfants qui pleurent
Cette inspiration repose sur l'idée qu'un clan de Snyades a eu l'idée de faire du vol de dents un processus industriel.
Implication des PJ :
Les PJ arrivent dans un village étrange. Les enfants ont souvent les joues rouges et des bandeaux sur le visage qui maintiennent leurs mâchoires et leur donnent l'air d'oeufs de Pâques. Les yeux sont rougis par les pleurs. Les pères ont l’air morose et semblent cacher quelque chose. Certaines maisons sont effondrées et bancales. Si les PJ s’intéressent à ce qui se passe, ils apprendront que dans ce village, on n’attend pas que les dents de lait des enfants tombent pour les arracher car une fée redoutable demande chaque mois un tribut en dents de laits d’enfants sous peine de faire s’écrouler les maisons.
Investigation au village :
Les habitants décriront une créature de petite taille à l’aspect terrifiant et disgracieux qui vole avec de grandes ailes d’aigle. Elle porte autour du cou une flûte et s’exprime par geste. Les habitants ont fini par comprendre qu’elle demandait les dents des enfants, à raison de quatre par lune et qu’elle a fait s’écrouler des maisons dans le but de montrer son pouvoir. La démographie du village ne permet pas de produire sans douleurs quatre dents de lait par lune, c’est pourquoi les parents se sont mis à arracher les dents de leurs enfants pour éviter plus de destructions. Les témoins des destructions de maison raconteront que lorsque la Féé a joué de la flûte, des rats géants munis de redoutables incisives sont apparus de dessous la terre et ont fait du petit bois des fondations de la maison.
La réalité :
Un clan de Snyade a décidé d’élever le trafic de dents d’enfants en une sorte d’industrie. L’un des Snyades, qui a dérobé une flûte enchantée et une paire d’ailes de vols à un groupe d’aventuriers a pris la tête du clan. Il utilise une mélodie spéciale qu’il joue sur la flûte enchantée, pour contrôler les Osquips (un PJ barde ou ayant un talent secondaire lié à la musique a 10 % de chance par niveau de mémoriser et reproduire cette mélodie afin d’invoquer des Osquips plutôt que des rats lorsqu’il utilise la flûte enchantée). Les Osquips n’en demandent pas tant car ils sont voraces et adorent détruire des maisons mais le Snyade préfère les garder sous contrôle car, sans la flûte, ils détruiraient tout le village. Le clan se terre dans une caverne des environs et revend les dents qu’l récolte à une créature puissante des environs.
Suites possibles:
Une Geunaude pourrait être la cliente des Snyades. A moins qu'un ogre-mage ne trouve du plus beau goût de se faire un collier en dents de lait d'enfants. Dans les deux cas, cela vous fait un grand méchant potentiel auquel les PJ pourraient avoir à demander des comptes. En fonction de votre campagne, la flute enchantée pourrait très bien intéresser la guilde des Voleurs car les Osquips sont d'excellent perce-murailles, à moins que les propriétaires originaux des aigles de vol et de la flûte ne viennent demander des comptes aux PJ.
Dernière édition par Orlov le Lun 24 Oct 2022 22:12, édité 1 fois.
Pictos Victus, Hostis Deleta, Ludite Securi !
anthe
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Race : Elfe
Classe : Mage

Message par anthe »

@ Theodal, je n'ai pas compris melting-pot. Les prédictions bien que nébuleuses ne se sont jamais trompées, c'est le prince qui fort de ses certitudes n'a pas fait d'introspection.

Je n'ai pas mis la morale car je déteste la morale qui oblige à penser comme les autres... mais la voici :

Qui emprunte la route rigide du palatinat doit user de souplesse pour ne pas écraser les fourmis dans son combat.

@ Orlov dans ton texte : ..."joues rouges et des bandeaux sur le village...." ne voulais tu pas écrire : ..."joues rouges et des bandeaux sur le visage...."
Orlov
Dracoliche

Message par Orlov »

anthe a écrit :
Lun 24 Oct 2022 17:18
@ Theodal, je n'ai pas compris melting-pot. Les prédictions bien que nébuleuses ne se sont jamais trompées, c'est le prince qui fort de ses certitudes n'a pas fait d'introspection.

Je n'ai pas mis la morale car je déteste la morale qui oblige à penser comme les autres... mais la voici :

Qui emprunte la route rigide du palatinat doit user de souplesse pour ne pas écraser les fourmis dans son combat.

@ Orlov dans ton texte : ..."joues rouges et des bandeaux sur le village...." ne voulais tu pas écrire : ..."joues rouges et des bandeaux sur le visage...."
Si si. Merci de la relecture msieur @anthe
anthe
Dracoliche

Message par anthe »

J25 - Tentant
J25 - tentant - anthe.jpg
Affriolantes rondeurs

Dans la taverne du Renard d’ivoire, un barde à la voix séraphique enchantait l’assistance de ses vers éthérés. Assise à une table, à l’écart de l’agitation une jeune elfe fixait avec envie un demi-orque bien gras. Hypnotisée par l’accompagnatrice du ballot, elle laissait divaguer son esprit.

Mais pourquoi faut-il que les plus jolies soient toujours aux côtés des plus moches ? Ses formes généreuses me mettent en émoi. Et, regardez-moi cette brute au profil porcin. Il bave, il renifle et pose ses pattes grasses de lourdaud sur ses rondeurs. Il n’a visiblement aucune considération pour elle. Quelle est belle ! Comment l’approcher sans éveiller les soupçons de ce butor ?

Plus tard dans la soirée, l’ambiance s’animait au rythme des tournées payées par le goujat. Elle n’avait toujours pas quitté des yeux l'objet de son désir.

Voyez comme il paraît arrogant à son côté. Il l’exhibe à tous, elle lui sert uniquement de trophée. C’est sûr qu’elle lui donne de la prestance. Ce maroufle la rudoie sans cesse. Dans mes mains expertes, elle serait choyée, dorlotée, elle recevrait la douceur et les caresses qu’elle mérite.

L’alcool exacerbait l’humeur joyeuse des fêtards qui entraînés par les notes agiles de la vielle du troubadour, gambillaient hardiment. Impassible, l’elfe restait toujours obnubilée par la silhouette rondelette au corsage noué d’un ruban doré.

Plus je la vois s’agiter devant moi, plus l’envie d’entrouvrir son fin velours rouge pour admirer tous ses trésors devient irrésistible. Vois comme je t’aime mon amour ! Croise mon regard envieux. Ensemble nous ferons bombance jusqu'au bout de la nuit. Viens dans te blottir contre mon sein amène. Je ne tiens plus.

Alors que le demi-orque prenait congé, brinquebalant sans ménagement sa belle. Elle passa à l’action. Son poignard elfique dissimulé le long de son bras, elle se dirigea vers l’élue de son cœur. En un éclair, elle déstabilisa un soûlot du comptoir qui fit tituber le porc. Et, profitant de la confusion, sa main armée trancha l’air en direction du ventre adipeux. Alors que s’élevaient les appels à la garde, elle prit ses jambes à son cou en embrassant l’étoffe carmin de la bourse bien garnie.
FloP
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Dieu : Sans foi ni loi

Message par FloP »

Image (L'histoire depuis le début)
@Hallacar : pas sûr que de manger des pièces d'or pour faire de la lumière soit considéré comme de l'énergie renouvelable ;)
@Théodal : oui, on capitalise, on capitalise... :)
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Terry Pratchett - Trois sœurcières
Théodal
Dracoliche

Message par Théodal »

anthe a écrit :
Lun 24 Oct 2022 17:18
Je faisais référence aux divers types d'oracles sollicités : haruspices, augures, sibylle... Un joyeux mélange gréco-romain, il manque juste les quindecemvirs sacri faciundis et éventuellement des astrologues pour que le tableau soit complet :D

@Orlov : la dernière fois que j'ai utilisé des Osquip, le barde a rampé dans leurs souterrains sur plusieurs kilomètres. Heureusement qu'il n'était pas claustrophobe :lol:

@anthe : j'aime beaucoup les nouvelles à chute comme ça :D
Dans le même format j'avais étudié celle-ci au lycée : Claude Bourgeyx, Lucien.
Friedrich Nietzche
anthe
Dracoliche

Message par anthe »

@ Theodal, oui j'ai utilisé à peu près tout ce que le champ lexical sur les devins contient comme termes avec un penchant pour les plus morbides ou nébuleux.
Par exemple, j'ai mis "aruspice" car leur divinations proviennent des entrailles d'être sacrifiés. J'aurais dû peut-être préciser qu'ils utilisaient de la matière première locale...

Concernant les nouvelles à chute, c'est bien les meilleures. Mais ce n'est pas facile d'embarquer le lecteur dans la mauvaise direction...
Zedafty
Dracoliche
Race : Petites-gens
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Cyrrollalee

Message par Zedafty »

Oups... m'étais endormi :lol:

Image

@Erikdpx : Excellente la crotte de nez de dragon ! L'expression du nain est super réussie :D
« Les Dieux ne jouent pas aux dés. » Elminster
Orlov
Dracoliche

Message par Orlov »

Et merde ... j'avais juré que c'était En-cas aujourd'hui. Je viens de finir mon texte ...
Du coup, je posterai le 27 et vais essayer de bricoler un truc pour aujourd'hui.
Répondre

Revenir vers « Inktober »