Questions bizarres

Si vous ne savez pas où poster votre sujet, que vous êtes perdus ou autre, venez le mettre ici et un modérateur le déplacera dans la section adéquate.
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Questions bizarres

Message par Outsider »

Dernier message de la page précédente :

Vu que les attaques à base d'eau n'ont pas d'effet particulier, ils devraient pouvoir évoluer au fond de l'eau. Par contre, ils ne gravissent pas les pentes abruptes, donc pour sortir 'une rivière, il faut une pente.
La question qui se pose alors, combien de temps peut il rester totalement sous l'eau ?

Après mures réflexions, un cube dans une rivière poissonneuse en fait un piège à poissons, avec autant de nourriture, il va vitre grossir et plus il grossis, plus il piège de nourriture. Passé un certains stade, il se sépare en un autre cube. Une rivière serait vite envahie et un cube gélatineux serait une catastrophe écologique.
D'ailleurs, on ne trouve des cubes que dans des donjons et cavernes. J'ose croire que la lumière solaire le décompose doucement mais surement en extérieur. Ce qui résout ce problème de rivières poissonneuses. Pas trop le cas dans les grottes.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
sam sanglebuc
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Message par sam sanglebuc »

Comme Outsider, je dirais s'ils évitent l'eau.
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui, comme toi, cherche à sortir. (proverbe Nain)
FloP
Dracoliche
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Sans foi ni loi

Message par FloP »

Ils ne flottent pas ?
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Terry Pratchett - Trois sœurcières
Wizzer
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : ?
Classe : ?
Dieu : ?

Message par Wizzer »

Personnellement, je ne pense pas qu'un cube gélatineux flotte. Il doit être plus dense que l'eau et couler comme les bulles dans un bubble-tea.
Toutefois, une rapide recherche dans mes différents bestiaires m'a conduit à une découverte:
Manuel des Monstres, 3e édition, p.183 a écrit :Un cube gélatineux typique fait 3 mètres d’arête et pèse environ 25 tonnes, mais il existe des spécimens bien plus imposants.
Cela voudrait dire qu'un cube gélatineux est moins dense que l'eau (1 tonne par mètre cube) et donc qu'il flotte! (À moins qu'il ne s'agisse d'un problème de conversion pieds-mètre.)
Par ailleurs, aucun bestiaire ne mentionne de cube aquatique et tous les limitent exclusivement au souterrains.

Je ne pense pas que l'eau puisse affecter l'intégrité du cube gélatineux.
J'envisage sans problème qu'être immergé puisse le faire gonfler (ce qui augmenterait sa taille et son poids et le ferait couler) et, éventuellement, réduire sa causticité (avec pour effet de rallonger le temps de digestion de ce qu'il engloutit).
On peut aussi imaginer que l'eau dissolve un peu la substance paralysante qui le recouvre et donc octroyer un bonus au jet de sauvegarde contre paralysie de sa cible.

Une recherche plus poussée m'a mené à la lecture du numéro 124 de Dragon Magazine dans lequel se trouve un article d'Ed Greenwood intitulé "L'Écologie du cube gélatineux". Ce dernier mentionne la remarque suivante:
Dragon 124, p.57 a écrit :Les cubes peuvent aisément de déplacer sous l'eau. Néanmoins le poison de contact qui paralyse leurs adversaires est très dilué. Les jets de sauvegarde contre cet effet sont effectués à +6 dans cet environnement.
Par ailleurs, l'explication qu'il donne du système digestif d'un cube gélatineux (le cube contient des bulles d'acide qu'il déplace au contact de ce qu'il engloutit) contredit mon hypothèse concernant le temps de digestion en milieu aquatique.
Dernière édition par Wizzer le Sam 25 Mai 2024 19:09, édité 1 fois.
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Dieu :

Message par squilnozor »

L'écologie du cube gélatineux avait été traduite (par Ungoliant, je crois), mais je ne sais pas où est la trad.
Je vais regarder l'histoire de la conversion pied/mètre (pour la densité). C'est pas impossible que ça joue, en effet. J'aurais dit moi aussi qu'ils sont plus lourds que l'eau.

edit : je ne trouve pas ces 25 tonnes. C'est quelle source, Wizzer ?
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Fredturtle
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Nain
Classe : Psioniste
Alignement : Loyal Bon

Message par Fredturtle »

Il n'y avait pas eu "à l'époque" un article qui en parlait dans un Dragon Magasine ou un Casus Belli ?

J'en ai un vague souvenir.
Oui, je suis têtu comme un nain athasien peut l'être une fois qu'il a déterminé son focus.
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par LLyr »

j'avais noté 7 tonnes dans les prémisses des écologies façon DDD (me fait penser qu'il faudrait que je rebosse dessus un jour... trop de sujet..)
https://www.donjondudragon.fr/forum/vos ... -6175.html

Perso je m'en sert comme nettoyeurs des égouts (mais chut c'est encore un secret connu que de quelques connaisseurs)
Image
Wizzer
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Planescape

Message par Wizzer »

@ squilnozor: Je me suis référé au Manuel des Monstres de D&D3, version française.

@ Fredturtle: Oui, dans Dragon (version française) numéro 18. (Le guerrier de la vache qui rit m'avait marqué à l'époque.)
Après relecture, il s'agit d'une adaptation par Erich Martin du texte d'Ed Greenwood du Dragon US 124, que je mentionnais précédemment.

@ LLyr: À mon avis, 7 tonnes pour 27 mètres cubes c'est largement insuffisant. En comparant avec de l'eau douce, on obtiendrait 27 tonnes. En consultant une table de physique, cela donne la densité supérieure du liège, ce que je trouve trop léger.
Dans mon esprit, il faudrait utiliser la densité de la gélatine alimentaire, matière qui me semble comparable au cube gélatineux. Reste à la trouver, parce que la valeur donnée par Wikipedia me semble étrange (mais se réfère peut-être à la gélatine sèche).

Et je m'en sert aussi pour les égouts dans certaines villes de mon monde de jeu. :+1:
Zothike
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Message par Zothike »

Merci pour vos réponses et recherches scientifiques.
Moi aussi, c'est un nettoyeur d'égouts, mais autant le fait qu'il patauge ou traverse 30 centimètres de fange ne me pose pas de soucis, dans les égouts en question, qui se mêle à une évacuation des eaux de surfaces, résultantes de trombes d'eau permanentes qui se déversent sur la ville (genre Blade Runner), les égouts sont aussi à certains endroits des véritables rivières souterraines, donc je me demandais.

Image
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Dieu :

Message par squilnozor »

Alors j'y connais rien mais je la ramène. À mon avis, ce qu'on appelle communément la « gélatine alimentaire », c'est de l'eau gélifiée. Il doit y avoir un tout petit peu de gélatine et plein d'eau.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Fredturtle
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Classe : Psioniste
Alignement : Loyal Bon

Message par Fredturtle »

Wizzer a écrit :
Sam 25 Mai 2024 20:32
@ Fredturtle: Oui, dans Dragon (version française) numéro 18. (Le guerrier de la vache qui rit m'avait marqué à l'époque.)
Après relecture, il s'agit d'une adaptation par Erich Martin du texte d'Ed Greenwood du Dragon US 124, que je mentionnais précédemment.
Merci, il me semblait bien avoir lu ça à l'époque.
Même si c'était il y a presque 30 ans de ça ...
Oui, je suis têtu comme un nain athasien peut l'être une fois qu'il a déterminé son focus.
Répondre

Revenir vers « Le Bazar »