Jeux vidéo pas oldschool
- squilnozor
- Dracoliche
- Messages : 7740
- Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:30
- Localisation : Rueil-Malmaison
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Jeux vidéo pas oldschool
Dernier message de la page précédente :
Bon allez, encore un auquel j'ai joué récemment.The World Next Door. C'est à nouveau un petit jeu indé qui se termine en deux trois jours. C'est un jeu très sympa, très agréable. On joue une ado dans un groupe d'ado sur un monde parallèle, dans un cadre de science-fiction. Les dessins sont cools et mignons, les dialogues sont cools, même les voix sont cools. C'est un peu un sommet de coolitude, ce jeu. Il alterne entre d'une part des phases de déplacement et de blabla avec des PNJ pour résoudre des mini-quêtes annexes dans un monde tout petit, et surtout, d'autre part, des phases d'exploration de donjons, eux-mêmes tout petits, avec des combats. Les combats ont lieu dans des salles du donjon qui ont un quadrillage au sol, comme un damier, avec des symboles dans les cases. Il faut permuter les symboles pour pouvoir lancer des sorts qui peuvent soit restaurer des points de vie à la PJ, soit infliger des dégâts aux monstres, soit les étourdir. Et tout en se déplaçant pour permuter les symboles, il faut éviter les monstres qui nous foncent dessus ou qui, pour certains d'entre eux, peuvent aussi utiliser les symboles au sol pour lancer des sorts. Ces combats sont très courts, de l'ordre d'une ou deux minutes, et certains ne sont pas évidents, mais si on meurt, c'est pas grave, on recommence immédiatement, et au bout de trois ou quatre fois, on tombe sur une bonne disposition initiale des symboles qui fait que ça passe. Et au pire si vraiment on n'y arrive pas, on a une option dans les paramètres du jeu qui rend immortel, mais ça n'est pas utile. Même moi qui suis nul dans tous les jeux de rapidité, j'ai tout passé sans trop de problème. Au final, on peut dire que c'est essentiellement un jeu d'arcade, avec une petite composante de réflexion et d'aventure. Et vraiment, il est très, très cool. On va dire 8/10.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- Fantosia Chat-Murr
- Dracoliche
- Messages : 961
- Inscription : Ven 5 Mars 2021 23:13
- Localisation : En train de balayer les escaliers de la tour de l'archimage
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : Illusionniste
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : ?
Re: Jeux vidéo pas oldschool
"Warhammer mark of chaos" Gold Edition, de 2006, est en promo à 2 € sur GoG...
Beaucoup plus fun et accessible que les warhammer récents, c'est un RTS avec des choix de compétences pour les héros.
On peut y créer une armée de Khorne ou de Nurgle, les fans apprécieront certainement.
Le jeu tourne à fond sur un petit pc d'aujourd'hui, le tuto est bref, la 1ère mission du chaos s'annonce sympatoche...
Vive 2024!
Beaucoup plus fun et accessible que les warhammer récents, c'est un RTS avec des choix de compétences pour les héros.
On peut y créer une armée de Khorne ou de Nurgle, les fans apprécieront certainement.
Le jeu tourne à fond sur un petit pc d'aujourd'hui, le tuto est bref, la 1ère mission du chaos s'annonce sympatoche...
Vive 2024!
- "Fantoche", illusionniste niv 2, dans Les Ténèbres sur le DDDDD
- Traduction de "Donjons & Chocolat", avec jello195 et squilnozor
- Participation à la carte interactive de Glantri (fruit du chêne numéro trois), avec maudite et al'szass
- Mise à l'index des anciens numéros de Cassis Belle Eau, avec al'szass
- Traduction de "Donjons & Chocolat", avec jello195 et squilnozor
- Participation à la carte interactive de Glantri (fruit du chêne numéro trois), avec maudite et al'szass
- Mise à l'index des anciens numéros de Cassis Belle Eau, avec al'szass
- GoblinSlayer
- Dragon d'or
- Messages : 97
- Inscription : Dim 20 Mars 2022 05:45
- Localisation :
- Version de D&D préférée : ?
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Jeux vidéo pas oldschool
Thanks!
- GoblinSlayer
- Dragon d'or
- Messages : 97
- Inscription : Dim 20 Mars 2022 05:45
- Localisation :
- Version de D&D préférée : ?
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Jeux vidéo pas oldschool
A Plague Tale: Innocence sur Epic Game free today.
excellent jeu et tres sombre.
excellent jeu et tres sombre.
- squilnozor
- Dracoliche
- Messages : 7740
- Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:30
- Localisation : Rueil-Malmaison
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Jeux vidéo pas oldschool
XCOM2. C'est la suite d'un très bon jeu auquel j'avais joué il y a quelques années, XCOM: Enemy Within, qui lui-même était un remaster d'un vieux jeux qui s'appelait x-com, que je ne connais pas du tout. C'est un genre de jeu appelé « tactique », c'est-à-dire qu'on dirige une petite escouade de quatre à six soldats contre des envahisseurs extra-terrestres. Chaque soldat a une classe de perso (grenadier, spécialiste, sniper, ranger) et gagne des niveaux au fur et à mesure des missions.
Le jeu alterne entre des phases de gestion et des phases de combat sur le terrain. Les phases de gestion consistent à recevoir des infos sur l'avancée des ET dans le monde, et surtout, à utiliser les ressources qu'on a récupérées. Il y a trois catégories de ressources : du personnel (chercheurs et ingénieurs), de la thune, des renseignements. En combinant ces trois ressources, on peut effectuer des recherches pour améliorer l'équipement des soldats et leur allouer des bonus, créer des nouvelles salles dans le repaire, fabriquer de l'équipement, etc. Les phases de combat sur le terrain (les missions) sont en mode tour par tour (un tour les PJ, un tour les ET, etc.). À chaque tour, les agents ont droit à deux actions différentes parmi se déplacer, tirer, recharger, surveiller, lancer une grenade, etc. Certaines circonstances peuvent donner droit à une ou deux actions bonus, surtout quand les PJ sont de haut niveau. En principe, il doit s'agir de deux actions différentes, mais il y a pas mal d'exceptions à ces principes, en particulier :
- on peut enchaîner deux déplacements,
- si on tire, ça met fin au tour du joueur (c'est-à-dire que si on tire en première action, on renonce à la seconde),
- le tir du sniper avec son fusil longue portée nécessite un tour entier (c'est-à-dire que s'il commence par se déplacer ou recharger ou autre, il ne pourra plus tirer, hormis avec un petit pistolet beaucoup moins efficace).
Le jeu n'est pas évident. Je l'ai terminé en difficulté normale et ça s'est relativement bien passé, mais uniquement parce que j'en avais pas mal bavé avec le jeu précédent, XCOM: Enemy Within, que les deux jeux se ressemblent beaucoup, et que je me souvenais assez bien des écueils à éviter. Mais d'une certaine manière, j'ai triché : chaque fois que je me faisais tuer un soldat, je rechargeais une sauvegarde afin de n'avoir jamais aucun mort. C'est vraiment très pénalisant d'avoir des morts. On peut toujours engager des recrues, le nombre de soldats n'est jamais un problème, mais perdre des soldats de haut niveau, c'est un très gros handicap. Je suppose qu'il y a des joueurs qui s'en sortent en jouant hardcore (sans jamais recharger) ; bravo à eux, ça doit être très difficile. En revanche, avoir des blessés, même qui restent indisponibles longtemps, ça n'est pas trop problématique ; ils finissent toujours par se rétablir. En gros, pour que ça se passe bien, il faut (entre autres) :
- débloquer aussi vite que possible la possibilité d'avoir cinq soldats dans l'escouade, puis six, au lieu des quatre initiaux,
- toujours embarquer un ou deux des soldats du plus bas niveau qu'on a en stock dans les missions, afin que tout le monde passe des niveaux et qu'on ne soit jamais obligé de faire des missions avec uniquement des bas niveaux, quand on a beaucoup de blessés,
- développer aussi vite que possible les technologies permettant d'avoir de meilleures armes. Ce sont les recherches les plus importantes.
Les missions les plus difficiles sont celles en un nombre de tours limité. Quand on n'a pas de contrainte de temps, même si les ET sont puissants et nombreux, on s'en sort toujours plus ou moins car ils ne communiquent que peu entre eux, comme dans un Donj oldschool. On bute un petit groupe, puis plus loin un autre petit groupe, les uns après les autres. Mais dans les missions en un nombre de tours limité, la contrainte de temps est généralement très forte. On est pratiquement obligé d'avancer à chaque tour, sans prendre le temps d'éliminer tous les ennemis. On rencontre donc des nouveaux groupes alors qu'on n'a pas fini d'éliminer le précédent, et c'est très dangereux. J'ai dû recommencer un certain nombre de missions depuis le début, pas mal de fois.
En gros, du point de vue de la difficulté, il y a trois phases dans le jeu. Au début on est assez faible, mais les ennemis aussi, et dans l'ensemble ça va. Ensuite les ennemis deviennent nettement plus forts, et on a du mal à suivre. On a des PJ de niveau intermédiaire, et on a dû faire des choix dans les technologies. C'est de loin la phase la plus tendue. À la fin, on des persos surpuissants et full stuffés, et quelle que soit l'opposition, c'est relativement facile.
Le jeu est très bon. J'avais adoré le premier volet, d'autant que je ne connaissais pas du tout cette catégorie de jeux. J'ai peut-être à peine moins apprécié celui-ci, mais il reste très très bon. Qui plus est, on n'enchaîne pas juste les missions, il y a une histoire, on découvre le plan d'invasion/infiltration des extra-terrestres. Je vais être honnête, l'histoire ne brille pas par son originalité, mais elle apporte quand même quelque chose. Comme petits défauts, il y a l'aspect très militariste. C'est déjà un truc qui m'avait gonflé dans Mass Effect. Et aussi, ce qui est énervant, c'est que quand on termine une mission avec des blessés et qu'il reste des medikits à un membre de l'escouade, on ne peut pas les utiliser. C'est complètement illogique. Il faut absolument essayer d'utiliser tous ses soins avant la fin de la mission, sinon c'est perdu. Bon, j'arrête là et je mets 9/10.
Le jeu alterne entre des phases de gestion et des phases de combat sur le terrain. Les phases de gestion consistent à recevoir des infos sur l'avancée des ET dans le monde, et surtout, à utiliser les ressources qu'on a récupérées. Il y a trois catégories de ressources : du personnel (chercheurs et ingénieurs), de la thune, des renseignements. En combinant ces trois ressources, on peut effectuer des recherches pour améliorer l'équipement des soldats et leur allouer des bonus, créer des nouvelles salles dans le repaire, fabriquer de l'équipement, etc. Les phases de combat sur le terrain (les missions) sont en mode tour par tour (un tour les PJ, un tour les ET, etc.). À chaque tour, les agents ont droit à deux actions différentes parmi se déplacer, tirer, recharger, surveiller, lancer une grenade, etc. Certaines circonstances peuvent donner droit à une ou deux actions bonus, surtout quand les PJ sont de haut niveau. En principe, il doit s'agir de deux actions différentes, mais il y a pas mal d'exceptions à ces principes, en particulier :
- on peut enchaîner deux déplacements,
- si on tire, ça met fin au tour du joueur (c'est-à-dire que si on tire en première action, on renonce à la seconde),
- le tir du sniper avec son fusil longue portée nécessite un tour entier (c'est-à-dire que s'il commence par se déplacer ou recharger ou autre, il ne pourra plus tirer, hormis avec un petit pistolet beaucoup moins efficace).
Le jeu n'est pas évident. Je l'ai terminé en difficulté normale et ça s'est relativement bien passé, mais uniquement parce que j'en avais pas mal bavé avec le jeu précédent, XCOM: Enemy Within, que les deux jeux se ressemblent beaucoup, et que je me souvenais assez bien des écueils à éviter. Mais d'une certaine manière, j'ai triché : chaque fois que je me faisais tuer un soldat, je rechargeais une sauvegarde afin de n'avoir jamais aucun mort. C'est vraiment très pénalisant d'avoir des morts. On peut toujours engager des recrues, le nombre de soldats n'est jamais un problème, mais perdre des soldats de haut niveau, c'est un très gros handicap. Je suppose qu'il y a des joueurs qui s'en sortent en jouant hardcore (sans jamais recharger) ; bravo à eux, ça doit être très difficile. En revanche, avoir des blessés, même qui restent indisponibles longtemps, ça n'est pas trop problématique ; ils finissent toujours par se rétablir. En gros, pour que ça se passe bien, il faut (entre autres) :
- débloquer aussi vite que possible la possibilité d'avoir cinq soldats dans l'escouade, puis six, au lieu des quatre initiaux,
- toujours embarquer un ou deux des soldats du plus bas niveau qu'on a en stock dans les missions, afin que tout le monde passe des niveaux et qu'on ne soit jamais obligé de faire des missions avec uniquement des bas niveaux, quand on a beaucoup de blessés,
- développer aussi vite que possible les technologies permettant d'avoir de meilleures armes. Ce sont les recherches les plus importantes.
Les missions les plus difficiles sont celles en un nombre de tours limité. Quand on n'a pas de contrainte de temps, même si les ET sont puissants et nombreux, on s'en sort toujours plus ou moins car ils ne communiquent que peu entre eux, comme dans un Donj oldschool. On bute un petit groupe, puis plus loin un autre petit groupe, les uns après les autres. Mais dans les missions en un nombre de tours limité, la contrainte de temps est généralement très forte. On est pratiquement obligé d'avancer à chaque tour, sans prendre le temps d'éliminer tous les ennemis. On rencontre donc des nouveaux groupes alors qu'on n'a pas fini d'éliminer le précédent, et c'est très dangereux. J'ai dû recommencer un certain nombre de missions depuis le début, pas mal de fois.
En gros, du point de vue de la difficulté, il y a trois phases dans le jeu. Au début on est assez faible, mais les ennemis aussi, et dans l'ensemble ça va. Ensuite les ennemis deviennent nettement plus forts, et on a du mal à suivre. On a des PJ de niveau intermédiaire, et on a dû faire des choix dans les technologies. C'est de loin la phase la plus tendue. À la fin, on des persos surpuissants et full stuffés, et quelle que soit l'opposition, c'est relativement facile.
Le jeu est très bon. J'avais adoré le premier volet, d'autant que je ne connaissais pas du tout cette catégorie de jeux. J'ai peut-être à peine moins apprécié celui-ci, mais il reste très très bon. Qui plus est, on n'enchaîne pas juste les missions, il y a une histoire, on découvre le plan d'invasion/infiltration des extra-terrestres. Je vais être honnête, l'histoire ne brille pas par son originalité, mais elle apporte quand même quelque chose. Comme petits défauts, il y a l'aspect très militariste. C'est déjà un truc qui m'avait gonflé dans Mass Effect. Et aussi, ce qui est énervant, c'est que quand on termine une mission avec des blessés et qu'il reste des medikits à un membre de l'escouade, on ne peut pas les utiliser. C'est complètement illogique. Il faut absolument essayer d'utiliser tous ses soins avant la fin de la mission, sinon c'est perdu. Bon, j'arrête là et je mets 9/10.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- chepa
- Dracoliche
- Messages : 668
- Inscription : Sam 9 Avr 2016 06:33
- Localisation : 77
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Paladin
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : Torm
Re: Jeux vidéo pas oldschool
Merci pour ce retour, une question tu es à la retraite ?
Parce que vu tout ce que tu fais il me faudrait des journées de 55 heures pour y arriver
Parce que vu tout ce que tu fais il me faudrait des journées de 55 heures pour y arriver
- squilnozor
- Dracoliche
- Messages : 7740
- Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:30
- Localisation : Rueil-Malmaison
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Jeux vidéo pas oldschool
Non mais je suis insomniaque. Je joue assez tard la nuit.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- squilnozor
- Dracoliche
- Messages : 7740
- Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:30
- Localisation : Rueil-Malmaison
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Jeux vidéo pas oldschool
Yoku's Island Express. Un jeu assez étonnant. On ne s'en rend pas compte immédiatement, mais c'est un jeu dans le genre d'Ori and the Blind Forest, avec un grand territoire en 2D dans lequel on se déplace librement, même si certaines zones sont plus difficiles d'accès que d'autres. Toutefois, il est moins beau qu'Ori (mais sans être laid, loin de là), moins émouvant, et surtout, beaucoup moins difficile. L'aspect jeu de plate-formes est beaucoup moins présent. En effet, il y a beaucoup moins de mouvements à maîtriser, et un seul de ces mouvements est relativement compliqué (en tout cas sans manette). Mais ce qui rend le jeu véritablement surprenant, c'est que de nombreuses zones du territoire s'apparentent à des tableaux de flippers. Le personnage qu'on dirige est un espèce de coléoptère, une sorte de bousier, qui pousse une grosse boule (de merde ?) Quand on est dans de tels tableaux, sa boule fait office de boule de flipper. Et ça marche parfaitement ; on passe alternativement du mode plate-formes au mode flipper sans que ça fasse chelou. C'est vraiment une drôle d'idée ; comme quoi, il reste tout le temps des trucs à inventer en matière de jeu vidéo. Le jeu est assez simple. Je suis allé au bout une première fois tout seul, puis une seconde fois en regardant un guide sur YouTube pour le terminer à 100 %. Et même pour faire les 100 %, il n'y a aucun passage vraiment compliqué, même sans manette. Je lui mets un bon 7,5/10.
Edit : ah j'avais oublié de mentionner que c'est un jeu qui a une grande qualité, c'est qu'il plairait probablement à Szass. Ça valait la peine d'être écrit.
Edit : ah j'avais oublié de mentionner que c'est un jeu qui a une grande qualité, c'est qu'il plairait probablement à Szass. Ça valait la peine d'être écrit.
Dernière édition par squilnozor le Jeu 8 Fév 2024 19:26, édité 1 fois.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- squilnozor
- Dracoliche
- Messages : 7740
- Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:30
- Localisation : Rueil-Malmaison
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Jeux vidéo pas oldschool
20 Minutes till Dawn. Encore un petit jeu qui se termine assez rapidement, même si ça dépend ce qu'on appelle « terminé ». J'ai joué jusqu'à finir les trois niveaux du jeu en difficulté normale, et j'arrête là, mais il y a un mode infini, des défis, on peut jouer en difficulté supérieure, etc. C'est un pur shoot 'em up avec des couleurs très sobres mais plein d'ennemis et des gros tirs dans tous les sens. La difficulté n'est pas due à des gros combats de boss, mais plutôt au nombre des ennemis qui nous foncent dessus, et qui oblige à débloquer assez rapidement des upgrades pour suivre le rythme au niveau des dégâts pour ne pas être débordé. Cette difficulté est plutôt bien dosée. Le but c'est de survivre 20 minutes dans le premier niveau du jeu, puis quand on y est arrivé, dans le deuxième, puis dans le troisième. Au début on meurt assez rapidement, mais on peut convertir les points gagnés à chaque partie pour déverrouiller des nouveaux persos et des nouvelles armes, et ensuite, surtout, pour déverrouiller des buffs permanents qui sont indispensables pour vraiment envisager de gagner. C'est pas le jeu du siècle, mais il est bien fait, prenant, bien équilibré. On va dire 7,5/10.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- squilnozor
- Dracoliche
- Messages : 7740
- Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:30
- Localisation : Rueil-Malmaison
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Jeux vidéo pas oldschool
Bon allez, on passe à Ziggurat. C'est un FPS qui se passe dans un petit donjon med-fan sur cinq étages, en mode PMT. Il n'est pas facile du tout. J'ai joué en difficulté moyenne uniquement, et la mort est permanente. Il n'y a pas de sauvegarde : on commence un perso niveau 1, on passe deux trois salles, on crève, on recommence un perso niveau 1, on recrève au bout de deux salles, etc. Il faut s'accrocher. Et puis au bout de quelques parties, on arrive au boss du premier étage, on se fait latter, on a l'impression que le jeu est impossible...
Mais à chaque partie, on débloque quelques éléments du jeu. Des nouvelles armes ou des nouvelles compétences qu'on ne conserve certes pas quand on recommence une nouvelle partie (à chaque fois, on commence apwal au niveau 1, au début du premier étage), mais qui viennent s'ajouter au pool de trucs qu'on peut trouver dans le donjon, ce qui fait qu'il y a quand même une progression. Et surtout, on débloque de nouveaux persos. C'est ça le plus important dans la progression d'une partie à l'autre : trouver des bons persos qui ont une vraie chance d'aller au bout du jeu. Après on arrive au deuxième étage, on a l'impression que c'est encore mille fois plus difficile, on crève très vite, et puis un jour on arrive au troisième étage, c'est encore pire, et puis de temps en temps, on a une partie qui se passe très bien : le premier étage semble soudain facile, le deuxième, ça peut aller, le troisième, on s'accroche, et d'un coup, le perso ayant passé pas mal de niveaux, l'impression de difficulté croissante s'inverse, on se met à rouler sur tout le monde en restant tout le temps au max de points de vie, ça fait un peu bizarre, et on se retrouve devant le boss de fin du dernier niveau (qui est très difficile à vaincre) sans avoir l'impression d'en avoir trop bavé pour arriver jusque-là.
L'équipement du perso est minimal. Le perso est un apprenti mago, donc pas d'armure, de bottes, de casque, toussa, juste des armes et éventuellement une amulette (en vrai, l'amulette, on en trouve tellement peu souvent que les rares fois où j'en ai eu une, j'ai oublié de m'en servir
). Il y a quatre catégories d'armes : premièrement, la baguette, qui est l'arme de base avec laquelle on commence le jeu, qui est un peu faible mais qui peut parfois être boostée quand on passe des niveaux et devenir très intéressante, deuxièmement, le bâton, qui est comme la baguette mais qui fait plus de dégâts, qui a une meilleure cadence de tir et parfois des caractéristiques intéressantes comme des projectiles à tête chercheuse, des projectiles multiples, des projectiles qui gèlent ou qui brûlent, troisièmement, le grimoire, qui est finalement assez semblable au bâton, et quatrièmement, les armes « expérimentales », qui sont un peu comme les armes de fabrication gnome dans un monde med-fan : des bombardes, des arbalètes, des grenades, en gros, des trucs avec lesquels on risque de se blesser soi-même. On ne peut avoir qu'une arme de chaque catégorie. Donc si on trouve un bâton alors qu'on en a déjà un, on l'échange avec l'ancien. Celui-ci reste à terre donc on peut changer d'avis, mais on peut pas garder les deux.
On commence avec la baguette et une arme d'une autre catégorie, et on est sûr de trouver une nouvelle arme à chaque étage, rarement deux, mais on n'est jamais sûr de trouver une arme d'une catégorie qu'on n'a pas. Chaque arme demande de la mana pour fonctionner, mais la mana est spécifique à chaque catégorie d'arme. Il y a la mana de bâton qui ne sert que pour les bâtons, etc. Parfois quand on passe un niveau, on peut gagner de la régénération de mana pour une catégorie, mais c'est assez rare. La plupart du temps, la mana ne se régénère pas du tout, et pour en récupérer, il faut en trouvant dans le donjon (certains monstres en laissent tomber). La seule exception, c'est la mana de baguette qu'on ne trouve jamais dans le donjon, mais qui se régénère. En résumé, on doit tout le temps gérer ses réserves de mana, et se battre avec la baguette quand on est à sec ou qu'on veut éviter de se retrouver à sec, tout en sachant que si le combat dure un peu, on risque de se retrouver aussi à court de mana de baguette et se planquer jusqu'à ce qu'elle se régénère.
Les monstres laissent tomber quatre catégories de loots, qui restent assez peu de temps au sol et qu'il faut donc aller ramasser promptement, au risque de se mettre en danger s'il reste des monstres vivants autour : la mana, des potions de vie (tout comme la mana, la vie ne se régénère pas), des gemmes d'expérience (ça, c'est assez rude : on ne gagne pas automatiquement de PX en tuant les monstres, il faut aller récupérer au milieu de la baston), et des sortes de gobelets qui augmentent le score (un score est calculé en fin de partie, mais osef, le seul objectif, c'est de finir le jeu). Chaque fois qu'on passe un niveau, les points de vie maximaux et les quantités maximales des différentes sortes de mana augmentent un peu, et surtout, on gagne une « compétence » au choix parmi deux. Le terme compétence n'est pas approprié ; en réalité, il s'agit de buffs qui sont pour la plupart assez classiques : maximum de pv, régénération, cadence de tir augmentée avec une catégorie d'armes, dégâts augmentés avec une catégorie d'armes, bonus aux PX gagnés, etc. Mais il y en a qui sont plus surprenants, et il y en a qui sont à double tranchant, par exemple de la régénération de mana en échange d'une diminution des pv maximaux. Parfois on est bien embêté parce qu'on est obligé de prendre un des deux choix alors qu'aucun des deux ne fait envie.
D'ailleurs la RNG est omniprésente dans le jeu qui semble parfois très injuste, mais ça fait partie de son charme. Il y a de la RNG dans les compétences à chaque niveau, il y a de la RNG dans les armes qu'on trouve. Parfois on ne trouve que des armes nulles, parfois on ne trouve que des armes de la même catégorie. Il y a de la RNG au niveau d'oratoires qu'on trouve dans certaines salles, et qui donnent des bonus ou des malus aléatoires. Il y a de la RNG au niveau des conditions dans lesquelles se déroulent certains combats (dans le noir, sans viseur, etc.). L'un dans l'autre, on ne peut pas gagner sans quelques coups de pouce du jeu. Et parfois on est vraiment dégoûté : totu semble aller très bien, et on a coup sur coup quelques gros manques de bol qui font qu'on n'a plus aucune chance de s'en sortir. Mais parfois c'est le contraire, on galère d'une salle à l'autre en étant tout près de mourir à chaque fois, et d'un coup on tombe sur un ou deux gros buffs qui font monter en flèche l'espérance de vie. Le jeu n'est pas à conseiller à ceux qui n'aiment pas trop être soumis aux coups du sort. Et il y a peu d'échappatoires quand ça se passe mal. Dans la plupart des jeux, c'est possible de fuir un combat qui se présente mal, d'aller voir ailleurs et d'y revenir quand on a récupéré. Là, pas moyen. Dès qu'on entre dans une salle qui contient des monstres, les portes se ferment, puis ne s'ouvrent que lorsque les monstres ou le perso sont morts.
J'ai joué plus de cent heures avant de terminer le jeu en difficulté normale avec le perso que je considère comme le meilleur, et je vais arrêter là, mais il reste encore pas mal d'achievements si je voulais vraiment terminer le jeu à donf. C'est pas le jeu du siècle mais il est prenant ; plusieurs fois j'ai failli arrêter en pensant que je n'y arriverais jamais, mais j'y suis toujours revenu et je suis content de m'en être finalement sorti. Je lui mets 7/10.
Mais à chaque partie, on débloque quelques éléments du jeu. Des nouvelles armes ou des nouvelles compétences qu'on ne conserve certes pas quand on recommence une nouvelle partie (à chaque fois, on commence apwal au niveau 1, au début du premier étage), mais qui viennent s'ajouter au pool de trucs qu'on peut trouver dans le donjon, ce qui fait qu'il y a quand même une progression. Et surtout, on débloque de nouveaux persos. C'est ça le plus important dans la progression d'une partie à l'autre : trouver des bons persos qui ont une vraie chance d'aller au bout du jeu. Après on arrive au deuxième étage, on a l'impression que c'est encore mille fois plus difficile, on crève très vite, et puis un jour on arrive au troisième étage, c'est encore pire, et puis de temps en temps, on a une partie qui se passe très bien : le premier étage semble soudain facile, le deuxième, ça peut aller, le troisième, on s'accroche, et d'un coup, le perso ayant passé pas mal de niveaux, l'impression de difficulté croissante s'inverse, on se met à rouler sur tout le monde en restant tout le temps au max de points de vie, ça fait un peu bizarre, et on se retrouve devant le boss de fin du dernier niveau (qui est très difficile à vaincre) sans avoir l'impression d'en avoir trop bavé pour arriver jusque-là.
L'équipement du perso est minimal. Le perso est un apprenti mago, donc pas d'armure, de bottes, de casque, toussa, juste des armes et éventuellement une amulette (en vrai, l'amulette, on en trouve tellement peu souvent que les rares fois où j'en ai eu une, j'ai oublié de m'en servir
On commence avec la baguette et une arme d'une autre catégorie, et on est sûr de trouver une nouvelle arme à chaque étage, rarement deux, mais on n'est jamais sûr de trouver une arme d'une catégorie qu'on n'a pas. Chaque arme demande de la mana pour fonctionner, mais la mana est spécifique à chaque catégorie d'arme. Il y a la mana de bâton qui ne sert que pour les bâtons, etc. Parfois quand on passe un niveau, on peut gagner de la régénération de mana pour une catégorie, mais c'est assez rare. La plupart du temps, la mana ne se régénère pas du tout, et pour en récupérer, il faut en trouvant dans le donjon (certains monstres en laissent tomber). La seule exception, c'est la mana de baguette qu'on ne trouve jamais dans le donjon, mais qui se régénère. En résumé, on doit tout le temps gérer ses réserves de mana, et se battre avec la baguette quand on est à sec ou qu'on veut éviter de se retrouver à sec, tout en sachant que si le combat dure un peu, on risque de se retrouver aussi à court de mana de baguette et se planquer jusqu'à ce qu'elle se régénère.
Les monstres laissent tomber quatre catégories de loots, qui restent assez peu de temps au sol et qu'il faut donc aller ramasser promptement, au risque de se mettre en danger s'il reste des monstres vivants autour : la mana, des potions de vie (tout comme la mana, la vie ne se régénère pas), des gemmes d'expérience (ça, c'est assez rude : on ne gagne pas automatiquement de PX en tuant les monstres, il faut aller récupérer au milieu de la baston), et des sortes de gobelets qui augmentent le score (un score est calculé en fin de partie, mais osef, le seul objectif, c'est de finir le jeu). Chaque fois qu'on passe un niveau, les points de vie maximaux et les quantités maximales des différentes sortes de mana augmentent un peu, et surtout, on gagne une « compétence » au choix parmi deux. Le terme compétence n'est pas approprié ; en réalité, il s'agit de buffs qui sont pour la plupart assez classiques : maximum de pv, régénération, cadence de tir augmentée avec une catégorie d'armes, dégâts augmentés avec une catégorie d'armes, bonus aux PX gagnés, etc. Mais il y en a qui sont plus surprenants, et il y en a qui sont à double tranchant, par exemple de la régénération de mana en échange d'une diminution des pv maximaux. Parfois on est bien embêté parce qu'on est obligé de prendre un des deux choix alors qu'aucun des deux ne fait envie.
D'ailleurs la RNG est omniprésente dans le jeu qui semble parfois très injuste, mais ça fait partie de son charme. Il y a de la RNG dans les compétences à chaque niveau, il y a de la RNG dans les armes qu'on trouve. Parfois on ne trouve que des armes nulles, parfois on ne trouve que des armes de la même catégorie. Il y a de la RNG au niveau d'oratoires qu'on trouve dans certaines salles, et qui donnent des bonus ou des malus aléatoires. Il y a de la RNG au niveau des conditions dans lesquelles se déroulent certains combats (dans le noir, sans viseur, etc.). L'un dans l'autre, on ne peut pas gagner sans quelques coups de pouce du jeu. Et parfois on est vraiment dégoûté : totu semble aller très bien, et on a coup sur coup quelques gros manques de bol qui font qu'on n'a plus aucune chance de s'en sortir. Mais parfois c'est le contraire, on galère d'une salle à l'autre en étant tout près de mourir à chaque fois, et d'un coup on tombe sur un ou deux gros buffs qui font monter en flèche l'espérance de vie. Le jeu n'est pas à conseiller à ceux qui n'aiment pas trop être soumis aux coups du sort. Et il y a peu d'échappatoires quand ça se passe mal. Dans la plupart des jeux, c'est possible de fuir un combat qui se présente mal, d'aller voir ailleurs et d'y revenir quand on a récupéré. Là, pas moyen. Dès qu'on entre dans une salle qui contient des monstres, les portes se ferment, puis ne s'ouvrent que lorsque les monstres ou le perso sont morts.
J'ai joué plus de cent heures avant de terminer le jeu en difficulté normale avec le perso que je considère comme le meilleur, et je vais arrêter là, mais il reste encore pas mal d'achievements si je voulais vraiment terminer le jeu à donf. C'est pas le jeu du siècle mais il est prenant ; plusieurs fois j'ai failli arrêter en pensant que je n'y arriverais jamais, mais j'y suis toujours revenu et je suis content de m'en être finalement sorti. Je lui mets 7/10.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- Fantosia Chat-Murr
- Dracoliche
- Messages : 961
- Inscription : Ven 5 Mars 2021 23:13
- Localisation : En train de balayer les escaliers de la tour de l'archimage
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : Illusionniste
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : ?
Re: Jeux vidéo pas oldschool
Je rejoue à "Elder Scrolls: Oblivion", avec ses 9 dlc pour quelques euros.
https://www.youtube.com/watch?v=qJnnPh4 ... aSoftworks
Avec un pc récent (2 ans), le jeu se charge instantanément avec les graphismes poussés à fond.
Il est très orienté sur le combat et le développement de compétences. Selon moi, il a l'immense avantage de ne pas présenter d'énigmes retorses. Il me paraît beaucoup plus riche que son successeur, Skyrim, ennuyeux à mourir.
Je lui mets, après 20 heures de jeu, la note de 9/10.

https://www.youtube.com/watch?v=qJnnPh4 ... aSoftworks
Avec un pc récent (2 ans), le jeu se charge instantanément avec les graphismes poussés à fond.
Il est très orienté sur le combat et le développement de compétences. Selon moi, il a l'immense avantage de ne pas présenter d'énigmes retorses. Il me paraît beaucoup plus riche que son successeur, Skyrim, ennuyeux à mourir.
Je lui mets, après 20 heures de jeu, la note de 9/10.
- "Fantoche", illusionniste niv 2, dans Les Ténèbres sur le DDDDD
- Traduction de "Donjons & Chocolat", avec jello195 et squilnozor
- Participation à la carte interactive de Glantri (fruit du chêne numéro trois), avec maudite et al'szass
- Mise à l'index des anciens numéros de Cassis Belle Eau, avec al'szass
- Traduction de "Donjons & Chocolat", avec jello195 et squilnozor
- Participation à la carte interactive de Glantri (fruit du chêne numéro trois), avec maudite et al'szass
- Mise à l'index des anciens numéros de Cassis Belle Eau, avec al'szass


