Les "Donjons" P.M.T.
- Rhapsode
- Dragon de bronze
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Nain
- Classe : Barde
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Les "Donjons" P.M.T.
Dernier message de la page précédente :
+1 Porphyre77 et tizun thane !De plus, on peut intégrer intrigue politique et enquête dans un "PMT". Bref, le meilleur moyen d'ouvrir de multiples voies à tes pj, c'est de commencer avec un bon PMT, là où le chemin qui mène à la "fin" n'est pas unique, là il y a tellement de chemins différents que pauvre DM que tu es ne peut rien prévoir. C'est une des meilleures façons d'apprendre pour un DM à lâcher la bride au profit de ces joueurs. Et certains concepteurs de scénarios, qui ont la prétention de ne pas être un bête PMT, auraient dû se montrer plus en écumer plusieurs avant de nous pondre certains de leur scénar'. Je ne pointerai personne du doigt, mais j'ai beaucoup trop de mauvaises expériences de scénarios du commerce, qui ne sont pas de bons vieux donj', bien trop dirigistes. (Et quand je dis beaucoup... C'est beaucoup !)
Et bien sûr, je passe le côté dédaigneux qu'on lance envers nos PMT. Moi, mes joueurs, ils font ce qu'ils veulent et vont où ils veulent.
Cordialement,
Rhaps'
Peace !
- Arkhan
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Classe : ?
- Dieu : ?
C'est souvent mon style de scénario, et je me dis que mes PMT sont très "bac à sable" (un expression que j'ai découverte dans ce forum d'ailleurs).Rhapsode a écrit :un bon PMT, là où le chemin qui mène à la "fin" n'est pas unique, là il y a tellement de chemins différents que pauvre DM que tu es ne peut rien prévoir.
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
- porphyre77
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Humain
- Classe : Illusionniste
- Dieu :
Il y a une série d'excellent articles sur The Alexandrian. Je n'arrive malheureusement pas à les retrouver.tizun thane a écrit : Et le pire, c'est qu'il existe des donjons dirigistes! Avec une seule voie pour explorer le donjon. Et alors là, on touche le fond...Par exemple, la Gorge de Fafnir. J'aime beaucoup, les salles sont évocatrices, le challenge relevé, mais c'est un donjon dirigiste avec aucun choix d'exploration pour les joueurs...
Sinon, j'avoue que personnellement le vocable de PMT ne me gêne pas plus que cela.
Je sais bien que dans la bouche de pas mal de monde , le terme est dérogatoire, mais , faute d'une meilleure trad' française de "Dungeon crawl", je m'en satisfais & j'assume.
J'ai finalement de meilleurs souvenirs de donj' sans rime ni raison autre que de "tuer des monstres et piquer leurs affaires" que de scenar' hyper "littéraires" mais finalement tres linéaires et dirigistes.
J'assume mon goût pour les PMT. Apres tut, l'OSR c'est finalement aussi ça: assumer le côté "retro-stupide" (selon la classification de Jeff Rients ) des vieux donj' à l'ancienne.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- Marco Volo
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Classe : Mage
- Dieu :
Il faut aussi définir le terme "PMT" par rapport à donjon. Est-ce qu'une promenade en forêt balisée de rencontres et cohérentes au sein d'un écosystème local est un PMT ? Pas forcément, mais pour moi c'est un donjon. Une course dans les cales d'un bateau, c'est aussi un donjon.
J'ai mené des petits donjons (le dernier en date ce dimanche) avec 4-10 salles et des plus grands de 30 à 40 salles. Je dirais que le plus intéressant est le "petit" donjon, avec un espace limité et une cohérence bien plus facile à envisager pour le MD. Le "grand" donjon est compliqué à gérer (oui, pour moi plus compliqué qu'un scénar machiavélique avec PNJ et trahisons à foison) car il faut sans cesse avoir en tête quelles sont les salles attenantes, être attentif à ce que les PJ font pour faire réagir le contenu de ces salles attenantes, se demander ce que fait/font les PNJ intelligents du donjon pendant ce temps-là (surtout s'ils savent que les PJ sont là), etc...
Personnellement j'aime bien ça, surtout si c'est moi qui ait fait le donjon. Pas parce que je suis fier de ce que je fais, mais parce que ça m'aide à garder en mémoire le contenu des salles et la cohérence du lieu.
Donc oui pour le donjon, en alternance avec des types d'intrigues ou de facteur d'évolution d'intrigue autres qu'une exploration de lieu.
Au final, tout dépend surtout de l'attente des joueurs de la table et de l'envie du MD. À une table idéale, les envies et les attentes de chacun doivent être comblées et chacun doit trouver son compte à la table selon le type de jeu qu'il affectionne.
J'ai mené des petits donjons (le dernier en date ce dimanche) avec 4-10 salles et des plus grands de 30 à 40 salles. Je dirais que le plus intéressant est le "petit" donjon, avec un espace limité et une cohérence bien plus facile à envisager pour le MD. Le "grand" donjon est compliqué à gérer (oui, pour moi plus compliqué qu'un scénar machiavélique avec PNJ et trahisons à foison) car il faut sans cesse avoir en tête quelles sont les salles attenantes, être attentif à ce que les PJ font pour faire réagir le contenu de ces salles attenantes, se demander ce que fait/font les PNJ intelligents du donjon pendant ce temps-là (surtout s'ils savent que les PJ sont là), etc...
Personnellement j'aime bien ça, surtout si c'est moi qui ait fait le donjon. Pas parce que je suis fier de ce que je fais, mais parce que ça m'aide à garder en mémoire le contenu des salles et la cohérence du lieu.
Donc oui pour le donjon, en alternance avec des types d'intrigues ou de facteur d'évolution d'intrigue autres qu'une exploration de lieu.
Au final, tout dépend surtout de l'attente des joueurs de la table et de l'envie du MD. À une table idéale, les envies et les attentes de chacun doivent être comblées et chacun doit trouver son compte à la table selon le type de jeu qu'il affectionne.
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.
Relecture :
Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.
Relecture :
Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
- Wotrishen
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Classe : Clerc
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu :
Tout à fait d'accord avec Marco, que je rejoins à 100% !
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched c-beams glitter in the dark near Tanhauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die." (Blade Runner)
- Rhapsode
- Dragon de bronze
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Nain
- Classe : Barde
- Dieu :
A mon sens, les gens qui dénigrent les donjons ont une vision réductrice de ces donjons : pour eux, le concept est nul, car les salles sont isolées et n'interagissent pas entre elles. De fait, je leur donne entièrement raison, un donjon maîtrisé de cette façon est à chier. Le terme PMT y fait souvent référence : "on ouvre la porte". Donc avant d'ouvrir cette fameuse porte, ce qu'il y avait dans cette nouvelle salle (montres et trésors) n'existait pas et, si on referme la porte, n'existe plus.
Maintenant, est-ce une pratique répandue ? En dehors du premier donjon d'un DM novice et fatigué, y-a-t'il (encore?) des joueurs qui visitent leurs donjons de cette manière systématique ?
Bref, d'où le fait que ceux qui pratiquent le donjon s'écrient bien souvent. Finalement à tort, car il y a juste une incompréhension de ce que sait et fait l'autre.
Cordialement,
Rhaps'
Maintenant, est-ce une pratique répandue ? En dehors du premier donjon d'un DM novice et fatigué, y-a-t'il (encore?) des joueurs qui visitent leurs donjons de cette manière systématique ?
Bref, d'où le fait que ceux qui pratiquent le donjon s'écrient bien souvent. Finalement à tort, car il y a juste une incompréhension de ce que sait et fait l'autre.
Cordialement,
Rhaps'
- snorri
- Dracoliche
- Race : ?
- Classe : ?
- Dieu :
Idem. Le sanctuaire de l'angoisse est un donjon - voire un mégadonjon à sa manière -, il y a des portes, des monstres, pas beaucoup de trésors parce que je suis un méchant MD
, et des pièges. Pourtant, je ne le voit pas comme un PMT au sens classique du terme (et j'en ai largement pratiqué jadis).
Idem pour Le tombeau de Weiling le juste, c'est un donjon pur style, inspiré des Caverns of Thracia pour l'usage extensif de la verticalité, c'est blindé de monstres, de portes et de trésors, mais pas un PMT.
Et je laisse la surprise à celles et ceux qui auront le malheur d'entrer dans le donjon que j'ai conçu pour la VF de Grimtooth. Myvyrrian a déclaré qu'il n'était "pas aussi mortel que la Tomb of Horror", ce qui place la barre haut. Et pourtant, c'est tout sauf un PMT.
Idem pour Le tombeau de Weiling le juste, c'est un donjon pur style, inspiré des Caverns of Thracia pour l'usage extensif de la verticalité, c'est blindé de monstres, de portes et de trésors, mais pas un PMT.
Et je laisse la surprise à celles et ceux qui auront le malheur d'entrer dans le donjon que j'ai conçu pour la VF de Grimtooth. Myvyrrian a déclaré qu'il n'était "pas aussi mortel que la Tomb of Horror", ce qui place la barre haut. Et pourtant, c'est tout sauf un PMT.
- tizun thane
- Dracoliche
- Classe : Mage
- Dieu :
Comme le dit Rhapsode et Snorri, le PMT est une manière paresseuse de mener un donjon, qui est en réalité peu pratiquée, sauf par les débutants.
Par comparaison, ça me fait penser au cliché de l'enquête à l'appel de Chtulhu: le vieil oncle mort mystérieusement vous lègue sa maison hantée, vous invitez tous vos compagnons sans raison à vous accompagner: des choses bizarres arrivent. Vous allez à la bibliothèque local/journal local pour en savoir plus, vous dénichez le journal intime de l'oncle au grenier, puis vous vous rendez à la cave dézinguer la bête qui s'y cache.
En pratique, j'ai joué à l'appel et je n'ai jamais vu ce cliché à l'oeuvre. Mais il continue d'exister dans l'inconscient collectif. Pareil pour le PMT.
Par comparaison, ça me fait penser au cliché de l'enquête à l'appel de Chtulhu: le vieil oncle mort mystérieusement vous lègue sa maison hantée, vous invitez tous vos compagnons sans raison à vous accompagner: des choses bizarres arrivent. Vous allez à la bibliothèque local/journal local pour en savoir plus, vous dénichez le journal intime de l'oncle au grenier, puis vous vous rendez à la cave dézinguer la bête qui s'y cache.
En pratique, j'ai joué à l'appel et je n'ai jamais vu ce cliché à l'oeuvre. Mais il continue d'exister dans l'inconscient collectif. Pareil pour le PMT.
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
- Countorlov
- Dragon d'argent
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Classe : Voleur
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu :
Pour moi, PMT est un terme péjoratif, c'est littéralement Porte/Monstre(s)/Trésor(s). La construction est systématique et sans forcément beaucoup de cohérence. Je trouve que c'est un format pratique pour faire découvrir D&D à des enfants ou pour initier aux concepts des règles et s'entraîner pour les rencontres.
J'ai donc répondu que cela convenait à très bas niveau mais pas au delà. J'ai juste raisonné bêtement, avec la définition que j'ai (plus haut) du PMT.
Il y a effectivement un amalgame entre donjon et PMT. Le terme donjon serait juste une traduction approximative des concepts liés au dungeon crawling. Personnellement, j'appelle ça simplement un "scénario d'exploration" qu'il soit en ville, en intérieur (donjon, forteresse...) ou en extérieur.
On peut construire un scénario d'intrigues politiques comme un PMT, c'est linéaire et mauvais. On peut également construire un scénario d'exploration comme une intrigue aux multiples enchevêtrements, ce qui est ouvert, complexe et souvent de qualité.
Le PMT n'est pas mauvais en soi, c'est une manière de jouer. Il peut s'insérer dans un scénario complexe. Ce qui rendra une partie/scénario bon, sera souvent l'alchimie d'un mélange qu'on a souvent du mal à expliquer. Le travail du scénario par le MD étant aussi éloigné du concept littéral de "scénario" que le JDR l'est du cinéma ou du théâtre.
Un bon MD pourra très bien ajuster de façon très mineur un PMT pour en faire une partie mémorable si l'alchimie entre Joueurs et MD a bien opéré.
Une intrigue d'exploration ou non sera souvent un ensemble de paragraphes (pièces) avec des conséquences selon les pj (couloirs) qui arriveront à un conflit (monstre) et enfin, s'ils arrivent à démêler le noeud de l'intrigue, auront une récompense (trésor).
Le seul mot qui compte pour passer du PMT basique au bon scénario d'exploration est: cohérence.
J'ai donc répondu que cela convenait à très bas niveau mais pas au delà. J'ai juste raisonné bêtement, avec la définition que j'ai (plus haut) du PMT.
Il y a effectivement un amalgame entre donjon et PMT. Le terme donjon serait juste une traduction approximative des concepts liés au dungeon crawling. Personnellement, j'appelle ça simplement un "scénario d'exploration" qu'il soit en ville, en intérieur (donjon, forteresse...) ou en extérieur.
On peut construire un scénario d'intrigues politiques comme un PMT, c'est linéaire et mauvais. On peut également construire un scénario d'exploration comme une intrigue aux multiples enchevêtrements, ce qui est ouvert, complexe et souvent de qualité.
Le PMT n'est pas mauvais en soi, c'est une manière de jouer. Il peut s'insérer dans un scénario complexe. Ce qui rendra une partie/scénario bon, sera souvent l'alchimie d'un mélange qu'on a souvent du mal à expliquer. Le travail du scénario par le MD étant aussi éloigné du concept littéral de "scénario" que le JDR l'est du cinéma ou du théâtre.
Un bon MD pourra très bien ajuster de façon très mineur un PMT pour en faire une partie mémorable si l'alchimie entre Joueurs et MD a bien opéré.
Une intrigue d'exploration ou non sera souvent un ensemble de paragraphes (pièces) avec des conséquences selon les pj (couloirs) qui arriveront à un conflit (monstre) et enfin, s'ils arrivent à démêler le noeud de l'intrigue, auront une récompense (trésor).
Le seul mot qui compte pour passer du PMT basique au bon scénario d'exploration est: cohérence.
- Hallacar
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur
Les "Donjons" P.M.T.
même s'il peut y avoir une digression PMT dans un module et une campagne
c'est pas vraiment ma tasse de thé
c'est pas vraiment ma tasse de thé
-
Hercrone
- Dragon d'argent
- Classe : Guerrier
- Dieu :
Disons que pour une petite partie courte sans prise de tête, c'est idéal. Pour initier des débutants au jdr c'est très bien aussi.