Le Oldschool, c'est ... ??
-
nanduhirion
- Dragon de bronze
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Le Oldschool, c'est ... ??
Dernier message de la page précédente :
ai voté
- Mister Fred
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Demi-elfe
- Classe : Mage
- Dieu :
A voté

Si vis pacem, para bellum
Travaux en cours :
Traduction B10/Night's Dark Terror (avec Glacas et SdC)
Reprise traduction de Ruins of Adventure (avec Romulf le Blanc, Jeffdevos, Souricette et Nanduhirion).
Travaux en cours :
Traduction B10/Night's Dark Terror (avec Glacas et SdC)
Reprise traduction de Ruins of Adventure (avec Romulf le Blanc, Jeffdevos, Souricette et Nanduhirion).
- Evensnalgonel
- Dragon d'argent
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Dark Sun
- Dieu : ?
J'ai voté. Les règles simples ou du moins adaptables à la volée, des univers bien détaillés (les écologies des bestioles, les rumeurs du coins, les géographies tellement détaillées que même les guides verts et autres encyclopédies de la vraie vie sont pas aussi précises...) et bien entendu l'ambiances des potes etc.
Par contre, pas de donjons à proprement parlé pour moi. Je les fuyais déjà pas mal plus jeune (ou les retouchais / allégeais
)
Par contre, pas de donjons à proprement parlé pour moi. Je les fuyais déjà pas mal plus jeune (ou les retouchais / allégeais
- elendil
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : Ranger
J'ai répondu : un jeu édité avant 2000. C'est un bon marqueur dans le temps.
La 3E est sortie au tout début des années 2000.
J'ai remarqué que c'était vraiment une limite temporelle très nette. Il y a les jdr du XX°siècle, influencés par la littérature fantasy, le cinéma, et ceux du XXI°siècle, influencés par les jeux vidéos, les mangas, et par d'autres jdr.
Pour les autres critères, je ne pense pas qu'ils soient spécifiques au old school, si on sort de D&D. Il y a des jeux récents aux règles très simples. Et des jeux old school aux règles très compliquées (Rolemaster, le plus connu).
Et les joueurs de la 3E ont aussi du poil au menton, des persos au background étoffé évoluant dans un univers bien construit, une table conviviale avec de la boustiffaille...
Non non, 2000, le grand tournant, le début de la fin...
La 3E est sortie au tout début des années 2000.
J'ai remarqué que c'était vraiment une limite temporelle très nette. Il y a les jdr du XX°siècle, influencés par la littérature fantasy, le cinéma, et ceux du XXI°siècle, influencés par les jeux vidéos, les mangas, et par d'autres jdr.
Pour les autres critères, je ne pense pas qu'ils soient spécifiques au old school, si on sort de D&D. Il y a des jeux récents aux règles très simples. Et des jeux old school aux règles très compliquées (Rolemaster, le plus connu).
Et les joueurs de la 3E ont aussi du poil au menton, des persos au background étoffé évoluant dans un univers bien construit, une table conviviale avec de la boustiffaille...
Non non, 2000, le grand tournant, le début de la fin...
- Monos
- Dragon de bronze
- Dieu :
Le old school. Un terme bien vague. Je pense que le mot old school ne peux pas être vraiment "daté" ou cibler une chose particulière en général. C'est un mot qui peut être dure à définir car ça change tout le temps et suivant les points vu des personnes. Exemple au niveau du jeu vidéo, pas mal de personne dans mon milieu, place le old school avant l'aire ps2. (Donc PS1 compris) alors que moi personnellement, cela représente jusque l'époque SNES avec les petite consoles jusque à la GBA... Qui a raison qui a tord ?
Idem dans les jeux actuelle, nous pouvons retrouver du old school. Exemple pour lost odyssey avec son système de combat en tour par tour stricte alors que la mode actuelle est l'action. (Action RPG)...
Au niveau du jdr, le old school peut représenter des points particulier du jeu. Exemple DD3 reste old school dans son schémas pré établie de porte monstre trésors (même si on c'est aussi prévue pour faire autre chose, les 3 livres cible bien ce genre de partie), alors que les règles sont modernes... Dans les jeux à classe on peux dire que ce système est old school aussi. La mise en page d'un livre de règle peut donner le coté old school avec des règles modernes. La mise en page et surtout la partie graphique. J'ai remarqué que les dessins d'avant fut très différent que maintenant. Cela ne recherchait pas le réalisme et la finesse de précision, mais à l’imaginaire... (Enfin je ne sais pas trop comment me faire comprendre).
Idem dans les jeux actuelle, nous pouvons retrouver du old school. Exemple pour lost odyssey avec son système de combat en tour par tour stricte alors que la mode actuelle est l'action. (Action RPG)...
Au niveau du jdr, le old school peut représenter des points particulier du jeu. Exemple DD3 reste old school dans son schémas pré établie de porte monstre trésors (même si on c'est aussi prévue pour faire autre chose, les 3 livres cible bien ce genre de partie), alors que les règles sont modernes... Dans les jeux à classe on peux dire que ce système est old school aussi. La mise en page d'un livre de règle peut donner le coté old school avec des règles modernes. La mise en page et surtout la partie graphique. J'ai remarqué que les dessins d'avant fut très différent que maintenant. Cela ne recherchait pas le réalisme et la finesse de précision, mais à l’imaginaire... (Enfin je ne sais pas trop comment me faire comprendre).
- Samael1103
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : ?
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Classe : Voleur
- Dieu :
Pas mieux!!myvyrrian a écrit :Y'a pas à dire, des potes, des dés, un donj, et le monde tourne mieux
Tellement bien dit,il faudrait en faire une litanie traduite en toutes les langues!!
Au fait,vote effectue!
Par contre,pas trop fan des donjons aussi...une des premieres choses que j'ai faites lors de mes 1eres armes de MD sur D&D a ete de rallonger les moments hors-donjons et d'etoffer le monde autour...par exemple,comment faire monter la pression avant de rentrer dans l'action pure
"Her sisters bend above their looms
And gnaw their moldy crumbs:
But she rides forth in silk and steel
To follow the phantom drums."
-The Ballad of Dark Agnès-(Robert E.Howard)
And gnaw their moldy crumbs:
But she rides forth in silk and steel
To follow the phantom drums."
-The Ballad of Dark Agnès-(Robert E.Howard)
-
Rafael A.R
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Dark Sun
- Race : Nain
- Classe : Moine
- Dieu :
Bonjour à tous, pour moi le Old School ce sont des jeux comme spelljammer, Dark sun et Planescape qui n'auraient jamais du tomber dans l'oubli.
Etrangement je ne trouve pas que le Old School ai des règles plus simples. Au contraire les tables de caractéristiques impossibles à mémoriser et les restrictions de classes selon les races sont son fardeau.
Je pense que la qualité de ses univers, la beauté simple des illustrations de ses manuels sont ses principaux atouts.
Etrangement je ne trouve pas que le Old School ai des règles plus simples. Au contraire les tables de caractéristiques impossibles à mémoriser et les restrictions de classes selon les races sont son fardeau.
Je pense que la qualité de ses univers, la beauté simple des illustrations de ses manuels sont ses principaux atouts.
-
djunt
- Dragon d'argent
- Dieu :
à voté !
- Canardo
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Classe : Illusionniste
- Dieu :
Des potes autour d'une table avec des trucs à grignoter, ressortir les vieux bouquins de la première édition, un DM avec ses règles personnelles, un bon vieux donj avec ses pièces bizarres, ses monstres (et leurs drainages de niveaux
) et ses trésors cachés, l'engueulade habituelle sur l'utilisation de tel ou tel sort, les d20 qui font 1 quand il ne fallait vraiment pas, les xp et les calculs montera/montera pas... Toussa toussa... Ha oui, et le THAC0 et las AC négatives 
- Altaran
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Classe : Mage
Sur un blog, j'ai trouvé ça, concernant le old school :
Pour la suite c'est sur le lien ci dessous :
http://dices.over-blog.com/article-bien ... 38505.html
Je suis d'accord avec certains points, comme par exemple, de décrire les actions plutôt que de tirer juste un dé directement. Pour le côté non héroïque, je le suis moins. Comme personne na le monopole de la définition du old school, à chacun, de se faire son avis sur le lien émis ci dessus.
Source : dices.over-blog.comLa question semble bizarre à première vue. Pourtant, il faut se rendre à l'évidence : les retro-clones ne sont pas des jeux de rôle modernes, tout comme les jeux vidéos des années 80 n'ont pas le même niveau de difficulté que les jeux actuels.
Leur conception diffère.
Leurs publics sont différents.
Dans les deux cas, plus de trente années de jeu sont passées par là. Le fossé s'est creusé entre "hardcore gamers" et "casual gamers". Ce vocabulaire, habituellement employé pour parler des jeux vidéos n'a rien de fortuit. Il prend tout son sens quand on compare des JDR old-school et des JDR modernes.
Le "relaunch" de ma campagne Labyrinth Lord fut l'occasion de me pencher sur la question, tout en me soumettant à une sévère auto-critique (qu'est-ce qui n'allait pas dans les précédentes parties ? Qu'est-ce qui aurait pu mieux marcher ? Qu'est-ce qui a bien fonctionné?), nécessaire pour améliorer mes prochaines parties.
Pour la suite c'est sur le lien ci dessous :
http://dices.over-blog.com/article-bien ... 38505.html
Je suis d'accord avec certains points, comme par exemple, de décrire les actions plutôt que de tirer juste un dé directement. Pour le côté non héroïque, je le suis moins. Comme personne na le monopole de la définition du old school, à chacun, de se faire son avis sur le lien émis ci dessus.
- black flag
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Classe : Illusionniste
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu :
Disons que pour ma part je suis nostalgique de la fin des 80' lorsqu’avec mes potes on découvrait les jdr et qu'on enchaînait les parties endiablées. Puis après l'émerveillement, certains devenaient aigris, ronchons et ne cherchaient plus à s'évader au travers des jdr mais juste de devenir le plus puissant à table (et par voie de conséquence le plus chiant) et de gueuler dès que leurs persos se prenaient une toise (ne comprenant pas que certains pnjs étaient plus forts qu'eux...)....cela m'a profondément donné envie d'arrêter de jouer...