Jeux vidéo pas oldschool

Pour discuter de vos coups de cœur : Cinéma, Livres, BD, Musique...
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Jeux vidéo pas oldschool

Message par squilnozor »

Dernier message de la page précédente :

Crying Suns. C'est plus ou moins un jeu de gestion, un peu de stratégie. Il se passe dans un lointain futur. On dirige un gros vaisseau spatial avec plusieurs ressources à administrer : officiers, commandos, ferraille (l'équivalent de la thune), escadrons, armes. On navigue de système en système, et dans chaque système, de planète en planète. À chaque planète il y a une petite rencontre aléatoire qui peut se révéler positive ou négative, et une possibilité de gagner ou de perdre des ressources. Avec suffisamment de ressources, on peut améliorer le vaisseau. Certaines rencontres se soldent par un petit jeu tactique où on envoie les escadrons combattre les escadrons adverses, et si possible, le vaisseau adverse. Les graphismes sont pixelisés, ni beaux ni pas beaux, mais parfois un peu imprécis, ce qui fait que dans les combats tactiques, ça n'est pas toujours évident de cliquer exactement là où on veut envoyer ses escadrons. Il y a un côté roguelite puisque les officiers qu'on peut choisir au début du jeu sont assez nuls, et quand on en trouve des meilleurs, ils sont dispos pour les parties suivantes. Et aussi parce que quand on termine un acte (tous les quinze à vingt systèmes planétaires) puis qu'on perd, on peut reprendre les parties suivantes au début du dernier acte débloqué. Malgré cela, le jeu est assez difficile. Il est agréable au début, mais un peu trop répétitif. Je n'ai pas eu le courage d'aller au bout. Je lui mets 6/10.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
squilnozor
Dracoliche
Dieu :

Message par squilnozor »

Dagon. Ça n'est pas un jeu mais juste une adaptation de la nouvelle de Lovecraft du même nom. Je trouve que c'est plutôt une bonne idée. C'est intéressant pour les gens qui n'aiment pas trop lire et c'est une bonne initiation pour les gens qui ne connaissent pas l'auteur. Ça se termine en moins d'une heure, ce qui est logique pour une courte nouvelle. Le « jeu » est en VOST, ce qui est également une assez bonne idée. Les illustrations sont simple, mais ça va. Je ne mets pas de note ; ça n'aurait pas beaucoup de sens.
squilnozor
Dracoliche
Dieu :

Message par squilnozor »

J'ai terminé Darkest Dungeon. C'était long et difficile, mais j'ai kiffé.

C'est un roguelike dans lequel on gère une équipe d'aventuriers qui font des explorations en donjon. On alterne entre phases de gestion en ville et phases de donjon.

Les aventuriers commencent au niveau 0 (quand on a développé la ville, on peut parfois en embaucher jusqu'au niveau 3 max, mais ça ne change pas grand-chose). Ils peuvent monter jusqu'au niveau 6. Ils sont définis par leur classe de perso (une douzaine de classes), des skills (offensifs, défensifs ou autres) et des traits de personnalité positifs ou négatifs (qui changent souvent au cours du jeu). Pour chaque expédition, on choisit quatre persos, ce qui fait énormément de possibilités si on tient compte du fait que deux persos de la même classe mais à qui on donne des skills différents, ne sont pas du tout les mêmes.

Les donjons sont assez courts (entre 5 et 15-20 minutes). Ils sont définis par une zone (les ruines, la forêt, etc.), une taille (petit, moyen, grand) et un niveau de difficulté (1, 3 ou 5). Ce qui est un peu pervers, c'est que les persos n'ont pas besoin d'atteindre un certain niveau pour y aller (un perso de niveau 0 peut d'emblée aller dans un donjon de niveau 5), mais au contraire, les persos de niveau 3 à 6 refusent d'aller dans les donjons de niveau 1 et les persos de niveau 5 ou 6 refusent d'aller dans les donjons de niveau 1 ou 3 (ils ne veulent pas s'abaisser à ça). Ça accroit la difficulté du jeu, car on n'a pas la possibilité d'aller looter facilement un donjon avec des persos trop puissants. Dans les donjons, on trouve des monstres, des pièges, des trésors et différents objets avec lesquels on peut interagir.

Le jeu est assez mortel, parfois même décourageant. Les persos n'ont pas des tonnes de points de vie. Ça part assez vite, surtout quand ils prennent des coups critiques. En revanche, ce qui est bien, c'est qu'ils ne peuvent pas se faire oneshot. Tomber à 0 pv ne les tue jamais immédiatement. Mais quand ils sont à 0 pv, n'importe quel coup a une chance de les tuer, peu importe si c'est un coup qui inflige peu ou beaucoup de dégâts (les persos ont droit à une sorte de JP contre la mort, qui ne dépend pas des dégâts reçus). C'est vraiment un des rares mécanismes du jeu qui est favorable au joueur ; on peut faire survivre un perso très longtemps avec très peu de pv. Par exemple un perso tombe à 0 pv, il esquive une ou deux attaques, il réussit un ou deux JP contre la mort, et si un autre perso parvient à lui rendre ne serait-ce qu'un ou deux pv, à nouveau, il ne peut plus se faire oneshot, etc. Malgré tout, les persos meurent souvent et la mort est définitive.

Outre leurs pv, les persos ont une barre de stress. Certains monstres, comme les morts-vivants, peuvent faire monter cette barre de stress très rapidement à l'aide de skills particuliers. On prend également du stress quand on encaisse un coup critique, quand un perso voisin prend un coup critique, quand on tombe dans un piège, quand on revient sur ses pas dans un donjon, etc. Quelques skills permettent de faire baisser le stress ; c'est également le cas quand on désamorce un piège ou quand un inflige un crit ou dans quelques autres circonstances, mais dans l'ensemble, c'est beaucoup plus facile de faire monter sa barre de stress que de la redescendre. Quand la barre d'un perso est pleine, il a droit à un jet de protection. Parfois il surmonte le stress et bénéficie d'un bonus jusqu'à la fin du donjon, mais le plus souvent, il devient maboule (parano, masochiste, gros connard, etc.) C'est très handicapant, d'une part parce que le perso agit parfois de manière irrationnelle (autoblessure, refus de recevoir des soins, etc.), d'autre part parce que son comportement est également source de stress pour les autres persos (par exemple, si un autre perso rate une attaque, un perso devenu parano peut sous-entendre qu'il a fait exprès parce qu'il est à la solde de ennemis, ce qui va faire monter la barre de stress du perso qui a raté son attaque). Quand la barre de stress d'un perso est pleine, il peut encore recevoir du stress jusqu'à remplir sa barre une seconde fois. Si ça se produit, il perd immédiatement tous ses pv, et même s'il est soigné, il risque de mourir à tout instant d'une crise cardiaque. Heureusement, il est possible d'abandonner un donjon à tout instant pour ramener tous les persos vivants en ville, mais ça va les stresser encore plus, et ils conservent leurs éventuelles folies.

Les donjons sont aléatoires, et toujours renouvelés. On peut jouer à l'infini. En tout cas en difficulté normale (je crois qu'en mode difficile, on a un nombre de semaines de jeu limité). Chaque donjon a un objectif (explorer toutes les salles, récupérer des objets, etc.), mais ça ne change pas grand-chose. Quel que soit l'objectif, il faut à peu près tout explorer. Mais l'objectif réel d'un donjon n'est pas celui indiqué. En réalité, ce qu'on veut c'est : monter le niveau des persos, trouver de l'or, trouver des objets d'art, trouver des artefacts, débloquer des donjons de boss. L'inventaire est assez limité, donc même quand le donjon se passe bien (pas de morts, pas trop de stress), il faut faire un choix dans ce qu'on rapporte en ville. Chaque perso peut équiper deux objets au max.

Entre chaque donjon, on joue un tour de gestion de la ville. On peut recruter de nouveaux persos, améliorer les bâtiments grâce aux objets d'art, améliorer les armes et armures des persos ayant passé des niveaux (avec de la thune), soigner le stress, les maladies et les folies (encore avec de la thune). En revanche, pas besoin de soigner les blessures. Les persos commencent toujours les donjons avec leur max de pv. Tous les persos en train d'être soignés sont indisponibles pour le prochain donjon (et parfois même pour plusieurs donjons). On a un assez gros pool de persos (jusqu'à 28 quand la ville est complètement upgradée, voire un peu plus car certains persos héroïques ne comptent plus dans le total), mais malgré cela, entre les persos à l'infirmerie et les persos de trop haut niveau pour aller dans un donjon donné, ça n'est pas toujours évident de constituer une bonne équipe de quatre. En effet, certains persos sont meilleurs pour certaines zones de donjon que pour d'autres (par exemple, dans les ruines, il y a beaucoup de morts-vivants ce qui fait que c'est bien de privilégier les persos capables de gérer le stress), et puisqu'ils ont chacun leur classe (des bourrins qui cognent de près, des tireurs, des soigneurs, des polyvalents, des persos bons pour désamorcer les pièges ou cartographier ou gérer le stress, etc.), on souhaite avoir une équipe assez variée. Les persos avancent en file indienne dans les donjons (positions 1 à 4), et chaque skill ne peut être activé que sur une ou plusieurs de ces positions. Avec tous ces paramètres, ça donne un jeu très riche, mais aussi parfois très frustrant, car ça arrive qu'on se rende compte dès le premier combat d'un donjon que l'équipe qu'on a envoyée n'est pas opérationnelle du tout, et qu'on n'arrivera jamais au bout.

Au fur et à mesure qu'on réussit les objectifs des donjons, on débloque des donjons de boss. Il y en a deux par zone, mais ils sont répétés pour chaque niveau de difficulté. Ça fait donc en tout 2 boss par zone * 4 zones * 3 niveaux de difficulté, soit 24 boss « normaux » à vaincre. Certains ne sont pas faciles du tout. Et c'est difficile d'admettre qu'on a laborieusement réussi à monter une bonne équipe de persos de niveau 5 ou 6, correctement équipés, qu'on la lance dans un donjon de boss, qu'il y en vite un qui devient zinzin, qu'on arrive au boss, qu'il y en a un premier qui meurt rapidement, qu'on est tout de suite à se demander si on doit abandonner pour limiter les frais ou si on a encore une chance de buter le boss, qu'on décide de rester encore un peu pour voir si c'est vraiment foutu, et en fin de compte, qu'on se retrouve avec tout le monde qui meurt ou un seul qui revient en catastrophe, stressé à mort, juste histoire de ne pas perdre l'équipement du groupe. C'est vraiment un jeu punitif. Au début du jeu, quand on perd un perso qu'on a réussi à faire monter niveau 3 ou 4, on a l'impression que c'est un gros coup dur alors qu'au bout d'un moment, perdre des persos de niveau 6, ça devient presque la routine, mais ça reste toujours un gros recul, compliqué à gérer.

En outre, il y a cinq boss « spéciaux » (de niveau 6) qu'il faut également buter pour terminer le jeu. Et ils ne sont pas faciles, bien sûr. L'un dans l'autre, c'est un excellent jeu, mais âpre. Parfois on commence à jouer comme on descendrait à la mine, en se disant qu'on va avoir des morts, qu'on va être en rade de thune, qu'on va avoir l'impression qu'on n'y arrivera jamais, etc. Il y a des vrais moments d'abattement. J'y ai joué assez intensément pendant trois ou quatre mois je dirais, mais il n'y a que les deux ou trois dernières semaines qui étaient assez fluides, une fois que j'ai eu ma ville totalement upgradée et assez de réserve de thunes pour être sûr de ne jamais en manquer même avec quelques échecs consécutifs. Je dirais que ça n'est pas un jeu pour tout le monde. Il faut vraiment être prêt à s'investir à donf (j'ai même créé une petite base de données pour m'aider à constituer mes équipes), et ne pas se décourager dans les périodes où on enchaîne les échecs.

J'ai eu le jeu gratuitement sur Epic, sans les DLC. Il paraît qu'avec les DLC (pas dispo sur Epic), à la fois il y a des difficultés supplémentaires (d'autres boss bien chauds), mais à la fois, ça rend le jeu moins difficile car on a d'autres bâtiments, dont une banque qui fait qu'on est nettement moins en galère de thune, et des nouvelles classes de persos assez pétées. Il faudrait essayer, mais en l'état, je lui mets 9,5/10.
guizacoatl
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Gnome
Classe : Assassin
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Mask

Message par guizacoatl »

Merci pour ton retour détaillé, j'ai envie d'essayer maintenant! Tu as mis cb de temps finir le jeu?
squilnozor
Dracoliche
Dieu :

Message par squilnozor »

300 heures, quand même ! Après, c'est pas vraiment 300 heures. C'est arrivé que je laisse le jeu tourner à l'arrière-plan en faisant autre chose. Mais quoi qu'il en soit, il faut pas mal de temps.
J'imagine que si tu prends les DLC, il y a moyen que ça soit plus rapide, même avec plus de contenu.
guizacoatl
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Gnome
Classe : Assassin
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Mask

Message par guizacoatl »

Merci!
squilnozor
Dracoliche
Dieu :

Message par squilnozor »

Darksiders. C'est un jeu d'aventure-action, ce qui ne veut pas dire grand-chose tellement cette dénomination recouvre de jeux très différents. Les jeux les plus proches dont j'ai parlé ici étaient Batman: Arkham Asylum et Brütal Legend. C'est un jeu à la troisième personne avec pas mal de combats au corps-à-corps, des secrets, ds lieux qu'on débloque au fur et à mesure selon les objets qu'on récupère. Ça se passe sur Terre, dans un futur proche, avec une ambiance apocalyptique : la fin des temps est proche, il y a des anges et démons bourrins partout. Le design fait un peu Chroniques de la Lune noire ; la gueule des types aussi. Et pour en finir avec les comparaisons, le fait d'évoluer dans des gros donjons et de devoir souvent repasser dans les mêmes endroits pour débloquer des passages inaccessibles, fait un peu penser à Hexen. Dans l'ensemble les graphiques sont réussis et pas trop datés.

Le problème, une fois n'est pas coutume, c'est de jouer en clavier/souris. Pour les combats de base ou les boss intermédiaires, pas de souci. Même pour les déplacements complexes qui demandent des combos de touches, tant qu'on n'a pas de contraintes de temps, ça va, et au pire, si on se foire, on recommence. En revanche, j'ai abandonné au premier gros boss de fin d'acte (Tiamat !) Je pense qu'en insistant, j'aurais pu la buter, mais c'est clair qu'à plus ou moins long terme, l'absence de manette allait devenir trop handicapante.C'est délicat de mettre une note à un jeu que je n'ai pas terminé. Je vais mettre 7,5/10, mais ça n'est pas un genre de jeu que j'apprécie particulièrement. Il vaut probablement mieux.
Fantosia Chat-Murr
Dracoliche
Localisation : En train de balayer les escaliers de la tour de l'archimage
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Message par Fantosia Chat-Murr »

Royaume volé

Si vous aimez Heroquest et/ou les LDVELH, foncez !!!

Hyper addictif et sans prises de tête, vous développez 1 à 6 personnages (jeu en co-op possible), en avant pour la baston! C'est très simple graphiquement et devrait tourner sur toutes les machines sans problèmes.

En promo à 8€ sur Steam...

https://store.steampowered.com/app/1330000/Royaume_Vol/

Edit: squil, je parie que tu as 9248 titres dans ta liste de souhaits!
Dernière édition par Fantosia Chat-Murr le Dim 22 Juin 2025 16:40, édité 2 fois.
- "Fantoche", illusionniste niv 2, dans Les Ténèbres sur le DDDDD
- Traduction de "Donjons & Chocolat", avec jello195 et squilnozor
- Participation à la carte interactive de Glantri (fruit du chêne numéro trois), avec maudite et al'szass
- Mise à l'index des anciens numéros de Cassis Belle Eau, avec al'szass
squilnozor
Dracoliche
Dieu :

Message par squilnozor »

C'est vrai mais ça ne veut pas dire grand-chose. J'ai 9248 titres dans la liste de souhait. Je suis un cliqueur compulsif.
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Dieu :

Message par Outsider »

C'est beau l'ambition :D . Avec une moyenne de 24 heures par jeux, tu as de quoi y passer au moins 25 ans non stop sur ton PC.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
squilnozor
Dracoliche
Dieu :

Message par squilnozor »

Dishonored. C'est un jeu à la première personne dans un univers steampunk. L'idée c'est plutôt de le jouer en infiltration, sans trop tuer grand-monde, mais moi je n'en suis pas capable ; ça se termine souvent en massacre. Par rapport aux Assassin's Creed, il y a une grosse différence c'est qu'au lieu d'évoluer dans des lieux classes, on est essentiellement dans des banlieues miteuses où la moitié des bâtiments sont pétés, il y a une épidémie qui sévit, plein de cadavres à même les rues, des rats partout. Et par rapport aux Assassin's Creed où on est censé privilégier la furtivité mais où, en fin de compte, si on bute tout le monde ça ne fait pas de différence, là ça a des conséquences très concrètes sur l'histoire. Le monde devient plus violent si soi-même on est plus violent, il y a plus de PNJ gentils qui crèvent, et même ceux qui survivent on tendance à devenir des salauds. Ça induit un sentiment de culpabilité chez le joueur car on se dit que si on avait été moins bourrin, le monde serait moins moche.
Le perso ne gagne pas de niveaux et ne progresse pas directement en points de vie et de mana. On débloque quelques technologies qui permettent d'être plus efficace, notamment au combat, et surtout, on débloque des pouvoirs surnaturels, finalement assez cohérents avec le cadre steampunk-apocalyptique. Mais en fin de compte, le perso est relativement puissant dés le départ et ne le devient pas beaucoup plus, alors que l'adversité augmente.
Je constate à l'instant même qu'il y a un gros casting voix au générique : Susan Sarandon, Michael Madsen, Carrie Fisher, Chloë Grace Moretz, entre autres (je n'ai reconnu aucune voix pendant le jeu). J'en déduis que ça devait être un jeu à gros budget. C'est vrai qu'il y a une bonne finition : pas de bugs, pas de plantage. Mais il est un petit peu court. Après, ce qui est bien, c'est qu'on est assez libre de la manière d'avancer. On a toujours pas mal de solutions et on peut être créatif. On va dire que je mets 8,5/10. Par rapport à d'autres jeux comparables auxquels j'ai joué récemment, tels Prey ou Control, je ne le trouve pas aussi bon, mais ça reste un bon jeu.
Répondre

Revenir vers « Sur l'étagère du Donjon »