Quelle importance accordez-vous au background d'un perso?
- Chania
- Dragon d'or
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Quelle importance accordez-vous au background d'un perso
Dernier message de la page précédente :
J'aime bien l'idée de dévoilement du BG. Il correspond effectivement bien à la technique scénaristique, du cinéma, comme du théâtreMais toute fiction, ou presque, commence par la definition de personnages dans le cadre de leur monde. On a bien rigolé avec les 240 p. de bg mais je n'ai jamais été partisane d'un bg comme ca, et Richard notait d'ailleurs que nous étions d'accord...
Le fait qu'il faille ajouter 'minimaliste' derriere bg, vient peut etre de l'impression qu'ont laissé des litterateurs a certaines tables. Et je suis peut etre percue comme litteraire, donc assimilée si je défend le bg, mais je ne défend rien d'autre que ce que j'ai dit plusieurs fois. Simplement pour donner du corps et de l'esprit aux personnages. Ce que décrivent un peu les caracs avec des nombres mais sans suffisament de vie.
J'ai des joueu(r)(se)s qui, si je ne demande pas un bg (minimal donc...) jouent de la même manière un guerrier nain, une druide elfe, un archéologue (chtullu), etc.
Ils (elles) jouent des statistiques qui donnent des bonus ou des malus aux dés... De fait il n'y a alors pas non plus de bg acquis puisque le perso n'est, somme toute qu'une abstraction chiffrée qui le reste.
Bon, je sais que le JdR n'est pas du théâtre, et d&d moins que cetains jeux, mais ce type jeu me semble devoir etre plus proche de la scène, du film, du roman, malgrés tout que de sports collectifs ou de jeux de sociétés, non ?
- Chania
- Dragon d'or
- Dieu :
Troumad a écrit :Salon de l’auto : Comment reconnaître les nationalités des visiteurs ?
- L’Allemand examine le moteur
- L’Anglais examine les cuirs
- Le Grec examine l’échappement
- L’Italien examine le Klaxon
- Le Portugais examine la peinture
- L’Americain examine la taille
- Le Suisse examine le coffre
- Le Chinois examine tout
- Le Belge examine rien
- Le Français examine la vendeuse
- Ungoliant
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : Illusionniste
- Dieu :
Chania a écrit :J'aime bien l'idée de dévoilement du BG. Il correspond effectivement bien à la technique scénaristique, du cinéma, comme du théâtre.
Mais toute fiction, ou presque, commence par la definition de personnages dans le cadre de leur monde. On a bien rigolé avec les 240 p. de bg mais je n'ai jamais été partisane d'un bg comme ca, et Richard notait d'ailleurs que nous étions d'accord...
Le fait qu'il faille ajouter 'minimaliste' derriere bg, vient peut etre de l'impression qu'ont laissé des litterateurs a certaines tables. Et je suis peut etre percue comme litteraire, donc assimilée si je défend le bg, mais je ne défend rien d'autre que ce que j'ai dit plusieurs fois. Simplement pour donner du corps et de l'esprit aux personnages. Ce que décrivent un peu les caracs avec des nombres mais sans suffisament de vie.
J'ai des joueu(r)(se)s qui, si je ne demande pas un bg (minimal donc...) jouent de la même manière un guerrier nain, une druide elfe, un archéologue (chtullu), etc.
Ils (elles) jouent des statistiques qui donnent des bonus ou des malus aux dés... De fait il n'y a alors pas non plus de bg acquis puisque le perso n'est, somme toute qu'une abstraction chiffrée qui le reste.
Bon, je sais que le JdR n'est pas du théâtre, et d&d moins que cetains jeux, mais ce type jeu me semble devoir etre plus proche de la scène, du film, du roman, malgrés tout que de sports collectifs ou de jeux de sociétés, non ?
Comme quoi, tout arrive.
Tu rejoins ce que je disais précédemment : le BG sert à différencier un personnage d'un autre de la même classe. Pas besoin qu'il fasse 240 pages. Après, qu'il en fasse une page ou cinq lignes, c'est pas la même chose, mais en fait, tout le monde est d'accord sur le fond (mis à part Fen', mais on lui pardonne).
- Sir Elric
- Dracoliche
- Localisation : Français expatrié en Belgique près de Lille pour le corps, pour l'esprit, difficile à savoir.
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : ?
- Dieu : ?
+ 1Ungoliant a écrit :Tu rejoins ce que je disais précédemment : le BG sert à différencier un personnage d'un autre de la même classe. Pas besoin qu'il fasse 240 pages. Après, qu'il en fasse une page ou cinq lignes, c'est pas la même chose, mais en fait, tout le monde est d'accord sur le fond (mis à part Fen', mais on lui pardonne).
Après c'est suivant les envies et le plaisir que l'on prend à faire un BG.
Quand on ouvre son esprit à l'impossible, on peut parfois découvrir la vérité.
Traduction en cours : the mariner
Projet suivant : HR3 Celt Campaign - TSR 9373
Traduction finie :
Hr1 - Viking
Traduction en cours : the mariner
Projet suivant : HR3 Celt Campaign - TSR 9373
Traduction finie :
Hr1 - Viking
- Fencig
- Dracoliche
- Dieu :
Voilà.squilnozor a écrit :Tu remarqueras qu'on est d'accord sur un point : pas la peine de décrire du BG avant la partie. Il sera créé (en réalité, pas créé, mais dévoilé) en temps et en heure.
Étoffé en cours de jeu, ou pas...
Selon les gouts du DM ET des joueurs.
Après, pour les autres JdR, ou pour du D&D "moderne" ( pas du Old School quoi) je dis pas.
Les persos peuvent commencer avec une page de BG.
Il y a certains jeux ou c'est indispensable.
Je t'explique juste qu'elle m'a toujours fait sourire.squilnozor a écrit : Pour ta gouverne, "malhonnêteté intellectuelle", c'est une expression qui est à peu près synonyme de "mauvaise foi". Rien à voir avec une hypothétique opposition physique / intellect.
C'est inutilement alambiqué.
Un truc de prétentieux quoi...
Une expression de narrativiste.
Un Old School Man aurait tout simplement dit "mauvaise foi".
Ouaip...squilnozor a écrit : Oui, chacun voit midi à sa porte. Mais tu me fais l'effet d'être un tout petit peu intolérant quand même, nonobstant cette dernière concession, quand tu donnes l'impression de refuser tout ce qui s'est passé depuis le tout tout tout début de D&D. Les façons de jouer ont évolué depuis ; on ne peut pas tirer un trait sur plusieurs décennies comme ça. Enfin, si, apparemment, on peut. Tu fais une différence entre la manière de jouer à D&D et à d'autres JdR, moi pas. On dirait que dans ton esprit, le oldschool s'est arrêté à une époque où la séparation entre JdR et jeu de batailles de figurines n'était pas encore complètement consommée. On peut très bien jouer comme ça, mais pas considérer que le oldschool s'arrête là. Ou alors on est complètement hors-sujet sur ce fofo quand on traduit des suppléments pour les RO ou Mystara.
Tu as raison.
Je joue d'une manière qui n'est surement représentative que du tout début du OS ( avec des figs, c'est dire...).
Mais je ne reduis pas le OS à çà.
Surtout que je suis persuadé que, malgré la forte influence du wg figuriste sur les règles, les gens à l'origine du truc ont vite abandonné ces dernières dans le jeu.
Tout juste devaient ils s'en servir comme support d'imagination et pour quelques mécanismes de jeu comme la représentation de l'ordre de marche.
Mais je joue les "integristes" parce que ce forum a le cul entre deux chaises.
Il traite de D&D jusqu'a AD&D2 inclus et se revendique comme canal d'expression du mvt old School en France.
Or l'esprit OS a disparu en gros avec Dragonlance ( en fait en France c'était même un poil avant avec les modules dirigistes de merde que l'on trouvait dans Casus).
Et franchement, s'il n'y a personne pour secouer le cocotier de temps en temps, çà va ressembler à quoi les fils de discussion???
Un congres de moines sous prozac?
Ah ca va être beau tiens...
Tiens t'as qu'a mater les derniers posts de Chania et Ungoliant...
Et vas y que je je mets de l'au dans mon vin...
Et vas y que je tortille du cul pour trouver un consensus...
Bientôt ils vont se faire des bisous...
Beuark...
C'est D&D ici, pas Animonde!
Malhonnêteté intellectuelle ?squilnozor a écrit :Euh bon... Flashback peut-être pas, j'avoue.Fencig a écrit :Par contre, si, dans les 11 films que j'ai pris en exemple et pour lesquels j'ai accepté de jouer au jeu du BG, tu pouvais m'indiquer ce qui manque dans la simple ligne de BG et qui apparait comme Flashback en cours de film, cela m'intéresse.
Parce que c'est un film pas une partie de D&D.squilnozor a écrit : Mais leur BG s'étoffe. Par exemple McLane parle plusieurs fois à sa femme ; on se rend bien compte que leur relation est plus complexe et riche que n'exprime le seul mot "séparé".
Ca n'est même pas toujours explicite ; c'est un bon acteur, rien qu'au ton de sa voix, à son regard, etc., on devine un peu de son passé. Pareil pour Rambo. Il y a des personnages qui l'ont connu autrefois et qui parlent de son passé. Certes, ce sont des films d'action qui ne doivent pas s'éterniser sur ce genre de scènes pour trouver leur public, et qui ne se préoccupent pas d'inventer des BG innovants. C'est surtout un gros tas de clichés, mais quand même, si ne serait-ce qu'en quelques films de 2h, ils prennent la peine de développer un peu cet aspect, c'est que ça a une importance.
Mais, si on se prête toujours au jeu, si c'était une partie ce que tu vois dans ces films serait de l'impro en cours de jeu.
Entre un MD ( metteur en scene) qui improvise un dialogue entre un PNJ et un joueur qui aime faire l'acteur.
C'est un genre comme un autre.
Certains aiment.
D'autres non.
Mais je le répète, c'est un film.
Et c'est hélas le passage au railroading narrativiste ( et donc l'abandon du OS) qui a transformé les parties de D&D de façon à ce qu'elles ressemblent justement à des scenarios de film...
- Fencig
- Dracoliche
- Dieu :
Je up le truc hein...Fencig a écrit :Ah, sinon, un point qui, je crois, n'a pas été soulevé ici.
Quelqu'un peut me dire où, dans la partie des règles dédiées à la création des personnages, il est demandé de pondre un background?
J'ai pas bien vu çà.
Ni dans OD&D, ni dans D&D B/X ni dans D&D mentzer, ni dans AD&D.
J'ai surement du louper quelque chose...
Pourtant, un truc aussi important pour le jeu çà doit bien être détaillé par un gros pavé hein...
Sinon y'en a qui vont en profiter pour se débiner...
Alors?
L'indication de necessité d'un BG développé dans une des regles sus-citées ???
Une page à m'indiquer?
J'suis sympa j'inclue même AD&D et ses 360p de DMG + PHB.
Si c'est necessaire un BG devellopé on va bien trouver au moins 10 lignes la dedans pour l'indiquer hein...
Que je révise mon jugement...
- Ungoliant
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : Illusionniste
- Dieu :
Une discussion, ça sert à convaincre les autres. Si chacun reste sur ses positions, point besoin d'échanger.
Que je sois plus ou moins d'accord avec Chania* sur un point discret du old-school ne veut pas dire qu'on joue de la même façon. Y'a qu'à voir la méthode de tirage des caractéristiques où je me rapproche plus de snorri que de Chania et ses 4d6-md-2x1.
*je me rappelle quand même m'être fait incendié quand j'ai affirmé que cinq lignes de back, c'était assez.
Que je sois plus ou moins d'accord avec Chania* sur un point discret du old-school ne veut pas dire qu'on joue de la même façon. Y'a qu'à voir la méthode de tirage des caractéristiques où je me rapproche plus de snorri que de Chania et ses 4d6-md-2x1.
*je me rappelle quand même m'être fait incendié quand j'ai affirmé que cinq lignes de back, c'était assez.
- Fencig
- Dracoliche
- Dieu :
Ah ouais... Je précise à ceux qui n'auraient pas encore compris mon dernier message d'au dessus, bien qu'a mon sens soulevant un point important de l'esprit du jeu à l'époque, est bourré de mauvaise foi malhonnêteté intellectuelle dans un but purement polémique... 
- Helowyn
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Demi-elfe
- Classe : Mage
- Dieu :
MArrant ça je suis tombé dessus avant-hier en fait, mais uniquement dans le manuel complet du joueur de François, je pensais que cela venait de l'unearthed arcana, mais je ne retrouve pas l'equivalent VO. IL faudra que François nous dise si c'est son ajout perso ou bien s'il l'a tiré d'un bouquin AD&DFencig a écrit :Je up le truc hein...Fencig a écrit :Ah, sinon, un point qui, je crois, n'a pas été soulevé ici.
Quelqu'un peut me dire où, dans la partie des règles dédiées à la création des personnages, il est demandé de pondre un background?
J'ai pas bien vu çà.
Ni dans OD&D, ni dans D&D B/X ni dans D&D mentzer, ni dans AD&D.
J'ai surement du louper quelque chose...
Pourtant, un truc aussi important pour le jeu çà doit bien être détaillé par un gros pavé hein...
Sinon y'en a qui vont en profiter pour se débiner...
Alors?
L'indication de necessité d'un BG développé dans une des regles sus-citées ???
Une page à m'indiquer?
J'suis sympa j'inclue même AD&D et ses 360p de DMG + PHB.
Si c'est necessaire un BG devellopé on va bien trouver au moins 10 lignes la dedans pour l'indiquer hein...
Que je révise mon jugement...
ÉTAPE 6 : Background et histoire personnelle, matériel, première rencontre
Aux joueurs de se creuser la tête pour imaginer leur apparence (couleurs des
yeux, des cheveux, de la peau, vêtements portés, etc.) et leur histoire
personnelle : qui sont-ils, d’où viennent-ils, leur famille, leur enfance, etc.
Plusieurs possibilités sont ensuite envisageables : soit le MD fait jouer les
personnages directement et inclut l’achat de matériel et la négociation
comme une partie de la première aventure, soit le MD considère que les
personnages-joueurs ont acquis leur matériel en compagnie de leur maître.
C’est cette option que le MD choisit cette fois-ci, car il estime que pour son
scénario d’introduction, jouer les achats et les négociations n’a que peut
d’intérêt. Aussi demande t’il aux joueurs d’établir la liste de leur matériel et
de déduire les pièces d’or correspondantes de leur fortune. Le MD aide bien
sur les joueurs en répondant à leurs multiples questions et veille à ce que les
objets achetés soient effectivement accessibles à des aventuriers débutants
et existent dans son univers de jeu. B
- Fencig
- Dracoliche
- Dieu :
OD&D ou D&D B/X ou D&D mentzer ou dans AD&DV1 only please...
Ah... Et AD&D V1 c'est: DMG + PHB + MM + FF c'est tout...
Enfin... Si on veut causer du BG dans le contexte Old school.
Mais ce serait effectivement très intéressant de savoir d'où cela vient.
Cela nous donnerait un repère temporel à partir duquel suffisamment d'importance est accordée au background pour voir un paragraphe en causant en detail apparaitre dans les regles de création de perso.
Ah... Et AD&D V1 c'est: DMG + PHB + MM + FF c'est tout...
Enfin... Si on veut causer du BG dans le contexte Old school.
Mais ce serait effectivement très intéressant de savoir d'où cela vient.
Cela nous donnerait un repère temporel à partir duquel suffisamment d'importance est accordée au background pour voir un paragraphe en causant en detail apparaitre dans les regles de création de perso.
- Chania
- Dragon d'or
- Dieu :
Euh, Ungo, tu parles de moi lorsque tu dis t'être fait incendier pour 5 lignes de BG ? Où aurais-je dis ça ?
Je ne sais même pas d'où vient l'idée d'un bg de 240 p. et avec le fils d'un empereur dieu etc. cet étiquetage à l'extrémité de l'échelle... Je ne dis pas que ce n'est pas drôle à certains moments, mais si ça reste ensuite, on ne peut plus discuter avec intérêt (du moins à mon sens). Tout devient une suite de caricatures...
Personne, Ungo, Richard, ou d'autres, ne m'a convaincu ou amené à son point de vue. J'ai appris des points de vue, j'ai peut-être modifié un peu mon regard sur la façon de penser le BG mais c'est tout, et heureusement car il ne s'agit ni d'être fermé, ni d'être une girouette. J'ai l'impression qu'il en va de même pour les autres... A nos âges, il me semble d'ailleurs qu'il est rare de faire la bascule sur une 'révélation' ! Mais ça ne veut pas dire que ça ne peut pas arriver !!!
Bon, Fen, je n'ai pas trouvé la version anglaise du paragraphe de François, et je ne trouve pas grand chose non plus sur internet, mais il faudrait que je prenne le temps d'aller voir les sommaires des "Dragon", "Dungeon", "WD" etc.
Je me souviens nébuleusement d'articles qui traitaient du bg.
Maintenant, dans le DMG, la table sur les anciens métiers et le paragraphe qui la précède, réfèrent implicitement la création d'un bg, non ?
Mais je vais chercher dans les mags ! Tu as raison sur l'intérêt de retracer l'histoire de la notion.
Je ne sais même pas d'où vient l'idée d'un bg de 240 p. et avec le fils d'un empereur dieu etc. cet étiquetage à l'extrémité de l'échelle... Je ne dis pas que ce n'est pas drôle à certains moments, mais si ça reste ensuite, on ne peut plus discuter avec intérêt (du moins à mon sens). Tout devient une suite de caricatures...
Personne, Ungo, Richard, ou d'autres, ne m'a convaincu ou amené à son point de vue. J'ai appris des points de vue, j'ai peut-être modifié un peu mon regard sur la façon de penser le BG mais c'est tout, et heureusement car il ne s'agit ni d'être fermé, ni d'être une girouette. J'ai l'impression qu'il en va de même pour les autres... A nos âges, il me semble d'ailleurs qu'il est rare de faire la bascule sur une 'révélation' ! Mais ça ne veut pas dire que ça ne peut pas arriver !!!
Bon, Fen, je n'ai pas trouvé la version anglaise du paragraphe de François, et je ne trouve pas grand chose non plus sur internet, mais il faudrait que je prenne le temps d'aller voir les sommaires des "Dragon", "Dungeon", "WD" etc.
Je me souviens nébuleusement d'articles qui traitaient du bg.
Maintenant, dans le DMG, la table sur les anciens métiers et le paragraphe qui la précède, réfèrent implicitement la création d'un bg, non ?
Mais je vais chercher dans les mags ! Tu as raison sur l'intérêt de retracer l'histoire de la notion.