numériser D&D?

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Avatar de l’utilisateur
sam sanglebuc
Dracoliche
Messages : 520
Inscription : Sam 28 Avr 2012 11:30
Localisation : Libourne (33)
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

numériser D&D?

Message par sam sanglebuc »

au fait, y a t il eut une tentative de numériser D&D ?
avec 500 membres actifs on devrait facilement y arriver:
les "multimédia de base" comme moi peuvent taper du texte (quelques pages chacun)
les bons retranscrivent les tableaux et tables
les très bons assurent la mise en page finale et insèrent des dessins retravaillés ou supplémentaires.
Nous pourrions ainsi rajouter des index et une recherche automatique. Le travail de MD serait facilité: "voyons, ou se trouve la table des bonus bidule sachant que je lance le sort machin..."
Créer son propre paravent avec un copier coller plutôt que découper une photocopie,, retrouver rapidement un point de règle pour une discussion, harmoniser les traductions en repérant un terme déjà employé deviendrait beaucoup plus simple ?
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui, comme toi, cherche à sortir. (proverbe Nain)
Avatar de l’utilisateur
Troumad
Dracoliche
Messages : 14799
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:38
Localisation : Genas (F-69)
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Re: numériser D&D?

Message par Troumad »

Tu veux tout D&D en fichier texte. C'est ça ?
UN bon OCR suivit d'une correction devrait faire un bon début.

Et après, on met tout ça dans une bonne base de données !
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
Avatar de l’utilisateur
Khelben
Staff - Architraducteur barbu
Messages : 6800
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:51
Localisation : Montreuil (93)
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: numériser D&D?

Message par Khelben »

L'idée est louable, mais très franchement, même en s'y mettant à plusieurs, c'est un boulot de malade.

Je suis bien placé pour le savoir, ayant entièrement refait une mise en page de "L'aventure dans les Royaumes oubliés" et ayant même un Manuel des Joueurs AD&D2 (traduction révisée par bibi) en cours, avec la mise en page conforme à la vo de 1989, sur lequel je planche depuis plusieurs mois (certes entre de nombreux autres projets).

Par contre rien n'empêche de faire une restauration avec OCR de divers pdf (les livrets de la boîte de base par exemple), ni d'en profiter pour corriger les coquilles etc., mais c'est à l'initiative de qui veut, et l'objectif du forum est surtout de proposer des traductions inédites.

Par ailleurs, inutile de taper du texte, il y a des logiciels de reconnaissance de caractères qui font ça très bien (Abby Finereader, par exemple) si on part d'un scan propre avec une définition suffisante.

Mais c'est vrai que l'intérêt d'avoir des pdf à texte consultable est qu'on retrouve bien plus vite les informations.
Avatar de l’utilisateur
sam sanglebuc
Dracoliche
Messages : 520
Inscription : Sam 28 Avr 2012 11:30
Localisation : Libourne (33)
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: numériser D&D?

Message par sam sanglebuc »

OCR késako ?
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui, comme toi, cherche à sortir. (proverbe Nain)
Avatar de l’utilisateur
Troumad
Dracoliche
Messages : 14799
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:38
Localisation : Genas (F-69)
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Re: numériser D&D?

Message par Troumad »

Un outil qui lit les images pour les transformer en texte.
Reconnaissance optique de caractères pour les français... voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Reconnaiss ... t%C3%A8res
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
Avatar de l’utilisateur
rule of three
Dragon d'argent
Messages : 26
Inscription : Sam 7 Avr 2012 21:31
Localisation : Axe Lille - Valenciennes
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: numériser D&D?

Message par rule of three »

C'est en projet. J'ai déjà réalisé 1/3 du Manuel du Joueur en fichier OpenOffice car le pdf était vraiment trop lourd. Mais j'ai tellement de projet en route que celui-ci est en arrêt à cause de la faible audience que cela représente :
--> les rolistes qui aiment le jeu old school
--> ---> ceux qui aiment Ad&d 1e.
--> ---> ---> ceux qui n'aiment pas utiliser les pdf moins lourds dispo en anglais

Bref, ça fait pas beaucoup de personnes visées au total. Je donne à mes joueurs ce qu'il faut quand il faut du coup. Mais j'ai bien l'intention de finir le boulot. Par contre, le DMG je ne pense pas.

Pour l'OCR, c'est un peu merdique vu la police des bouquins : les logiciels confondent très facilement les I et les L, je ne vous parle pas des '' qui sont transformés en n'importe quoi. Il faut dire que la qualité des scans dispo n'est pas top top. J'ai fini par recopié au clavier avec mon livre à côté, c'était aussi rapide :)

Rule
Avatar de l’utilisateur
Jerem
Dracoliche
Messages : 902
Inscription : Mar 3 Avr 2012 13:25
Localisation : à coté d'Orsay (91)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Spelljammer
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : ?
Dieu :

Re: numériser D&D?

Message par Jerem »

Hello,

je pense que vous n'avez pas bien compris la proposition de Sam Sanglebuc.

Il s'agit de faire une version 'numérique', pas un OCR.
En gros, ce serait plus proche d'un programme, de l'aide d'un logiciel (aller voir l'aide de votre navigateur internet par exemple) ou d'une wiki qui reproduirait à l'identique les bouquins de règles, mais qui en plus intègrerait des fonctions de recherche poussées, des liens entre les articles et la possibilité d'extraire les tableaux directement.

Sam, c'est bien ça ?
Avatar de l’utilisateur
porphyre77
Dracoliche
Messages : 7737
Inscription : Lun 2 Avr 2012 14:11
Localisation : Compiègne, ville impériale (60)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

Re: numériser D&D?

Message par porphyre77 »

L'équivalent AD&D du DRS de la 3e édition, en quelque sorte...

Mais cela reviendrait tout de même à saisir soit manuellement, soit par le biais de l'OCR, l'ensemble du corpus des règles, ce qui nous ramène à ce que disait Khelben...
Dernière édition par porphyre77 le Sam 3 Nov 2012 12:15, édité 1 fois.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Avatar de l’utilisateur
Khelben
Staff - Architraducteur barbu
Messages : 6800
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:51
Localisation : Montreuil (93)
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: numériser D&D?

Message par Khelben »

Même alors, il faut quand même récupérer le texte dans les pdf - il n'est pas envisageable de tout retaper (sans compter que c'est une source supplémentaire de coquilles et de fautes), même si on ne parle que de D&D Basic.
Avatar de l’utilisateur
porphyre77
Dracoliche
Messages : 7737
Inscription : Lun 2 Avr 2012 14:11
Localisation : Compiègne, ville impériale (60)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

Re: numériser D&D?

Message par porphyre77 »

Tu as répondu avant que je n'édite mon post...
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Répondre

Revenir vers « La Taverne »