Page 1 sur 2
numériser D&D?
Publié : Ven 2 Nov 2012 09:57
par sam sanglebuc
au fait, y a t il eut une tentative de numériser D&D ?
avec 500 membres actifs on devrait facilement y arriver:
les "multimédia de base" comme moi peuvent taper du texte (quelques pages chacun)
les bons retranscrivent les tableaux et tables
les très bons assurent la mise en page finale et insèrent des dessins retravaillés ou supplémentaires.
Nous pourrions ainsi rajouter des index et une recherche automatique. Le travail de MD serait facilité: "voyons, ou se trouve la table des bonus bidule sachant que je lance le sort machin..."
Créer son propre paravent avec un copier coller plutôt que découper une photocopie,, retrouver rapidement un point de règle pour une discussion, harmoniser les traductions en repérant un terme déjà employé deviendrait beaucoup plus simple ?
Re: numériser D&D?
Publié : Ven 2 Nov 2012 13:40
par Troumad
Tu veux tout D&D en fichier texte. C'est ça ?
UN bon OCR suivit d'une correction devrait faire un bon début.
Et après, on met tout ça dans une bonne base de données !
Re: numériser D&D?
Publié : Ven 2 Nov 2012 17:56
par Khelben
L'idée est louable, mais très franchement, même en s'y mettant à plusieurs, c'est un boulot de malade.
Je suis bien placé pour le savoir, ayant entièrement refait une mise en page de "L'aventure dans les Royaumes oubliés" et ayant même un Manuel des Joueurs AD&D2 (traduction révisée par bibi) en cours, avec la mise en page conforme à la vo de 1989, sur lequel je planche depuis plusieurs mois (certes entre de nombreux autres projets).
Par contre rien n'empêche de faire une restauration avec OCR de divers pdf (les livrets de la boîte de base par exemple), ni d'en profiter pour corriger les coquilles etc., mais c'est à l'initiative de qui veut, et l'objectif du forum est surtout de proposer des traductions inédites.
Par ailleurs, inutile de taper du texte, il y a des logiciels de reconnaissance de caractères qui font ça très bien (Abby Finereader, par exemple) si on part d'un scan propre avec une définition suffisante.
Mais c'est vrai que l'intérêt d'avoir des pdf à texte consultable est qu'on retrouve bien plus vite les informations.
Re: numériser D&D?
Publié : Ven 2 Nov 2012 21:09
par sam sanglebuc
OCR késako ?
Re: numériser D&D?
Publié : Ven 2 Nov 2012 21:18
par Troumad
Un outil qui lit les images pour les transformer en texte.
Reconnaissance optique de caractères pour les français... voir :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Reconnaiss ... t%C3%A8res
Re: numériser D&D?
Publié : Sam 3 Nov 2012 00:08
par rule of three
C'est en projet. J'ai déjà réalisé 1/3 du Manuel du Joueur en fichier OpenOffice car le pdf était vraiment trop lourd. Mais j'ai tellement de projet en route que celui-ci est en arrêt à cause de la faible audience que cela représente :
--> les rolistes qui aiment le jeu old school
--> ---> ceux qui aiment Ad&d 1e.
--> ---> ---> ceux qui n'aiment pas utiliser les pdf moins lourds dispo en anglais
Bref, ça fait pas beaucoup de personnes visées au total. Je donne à mes joueurs ce qu'il faut quand il faut du coup. Mais j'ai bien l'intention de finir le boulot. Par contre, le DMG je ne pense pas.
Pour l'OCR, c'est un peu merdique vu la police des bouquins : les logiciels confondent très facilement les I et les L, je ne vous parle pas des '' qui sont transformés en n'importe quoi. Il faut dire que la qualité des scans dispo n'est pas top top. J'ai fini par recopié au clavier avec mon livre à côté, c'était aussi rapide
Rule
Re: numériser D&D?
Publié : Sam 3 Nov 2012 12:07
par Jerem
Hello,
je pense que vous n'avez pas bien compris la proposition de Sam Sanglebuc.
Il s'agit de faire une version 'numérique', pas un OCR.
En gros, ce serait plus proche d'un programme, de l'aide d'un logiciel (aller voir l'aide de votre navigateur internet par exemple) ou d'une wiki qui reproduirait à l'identique les bouquins de règles, mais qui en plus intègrerait des fonctions de recherche poussées, des liens entre les articles et la possibilité d'extraire les tableaux directement.
Sam, c'est bien ça ?
Re: numériser D&D?
Publié : Sam 3 Nov 2012 12:14
par porphyre77
L'équivalent AD&D du
DRS de la 3e édition, en quelque sorte...
Mais cela reviendrait tout de même à saisir soit manuellement, soit par le biais de l'OCR, l'ensemble du corpus des règles, ce qui nous ramène à ce que disait Khelben...
Re: numériser D&D?
Publié : Sam 3 Nov 2012 12:15
par Khelben
Même alors, il faut quand même récupérer le texte dans les pdf - il n'est pas envisageable de tout retaper (sans compter que c'est une source supplémentaire de coquilles et de fautes), même si on ne parle que de D&D Basic.
Re: numériser D&D?
Publié : Sam 3 Nov 2012 12:16
par porphyre77
Tu as répondu avant que je n'édite mon post...