Maîtriser à deux
- Marco Volo
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Maîtriser à deux
Dernier message de la page précédente :
Je l'ai pratiqué en tant que joueur à Rêves de dragon.Deux tables de cinq, deux MJ, en convention, deux groupes distincts jouant dans la même ville, l'un vivant dans l'opulence de la vie noble et l'autre dans la fange. Chacun joue un scénar différent, mais au cours de la partie un joueur "fange" fut introduit à la place d'un joueur "noble", qui de fait se retrouva chez les pauvres. Ce fut plusieurs fois le cas au cours de la partie, échanges de joueurs donc, moqueries sur le nouvel arrivant, on apprend à se supporter, compréhension que les deux intrigues des deux tables se rejoignent, et que les deux "mondes" vont devoir coopérer pour régler le problème.
Un excellent souvenir de jeu, pour un scénario inédit créé spécialement pour cette convention. Inutile de vous dire que j'ai dégoté ma copie du scénar à la fin de la soirée
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.
Relecture :
Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
Relecture :
- elendil
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Classe : Ranger
- Dieu : ?
J'ai mastérisé une fois une table de 8 joueurs, en solo. ça s'est très bien passé*. Quand les joueurs sont sympas et intelligents, ils savent que dans ce cas, mieux vaut ne pas parler tous à la fois, attendre son tour quand il y a un combat (et donc au MJ d'être fluide et rapide, bien gérer le truc), et ça se passe très bien en général. J'ai masterisé aussi souvent une table de 6 joueurs. Là aussi, la qualité des joueurs est aussi importante que la quantité. Mais si on veut quantifier, perso, je préfère 6 joueurs que 3, il y a plus d'ambiance. 5 est le nombre idéal. Et 4 ou 6, ça dépend qui est à table.Outsider a écrit :J'ai déjà masterisé à deux MD et j'en garde un bon souvenir. Si j'en avais la possibilité cela serait systématique au delà de cinq joueurs.
*Mais comme disait une vieille pub old school : "je ferai pas ça tous les jours !"
- sam sanglebuc
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : DragonLance
- Classe : Ranger
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
Est-il adaptable à D&D ?Marco Volo a écrit :Je l'ai pratiqué en tant que joueur à Rêves de dragon.
Un excellent souvenir de jeu, pour un scénario inédit créé spécialement pour cette convention. Inutile de vous dire que j'ai dégoté ma copie du scénar à la fin de la soirée
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui, comme toi, cherche à sortir. (proverbe Nain)
- Marco Volo
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Classe : Mage
- Dieu :
Oula ! Il faudrait que je le retrouve dans son carton, mais je pense, oui, dans un monde qui accepte les portails magiques. Par contre, réunir deux tables de 4-5 joueurs sera le problème principal. Je suis encore en contact avec les deux auteurs, ils ont peut-être ça en stock, et ne verraient aucun inconvénient à une adaptation à mon avis, ce sont des partageurs.sam sanglebuc a écrit :Est-il adaptable à D&D ?Marco Volo a écrit :Je l'ai pratiqué en tant que joueur à Rêves de dragon.
Projets en cours :
Relecture :
Relecture :
- Père T.T.Kornhauer
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Dieu : ?
Le rôle de " joueur multi-PNJ " était en effet celui du second MD qui devait jouer ses persos comme il aurait joué un PJ normal , vivant sa vie avec ses buts et ses problèmes , et n'étant pas en principe destiné à servir d'adversaire ou de collaborateur avec le groupe de PJ , ressentis au mieux comme des gens venant mettre leur nez où on ne le leur a pas demandé .Vinceloup a écrit :..... , mais ce 2ème MD est plus un joueur avec un statut spécial qu'un "Maître de Jeu". Ceci dit certains joueurs devraient adorer ce genre de rôle multi PNJ. .....Père T.T.Kornhauer a écrit : à l'exclusion du jeu des PNJ principaux . Eux étaient joués par le second MD qui devait avoir la capacité de passer rapidement et efficacement d'un perso à l'autre et qui ne connaissait du scénario que ce que ses perso en savaient , pour certains , importants , jusque dans le dernier détail de telle ou telle partie .
Sinon pour le fait d'avoir 2 vrais MD, ça ne doit pas être facile de se partager équitablement les rôles. Faudrait pas que l'un des 2 MD se décharge des corvées sur l'autre (calcul EXP, comptage PV des monstres, etc...).
L'avantage que j'y trouvais était de me décharger du jeu de quelques persos , ce qui évitait de mettre en face des autres joueurs des PNJ se ressemblant trop de l'un à l'autre , tout en en favorisant une plus grande variété de comportements puisque ce second MD avait toute lattitude pour les faire agir en fonction uniquement de leurs intérèts , y compris en ajoutant des péripéties dans l'histoire qui n'avaient pas été prévues au départ , comme de décider d'envoyer des hommes de main à sa disposition espionner les PJ et éventuellement les rosser bien loin du repaire du méchant , et sans tenir compte de l'avenir du groupe , ce qu'un MD traditionnel fait en principe .
D'autre part , ayant plus d'attrait pour le scénario , son élaboration et sa mise en oeuvre , et la " technique " que pour le jeu des personnages , le fait de ne pas contrôler certains PNJ ne me pesait pas trop .
Père Thaddéus .