Maîtriser à deux
- Père T.T.Kornhauer
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu : ?
Maîtriser à deux
Il y a quelques années , j'ai utilisé pour maîtriser quelques scénarios une méthode particulière dont l'idée était suggérée dans un entrefilet d'une revue obscure dont j'ai oublé le nom .
Il s'agissait de jouer avec 2 MD , le principal , moi en l'occurence ayant fait le scénario et s'occupant de l'histoire , des descriptions et combats , de la technique et de tout ce dont un MD s'occupe , à l'exclusion du jeu des PNJ principaux . Eux étaient joués par le second MD qui devait avoir la capacité de passer rapidement et efficacement d'un perso à l'autre et qui ne connaissait du scénario que ce que ses perso en savaient , pour certains , importants , jusque dans le dernier détail de telle ou telle partie .
Par exemple , le méchant de l'histoire connaissait à fond son repaire et tout ce qu'il avait tramé pour arriver à son but , alors qu'un garde ou un aubergiste n'avait que des connaissances parcellaires . Ce second MD pouvait agir à sa guise sans tenir compte de mes désirs ni même du scénario puisqu'il n'avait à prendre en compte que les buts et intérêts des PNJ .
Certains d'entre vous ont-ils essayé ce système , et qu'en pensez-vous ?
PTTK .
Il s'agissait de jouer avec 2 MD , le principal , moi en l'occurence ayant fait le scénario et s'occupant de l'histoire , des descriptions et combats , de la technique et de tout ce dont un MD s'occupe , à l'exclusion du jeu des PNJ principaux . Eux étaient joués par le second MD qui devait avoir la capacité de passer rapidement et efficacement d'un perso à l'autre et qui ne connaissait du scénario que ce que ses perso en savaient , pour certains , importants , jusque dans le dernier détail de telle ou telle partie .
Par exemple , le méchant de l'histoire connaissait à fond son repaire et tout ce qu'il avait tramé pour arriver à son but , alors qu'un garde ou un aubergiste n'avait que des connaissances parcellaires . Ce second MD pouvait agir à sa guise sans tenir compte de mes désirs ni même du scénario puisqu'il n'avait à prendre en compte que les buts et intérêts des PNJ .
Certains d'entre vous ont-ils essayé ce système , et qu'en pensez-vous ?
PTTK .
Dernière édition par Père T.T.Kornhauer le Lun 16 Déc 2013 17:27, édité 1 fois.
- squilnozor
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Dieu :
Re: Maîtriser à deux
Je n'ai jamais essayé mais je me souviens d'avoir lu l'article dans Casus. Cela peut avoir des avantages d'avoir deux "vrais" MD (donc pas exactement ce que tu décris), par exemple si le groupe de PJ est coupé en deux. C'est bien aussi quand il faut mettre en scène un dialogue entre deux PNJ. Et puis, si tu joues avec de tels accessoires, l'un des deux peut s'occuper de la logistique sonore et visuelle pendant que l'autre reste dans le rôle du conteur.
Tout cela reste malheureusement complètement théorique pour moi. Comme toi, je serais intéressé par un vrai retour.
Tout cela reste malheureusement complètement théorique pour moi. Comme toi, je serais intéressé par un vrai retour.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- snorri
- Dracoliche
- Dieu :
Je l'ai fait à deux reprises, et ce sont d'excellents souvenirs.
- la première fois, au débotté, pour un stormbringer dans un club. J'avais déjà lu le scénar, le MJ m'a proposé de co-maîtriser. Comme le groupe se séparait souvent, ça fonctionnait bien. Un seul bug : dans la description d'une tente, "mes" joueurs ont trouvé un sac et les "siens" un coffre. Rien de bien grave, mais quelques malentendus amusants.
- la seconde était préparée. C'était pour les "jeux en voie de disparition", pour celles et ceux qui s'en souviennent en région lilloise. Deux tables, deux MJ, un scénario et des chassés croisés pour 'Les trois mousquetaires". Scéanrio très simple (dont je publierais un jour un remake pour le Dodécaèdre, bien sûr) : mousquetaires contre gardes du cardinal, un ambassadeur hollandais enlevé, les deux camps s'accusent mutuellement avant de découvrir que ces maudits espagnols sont coupables. Les deux tables ont fonctionné très différemment, 'lune assez bourrine dans les méthodes, l'autre (côté cardinal), tortueuse à souhait, usant des plus viles méthodes d'intoxication.
Le plus dur à tenir, pour un tel challenge, c'était le timing - on faisait des points réguliers entre MJ, en indiquant l'heure qu'il était pour chaque groupe et en essayant ensuite de faire perdre / rattraper du temps pour qu'ils soient synchros.
- la première fois, au débotté, pour un stormbringer dans un club. J'avais déjà lu le scénar, le MJ m'a proposé de co-maîtriser. Comme le groupe se séparait souvent, ça fonctionnait bien. Un seul bug : dans la description d'une tente, "mes" joueurs ont trouvé un sac et les "siens" un coffre. Rien de bien grave, mais quelques malentendus amusants.
- la seconde était préparée. C'était pour les "jeux en voie de disparition", pour celles et ceux qui s'en souviennent en région lilloise. Deux tables, deux MJ, un scénario et des chassés croisés pour 'Les trois mousquetaires". Scéanrio très simple (dont je publierais un jour un remake pour le Dodécaèdre, bien sûr) : mousquetaires contre gardes du cardinal, un ambassadeur hollandais enlevé, les deux camps s'accusent mutuellement avant de découvrir que ces maudits espagnols sont coupables. Les deux tables ont fonctionné très différemment, 'lune assez bourrine dans les méthodes, l'autre (côté cardinal), tortueuse à souhait, usant des plus viles méthodes d'intoxication.
Le plus dur à tenir, pour un tel challenge, c'était le timing - on faisait des points réguliers entre MJ, en indiquant l'heure qu'il était pour chaque groupe et en essayant ensuite de faire perdre / rattraper du temps pour qu'ils soient synchros.
- Vinceloup
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Classe : Clerc
- Dieu :
C'est vrai que ça peut être bien fun, mais ce 2ème MD est plus un joueur avec un statut spécial qu'un "Maître de Jeu". Ceci dit certains joueurs devraient adorer ce genre de rôle multi PNJ.Père T.T.Kornhauer a écrit : à l'exclusion du jeu des PNJ principaux . Eux étaient joués par le second MD qui devait avoir la capacité de passer rapidement et efficacement d'un perso à l'autre et qui ne connaissait du scénario que ce que ses perso en savaient , pour certains , importants , jusque dans le dernier détail de telle ou telle partie .
Perso j'aurais peur de perdre ce que j'adore faire en tant que MD, c'est à dire jouer les PNJ surtout pour le roleplay.
Sinon pour le fait d'avoir 2 vrais MD, ça ne doit pas être facile de se partager équitablement les rôles. Faudrait pas que l'un des 2 MD se décharge des corvées sur l'autre (calcul EXP, comptage PV des monstres, etc...).
- elendil
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : Ranger
- Dieu : ?
Je l'ai fait une fois : maîtriser une fois un AD&D1, avec un copain en 2ème MD, sur le même scénar', à la même table, avec une dizaine de joueurs. Expérience hautement périlleuse, mais qui c'était bien passé.
La double table est plus intéressante : deux groupes jouant le même scénar en parallèle, et pouvant se rencontrer à un moment donné. J'ai fait un Pendragon comme ça, c'est très intéressant comme expérience, et assez jubilatoire. ça donne une autre dimension au jeu. Pour les deux MJ, ça demande en effet beaucoup de préparation de concert, et qu'ils fassent un point régulièrement entre eux pendant la partie, surtout s'il y a une timeline à respecter, comme Snorri l'a déjà évoqué.
La double table est plus intéressante : deux groupes jouant le même scénar en parallèle, et pouvant se rencontrer à un moment donné. J'ai fait un Pendragon comme ça, c'est très intéressant comme expérience, et assez jubilatoire. ça donne une autre dimension au jeu. Pour les deux MJ, ça demande en effet beaucoup de préparation de concert, et qu'ils fassent un point régulièrement entre eux pendant la partie, surtout s'il y a une timeline à respecter, comme Snorri l'a déjà évoqué.
- Ungoliant
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Classe : Illusionniste
- Dieu :
De temps en temps, quand un joueur perd son personnage (ce qui arrive assez souvent à ma table, grâce à snorri notamment
), et n'a plus de suivants pour le remplacer (ça c'est plus rare de suite
), je l'embauche comme "consultant en stratégie" : c'est lui qui contrôle les monstres (j'ai droit de regard pour les actions illogiques) et tire tous les dés. Comme ça ça me décharge et ça l'occupe, tout le monde est content !
- snorri
- Dracoliche
- Dieu :
Ungoliant a écrit :De temps en temps, quand un joueur perd son personnage (ce qui arrive assez souvent à ma table, grâce à snorri notamment),
Le dernier scénario que j'ai sorti ne devrait normalement pas entraîner de TPK.
Sauf si les persos font n'imp et sont pendus après leur procès, naturellement.
- Outsider
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Dieu :
J'ai déjà masterisé à deux MD et j'en garde un bon souvenir. Si j'en avais la possibilité cela serait systématique au delà de cinq joueurs.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- Toko
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Demi-Orque
- Classe : Barde
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
Je l'ai fait une fois, en assistant notre MD habituel qui faisait jouer successivement le même one shot pour 2 personnages (que j'avais déjà joué en tant que PJ) à différentes paires de joueurs. Je gérais la zique, les ambiances sonores et les éclairages...squilnozor a écrit :Et puis, si tu joues avec de tels accessoires, l'un des deux peut s'occuper de la logistique sonore et visuelle pendant que l'autre reste dans le rôle du conteur.
C'était sympa de pouvoir assister aux parties en tant que spectateur "privilégié" et le MD pouvait se concentrer sur la trame narrative, le RP des PNJ, etc.
- Marco Volo
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Classe : Mage
- Dieu :
Je l'ai pratiqué en tant que joueur à Rêves de dragon.
Deux tables de cinq, deux MJ, en convention, deux groupes distincts jouant dans la même ville, l'un vivant dans l'opulence de la vie noble et l'autre dans la fange. Chacun joue un scénar différent, mais au cours de la partie un joueur "fange" fut introduit à la place d'un joueur "noble", qui de fait se retrouva chez les pauvres. Ce fut plusieurs fois le cas au cours de la partie, échanges de joueurs donc, moqueries sur le nouvel arrivant, on apprend à se supporter, compréhension que les deux intrigues des deux tables se rejoignent, et que les deux "mondes" vont devoir coopérer pour régler le problème.
Un excellent souvenir de jeu, pour un scénario inédit créé spécialement pour cette convention. Inutile de vous dire que j'ai dégoté ma copie du scénar à la fin de la soirée
Deux tables de cinq, deux MJ, en convention, deux groupes distincts jouant dans la même ville, l'un vivant dans l'opulence de la vie noble et l'autre dans la fange. Chacun joue un scénar différent, mais au cours de la partie un joueur "fange" fut introduit à la place d'un joueur "noble", qui de fait se retrouva chez les pauvres. Ce fut plusieurs fois le cas au cours de la partie, échanges de joueurs donc, moqueries sur le nouvel arrivant, on apprend à se supporter, compréhension que les deux intrigues des deux tables se rejoignent, et que les deux "mondes" vont devoir coopérer pour régler le problème.
Un excellent souvenir de jeu, pour un scénario inédit créé spécialement pour cette convention. Inutile de vous dire que j'ai dégoté ma copie du scénar à la fin de la soirée
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.
Relecture :
Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.
Relecture :
Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.