Le jeu de rôle des terres du milieu édition 1986

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
choupouet
Monstre errant
Messages : 8
Inscription : Lun 2 Mars 2020 08:18
Localisation :
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Le jeu de rôle des terres du milieu édition 1986

Message par choupouet »

Salut à tous,

Je viens de me faire offrir par un ancien roliste le manuel du Jeu de Rôle de la Terre du Milieu édité par Iron Crown Enteprises en 86

Si ça intéresse pas mal d'entre vous et que ça n'a pas déjà été fait je propose de numériser le manuel afin de goûter à ce millésime ensemble.

Faites moi connaître votre avis

À tout bientôt !
Avatar de l’utilisateur
jeffdewos
Dracoliche
Messages : 580
Inscription : Lun 7 Mai 2012 15:05
Localisation : région lilloise
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: Le jeu de rôle des terres du milieu édition 1986

Message par jeffdewos »

Alors, des modules superbes très illustrés et très documentés.
Des règles un peu lourdes et un système très lent. Un combat peut prendre des plombes
choupouet
Monstre errant
Messages : 8
Inscription : Lun 2 Mars 2020 08:18
Localisation :
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Le jeu de rôle des terres du milieu édition 1986

Message par choupouet »

Ok donc plus pour de l'immersion narrative ou de la tactique pure ?
Avatar de l’utilisateur
Bogdania
Dracoliche
Messages : 1924
Inscription : Mer 14 Août 2019 13:45
Localisation :
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Le jeu de rôle des terres du milieu édition 1986

Message par Bogdania »

Perso je suis pas cliente, je possède la boite ( avec le livre de règles et les figurines cartonnées et je le possède aussi en numérique (avec dans les deux cas de nombreux suppléments) (mes editions papiers sont stockés avec le reste de ma ludothèque chez un ami de la famille -pas de place chez moi- mais ma version numérique me suffit car actuellement je ne joue ni maitrise JRTM. Un jour ça me reviendra mais en ce moment j'ai assez à gérer avec mes mastering d'Hawkmoon et Cyberpunk. ;)
Les origines des poneys Exmoor du Devonshire, dites vous ?
Oui bien sur j'ai plusieurs traités sur le sujet. Ses origines remontent il y a plus de 150 000 ans dans les bassins de l'hindus, mais de manière plus récente parmi les Equus Caballus il est directement issus de l'Equus Celticus .
Avatar de l’utilisateur
Hallacar
Dracoliche
Messages : 14509
Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
Localisation : Yvelines
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Re: Le jeu de rôle des terres du milieu édition 1986

Message par Hallacar »

Le système ICE Rolemaster ou JRTM a des inconvénients et des avantages
Certains trouvent les combats longs et fastidieux
A titre personnel je trouve que au contraire il est une fois bien compris la mécanique rapide
mortel et tactique
par ailleurs les monstres ayant des niveaux et la table des critiques font que le combat ne n'envisage pas du tout de la même
façon qu'à donjon, on est comme a bas niveau, à la merci d'un coup d'épée
Quant à la magie elle est pas compliquée par contre je ne l'a trouve pas adaptée au monde des terres du milieu
Avatar de l’utilisateur
Ronny
Dracoliche
Messages : 868
Inscription : Ven 31 Mai 2013 13:07
Localisation :
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : Neutre
Dieu :

Re: Le jeu de rôle des terres du milieu édition 1986

Message par Ronny »

Perso, je trouve que c'est un système qui roule assez bien. La contrainte principale (pour la lourdeur des combats), c'est le fait de se référer très souvent aux divers tables de critiques - qu'il vaut mieux avoir photocopiées à part -, mais à part ça, c'est pas mal. Le système de jets de dés ouverts permet des actions héroïques même à un simple hobbit (ben tuer un Nazgul avec Eowyn, c'est pas rien ! ou, pour mon simple efle sylvain de niveau 7, Cú Girith, de tuer un Balrog certes déjà blessé par mes compagnons d'une flèche grâce à deux jet de suite supérieurs à 95).
Par contre, de mon côté, je refuse tout PJ magicien, mais j'autorise la magie "naturelle"... Ça permet de retrouver le côté magique des elfes (mais comment disparaissent-ils tous dans Bilbo ???? dans la forêt ???) sans que ça soit trop déséquilibré à haut niveau.
Le soucis principal de JRTM, c'est que si les persos progressent bien en niveau, il faut passer à Rolemaster. Avec encore plus de tables de critiques.
Relecture : CA1/CA2/AC4/CM6/OA/OA1/I12/I13/LNA1/LNA2/LNA3/Immortal/DSG/Lankhmar/Dragon mountain
Trad : Manual of the Planes/Lankhmar/REF5
Avatar de l’utilisateur
Hallacar
Dracoliche
Messages : 14509
Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
Localisation : Yvelines
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Re: Le jeu de rôle des terres du milieu édition 1986

Message par Hallacar »

on est en phase Ronny
pour la fluidité chaque perso avait sa table d'attaque par arme et ses tables de critiques
on se répartissait les rôles et avec de l'expérience cela tourne aisément et au final cela donne des combats épiques grâce aux critiques et fumble
autre chose intéressante, les blessures obligent de recourir à des soins et donc valorise les soigneurs, les herboristes et aux personnes versées dans l'art de la médecin sans parler des effets qui peuvent être source de rôle play
tout cela fait que le combat devient très dangereux
Pour la magie je ne prenais en effet non plus aucun joueur magicien dans les terres du milieu
pour moi les listes du rangers étaient des donc plus que de la magie

Le système ICE a une réputation de complexité pas tout à fait à la hauteur de la réalité
rien à voir avec d'autres systèmes comme Légendes Celtiques (1ere version)
Avatar de l’utilisateur
Osh-Kosh Bigosh
Dracoliche
Messages : 1548
Inscription : Mar 29 Juil 2014 22:24
Localisation : Chambéry
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Demi-elfe
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson

Re: Le jeu de rôle des terres du milieu édition 1986

Message par Osh-Kosh Bigosh »

Hallacar a écrit :Le système ICE a une réputation de complexité pas tout à fait à la hauteur de la réalité
rien à voir avec d'autres systèmes comme Légendes Celtiques (1ere version)
:+1:
« Feu, flamme, éclair ! »

Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson
Avatar de l’utilisateur
DiD2
Staff - DoudouDiDon
Messages : 1720
Inscription : Ven 1 Mars 2013 11:05
Localisation : Moselle
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Guerrier
Alignement : ?
Dieu :

Re: Le jeu de rôle des terres du milieu édition 1986

Message par DiD2 »

Même si j'ai beaucoup joué à JRTM et apprécié, on ne peut pas dire que le système de jeu soit super pratique.
Faire des additions de nombres à deux puis trois chiffres, c'est quand même pas hyper rapide et je ne parle pas des difficultés à inculquer cela aux nouvelles générations [mode vieux con ON] qui ont parfois du mal avec des additions simples [mode vieux con OFF]. De même devoir consulter moult tables de critiques n'est plus vraiment dans l'air du temps. Alors avec la nostalgie, on peut trouver des bons côtés au système MERP, mais cela reste un système lourd.

Bon sinon, j'ai pas retrouvé le KISCKSTARTER, mais il y a peu des Italiens ont relancé un JRTM like sans les Terres du Milieu.

La version DD5 de l'Anneau Unique est super bien faite pour jouer dans les Terres du Milieu.
Games give you a chance to excel, and if you're playing in good company you don't even mind if you lose because you had the enjoyment of the company during the course of the game. Gary Gygax, 08/2004
Avatar de l’utilisateur
Toko
Dracoliche
Messages : 15840
Inscription : Mer 4 Avr 2012 12:25
Localisation : 45
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Demi-Orque
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: Le jeu de rôle des terres du milieu édition 1986

Message par Toko »

Mon avis de fan de Tolkien (qui n'engage que moi ! :mrgreen:) : il n'y a pas pire système que JRTM pour jouer l'univers de Tokien... Ultra-simulationniste, super lourd, anti-intuitif (les "manœuvres en mouvement", quelle horreur !) et surtout à des années lumières de l'ambiance, de l'esprit et de la poésie de la Terre du milieu (il n'y a qu'à voir le système de magie D&Desque).

Si on veut jouer dans l'esprit de la Terre du milieu, des jeux "amateurs" comme Tiers Age, d'Usher, ou Terre des Héros, d'Olivier Legrand, me paraissent bien plus fidèles et adaptés.

Sinon :
choupouet a écrit :Si ça intéresse pas mal d'entre vous et que ça n'a pas déjà été fait je propose de numériser le manuel afin de goûter à ce millésime ensemble.
On se concentre ici uniquement sur les premières éditions de D&D.
Répondre

Revenir vers « La Taverne »