Le jeu de rôle des terres du milieu édition 1986
- Toko
- Dracoliche
- Messages : 15840
- Inscription : Mer 4 Avr 2012 12:25
- Localisation : 45
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Demi-Orque
- Classe : Barde
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
Re: Le jeu de rôle des terres du milieu édition 1986
Dernier message de la page précédente :
Mon avis de fan de Tolkien (qui n'engage que moi !Si on veut jouer dans l'esprit de la Terre du milieu, des jeux "amateurs" comme Tiers Age, d'Usher, ou Terre des Héros, d'Olivier Legrand, me paraissent bien plus fidèles et adaptés.
Sinon :
On se concentre ici uniquement sur les premières éditions de D&D.choupouet a écrit :Si ça intéresse pas mal d'entre vous et que ça n'a pas déjà été fait je propose de numériser le manuel afin de goûter à ce millésime ensemble.
- elendil
- Dracoliche
- Messages : 6519
- Inscription : Dim 1 Avr 2012 17:45
- Localisation : In the forever dark woods
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : Ranger
- Alignement : ?
- Dieu : ?
Re: Le jeu de rôle des terres du milieu édition 1986
Toko a écrit :Mon avis de fan de Tolkien (qui n'engage que moi !) : il n'y a pas pire système que JRTM pour jouer l'univers de Tokien... Ultra-simulationniste, super lourd, anti-intuitif (les "manœuvres en mouvement", quelle horreur !) et surtout à des années lumières de l'ambiance, de l'esprit et de la poésie de la Terre du milieu (il n'y a qu'à voir le système de magie D&Desque).
Si on veut jouer dans l'esprit de la Terre du milieu, des jeux "amateurs" comme Tiers Age, d'Usher, ou Terre des Héros, d'Olivier Legrand, me paraissent bien plus fidèles et adaptés.
C'est un avis quasi-unanime. JRTM a été du D&D transporté dans la Terre du Milieu, en plus simulationiste, avec un système de magie faisant passer Gandalf pour un gros tocard
Mais reste la force de la nostalgie ! J'ai la boîte rouge, les deux écrans, le bouquin de la 2ème édition (car oui, il y a eu une deuxième édition, et traduite en VF) et plein, plein de modules.
Fabuleux, les modules !
D'ailleurs, c'est marrant de voir qu'il y avait à chaque fois dans les modules des tables de conversion pour les PNJS pour jouer en système AD&D !
- Hallacar
- Dracoliche
- Messages : 14509
- Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
- Localisation : Yvelines
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Race : Humain
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur
Re: Le jeu de rôle des terres du milieu édition 1986
On va pas polémiquer mais franchement le système est pas pire que certains
et pour moi c'est tout autant une hérésie de voir du DD5 pour la terre du milieu.
Comme tout c'est une question de dosage dans ce que l'on utilise ou pas dans le système
Franchement les combats au final c'est rapide faut laisser tomber plein de truc et après c'est surtout une question de MJ et de capacité à ne pas faire du PMT dans les galgals ...
Là où je partage votre avis c'est sur la magie, ICE c'est comme Disney avec Star War ils ont rien compris au mythe
bref faire de la magie dans les terres du milieu c'est une gageure et le système ICE est nul
Après il avait le mérite d'exister et de permettre d'avoir une gamme se super ad-on et c'est aussi un vieux système qui maintenant ne supporte plus la comparaison avec des jeux modernes
et pour moi c'est tout autant une hérésie de voir du DD5 pour la terre du milieu.
Comme tout c'est une question de dosage dans ce que l'on utilise ou pas dans le système
Franchement les combats au final c'est rapide faut laisser tomber plein de truc et après c'est surtout une question de MJ et de capacité à ne pas faire du PMT dans les galgals ...
Là où je partage votre avis c'est sur la magie, ICE c'est comme Disney avec Star War ils ont rien compris au mythe
bref faire de la magie dans les terres du milieu c'est une gageure et le système ICE est nul
Après il avait le mérite d'exister et de permettre d'avoir une gamme se super ad-on et c'est aussi un vieux système qui maintenant ne supporte plus la comparaison avec des jeux modernes
- Bogdania
- Dracoliche
- Messages : 1924
- Inscription : Mer 14 Août 2019 13:45
- Localisation :
- Version de D&D préférée : ?
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Le jeu de rôle des terres du milieu édition 1986
C'est vrai que le système de règle (qui est une version simplifée de Rolemaster) est assez lourd et a très mal vieillis, mais comme le disais Elendil la plupart des modules eux sont excellents et très bien foutus.
Les origines des poneys Exmoor du Devonshire, dites vous ?
Oui bien sur j'ai plusieurs traités sur le sujet. Ses origines remontent il y a plus de 150 000 ans dans les bassins de l'hindus, mais de manière plus récente parmi les Equus Caballus il est directement issus de l'Equus Celticus .
Oui bien sur j'ai plusieurs traités sur le sujet. Ses origines remontent il y a plus de 150 000 ans dans les bassins de l'hindus, mais de manière plus récente parmi les Equus Caballus il est directement issus de l'Equus Celticus .
- orian
- Dracoliche
- Messages : 540
- Inscription : Ven 1 Mars 2013 18:06
- Localisation :
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Birthright
- Race : Elfe gris
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Le jeu de rôle des terres du milieu édition 1986
Tu penses à Aventures en Terre du Milieu la version 5e de Cubicle Seven ? Alors oui, mais en fait non.Hallacar a écrit :...et pour moi c'est tout autant une hérésie de voir du DD5 pour la terre du milieu.
Autant JRTM c’est bien un skin TdM appliqué sur du D&D-like (Rolemaster), où la nature de la TdM n’est pas du tout respectée : magie à profusion (sorts et objets magiques) et monstres à tuer pour récupérer leur trésor.
Autant pour AeTdM c’est D&D5 adapté à la Terre du Milieu. À la base, Cubicle Seven a publié the One Ring (l’Anneau Unique), un JdR dont le système de jeu singulier est dédié à rendre l’ambiance et les types d’histoires que l’on trouve dans les histoires et contes sur la Terre du Milieu. Puis Cubicle Seven a transcrit ce système de jeu sous le moteur de D&D5 (plus accessible). Ça n’est pas compatible avec D&D5, ni pour les classes et les races (peuples), ni pour les types d’histoires que l’on y joue.
(Il n'en reste pas moins que JRTM garde une place particulière pour moi également. J'aime ce jeu pour la qualité du travail fait, et pourtant je suis déçu du traitement de la TdM qu'il apporte. Ah, lala, "je t'aime moi non plus", quand tu nous tiens.
- Souricier
- Dracoliche
- Messages : 670
- Inscription : Lun 2 Avr 2012 21:32
- Localisation :
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Le jeu de rôle des terres du milieu édition 1986
Cela dit, ce système avec les manoeuvres et le jet sans limites ça nous a valu quelques fou-rires.Toko a écrit :(...)Ultra-simulationniste, super lourd, anti-intuitif (les "manœuvres en mouvement", quelle horreur !) et surtout à des années lumières de l'ambiance, de l'esprit et de la poésie de la Terre du milieu (il n'y a qu'à voir le système de magie D&Desque).
(...)
Je me souviens d'une partie , en tant que MJ, je faisais jouer une campagne au 2e âge chez les orfèvres d'Eregion, à l'époque ou Annatar aide Celebrimbor à forger les anneaux (les grognards qui ont eu le supplément "Lorien" savent de quoi je parle). Au cours de la campagne, les PJs (deux elfes noldor, et un nain) sont chargés de mettre en sureté les trois anneaux elfiques (c'est à dire les amener à Gil Galad), alors que les armées de Sauron/Annatar attaquent Eregion. Nos deux vaillants Noldors (avec des caractéristiques incroyables, souvenez vous de tous les avantages des Noldor!) dirigent une petite troupe d'elfes. Ils tombent dans une embuscade, combat épique contre des orcs, et là le super guerrier noldor se vautre et laisse tomber la cassette qui tombe dans la rivière. la cassette flotte un moment. Le deuxième elfe tente de rattraper la cassette, se rate, et c'est le nain-ami-des-elfes qui sauve la situation. Sauf que le nain étant un PJ, il décide de se barrer avec la cassette. ce qui donne une scène assez cocasse: le nain en armure, poursuivi par deux noldors aux pieds lestes: et notre ami nain fait le fameux jet de manoeuvre, un score incroyable avec le jet sans limite, et laisse derrière les deux elfes. Quelle rigolade! Et quand on a vu le film de PJ, avec Gimli qui parle des nains qui sont de redoutables sprinters, on a tous pensé la même chose (le Nain s'appelait Balkin Tête de Pioche: un nain digne de Gurdil de naheulbeuk). Sûr que l'ambiance "terre du milieu" en a pris un coup avec les règles JRTM...
- Osh-Kosh Bigosh
- Dracoliche
- Messages : 1548
- Inscription : Mar 29 Juil 2014 22:24
- Localisation : Chambéry
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Demi-elfe
- Classe : Mage
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson
Re: Le jeu de rôle des terres du milieu édition 1986
« Feu, flamme, éclair ! »
Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson
Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson
- elendil
- Dracoliche
- Messages : 6519
- Inscription : Dim 1 Avr 2012 17:45
- Localisation : In the forever dark woods
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : Ranger
- Alignement : ?
- Dieu : ?
Re: Le jeu de rôle des terres du milieu édition 1986
Excellent, Souricier !
Je n'y ai jamais joué, mais quand on regarde la table des échecs critiques, on voit que les auteurs se sont bien amusé, sadiquement. Tu as des descriptions du genre : "En décochant votre flèche, votre oreille part en même temps que la flèche", ou bien "en voulant frapper votre adversaire, vous vous mordez la langue, et tombez évanoui"

Je n'y ai jamais joué, mais quand on regarde la table des échecs critiques, on voit que les auteurs se sont bien amusé, sadiquement. Tu as des descriptions du genre : "En décochant votre flèche, votre oreille part en même temps que la flèche", ou bien "en voulant frapper votre adversaire, vous vous mordez la langue, et tombez évanoui"
- Bogdania
- Dracoliche
- Messages : 1924
- Inscription : Mer 14 Août 2019 13:45
- Localisation :
- Version de D&D préférée : ?
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Le jeu de rôle des terres du milieu édition 1986
Quand la réalité rejoint la fiction. Allan Pinkerton (le fondateur de la fameuse agence de detectives) est mort de la gangrène après s’être mordu la langue en mangeant un steak. (Véridique !)vous vous mordez la langue, et tombez évanoui"
Les origines des poneys Exmoor du Devonshire, dites vous ?
Oui bien sur j'ai plusieurs traités sur le sujet. Ses origines remontent il y a plus de 150 000 ans dans les bassins de l'hindus, mais de manière plus récente parmi les Equus Caballus il est directement issus de l'Equus Celticus .
Oui bien sur j'ai plusieurs traités sur le sujet. Ses origines remontent il y a plus de 150 000 ans dans les bassins de l'hindus, mais de manière plus récente parmi les Equus Caballus il est directement issus de l'Equus Celticus .








