Le Jdr, un loisir élitiste?
- Ours1984
- Dragon d'argent
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : Paladin
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : St Cuthbert
Re: Le Jdr, un loisir élitiste?
Dernier message de la page précédente :
Pas faux. J'ai un ami qui a un Doctorat en Physique des plasmas et qui ne comprenait rien à sa fiche de perso ou bien aux règles de combat (qui ne sont que de simples additions et soustractions) :DCYRIBEUSH a écrit :Pourquoi le roliste serait forcement intelligent ?
J'en connais qui sont franchement stupide et qui par conséquent ne comprenne pas grand chose aux règles
-
beast670
- Dragon d'argent
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Nain
- Classe : Assassin
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
C'est plutôt ds ce sens là que je l'ai vécu... Pour avoir un ami qui a fréquenté ce que l'on peut appeler" l'intelligentsia parisienne" du JDR, c'est ce côté qui m'a toujours un peu embarrassé. D'autre part, pour avoir participé à l'organisation de quelques grandeurs natures, il est parfois sage de faire une sélection! Mais je m'éloigne du sujet... Je pense que faire partie d'une communauté implique de faire partie d'une élite. J'utilise sciemment ce terme parce qu'on le veuille ou non, nous ne jouons pas le jeu de tout le monde. Je suppose que la plupart d'entre vous se sont "bâfrés" les trois bouquins d'advanced quand on disait "DMG" et pas Guide du maître. Vous connaissez beaucoup de gens, à l'époque qui faisait ce genre de choses? Enfin, si vous avez été sur des salons, rappelez-vous de l'attitude de certains créateurs de jeu. Il me semble qu'internet a diminué ce sentiment "d'élite" peut être aussi par la sensation de rapprochement que je n'avais pas dans mon lointain village... "Et tu fais quoi mon gars?- Un jeu d'rôle m'sieur! Ah mais c'est toujours marrant un jeu, mon gars!"...Rag-naroth a écrit :Il ne faut pas confondre élitisme et intellect ou savoir![]()
hum... à la base le jdr est un jeu; comme les autres aurais-je envie de dire. Vouloir le sortir du lot est déjà, pour moi, un pas vers ce que tu décris. Certaines personnes, adultes (enfin je crois) aimeraient bien placer ce loisir au dessus du lot, argumentant que de grandes personnes jouent à des jeux sérieux
![]()
Non, sérieusement, le jdr est certes un loisir de niche mais pas un loisir élitiste.
PS: cependant , je dois bien avouer que dans certains cercles de rôlistes, et de leur point de vue, il l'est- c'est pour dire poliment que ces personnes ne se prennent pas pour de la m... et croient détenir les clés - la science - du jeu (c'est comme ça que l'on doit jouer et pas autrement). Ils acceptent ainsi dans leur rang tel ou tel joueur en fonction de leur perf, de leurs idées... et c'est bien triste.
"bonjour chez vous!"
- porphyre77
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Classe : Illusionniste
- Alignement : ?
- Dieu :
Ca dépend ...Troumad a écrit : il y a un paquet de règles à digérer. !
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- Helowyn
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Race : Demi-elfe
- Classe : Mage
- Dieu :
Hello,
Pas du tout d'accord... Qui a commencé à jouer au JDR en se disant que de cette façon il ferait partie d'un groupe de gens à part, différent du reste des "masses laborieuses" ??
Il suffit de lire la presentation des gens sur ce forum, on a en général commencé par passion pour les récits imaginaires/fantastiques, par intérêt pour un type de jeu nouveau (à l'époque
), par l'envie de partager des aventures virtuelles avec des amis, par ennui aux collège/lycée/fac/école d'ingé
, etc.
Bref je doute que beaucoup de gens aient pensé au JDR comme une adhésion au Lion's club, ou au golf (je précise dans les années 80 pour ce dernier).
Pas du tout d'accord... Qui a commencé à jouer au JDR en se disant que de cette façon il ferait partie d'un groupe de gens à part, différent du reste des "masses laborieuses" ??
Il suffit de lire la presentation des gens sur ce forum, on a en général commencé par passion pour les récits imaginaires/fantastiques, par intérêt pour un type de jeu nouveau (à l'époque
Bref je doute que beaucoup de gens aient pensé au JDR comme une adhésion au Lion's club, ou au golf (je précise dans les années 80 pour ce dernier).
- Troumad
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : ?
- Classe : Rôdeur
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
Pour en revenir au Monopoly :
« - Tu aimes le monopoly ?
- Oui !
- Je t'invite à faire un jeu, c'est un peu comme le monopoly, mais beaucoup mieux. »
Et en seconde, me voilà lancé dans le monde du jeu de rôle !
« - Tu aimes le monopoly ?
- Oui !
- Je t'invite à faire un jeu, c'est un peu comme le monopoly, mais beaucoup mieux. »
Et en seconde, me voilà lancé dans le monde du jeu de rôle !
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
-
beast670
- Dragon d'argent
- Race : Nain
- Classe : Assassin
- Dieu :
Evidemment! N'empêche que Papy Gigax, à l'époque, voulait sortir du wargame! Faire autre chose! Cela l'a placé dans une position particulière, un club fermé qui s'est de plus en plus ouvert! Une élite quoi!!! Un groupe de gens pratiquant une activité originale inconnue par l'ensemble de ses contemporains.Helowyn a écrit :Hello,
Il suffit de lire la presentation des gens sur ce forum, on a en général commencé par passion pour les récits imaginaires/fantastiques, par intérêt pour un type de jeu nouveau (à l'époque), par l'envie de partager des aventures virtuelles avec des amis, par ennui aux collège/lycée/fac/école d'ingé
, etc.
"bonjour chez vous!"
- szass
- Staff - Façonneur de Donjons
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Alignement : Neutre Mauvais
- Dieu : Vecna
- Mini Feuille de perso : Feuilles de personnage ► Afficher le texte
C'est surtout un loisir de niche, peu connu pour ceux qui ne connaissent pas (
) et il faut à chaque fois expliquer ce qu'est le JdR ou expliquer les différences avec les jeux vidéos, Magic, ou les jeux de figurines/wargames, voire parfois avec le Cluedo.
Bref, sans être un jeu élitiste, ça reste quand même un monde à part, très restreint, méconnu, et fréquenté par des gros geek pustuleux qui bouffent de la pizza, des gâtos et du pshit orange, et qui se masturbent devant des nanas en string de maille ou des barbares au corps huileux.
Bref, sans être un jeu élitiste, ça reste quand même un monde à part, très restreint, méconnu, et fréquenté par des gros geek pustuleux qui bouffent de la pizza, des gâtos et du pshit orange, et qui se masturbent devant des nanas en string de maille ou des barbares au corps huileux.
- Khelben
- Staff - Architraducteur barbu
- Activité : Traduction
- Dieu :
On est bien d'accord, mais je ne vois toujours pas en quoi ça serait élitiste.
A ce moment-là, collectionner les vidéos des soeurs Kardashian serait élitiste aussi
Loisir méconnu, loisir de geek, loisir compliqué et trop prenant aux yeux de l'entourage, oui, mais sûrement pas élitiste, même si en France c'est parti de la rue d'Ulm, il n'y a qu'à fréquenter les boutiques de JdR pour constater que le public est plutôt du genre geek négligé au langage peu raffiné (je ne parle pas des membres de ce forum qui sont plus qu'une élite, la crème de la crème
) que du genre élève d'une grande école !
A ce moment-là, collectionner les vidéos des soeurs Kardashian serait élitiste aussi
Loisir méconnu, loisir de geek, loisir compliqué et trop prenant aux yeux de l'entourage, oui, mais sûrement pas élitiste, même si en France c'est parti de la rue d'Ulm, il n'y a qu'à fréquenter les boutiques de JdR pour constater que le public est plutôt du genre geek négligé au langage peu raffiné (je ne parle pas des membres de ce forum qui sont plus qu'une élite, la crème de la crème
- sam sanglebuc
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : DragonLance
- Classe : Ranger
- Dieu :
j'ai souvent dit à propos du jdr, quand j'essayais d'en donner l'aspect positif, que c'était le seul jeu où il n'y a pas de gagnant et de perdant, contrairement au monopoly, au rugby ou à la belote. D'où cette place à part.
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui, comme toi, cherche à sortir. (proverbe Nain)
- Troumad
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : ?
- Classe : Rôdeur
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
C'est aussi ce que je dis. Mais parfois on perd : notre perso meurt
On peut parler d'un côté élite parce que certains ont peur rien qu'à voir les feuilles et les livres de règles.
On peut parler d'un côté élite parce qu'il y a beaucoup de livres à acheter : il faut être riche. Ceci dit, on peut jouer sans ces livres. Il suffit que d'autres se les aient achetés.
On peut parler d'un côté élite parce que ça demande de s'imaginer ailleurs, dans une autre réalité (non réelle), ce que tous ne peuvent pas faire (certains ont trop les pieds sur terre).
On peut parler d'un côté élite parce qu'il faut ingurgiter des livres entiers en étranger. Ouf ! DDD est là pour nous traduire ce savoir en français. Et il y a tout ce qu'il faut pour jouer en français déjà.
On peut parler d'un côté sectaire parce que c'est une étiquette que certains (des sectes justement je dirais) aimeraient nous affuter.
On peut parler d'un côté sectaire parce que les joueurs ont leur jargon. C'est le cas pour beaucoup de disciplines.
On peut parler d'ado attardés parce qu'on passe du temps sur une passion. Ils font quoi les autres pendant ce temps ? Ils travaillent ? Non, ils rentrent dans le rang en s'instruisant devant la TV. Enfin, d'autres font du sport jusqu'à se détruire la santé, ce n'est pas mieux.
En fait, on peut dire beaucoup de choses qui sont souvent n'importe quoi si on ne cerne pas le problème entièrement.
Il est vrai que contrairement à beaucoup de jeux, une partie ne s'improvise pas en 5 min, il faut le temps de mettre l'ambiance. Ce n'est pas comme faire un tarot ou une belote qui peut se faire entre inconnus dans une salle d'attente.
Cette ambiance peut nous faire passer comme élite/secte/ado suivant comment on la regarde.
On joue comme des gamins... Enfin, je dirais que pour bien jouer, il ne faut âtre trop gamin, il faut être un minimum réfléchi
Et puis, quel serait le problème ? Savoir être inconscient comme un enfant parfois, ça fait du bien.
On est une secte : non, on sort quand on veut (ou si on veut, on peut devenir addict, dans ce cas, les fumeurs forment une secte ).
On est une élite : non, on accueille volontiers qui veut venir et avec joie.
On peut parler d'un côté élite parce que certains ont peur rien qu'à voir les feuilles et les livres de règles.
On peut parler d'un côté élite parce qu'il y a beaucoup de livres à acheter : il faut être riche. Ceci dit, on peut jouer sans ces livres. Il suffit que d'autres se les aient achetés.
On peut parler d'un côté élite parce que ça demande de s'imaginer ailleurs, dans une autre réalité (non réelle), ce que tous ne peuvent pas faire (certains ont trop les pieds sur terre).
On peut parler d'un côté élite parce qu'il faut ingurgiter des livres entiers en étranger. Ouf ! DDD est là pour nous traduire ce savoir en français. Et il y a tout ce qu'il faut pour jouer en français déjà.
On peut parler d'un côté sectaire parce que c'est une étiquette que certains (des sectes justement je dirais) aimeraient nous affuter.
On peut parler d'un côté sectaire parce que les joueurs ont leur jargon. C'est le cas pour beaucoup de disciplines.
On peut parler d'ado attardés parce qu'on passe du temps sur une passion. Ils font quoi les autres pendant ce temps ? Ils travaillent ? Non, ils rentrent dans le rang en s'instruisant devant la TV. Enfin, d'autres font du sport jusqu'à se détruire la santé, ce n'est pas mieux.
En fait, on peut dire beaucoup de choses qui sont souvent n'importe quoi si on ne cerne pas le problème entièrement.
Il est vrai que contrairement à beaucoup de jeux, une partie ne s'improvise pas en 5 min, il faut le temps de mettre l'ambiance. Ce n'est pas comme faire un tarot ou une belote qui peut se faire entre inconnus dans une salle d'attente.
Cette ambiance peut nous faire passer comme élite/secte/ado suivant comment on la regarde.
On joue comme des gamins... Enfin, je dirais que pour bien jouer, il ne faut âtre trop gamin, il faut être un minimum réfléchi
On est une secte : non, on sort quand on veut (ou si on veut, on peut devenir addict, dans ce cas, les fumeurs forment une secte ).
On est une élite : non, on accueille volontiers qui veut venir et avec joie.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
- sekoia
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : DragonLance
- Race : Demi-elfe
- Classe : Voleur
- Dieu :
intéressant tout de même comme question...
j'ignore si l'on peut considérer le JDR comme élitiste mais il faut tout de même reconnaître que cela s'adresse tout de même à une frange de population qui a un certain nombre de points communs :
1. Attrait pour l'imaginaire
2. Intérêt prononcé pour l'Histoire
3. Motivation importante pour assimiler des règles parfois complexes, y compris dans une langue étrangère
4. Approche souvent rôliste dans le sens "théatral"
5. Curiosité d'esprit importante
Sans être élitiste c'est tout de même un loisir de gens assez éduqués. Je crois qu'il y a eu un sondage sur la formation scolaire ici et sauf erreur de ma part une majorité ont été au-delà du bac+3 ou +4. Par ailleurs ce n'est pas pour rien que la caricature du rôliste est une espèce de nerdo-geek.
j'ignore si l'on peut considérer le JDR comme élitiste mais il faut tout de même reconnaître que cela s'adresse tout de même à une frange de population qui a un certain nombre de points communs :
1. Attrait pour l'imaginaire
2. Intérêt prononcé pour l'Histoire
3. Motivation importante pour assimiler des règles parfois complexes, y compris dans une langue étrangère
4. Approche souvent rôliste dans le sens "théatral"
5. Curiosité d'esprit importante
Sans être élitiste c'est tout de même un loisir de gens assez éduqués. Je crois qu'il y a eu un sondage sur la formation scolaire ici et sauf erreur de ma part une majorité ont été au-delà du bac+3 ou +4. Par ailleurs ce n'est pas pour rien que la caricature du rôliste est une espèce de nerdo-geek.
Jack Munchkin
http://oldschoolnostalgia.wordpress.com/
https://auxconfinsdegreyhawk.obsidianportal.com
Geoffroy le milicien dans "Le Sanctuaire de l'Angoisse"
http://oldschoolnostalgia.wordpress.com/
https://auxconfinsdegreyhawk.obsidianportal.com
Geoffroy le milicien dans "Le Sanctuaire de l'Angoisse"