Le Jdr, un loisir élitiste?
- Troumad
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Humain
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
Re: Le Jdr, un loisir élitiste?
Dernier message de la page précédente :
Ce n'est pas un jeu purement élitiste, c'est juste un jeu où il faut savoir réfléchir, un jeu purement intellectuel,, il y a un paquet de règles à digérer. Tu peux regarder le sondage http://www.donjondudragon.fr/forum/zone ... e-576.html : tu verras que tous les niveaux d'études peuvent jouer.Ceci-dit, il y a une surreprésentation des sur-diplômés. Ceci va bien avec le côté jeu de réflexion.
Sinon, il est vrai que ce jeu représente le top pour ceux qui arrivent sciemment à changer de réalité. Mais ceci n'est pas donner à tous, même des diplômés n'y arrivent pas
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
- Ragnaroth
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Demi-elfe
- Classe : Voleur
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : Olidammara
Il ne faut pas confondre élitisme et intellect ou savoir
hum... à la base le jdr est un jeu; comme les autres aurais-je envie de dire. Vouloir le sortir du lot est déjà, pour moi, un pas vers ce que tu décris. Certaines personnes, adultes (enfin je crois
) aimeraient bien placer ce loisir au dessus du lot, argumentant que de grandes personnes jouent à des jeux sérieux
Non, sérieusement, le jdr est certes un loisir de niche mais pas un loisir élitiste.
PS: cependant , je dois bien avouer que dans certains cercles de rôlistes, et de leur point de vue, il l'est
- c'est pour dire poliment que ces personnes ne se prennent pas pour de la m... et croient détenir les clés - la science - du jeu (c'est comme ça que l'on doit jouer et pas autrement). Ils acceptent ainsi dans leur rang tel ou tel joueur en fonction de leur perf, de leurs idées... et c'est bien triste.
hum... à la base le jdr est un jeu; comme les autres aurais-je envie de dire. Vouloir le sortir du lot est déjà, pour moi, un pas vers ce que tu décris. Certaines personnes, adultes (enfin je crois
Non, sérieusement, le jdr est certes un loisir de niche mais pas un loisir élitiste.
PS: cependant , je dois bien avouer que dans certains cercles de rôlistes, et de leur point de vue, il l'est
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
De la peinture de Figs !
- Ungoliant
- Dracoliche
- Classe : Illusionniste
- Alignement : ?
- Dieu :
Euh, dites les gars, il vous a vraiment fallu découvrir les jeux de rôles pour vous rendre compte que le Monopoly c'est de la
?
Sur ce point je ne suis pas d'accord avec toi. Le JdR est clairement le jeu le plus développé et celui qui demande le plus d'investissement, mais ce n'est pas une raison pour le qualifier de summun. Je fais une partie de wargame (hmmm la guerre de Vendée) ou de jeux "de sociétés" (Citadelles, Dune) avec autant de plaisir que du JdR ou des échecs. Ce sont des plaisirs différents !Non, pas que je fasse partie d'une élite mais plutôt que le jeu de rôle est le summum de tous les types de jeu. J'ai mis longtemps avant de rejouer à d'autres types de jeu
- Marco Volo
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Classe : Mage
- Dieu :
Avant la question de savoir si c'est élitiste, j'aurais posé la question "Le Jdr est-il un loisir honteux ?"
Vous avez déjà vu le regard d'un non rôliste quand vous dites que vous en faites ? Pire, que ça vous prend du temps perso car vous écrivez des scénarios ?
Et pour revenir à l'élitisme, non, je ne pense pas. Tout ce qui nécessite une initiation n'est pas par essence élitiste. Il le devient à mon sens à partir du moment où certains s'érigent en gardiens du temple et brandissent les tables de la loi.
Vous avez déjà vu le regard d'un non rôliste quand vous dites que vous en faites ? Pire, que ça vous prend du temps perso car vous écrivez des scénarios ?
Et pour revenir à l'élitisme, non, je ne pense pas. Tout ce qui nécessite une initiation n'est pas par essence élitiste. Il le devient à mon sens à partir du moment où certains s'érigent en gardiens du temple et brandissent les tables de la loi.
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.
Relecture :
Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.
Relecture :
Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
- Troumad
- Dracoliche
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
On va philosopher ! Il faut voir la question ! Ce n'était si le jeu est élitiste, mais si on fait partie d'une élite parce qu'on joue.
C'est quoi pour vous une élite ? Celui qui a le plus d'argent ? Celui qui tape le mieux dans un ballon ? Celui devant lequel on écrase de peur de son pouvoir (tyrannique, financier, influence...) ? Le tout est de savoir dans quel cercle on se place.
Pour moi, l'élite se distingue par le fait qu'elle sait et aime réfléchir et qu'elle a un pouvoir d'adaptation. Si on n'a pas ces attributs là, le JdR ne me semble pas un jeu très adapté. Mais on peut avoir ces facultés et ne pas aimer le JdR.
C'est quoi pour vous une élite ? Celui qui a le plus d'argent ? Celui qui tape le mieux dans un ballon ? Celui devant lequel on écrase de peur de son pouvoir (tyrannique, financier, influence...) ? Le tout est de savoir dans quel cercle on se place.
Pour moi, l'élite se distingue par le fait qu'elle sait et aime réfléchir et qu'elle a un pouvoir d'adaptation. Si on n'a pas ces attributs là, le JdR ne me semble pas un jeu très adapté. Mais on peut avoir ces facultés et ne pas aimer le JdR.
- Rackhir
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Race : Elfe noir
- Classe : Assassin
Ah ? Je pensais que c'était le côté "j'en fous pas une en fac et du coup, j'ai plein de temps libre" plus que le côté élite.Troumad a écrit :Ceci-dit, il y a une surreprésentation des sur-diplômés. Ceci va bien avec le côté jeu de réflexion.
Pour rappel, les études supérieurs ne sont pas forcément représentatives du niveau intellectuel des gens. Il y a plein de gens diplômés de grande école qui restent au fond d'eux de gros
Gorwann dans les Mystères du Nyrond
Himura Ichirô dans Aventures Orientales
Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
Himura Ichirô dans Aventures Orientales
Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
- Troumad
- Dracoliche
Et il y a plein de personnes sans diplôme qui sont plus intelligents de certains sur-diplômés.
- sam sanglebuc
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : DragonLance
- Classe : Ranger
- Dieu :
d'accord, il ne faut confondre initiation et élitisme. Mais plusieurs de mes collègues (ouvriers du bâtiment, donc rustres aux yeux du monde!) trouvent très intéressant que j'écrive roman et scénarii.Marco Volo a écrit :Avant la question de savoir si c'est élitiste, j'aurais posé la question "Le Jdr est-il un loisir honteux ?"
Vous avez déjà vu le regard d'un non rôliste quand vous dites que vous en faites ? Pire, que ça vous prend du temps perso car vous écrivez des scénarios ?![]()
Après, celui qui n'aime que pétanque et apéro peut trouver que les rôlistes sont une élite (s'il se sent frustré de ne pas être intellectuel) ou bien trouver que le monde est bien fait avec tous les gens différents qui le composent.
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui, comme toi, cherche à sortir. (proverbe Nain)
- CYRIBEUSH
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Race : ?
- Classe : ?
- Dieu :
Pourquoi le roliste serait forcement intelligent ?sam sanglebuc a écrit : Après, celui qui n'aime que pétanque et apéro peut trouver que les rôlistes sont une élite (s'il se sent frustré de ne pas être intellectuel) ou bien trouver que le monde est bien fait avec tous les gens différents qui le composent.
J'en connais qui sont franchement stupide et qui par conséquent ne comprenne pas grand chose aux règles, sont très mauvais stratèges (je ne dit pas qu'être mauvais stratège ou ne pas comprendre les règles veut dire qu'on est stupide, dans ce cas c'est ce qui découle de l'intelligence très limité de la personne à qui je pense).
quoiqu'il en soit le plaisir de jouer et d'imaginer est quand même là...
- Khelben
- Staff - Architraducteur barbu
- Activité : Traduction
- Classe : Mage
- Dieu :
Je ne vois pas bien d'où sort cette question. A ma connaissance la plupart des gens vont plutôt dans le sens de ce que dit Marco, et considèrent les rôlistes comme des geeks boutonneux qui ont du temps à perdre et qui vivent dans un monde bizarre où ils s'adonnent à des activités infantiles au lieu de s'intéresser à la vraie vie.
Le JdR est visiblement plutôt envisagé comme une occupation d'attardés déconnectés du monde réel que comme un loisir convenable pour des grandes personnes saines d'esprit, sans compter l'odeur de soufre qui entoure notre passe-temps favori (surtout outre-Atlantique, mais avec des retombées qui ne se sont pas complètement dissipées chez nous).
Mais élitiste ? je ne vois pas bien ce qui peut motiver la question.
Le JdR est visiblement plutôt envisagé comme une occupation d'attardés déconnectés du monde réel que comme un loisir convenable pour des grandes personnes saines d'esprit, sans compter l'odeur de soufre qui entoure notre passe-temps favori (surtout outre-Atlantique, mais avec des retombées qui ne se sont pas complètement dissipées chez nous).
Mais élitiste ? je ne vois pas bien ce qui peut motiver la question.
- Ours1984
- Dragon d'argent
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Classe : Paladin
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : St Cuthbert
Pas faux. J'ai un ami qui a un Doctorat en Physique des plasmas et qui ne comprenait rien à sa fiche de perso ou bien aux règles de combat (qui ne sont que de simples additions et soustractions) :DCYRIBEUSH a écrit :Pourquoi le roliste serait forcement intelligent ?
J'en connais qui sont franchement stupide et qui par conséquent ne comprenne pas grand chose aux règles