La Taverne

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
porphyre77
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

Re: La Taverne

Message par porphyre77 »

Dernier message de la page précédente :

penmanwar a écrit : Le droit de cuissage a été filmé dans Braveheart, il y a d'autres "traces" de ce genre d'abus?
Je ne suis pas sûr que je citerais Braveheart comme un modèle d'exactitude historique! :lol:

-William Wallace n'était pas un homme du peuple, comme décrit, mais un membre de la petite noblesse (d'origine anglaise, d'ailleurs!) et possédait une expérience militaire pré alable (on ne s'improvise pas chef d'une rébellion).
- Le motif "romantique" du meurtre du shérif de Lanark (venger sa bien aimée), n'est qu'une version romancée dans une ballade du XVe siècle. Il semblerait , d'apres les témoignages contemporains, que Wallace faisait au contraire partie de la maisonnée du shériff Heselrig avant de devoir la fuir apres une bagarre dont la cause est peu claire.
- Edouard I le Long mourut deux ans apres Wallace. Bon, admettons que rapprocher les deux morts soit acceptable pour la dramaturgie, mais cela n'explique pas comment
- Robert parvient à defenestrer Pierre Gaveston, qui fut executé en 1312 par les barons anglais, ou encorre comment
- Isabelle de France pourrait être l'amante de Wallace: déjà que cela semble hautement fantaisiste sur le plan scénaristique, historiquement elle avait 13 ans à la mort de WW, et ne vint en Angleterre qu'une année plus tard.

Nous ajouterons à ceci des inexactitudes comme:
- les peintures de guerre bleues, usage attesté chez les peuplades celtiques d'au delà du Mur par ... Tacite, au premier siècle aprse JC.
- le plaid ceinturé, qui est un vêtement du XVIe siècle (quand au kilt, il date du xviii e).

Autrement dit, c'est un peu comnme si on avait voulu nous filmer une nouvelle version des Rois Maudits, où Philippe le Bel serait joué par l'empereur Palpatine, Jeanne d'Arc serait l'amante de Robert d'Artois, lequel serait habillé comme François Ier et coiffé du casque d'Abraracourcix!
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Rackhir
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Elfe noir
Classe : Assassin
Dieu : ?

Message par Rackhir »

porphyre77 a écrit :Autrement dit, c'est un peu comnme si on avait voulu nous filmer une nouvelle version des Rois Maudits, où Philippe le Bel serait joué par l'empereur Palpatine, Jeanne d'Arc serait l'amante de Robert d'Artois, lequel serait habillé comme François Ier et coiffé du casque d'Abraracourcix!
Quand commences tu le tournage ? Je veux voir ça ! :lol:
Gorwann dans les Mystères du Nyrond

Himura Ichirô dans Aventures Orientales

Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
odyssee
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Elfe
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?

Message par odyssee »

:lol: :lol: :lol:
Maître du Je.
AD&D jeu.
Souvent Hors-Jeu.
penmanwar
Dracoliche
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Message par penmanwar »

j'ai pas dit de prendre des films comme exemples historiques.... si ce n'est vraiment exceptions! mais c'est pas le cas ici.

il est clair qu'il n'y a pas de preuve sur le droit de cuissage.

mais je me demandais a quel point elle était ancrée dans le fait que cela existé?! mais tu nous dit pour le tournage je veux voire cela :lol: :lol:
si les écureuils avaient des couilles ils....
si les joueurs avaient un cerveau ils écouteraient pas le MD
Chania
Dragon d'or
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : ?
Dieu :

Message par Chania »

penmanwar a écrit :ce fut la fin du sevrage tel qu'on le connaissait avant...
On sevrait en effet beaucoup trop avant la peste... :lol:

Sur le droit de cuissage, j'avais entendu dire par Duby lors d'un séminaire qu'il avait existé au début de la conquête de l'Angleterre par Guillaume. Plus ou moins récupéré du système répressif de certaines communautés saxonnes, si mes souvenirs sont exacts, il était plus théorique que pratique puisqu'il s'agissait surtout d'une menace pour imposer la domination normande.

Pour le Moyen-âge et la renaissance, je conseillerais la lecture de l'automne du moyen-âge de Huizinga, une perspective culturaliste des mutations d'un âge finissant, flamboyant par essoufflement. Mais, dans la foulée, la lecture musclée de Heers qui dans 'le moyen-âge, une imposture' s'attaque en partie à Huizinga pour montrer toute la construction que représente l'idée d'un renouveau, fabriquée par des intellectuels, artistes, et dirigeants italiens des 14e-15e siècle et reprise telle qu'elle et donc validée sans analyse suffisante par les historiens romantiques et même plus récent...

Pour autant, s'il n'y a pas renaissance par rapport à l'antiquité, il y a bien des transformations et la peste noire n'y est pas pour rien. J'aime bien la description 'vivante' et pointue qu'en donne de façon littéraire Ken Follett dans 'Un monde sans fin'. Tout le système de la propriété privée et individuelle moderne dérive effectivement un peu des conséquences en Angleterre de la grande peste qui passe deux fois de suite en 1347 puis en 53, avec des 'queues' de foyer infectieux pendant une dizaine d'année.

De fait je ne sais pas quels sont les historiens qui analysent le mieux cet effet de la peste noire mais il faut la cumuler à la guerre de cent ans. C'est un peu ce climat déliquescent, et à mon sens particulièrement influent sur les mœurs, qui va permettre la papauté des Borgias, et donc Savonarole, et Hus, puis un réveil de vivacité à laquelle la réforme va donner un esprit, poussée par les conditions matérielles d'une bourgeoisie allemande en quête de vie immédiatement meilleure. Loin d'invalider l'éthique protestante du capitalisme, weberienne, cela l'antériorise et l'infléchit vers une dialectique entre conditions matérielles et construction de représentations du monde et de systèmes de valeurs. C'est Braudel qui a le mieux tracé ce chemin mais je crois qu'il faut chercher chez des historiens Anglo-saxon récent pour affiner les formes des mutations du 13e au 17e siècle, qui en affaiblissant les noblesses, permet une centralisation du pouvoir, une distinction public/privé, une 'administratilisation' de la hiérarchisation sociale etc...
Répondre

Revenir vers « La Taverne »