Ecoulement du temps
- snorri
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Ecoulement du temps
Dernier message de la page précédente :
Pour le Dodécaèdre, je suis arrivé au calendrier suivant :J'ai renoncé aux "heures longues" de deux heures, employées dans certaines de mes campagnes, parce que c'était souvent compliqué à gérer pour les joueurs. Cela dit, la perception de l'heure va varier grandement selon la région d'origine des personnages : un habitants des Essarts peut avoir une grande horloge chez lui, alors qu'un Sotjik semi-nomade se repère au soleil.Le temps est divisé de la manière suivante : chaque heure compte six tours ; chaque jour compte 24 heures ; chaque semaine compte 7 jours ; chaque mois compte 4 semaines, soit 28 jours ; chaque année compte 12 mois, soit 336 jours.
Les calendriers lunaires et solaires sont parfaitement ajustés, puisque la lune à un cycle de rotation de 28 jours. Les solstices et les équinoxes sont des fêtes importantes. Au solstice d’hiver, on distribue de menus cadeaux à ses amis et voisins. L’année commence à l’équinoxe de Printemps. Nous sommes actuellement en l’an 1498, selon le calendrier courant.
Les noms des mois sont liés aux travaux agricoles et au climat (mois des vendanges, mois du brouillard,...) et inspirés du calendrier républicain - que j'ai beaucoup utilisé en jeu. Idem pour les noms des jours, qui sont peu utilisés en dehors de la Gallicorne.
Je n'ai pas les implications astronomiques mais je sais que ce serait tout faux, car le Dodécaèdre est bien plus petit que la Terre.
- squilnozor
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Dieu :
Le jour, le mois et l'année correspondent à des événements astronomiques. Ce qui est aberrant, c'est que ce soient pile-poil des multiples les uns des autres, mais pas mal d'univers de jeu ont décidé que c'était le cas, et finalement d'un point de vue scientifique je m'en fous si c'est impossible. Par contre, je trouve notre calendrier IRL avec toutes ses bizarreries plus sympathique. Des mois et des années qui n'ont jamais le même nombre de jours, c'est sûrement un peu chiant à gérer quand on crée son univers, mais ça fait moins formaté. A Mystara l'année commence tous les jours un lundi - c'est dommage.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- Souricier
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Dieu :
Dans le genre calendrier "exotique", il y a celui de Glorantha, chaque saison (5) correspondant à des événements mythologiques qui se reproduisent dans le monde actuel, de façon plus ou moins cyclique.
Je suis d'accord avec ce qui a été dit avant: soit tu veux faire simple, et l'exemple du Dodécaèdre est le meiux; soit tu veux faire un truc spécial qui corresponde à ton univers (x lunes, etc) et là je il n'y a que toi qui puisse répondre.
Je suis d'accord avec ce qui a été dit avant: soit tu veux faire simple, et l'exemple du Dodécaèdre est le meiux; soit tu veux faire un truc spécial qui corresponde à ton univers (x lunes, etc) et là je il n'y a que toi qui puisse répondre.
- tizun thane
- Dracoliche
- Race : Humain
- Classe : Mage
- Dieu :
En général, j'ai tendance à faire comme dans le Seigneur des Anneaux, à parler de mois de septembre dans les terres du Milieu. Tolkien explique qu'il s'agit d'une traduction des calendriers utilisés à l'époque.
Le calendrier est tellement ancré en nous que toute variation est dure à assimiler. Et J'ai tendance à parler d'heures alors même que les personnages n'ont pas de moyens précis de mesurer le temps, parce que les joueurs comprennent immédiatement de quoi il en retourne.
Le calendrier est tellement ancré en nous que toute variation est dure à assimiler. Et J'ai tendance à parler d'heures alors même que les personnages n'ont pas de moyens précis de mesurer le temps, parce que les joueurs comprennent immédiatement de quoi il en retourne.
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
- porphyre77
- Dracoliche
- Classe : Illusionniste
- Dieu :
Tu peux aussi faire quelque chose comme ce qu'avait donné le calendrier romain avant que Jules Cesar ne le réforme. Un calendrier réglé au poil de cul sur le papier, mais qui en fait accumule les jours de retard par rapport au cycle soleil.squilnozor a écrit :Le jour, le mois et l'année correspondent à des événements astronomiques. Ce qui est aberrant, c'est que ce soient pile-poil des multiples les uns des autres, mais pas mal d'univers de jeu ont décidé que c'était le cas, et finalement d'un point de vue scientifique je m'en fous si c'est impossible. Par contre, je trouve notre calendrier IRL avec toutes ses bizarreries plus sympathique. .
Evidemment, les joueurs se demanderont pourquoi leur clerc est censé célébrer la fête des moissons en petite jupette de paille alors qu'il fait -2°C au mercure et d'intenses chutes de neige...
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- squilnozor
- Dracoliche
- Dieu :
Et ils publiaient des révisions quinquennales pour se recadrer ?
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
- porphyre77
- Dracoliche
- Classe : Illusionniste
- Dieu :
L'année romain pré julienne faisant alterner des mois de 31 jours avec des mois de 29 jours, et accumulait un retard de 10 jours chaque année sur le soleil.
Tous les deux ans, on ajoutait un mois intercalaire de 27 jours, généralement entre février et mars (l'année commençant aux ides de mars ,autrement dit le 15).
(autrement dit, si vous trouvez que les années bissextiles , c'est difficile à suivre, vous n'avez rien vu!)
Comme la décision de créer un mois intercalaire dépendait à la fois du pouvoir religieux et politique (les charges religieuses dans la Rome républicaine correspondant à des magistratures officielle), la chose n'était pas appliquée de façon régulière, souvent pour des raisons politiques (quel candidat ne rêverait pas de pouvoir avancer ou reculer d'un mois la date d'une élection lorsque les sondages sont au plus haut ou pas?).
De plus la période précédant l'arrivée au pouvoir de Jujules ayant été un beau bo
el à cause de la guerre civile, et personne n'ayant en ces temps troublés le cœur à acheter le calendrier des étrennes des éboueurs (ou plutôt, encore moins que d'habitude) , les questions de calendrier étaient un peu passé à l'as et c'est presque deux mois de retard que l'on avait accumulées.
D'où la nécessaire réforme.
Tous les deux ans, on ajoutait un mois intercalaire de 27 jours, généralement entre février et mars (l'année commençant aux ides de mars ,autrement dit le 15).
(autrement dit, si vous trouvez que les années bissextiles , c'est difficile à suivre, vous n'avez rien vu!)
Comme la décision de créer un mois intercalaire dépendait à la fois du pouvoir religieux et politique (les charges religieuses dans la Rome républicaine correspondant à des magistratures officielle), la chose n'était pas appliquée de façon régulière, souvent pour des raisons politiques (quel candidat ne rêverait pas de pouvoir avancer ou reculer d'un mois la date d'une élection lorsque les sondages sont au plus haut ou pas?).
De plus la période précédant l'arrivée au pouvoir de Jujules ayant été un beau bo
D'où la nécessaire réforme.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- orian
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Birthright
- Race : Elfe gris
- Dieu :
Il faut également voir qu’il n’y a pas de raison que le calendrier en question couvre l’année entière. Le calendrier initial des romains hérité/pompé sur celui des étrusques durait environs 300 jours. Il y avait deux mois qui passaient à la trappe (janvier et février), l’année calendaire s’achevait fin décembre et elle commençait le premier mars, avec un trou d’environs 60 jours entre les deux pour être raccord avec l’année solaire. Ça veut sans doute dire que pendant ces deux mois d’hivers neutralisés il ne devait pas y avoir de cérémonies religieuses ou d’évènements politiques. En d’autres termes, l’agenda religieux comme politique devait sans doute tenir sur 10 mois, un peu comme le calendrier de la ligue 1 de foot démarre en août et s’arrête en mai.
Si on regarde notre calendrier (je l’ai sous les yeux) on a en fait plusieurs calendriers qui se superposent :
Si on regarde notre calendrier (je l’ai sous les yeux) on a en fait plusieurs calendriers qui se superposent :
- Le calendrier solaire : notre année compte 365 jours (avec rattrapage tous les quatre ans avec ajout d’un jour supplémentaire) pour une année solaire de 365,24… on est raccord pour éviter la dérive des saisons. J’ai même les dates d’équinoxe et solstice dessus (date de début de chaque saison).
- Le calendrier lunaire : sur mon calendrier j’ai les jours de nouvelle et pleine lune ainsi que les croissants montants et descendants.
- Le calendrier "économique" : c’est-à-dire la semaine de sept jours qui se répète immuablement d’une semaine à l’autre, d’un mois à l’autre, d’une année à l’autre (c.a.d. le lundi suit forcément le dimanche, le mardi suit forcément le lundi etc…, on aurait très bien pu imaginer que le 1er janvier soit systématiquement un lundi, quel qu'ait été le jour du 31 décembre) La semaine détermine les jours travaillés des jours chômés.
- Le calendrier "festif" : les fêtes religieuses et civiles (certaines variant dans la date, liée à la lune, équinoxe/solstice, ou lié à un jour de la semaine fixe, et d’autres tombant à date fixe). Ce calendrier vient "perturber" le calendrier économique en ajoutant des jours chômés à la semaine de base. (Oui il est compliqué celui-là)
- Le calendrier scolaire : avec ses trois zones (calendrier en fait sur 10 mois, les mois de juillet et août sont "neutralisés").
- Et cette année le calendrier des élections, et je peux vous dire que ce n'est pas neutre pour l'activité économique.
- Outsider
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Dieu :
Pertinente remarque ! Ainsi les jours fériés perturbateurs auraient une date fixe.on aurait très bien pu imaginer que le 1er janvier soit systématiquement un lundi, quel qu'ait été le jour du 31 décembre
Une remarque sur la notion de temps instaurée par le trône de fer avec la notion d'hiver et d'été avec des cycles de plusieurs années et pas forcément réguliers.
Tout dépend comment on conçoit sa campagne, le cycle des saisons n'est pas forcément une obligation. Un été permanent avec un cycle floraison/fruit continuel me satisfait. Par contre un hivers perpétuel me pose un problème alimentaire, à moins d'avoir des plantes qui ne gèlent pas et qui produisent une sève nutritive pour tous les êtres vivants. L'imagination d'un MD n'a pour limites que celles qu'il s'impose.
Les joueurs seront AMHA sensibles à la cohérence du tout. Ma solution de facilité, c'est un monde plat avec un cycle jour/nuit. Je place les climat/végétation/relief qui me seront nécessaires et je détermine si besoin des saisons. Si je désire trois mois de pluies intensif suivi d'une sécheresse de 6 mois cela implique une végétation se gavant d'eau pour survivre ensuite. Cela implique aussi des inondations et probablement des villages sur pilotis, alternant sous leur pied un sol aride ou une étendue d'eau. c'est ce que j'appelle une certaine cohérence.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- snorri
- Dracoliche
- Dieu :
Le version Zongor
Chaque ville, chaque peuple tend à utiliser son propre calendrier. La coutume la plus couramment répandue consiste à dater les années depuis le début du règne du souverain, qui souvent porte le même nom que plusieurs de ses prédécesseurs. Une inscription datée de la 27e année du règne de Gnosticos, ne dira pas s’il s’agit du premier, du deuxième ou du sixième du nom, nés à plusieurs siècles d’écart. De plus, il est fréquent de faire rayer des listes royales son prédécesseur, surtout si on s’est hissé au pouvoir après l’avoir assassiné, ou de créer de longues listes royales destinées à justifier la généalogie et la légitimité du souverain actuel. De toute façon, il n’existe pas à proprement parler d’histoire ou d’historien sur Zongor, juste des annalistes enclins à la flatterie et à la courtisanerie plus qu’à la rigueur.
Néanmoins, il reste quelques faits incontestables. L’année solaire dure 687 jours, divisée en quatre saisons de 171,75 jours. Celles-ci sont presque partout très marquées. Elles se décalent chaque année par rapport au calendrier. L’année est généralement divisée en 24 mois de 28 jours, soit quatre semaines, et 15 jours hors-mois réservés pour des fêtes religieuses mobiles, différentes selon les villes.
La lune rouge a un cycle de révolution de mois de huit heures, si bien qu’elle fait plusieurs tours par jour. Lors de chaque rotation, elle provoque une éclipse de quelques minutes lors de son passage devant la sphère bleutée du zénith, sans jamais la couvrir complètement en raison de sa
petite taille. Ces éclipses ne dérangent nullement les habitants, fournissant au contraire des points de repère rassurants. Mais elles interviennent
parfois au mauvais moment, à cause de leur rayonnement éblouissant qui oblige à interrompre toute activité en extérieur.
Les journées de Zongor sont légèrement plus longues que les terriennes, et il en va de même pour les heures. Mais elles ne sont presque jamais employées, de même que les minutes, sauf par les astrologues. On se contente le plus souvent de rythmer le temps par les rotations et les éclipses de la lune rouge.
En général, on évalue l’heure en fonction de la hauteur de la lumière sur la voûte céleste : un-quart, un-tiers, une moitié, sont des manières
commodes de définir une heure quand c’est nécessaire. Seuls les astrologues éprouvent le besoin de noter le temps de manière précise.
Dans l’usage courant, l’unité de temps la plus utile est le tour, qui dure environ 10 minutes. C’est le temps qu’il faut à un esclave pour faire un tour
complet avec un moulin à traction humaine. L’absence de notation du temps claire et de chronologie cohérente peut dérouter les joueurs.
Tant mieux. Les durées servent essentiellement, en termes de jeu, pour l’emploi des sortilèges et des incantations, dont les durées restent
inchangées